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    L'observation en éducation spécialisée

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    ok L''observation en éducation spécialisée

    Message par Nelly Mer 20 Mai 2009 - 9:14

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide.

    Je suis en fac de psycho et je suis une option "Introduction aux métiers socio-éducatifs". Cependant, avec les grèves, nous n'avons pu voir que rapidement le métier d'éducateur spécialisé (et rien d'autre). Nous avons un sujet à faire à propos de ce métier, mais je ne vois pas trop où veut en venir la personne qui a formulé la question. Voici le sujet dont je parle :

    "Montrer les caractéristiques spécifiques de l'observation, lorsqu'elle est utilisée dans le cadre du métier d'éducateur. Discuter ses difficultés."
    Bien sûr, je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, mais si vous pouviez me donner quelques pistes, cela m'aiderait beaucoup.

    Je ne comprends pas trop quelle est l'observation en question (lors d'un entretien, lors d'activités, en général ?) , s'il y a une observation spécifique à l'éducateur (sûrement vu la question)...
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    ok Re: L'observation en éducation spécialisée

    Message par Kris Mer 20 Mai 2009 - 14:25

    Salut
    L'observation est évidemment quand on observe! Mais qu'observe t'on en tant qu'éduc?

    Bhen en fait on essaie d'être attentif par exemple à des signes qu'on appellera cliniques d'un usager, ce qui nous permettra d'émettre des hypothèses quant à sa problématique.
    Les activités sont effectivement un support lors desquels se jouent des choses que la personne ne met pas en oeuvre lors d'entretiens individuels (lors de ces entretiens individuels - ou familiaux - on s'attache aussi à observer tout ce qu'il y a du côté de la communication non verbale, des gestes des regards, etc....)

    Ainsi un repas pourrait nous indiquer qu'l peut exister des troubles alimentaires, une séance de jeux de rôle pourrait faire apparaître des signes "abandonniques" ou encore carentiel, etc....

    Mais ATTENTION, ces observations n'ont absolument pas vocations à être des diagnostiques ou encore des analyses de comptoire!!! Souvent nous échangeons avec les psycho qui -eux - nous guident sur ce qu'on a "vu".

    Voilà en bref, bien qu'il ait des millions de choses à en dire.
    Si tu peux préciser tes questions, chacun se fera un plaisir de te répondre et effectivement on ne fera pas le boulot à ta place!! Razz
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    ok Re: L'observation en éducation spécialisée

    Message par makhno Mer 20 Mai 2009 - 15:14

    Lors d'une dernière analyse des pratiques, nous avons décrit une personne d'après nos observations. Son attitude lors de jeux de ballon, lors d'une sortie en ville, lors d'une activité cuisine ainsi qu'au quotidien pour nous entendre dire par le psy: vous êtes en train de me décrire un homme psychotique.
    Voilà un exemple de l'utilité de l'observation au quotidien ou lors de moment plus spécifique.
    Du coup nous allons revoir un peu notre façon de travailler avec lui.
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    ok Re: L'observation en éducation spécialisée

    Message par Nelly Jeu 21 Mai 2009 - 18:53

    Merci d'avoir répondu si rapidement...
    Donc l'observation spécifique à l'éducateur (par exemple différente de celle du psychologue), ce serait celle qui se fait lors d'activités ?
    Les difficultés pourraient elles être le fait de ne pas pouvoir faire un diagnostic personnel, ou encore le fait de ne pas pouvoir être complètement objectif (affection pour un patient par exemple) ?
    Encore merci ! Surprised
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    ok Re: L'observation en éducation spécialisée

    Message par nbg_ Sam 7 Mai 2011 - 13:45

    Bonjour,

    Non, l'observation spécifique à l'éducateur n'est pas nécessairement celle réalisée pendant des activités mais plus globalement, dans un quotidien, des temps forts, des activités ponctuelles ou récurrentes... Plus concrètement, au cours de son accompagnement l'éducateur rassemble en observateur direct ou même actif, des éléments au service d'hypothèses.

    De plus l'éducateur peut réaliser un diagnostic "personnel", il s'agit du diagnostic éducatif. A partir de sa connaissance d'une situation et de ses observations, l'éducateur dessine des axes de travail menant à une résolution (presque toujours lente et partielle) de la problématique du sujet.

    La fin de ta question est aussi très intéressante :
    - Bien sûr, l'éducateur ne peut pas être complètement objectif.
    - L' "affection" pour un patient est sujette à une auto-observation par le professionnel, qui peut se questionner sur les notions de transfert et contre-transfert que nous apprenons à l'école ^^

    Ces réflexions mériteraient d'être développées et ne répondront pas tout à fait à tes questions, mais peuvent t'aiguiller un peu Smile
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    ok Re: L'observation en éducation spécialisée

    Message par Seb.hulot Sam 7 Mai 2011 - 18:08

    L'observation est une des compétences de base du métier d'éducateur. En effet, elle permet de poser des constats qui seront la pierre angulaire du diagnostic (éducatif ou autre d'aileur).
    Ce diagnostic sera complété par la confrontation des observations à la théorie des grands auteurs dans le but d'émettre des hypothèses. Ensuite, on confronte les hypothèses à la réalité du terrain et à ce qui est fait dans l'institution pour poser des postulats qui aboutiront à une problématique.

    C'est ainsi pour moi que se pose le travail de l'éducateur depuis la réforme de 2007. Je sais que cela n'est pas partagé (moi même je trouve cela très technique comme pratique, mais n'est ce pas le destin des éducs???)...

    Ainsi, d'une façon plus humaine, l'observation est l'un des outils principal de l'éduc pour assurer un accompagnement adapté à l'"Autre" et surtout répondant à ses besoins et demandes.

    Le risque essentiel (encore pour moi bien sur) est que l'observation puisse se baser trop sur des ressentis et des représentations ou interprétations personnelles, ce qui aura pour effet, pervers, de confronter des observations fausses ou dirigées et, donc, de poser des hypothèses déformées. Cela aura pour consquence de faire émerger un projet pour la personne qui ne réponde pas du tout à sa demande ou à ses besoins.

    Cette vision rapide, j'en conviens, prends sa source sur l'étude de la commande du mémoire nouvelle version, sur les textes de loies de la réforme du DEES de 2007 et enfin, sur le référentiel des compétences que doit avoir acquises tout éducateur en fin de formation (celles la même que le jury se doit d'observer comme possédées par le jugé).
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    ok Re: L'observation en éducation spécialisée

    Message par mich86135 Lun 22 Oct 2012 - 13:17

    oui, l'observation n'est pas une analyse psychologique approfondi. Mais elle doit permettre de diriger le cas échéant la personne vers le professionnel le mieux adapté en cas de problème nécessitant l'intervention d'un autre professionnel.



    http://www.consultation-psy-en-ligne.com/

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    ok Re: L'observation en éducation spécialisée

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