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    le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

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    normal le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par mayoune Mar 9 Mar 2010 - 19:23

    Salut à tous,

    Ayant effectué un stage au sein d'un CARRUD accueillant une population de toxicomanes j'ai été confronté à la question de l'accompagnement à l'injection.
    En gros il s'agit d'accompagné la personne pour qu'elle réalise un shoot le plus proprement possible afin de diminuer les risques pour sa santé (VIH,hépatites et j'en passe..).
    Les salles de shoots étant interdites en France nous avons travaillé en atelier sur un bras artificiel ou plus rarement en squat.
    Selon vous quel est la place de l'éducateur?
    Moi j'ai ma petite idée mais comme je m'entraine pour mon oral et que je ne sais pas comment va réagir le jury je voulais vos avis,réactions,opinions...

    Merci !
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par DeWill Jeu 11 Mar 2010 - 15:51

    Waouh !!
    comme ça de but en blanc, je demanderai quel est le but recherché dans votre démarche (je connais les salles de shoot, via l'assoc' ASUD..)
    mais la place d'un éduc là dedans ? Si vous vous mettez dans une position de réduction des risques d'infection, n'êtes-vous pas à la place du corps médical ?
    Le rôle de l'éduc dans le travail avec des personnes toxicomanes est-il d'accompagner le shoot ?
    J'attends avec grande impatience ton argument !! ;-)
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par mayoune Jeu 11 Mar 2010 - 19:42

    Même si ça n'apparait pas clairement je pense que l'éducateur a un rôle à jouer.
    Tout d'abord parce qu'il connait bien les problématiques de ce public et que lors de cette atelier il peut intervenir de différente façon : en collectif où il a une fonction d'animateur ainsi qu'en entretien individuel (ce qui permet d'amener la personne toxicomane a réfléchir sur ses pratiques).Le but recherché étant la réduction des risques.
    Pour moi on est tout a fait dans les missions de l'éducateur : accompagner,prévenir,amener la personne a réfléchir...

    Nous ne sommes pas ici dans une démarche de soin (les personnes que nous voyons ne disent pas vouloir arréter),la présence d'un médecin changerait totalement la donne car les personnes par peur d'être juger ou de se voir "réprimandé" ne participeraient plus aux ateliers.
    Le rôle de l'éduc n'est pas que d'accompagner dans le shoot.Il doit prendre la personne dans sa globalité,ne pas ignorer la question de la consommation de drogue et en parler de manière trés concrète permet d'entrer dans une relation de confiance .La personne ne se sent pas jugée et n'a pas l'impression de devoir cacher ses pratiques.Cela permet de travailler plus facilement sur d'autre point et aider la personne a avoir un projet (l'accés à un logement par exemple).Enfin je tiens a préciser que ce n'est pas parce que je donne une seringue propre a quelqu'un que je l'incite a se droguer, je l'incite juste a ne pas se faire contaminer et a ne pas contaminer les autres.Je leur dit aussi que si un jour ils souhaitent arrêter ils pourront être orienté et accompagné dans leur démarche de soin.
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par mickeydu86 Ven 12 Mar 2010 - 17:59

    Mayoune tu es riche d'une expérience que les professionnels du jury à l'oral n'auront pas.
    et si on peut penser que les membres des jurys sont des professionnels, donc des gens ouverts et tolérants (bien que ce ne soit pas le cas de tous), tu fais quand même référence à un mode opératoire qui se trouve dans la marge des pratiques de l'éducateur d'une part et d'autre part tu traites d'un sujet dans lequel la représentation de chacun dans le fait de s'adonner à la pratique de la drogue risque de fausser le débat et de le rendre terriblement subjectif.
    le rsique pour toi c'es de devoir défendre cette pratique (elle peut tout à fait l'être dans le cadre d'une aide au toxicomanes) , mais très difficilement dans le cadre d'une séléction à une entrée en école.
    je te conseille donc d'être très modéré dans ton positionnement et d'être capable d'en mesurer le pour et le contre et de pouvooir accéder au fait que pour certaines personnes cela puisse être vécu comme un acte contre nature...
    pour finir, j'ai un peu d'expérience en la matière et j'ai toujours vu le shoot comme un grand moment de solitude interdit aux tiers, c'est à dire à ceux qui ne se shootent pas, même pour des gens tellement en vrac qui pouvait le faire devant moi. à ce moment là, il ne me reconnaissait aucun droit à partage ou à échange et toute communication était impossible.
    pour finir, la plupart le font correctement sauf quand ils sont défoncés ou tellement piqués que leur corps ne le supporte plus. dans tous les cas, ils ne sont ni disponibles ni sensible à un accompagnement sous quelque forme que ce soit, en tout cas pour ce moment précis et pour l'injection elle même.
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par mayoune Ven 12 Mar 2010 - 19:15

    Quelques petites précisions,je suis en deuxième année de formation je ne me présente pas au jury pour entrer en école.Je pense aborder le sujet durant la soutenance de stage et je ne m'étenderais pas particulièrement sur ce sujet car mon stage ne concernait pas que l'accompagnement à l'injection (loin de la...).Mais comme se sera surement le sujet "choc" je compte bien roder mon discours en exposant les questions étiques que cette démarche comporte,les difficultés que j'ai rencontrées..
    Enfin je suis d'accord avec toi quand tu parles de la "solitude " au moment du shoot c'est pourquoi nous n'accompagnons pas la personne durant l'injection (les usagers n'ont pas le droit de se shooter dans les locaux).Les personnes que nous rencontrons sont tout a fait réceptives au sujet même si elle se pique depuis longtemps .Elles participent aux ateliers sur la base du volontariat et je dois dire qu'il y a beaucoup de demandes que se soit par les consommateurs débutants que par les anciens.

    je suis consciente que cette démarche puisse déranger le jury et je respecte les positions de chacun mais je pense qu'en tant que future jeune éduc je me dois aussi de faire évoluer les mentalités et d'aller sur des terrains peu abordés.Je sais aussi que le travail de l'éduc est ici "limite",(c'est peut etre pour cela qu'il n'y avait pas d'éduc dans ce carrud) mais je pense qu'il peut être justifiable.
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par mickeydu86 Ven 12 Mar 2010 - 20:45

    oups quand tu as parlé de jury , j'avais pas compris;

    comme en plus tu te présentes en tant qu'étudiante

    s'il n'y a pas d'éduc qui est ton référent?
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par mayoune Sam 13 Mar 2010 - 7:18

    la seule éxigence pour ce stage est que mon référent ait bac +2.Le but de ce stage est d'aller dans des assos où il n'y a pas d'éduc pour voir comment trouver sa place.
    Cela fait redescendre de son pied d'estale car on se rend compte que les non diplômés ont une expérience de terrain très riche et qu'ils sont avance sur pleins de choses (genre application de la loi 2002.).
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par bbste Jeu 10 Juin 2010 - 15:28

    Bonjour a tous !!
    Merci Mayoune de nous faire partager des interrogations et ta réflexion autour de sujet "piquant" !! Il me semble tout de même que ton argumentaire manque un peu de profondeur et que je ne pense pas que cela soit le point crucial de ton exercice à l'oral mais bon avec les jurys tout peut se passer !
    Si je me permets de répondre a ton post c'est parceque quelques idées ou positionnement me dérange de part et d'autres je m'explique ....
    Quand tu dis "Nous ne sommes pas ici dans une démarche de soin " cela m'interroge ? Comment se fait il que des éducateurs travaillent dans des structures médicales ou a vocation médicales Quelle est la place de l'éducateur dans des structures de soins en toxicomanie ??
    Effectivement l'éducateur spécialisé n'est pas un médecin mais bel et bien un acteur de santé ... Juste pour infos un usager de drogue par voie intravaineuse a bien un corps tout piqué mais pas sa tête !!!
    Notre fonction n'est pas celle de faire des colliers de nouilles et de la pate à sel mais bien d etre un passeur d informations et prevention, l'acte en lui de "donner" du matériel peut etre anodin mais non car il s accompagne d'un travail de rencontre de discussions et d'achanges autour des pratiques de consommation et des modalités nous sommes me semble t il eet je n ai pas la science infuse que nous sommes les premiers passeurs de soins.
    Mais être des soignants qu'est ce que cela veut dire ? Qui soigne quoi ? qu est ce que être malade ?
    Sur quoi se base t on ?? Et la charte d Ottawa qui l'a lu ?? Apparement pas vous ??
    Prendre des produits quelq qu ils soient et quel que soient le mode d administration ne rends pas les gens completement défoncé, de plus il est plus évident et "simple" de travailler et d avoir une conversation avec des personnes "en état de conscience modifiée" qu avec des personnes en manque !!
    Juste au passage le stress, l amour, la frustration et la peur modifie aussi le comportement !!
    Bien à vous
    ToTo et TaTa des ToToXicoS
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par mayoune Ven 11 Juin 2010 - 12:37

    salut,
    Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'au delà de distribuer une seringue l'éducateur est là pour transmettre un message de prévention et que rien que pour celà on peut réfléchir à la question du "soin".
    En fait quand je parlais de "démarche de soin" je parlais du fait que les usagers rencontrés n'étaient pas dans une volonté d'arréter de consommer.Mais il est vrai que faire attention à la manière dont on s'injecte c'est déjà s'occuper de sa santé (et de celle des autres).Dans ce sens tu as raison on peut etre des "passeurs de soins".
    Enfin pour l'anecdote,j'ai passé mon oral et il est vrai que l'accompagnement à l'injection ne fut pas le theme central de la dicussion (loin de là) puisque ce qui a surtout intéréssé le jury c'est la démarche communautaire.
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par bbste Ven 11 Juin 2010 - 22:52

    Bonsoir Mayoune !!

    Effectivement les usagers que nous pouvons rencontrés au quotidien ne sont pas dans une volonté imminente d etre dans l'arret de prise de produits, quoi que ... mais je ne vais pas épilogué sur ce sujet !!

    Pour ce qui est du soin il me semble que le questionnement est plus large et je t invite fortement a regarder comme je l ai dit dans mon post précédent la charte d ottawa et la définition du soin.

    Pour ce qui est du travail communautaire ça me fait doucement sourire car depuis la loi de janvier 2002 c'est la grande volonté du secteur d'impliquer les usagers mais tant qu on les nommeras usager ou bénéficiaire on ne va pas aller loin..

    De plus il y a quelque années les personnes ayant été confrontés a certaines problématiques pouvaient devenir professionnels maintenant etre professionnel c'est avoir un diplome et la c'est un peu la catastrophe!!

    Ce qui me chagrine un peu aussi c'est que dans les structures on en met pleins la vue a des stagiaires qui s emerveillent de tout et de rien mais que derriere on ne leur demande pas de se poser des questions et on est juste dans la sublimation !!

    Bon ben c'est tout pour moi ce soir !!

    Mais j suis quand même bien remontée par tant de betise de profesionnels ou futurs professionnels Nouvrez pas vos chakras faites travailler votre esprit

    TaTa des ToToxicos qu est énervéE
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par mayoune Sam 12 Juin 2010 - 20:17

    Je viens de lire la charte d'Ottawa qui est trés intéressante.La philosophie de cette charte est tout a fait proche de celle de la structure où j'ai excercé.On y travaille de façon communautaire depuis plus de 20 ans alors la loi 2002 je ne l'ai jamais vu aussi bien appliquée.Au moins ça démontre que c'est réalisable et ça prouve la mauvaise foi des établissements qui rechigne à l'appliquer.La notion de prise en compte globale de la personne y est aussi trés importante.
    En tant que stagiaire je ne pense pas etre dans la sublimation mais au contraire bien encrée dans la réalité du fonctionnement d'une telle structure et plus généralement dans le domaine de l'action sociale.
    Oui je me suis posée des questions,oui j'ai pu observer les bons et les mauvais cotés du travail communautaire,oui je porte un regard critique sur la profession.
    On a simplement le droit d'avoir des points de vus différents et de ne pas tous etre au meme niveau de reflexion.
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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

    Message par bbste Dim 13 Juin 2010 - 21:26

    Bonsoir !
    Pour te rpéondre une nouvelle fois Mayoune, je ne voulais pas t'offenser et effectivement nous sommes tous à des dégrés différents de savoirs savoirs faire et savoirs etre mais aussi à des niveaux différents de compréhensions mais c'est un peu la définition de la vie et pas que professionnelle.
    Ce que j entendais quand je parlais de "sublimation" c'est que l'on donne a des stagiaires à voir des pratiques profesionnelles des actions mais nous ne leur donnons pas souvent les moyens de les critiquer et de leur donner des billes pour se positionner et sur son positionnement et c'est cela que je trouve dommageable.
    D une manière générale nous ne enquierons peu de trois proncipe fondamentaux (pour moi) qui sont le rôle, le statut et la fonction qui peut être détaillé sous un chapeau général mais qui quand ils sont travaillés en corélation avec le secteur d'activité dans lequel nous agissons deviennent très différents.
    TouJours TaTa

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    normal Re: le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement à l'injection

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