Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    C.S.P et Education

    Darkzapatiste
    Darkzapatiste
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 782
    Age : 42
    Localisation : 59
    Emploi : eduk spé
    Humeur : Le métaphysicien de l'écriture rentre en action, hit sur hit je décapite l'élite!
    Réputation : 13
    Date d'inscription : 12/06/2008

    normal C.S.P et Education

    Message par Darkzapatiste Lun 8 Sep 2008 - 12:04

    Les travaux de l’INED sur l’enseignement supérieur fournissent les statistiques suivantes :
    Les calculs montrent qu’un fils de salarié agricole a 1 chance sur 100 d’accéder à
    l’enseignement supérieur, un fils d’industriel 70 chances sur 100, un fils de profession
    libérale plus de 80 chances sur 100.
    Ainsi, alors que la population active est composée d’une proportion bien plus importante d’ouvriers et d’employés que de cadres supérieurs et de professions libérales, la population étudiante est composée inversement d’une très forte proportion d’enfants de cadres supérieurs et de professions libérales et fort peu d’enfants d’ouvriers. On parle d’une sur-représentation de certaines catégories dans la population étudiante par rapport à la population active.
    Le calcul statistique de probabilités, pour les jeunes de chaque catégorie sociale en âge d’entrer à l’université, d’y entrer effectivement est ce que Bourdieu et Passeron nomment le calcul des probabilités objectives, rendant compte du rapport entre CSP et enseignement supérieur. Mais ces calculs sont limités pour rendre compte de la réalité étudiante. Ils ne permettent pas de voir les mécanismes internes à l’université de relégation de certains étudiants dans certaines disciplines ni le retard ou le piétinement dans les études.
    Un second calcul, celui des probabilités conditionnelles consiste à mesurer, parmi les étudiants de chaque CSP, la manière dont ils se répartissent dans les différentes disciplines.
    En effet, jusqu’alors, tout était perçu comme si, la sélection s’étant faite dans le primaire et le secondaire et, une fois le baccalauréat obtenu, les étudiants étaient tous semblables face aux études et seuls les critères de nature individuelle (capacités intellectuelles, goûts, caractéristiques psychologiques...) intervenaient à nouveau, avec l’argent bien sûr, dans leur choix.
    Les résultats de la recherche :
    Bourdieu et Passeron montrent plusieurs phénomènes relevant de l’analyse sociologique et non du hasard :
    • Les garçons sont plus nombreux à se diriger vers les études de sciences et les filles
    plus nombreuses vers les études de lettres.
    • À la faculté des sciences, les garçons choisissent des options leur ouvrant des
    carrières de chercheur, de technicien ou d’ingénieur, les filles des options les
    dirigeant vers l’enseignement.
    • Ces deux phénomènes d’orientation « spontanée » selon la variable sexe
    augmentent à mesure que l’on descend dans la hiérarchie des Catégories
    socioprofessionnelles.
    • À la faculté de lettres (considérée dans les années 60 comme lieu de « LA »
    culture car productrice de l’intelligentsia de notre société) se trouvent sur les
    mêmes bancs deux sortes d’étudiants : ceux qui ont été, dans leurs études
    secondaires, brillants mais aussi un certain nombre d’étudiants dont la scolarité
    passée a été médiocre.
    • L’analyse de la scolarité passée révèle que si les anciens élèves brillants viennent
    de CSP diverses, les anciens médiocres viennent tous de CSP aisées.
    • En somme, à la faculté de lettres, il y a des « brillants aisés », des « brillants
    modestes » mais aussi des « médiocres aisés ».
    • À travers les entretiens menés auprès des étudiants, les auteurs mettent en
    évidence l’existence d’un modèle idéal étudiant, commun à tous, constitué de
    dilettantisme, d’hédonisme, d’esthétisme et de culture générale (c’est à dire non
    strictement scolaire).
    En faisant apparaître l’intervention de la variable sexe et de la variable catégorie socioprofessionnelle d’origine dans les parcours étudiants et en montrant que ceux qui arrivent à la faculté de lettres ont des niveaux scolaires différents, les auteurs soulèvent la question des moyens réels de la réussite scolaire.
    Explications théoriques :
    Bourdieu et Passeron répondent par le lien existant entre plusieurs éléments :
    – la notion de probabilité subjective ;
    – la restriction dans le choix des études ;
    – la faculté des lettres comme lieu de la culture.
    La probabilité subjective :
    Au croisement de l’approche sociologique et de l’approche psychologique, la probabilité subjective est l’intériorisation que fait chaque individu des chances objectives qu’a son groupe face aux parcours scolaires. Cette intériorisation se traduit par des représentations des parcours scolaires et universitaires en termes de « normal, possible, impossible » ; Ces représentations se construisent dans le milieu d’origine, sont entretenues par les exemples « vécus » des autres membres du groupe, servant de modèles à chacun.
    Cette probabilité subjective entraîne ce que Bourdieu et Passeron appellent une restriction dans le choix des études « raisonnablement envisageables » ; « raisonnablement » c’est à dire des études ayant une finalité socioprofessionnelle perceptible et donnant un sens à la durée et au type d’études envisagées : À quoi çà sert?
    Cette restriction s’exerce dans chaque CSP, en valorisant certains parcours et en en dévalorisant d’autres ; ainsi chaque groupe définit un éventail différencié de disciplines de formation, éventail raisonné, c’est à dire justifié par le discours de la catégorie, discours construit sur l’expérience, la vision du monde social et économique et la manière dont les membres de cette catégorie inventent et formulent des stratégies de positionnement dans le champ social.
    Exemple la faculté des lettres :

    La faculté des lettres va se présenter en effet comme l’accomplissement d’un parcours réussi pour les CSP les plus modestes. Par contre, cette même faculté de lettres va permettre aux élèves moyens de CSP aisées de « se réfugier » (B&P parleront ainsi de « faculté-refuge ») dans des études qui leur évitent un déclassement social.
    Darkzapatiste
    Darkzapatiste
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 782
    Age : 42
    Localisation : 59
    Emploi : eduk spé
    Humeur : Le métaphysicien de l'écriture rentre en action, hit sur hit je décapite l'élite!
    Réputation : 13
    Date d'inscription : 12/06/2008

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par Darkzapatiste Lun 8 Sep 2008 - 12:04

    Ce n’est pas non plus un des moindres paradoxes que de constater que les étudiants issus de CSP modestes et donc dépourvus de culture générale autre que celle dispensée par l’école se retrouvent là où la culture générale de la classe dominante joue majoritairement. Ces étudiants issus de CSP modestes qui se trouvent relégués dans la faculté des lettres par la restriction des choix de disciplines, désavantagés culturellement – ce qui explique la restriction des choix – se retrouvent précisément dans la faculté qui demande le plus de culture.
    Le rôle coercitif de la CSP :
    Une CSP d’origine modeste se présente comme un frein à la scolarité prolongée, à l’accès à certaines disciplines qui correspondraient, selon les seuls critères de l’école, au niveau scolaire atteint par certains, et donc joue comme frein voire comme interdit à une certaine réussite.
    Mais de la même façon, une CSP d’origine aisée se présente comme un interdit au déclassement social, elle interdit le raccourcissement des études, où elle autorise le trébuchement et l’allongement du temps des études, où elle autorise également l’erreur d’orientation voire l’incertitude quant à la détermination du choix de son propre devenir, ouvrant largement (mais dans les limites de l’enseignement supérieur) l’éventail des disciplines.
    Ce poids de la CSP apparaît non seulement dans le choix des disciplines mais plus tard, c’est à dire tout au long de la vie étudiante. B&P le constatent dans le choix des options qui est fait à l’intérieur d’une même discipline.
    Cette argumentation développée fortement dans la conclusion des « Héritiers » repose
    sur les éléments suivants :
    ➤ L’existence d’un phénomène d’aliénation
    En posant l’école comme libératrice parce que dispensatrice d’un même savoir, on pose en même temps l’invalidité des inégalités sociales. En disant que « peu importe l’origine sociale, il suffit d’avoir les moyens techniques d’apprendre et de vouloir apprendre », on condamne toutes les inégalités constatées à n’être que des inégalités de nature (Bourdieu et Passeron parlent de « cécité aux inégalités sociales » ).
    C’est le « postulat de l’égalité formelle » qui engendre inévitablement la conception du don naturel et la constitution d’une idéologie posant ce don comme référence unique.
    Ainsi on peut transformer un héritage social en une grâce individuelle ou en mérite personnel.
    L’aliénation vient donc de la croyance de chacun en cet état de fait comme seule
    réalité explicative de la différence.
    ➤ Le soutien de cette aliénation par l’unicité et l’absolu de la valeur « réussite à l’examen ».
    Le système scolaire est un système de sélection dont la finalité est un positionnement des
    individus dans la hiérarchie sociale.
    Pour cette raison, cette « adhésion totale à la valeur réussite à l’examen » est liée à une intériorisation de la règle qui est vécue comme aspiration personnelle. Cette intériorisation est ce que le système doit produire et obtenir à la fois.
    Ainsi, en proposant comme moyen de sélection indépendant la réussite à l’examen et les critères objectifs qui y sont liés, le système :
    – permet de libérer apparemment tous les participants les uns par rapport aux
    autres (chacun pour soi et Dieu ou la chance ou le hasard pour tous ; chacun est
    libre d’étudier ou non, etc) ;
    – établit un lien dialectique entre sélectionneurs et sélectionnés (les uns et les
    autres ne devant leur statut et leur reconnaissance mutuelle que par une
    cooptation réciproque sur la base des mêmes règles) ;
    – fait que chacun vit la règle commune comme aspiration personnelle à se situer le
    plus haut possible dans la hiérarchie scolaire (ici universitaire) qui est absolue
    parce que chacun la vit et la voit comme absolue.
    ➤ Le renforcement de cette adhésion par le rapport que les CSP vont entretenir à l’égard de cette idéologie.
    Les étudiants de CSP aisées ne peuvent qu’adhérer à cette idéologie, puisque la réussite vient confirmer des qualités attachées à la nature de leur personne. Mais cette adhésion est surtout renforcée et soutenue par le phénomène de démocratisation partielle de l’enseignement. En effet, ce sont les enfants d’ouvriers qui, minoritaires, réussissent dans le parcours qui deviennent les soutiens inconditionnels, aliénés et aliénants, de ce mécanisme. « Regardez moi, disent ils, moi simple fils d’ouvrier j’ai réussi. Cela prouve bien que c’est une question de volonté, de personne, de travail, de mérite ». Ce sont eux qui vont soutenir d’une certaine manière cette idéologie : parce qu’ils ont encore moins intérêt à renier le système scolaire qui leur a permis de grimper dans la hiérarchie sociale, ils sont ainsi porteurs de cette idéologie vis à vis des autres membres des CSP modestes. Les meilleurs soutiens de cette idéologie charismatique seront les enfants issus de CSP modeste, ayant brillamment réussi à l’école, qui, par restriction des choix liée à leur origine se retrouvent à la faculté des lettres ou à la faculté des sciences, deviennent donc enseignants et donc les meilleurs « supports » voire les « suppôts » du système !
    De plus, au-delà de la dimension psychologique, leur « capital scolaire » leur permet l’accès aux privilèges économiques et sociaux des classes privilégiées. Ce bénéfice se traduit dans le marché matrimonial, la hiérarchie du prestige, le marché du capital et enfin du capital économique.
    Qu’ils soient issus de catégorie modeste, moyenne ou de famille d’enseignants, « ils sont d’autant plus attachés à l’idéologie charismatique... que c’est seulement en tant que membres de la classe intellectuelle qu’ils participent, partiellement, des privilèges de la bourgeoisie»
    Ainsi, plus il y a d’enfants d’ouvriers qui « réussissent », plus les mécanismes d’aliénation sont cachés, plus l’idéologie du don est souveraine et incontestable.
    P. Bourdieu et J.-C. Passeron , Les héritiers, Ed. de Minuit, 1964.
    La conclusion est essentielle. Le reste du livre sera lu avec profit en laissant de côté les
    tableaux chiffrés qui sont anciens.
    tr76
    tr76
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 4
    Localisation : rouen 76
    Emploi : enseignant
    Humeur : pas plus désagréable qu'un autre
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/03/2010

    normal citer les sources?

    Message par tr76 Ven 26 Mar 2010 - 11:05

    un contenu de cours diffusé mot pour mot, c'est bien mais ce serait "sympa" voire utile d'en annoncer, ne serait-ce que partiellement la source (du genre "extrait du cours de Licence de SocioPhysique, 1929, université de Rouenitsaravol ", non?
    Cordialement
    T. Renaud
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par mickeydu86 Ven 26 Mar 2010 - 17:43

    bonjour tr76
    les nouveaux membres sont invités à se présenter dans la section :"présentation des nouveaux membres"

    Il m e semble que quand Darkzapatiste termine son compte rendu par :
    "P. Bourdieu et J.-C. Passeron , Les héritiers, Ed. de Minuit, 1964."
    il site au moins partiellement ses sources.

    et il serait intéressant et "sympa" de nous dire quel est votre lien avec :" le cours de Licence de SocioPhysique, 1929, université de Rouenitsaravol "
    qu'en pensez vous?

    M SECHET
    tr76
    tr76
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 4
    Localisation : rouen 76
    Emploi : enseignant
    Humeur : pas plus désagréable qu'un autre
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/03/2010

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par tr76 Ven 26 Mar 2010 - 22:48

    bonsoir mickeydu86,
    désolé pour la procédure loupée sur la présentation de soi en tant que "nouveau membre". En fait ma remarque se voulait juste aimable et discrète mais puisque vous m'y invitez : je m'appelle Thomas RENAUD, je suis maître de conférences en sociologie de l'éducation et le texte en question est le copié-collé exact d'une partie du cours "sociologie de l'éducation" que je dispense depuis plusieurs années en Licence3 de Sciences de l'Education à l'université de Rouen. Je ne vois aucun d'intérêt à ME mettre en référence mais par contre signaler qu'il s'agit d'un "extrait" de cours de socio de l'éducation en telle année dans telle université me paraît judicieux (sinon "correct"). La référence aux Héritiers de Bourdieu et Passeron est celle fournie en cours (entre autres) et la phrase de conclusion "La conclusion est essentielle. Le reste du livre sera lu avec profit en laissant de côté les tableaux chiffrés qui sont anciens" est une phrase que je prononce personnellement en amphithéatre pendant mon cours et qui n'engage que moi.
    Cordialement.
    T. Renaud
    PS: le "gag" c'est qu'en utilisant un logiciel de contrôle de plagiat pour voir ce qu'il annonçait sur le contenu de mon cours, alors que je m'attendais à ce qu'il repère des phrases tirées de livres et articles référencés dans ma bibliographie... il m'a annoncé que j'avais "plagié" 16% de mon cours sur un texte déja existant. C'est celui ci-dessus! Voilà comment j'arrive sur votre forum et que je découvre le texte de Darkzapatiste "que j'ai plagié"...Rigolo, non?
    Kris
    Kris
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 1602
    Age : 48
    Localisation : Agglo Grenobloise, Isère (France)
    Emploi : Educ' Spé
    Humeur : Toujours à fond...!
    Réputation : 84
    Date d'inscription : 02/07/2007

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par Kris Sam 27 Mar 2010 - 7:12

    Salut

    Oui ta remarque est plutôt "amusante" (c'est un plagiat de plagiat, etc.....).
    Cela m'inspire l'idée que ton cours de socio de l'éducation a tellement bien été dispensé qu'il nous a été proposé tel quel.

    Effectivement, il aurait fallut mentionner que c'était un cours de socio de l'Université de Rouen, chose que tu as faite.

    De notre côté, nous n'avons pas forcément les moyens de vraiment contrôler les sources (j'ai pas eu l'occas' d'aller suivre des cours de socio à Rouen Razz), ce qui n'enlève en rien à l'intérêt des propos rapportés.

    Alors n'hésites pas à nous faire partager tes connaissances.


    Dernière édition par Kris le Mer 7 Avr 2010 - 15:42, édité 1 fois
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par mickeydu86 Sam 27 Mar 2010 - 11:07

    c'est avec grand plaisir que nous accueillons un maître de conférence en sociologie de l'éducation.
    Il me semble que la mise en rapport théorie et pratique ne peuvent qu'enrichir les 2 parties.
    apporter des connaissances qui nous enrichissent, nous permettent de progresser et d'échanger sur nos différentes pratiques, c'est une des raisons d'exister de ce forum
    alors bienvenu Maître.......
    amicalement

    une question me travaille et je vous prie à l'avance de pardonner mon inculture
    pierre BOURDIEU est né en 1930 alors comment peut-il être cité dans :le cours de Licence de SocioPhysique, 1929, université de Rouenitsaravol" merci d'éclairer ma lanterneet c'est qui ou quoi rouenitsavarol (aucne référence sur le net)
    tr76
    tr76
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 4
    Localisation : rouen 76
    Emploi : enseignant
    Humeur : pas plus désagréable qu'un autre
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/03/2010

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par tr76 Sam 27 Mar 2010 - 21:44

    en réponse à mickeydu86: j'avais écrit "du genre" cours de Licence de SocioPhysique, 1929, université de Rouenitsaravol . Justement pour rappeler discrètement à Darkzapatiste (je suppose que c'est lui qui a suvi ce cours, ??) que c'est le cours de Socio, 1992 peut être ou plus tard, université de Rouen. En fait de discrétion c'est loupé d'autant que l'intéressé n'a toujours pas lu mon message critique de départ.

    en réponse à Michel7034: il me paraît surtout important (comme on l'enseigne à la fac comme en école de travailleurs sociaux -j'en ai aussi une certaine expérience- ) que lorsqu'on fait un copié-collé ou tout simplement une longue référence à un contenu quel qu'il soit, il est nécessaire de citer la source (le lecteur peut alors aller s'y référer, ou savoir "d'où l'auteur parle", ou "à qui s'adresse ce contenu", etcc. ). C'est bien sûr de la "déontologie" mais surtout de "l'utile".
    Cordialement
    Darkzapatiste
    Darkzapatiste
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 782
    Age : 42
    Localisation : 59
    Emploi : eduk spé
    Humeur : Le métaphysicien de l'écriture rentre en action, hit sur hit je décapite l'élite!
    Réputation : 13
    Date d'inscription : 12/06/2008

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par Darkzapatiste Ven 9 Avr 2010 - 11:00

    Bonjour en fait c'est un cour du CNED....
    Kris
    Kris
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 1602
    Age : 48
    Localisation : Agglo Grenobloise, Isère (France)
    Emploi : Educ' Spé
    Humeur : Toujours à fond...!
    Réputation : 84
    Date d'inscription : 02/07/2007

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par Kris Ven 9 Avr 2010 - 17:23

    Razz

    A qui la faute....
    tr76
    tr76
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 4
    Localisation : rouen 76
    Emploi : enseignant
    Humeur : pas plus désagréable qu'un autre
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/03/2010

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par tr76 Dim 11 Avr 2010 - 12:11

    voici donc la référence: cours CNED "Sociologie de l'école" Licence Sciences de l'Education; rédacteurs: François Baluteau et Thomas Renaud; extrait du chapitre III, p.? (selon la date du cours 2004 ou 2008).
    Darkzapatiste
    Darkzapatiste
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 782
    Age : 42
    Localisation : 59
    Emploi : eduk spé
    Humeur : Le métaphysicien de l'écriture rentre en action, hit sur hit je décapite l'élite!
    Réputation : 13
    Date d'inscription : 12/06/2008

    normal Re: C.S.P et Education

    Message par Darkzapatiste Mar 13 Avr 2010 - 11:45

    2004 tr76, voila ca doit être ca cours que je n'ai plus en ma possession malheureusement.

    Contenu sponsorisé


    normal Re: C.S.P et Education

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:30