par laurentn71 Sam 28 Fév 2009 - 8:27
Bonjour à tous et toutes,
J'ai lu attentivememt tous vos échanges et aimerai partager ma modèste expérience sur cette question générale de ce qu'on attend d'un chef éduc, chef de service, responsable de maison, enfin peu importe comment on l'appel, le principal n'est il pas de savoir ce que cette personne à comme rôle dans le fonctionement d'une institution?
Je pourrai écrire des dizaines de lignes mais je vais essayer de me limiter à l'essentiel et de structurée ma réflexion :
Déjà, je me rend compte qu'il y a sur ce forum des intervenants belges et français. Le "titre" d'éduc. spé. est légiféré différement en fonction d'un pays à l'autre. L'éduc spé en France est un niveau d'étude supérieur que celui qu'on otient en Belgique et les fonctions sont différentes. Par conséquent, le rôle, et même la dénomination du responsable l'est aussi .
Pour revenir sur la Belgique, je pense que la fonction d'un responsable d'équipe varie en fonction de différents paramètres:
A/ De la commission paritaire dans laquelle il évolue.
B/ Si l'institution est subsidiée par l'AWIP ou pas.
C/ De la structure fonctionnelle institutionnelle.
En ce qui me concerne, je travaille dans une institution reconnue par l'AWIP, mais non subsidiée. Pendant mon parcours, j'ai connu plusieurs changements de directions et à chaque directeur correspondait une vision différente, tout cela pour dire que la fonction d'un responsable varie en fonction de l'orientation que veut donner une direction en place.
Avant d'être reponsable de maisons (chef éduc), j'ai partager le quotidien des bénéficiaires des résidents de par ma fonction d'éducateur. Je pense que pour un responsable c'est essentiel de connaître le terrain et les bénéficaires. Ensuite, en terme de missions, les miennes sont actuellement très variées et en même temps connues de tous: cela passe par de la gestion du temps de travail des éducs en passant par l'accompagnement des éducateurs dans leur quotidien, des suivis des projets individuels des bénéficiaires, des évaluations des membres du personnel, de l'organisation générale des ctivités des bénéficiaires, des animations de réunions, ... Le principal, je pense, même si j'occupe une place hiérarchique différente d'un éducateur, c'est de renvoyer le message que nous formons une équipe et qu'on est complémentaire.
Stop, j'arrête là pour ce matin, mais je reste dispo pour d'autres échanges
Bon WE à tous.