Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    le dérive des lois 2002/2005: fermeture des IMP

    all
    all
    Nouveau
    Nouveau


    Féminin Nombre de messages : 1
    Localisation : nord
    Emploi : educ spé
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/01/2010

    normal le dérive des lois 2002/2005: fermeture des IMP

    Message par all Mer 20 Jan 2010 - 16:25

    bonjours à tous,
    je vous écris car je suis inquiète pour l'avenir des enfants déficients ainsi que pour l'avenir des institutions spécialisées qui les acueillaient jusque là. Avec l'intégration de ces enfants dans le milieu scolaire ordinaire, les institutions perdent de leur effectif. L'IMP ou je travaille actuellement ferme ses portes à la fin de l'année scolaire. Si l'intégration ou l'inclusion (nouveau mot à la mode) peut etre une avancée dans notre société, elle reste néanmoins une belle utopie !. Quels moyens sont donnés pour garantir l'épanouissement et le développement personnel des enfants intégrés?! Malheureusement aucun. Les enfants sont envoyés dans les Cliss ou les UPI, sans aucun soutien éducatif ni thérapeuthique, hormis ceux qui ont la chance d'avoir un acompagnement SESSAD. Les enseignants de ces classes sont rarement formés et n'ont pour la plus part pas choisis ce poste. de plus ces enfants ont 24 h de scolarisation par semaine alors que nombre d'entre eux ne sont pas encore dans les apprentissages scolaires. De telles conditions ne garantissent pas et ne respectent pas le besoins spécifiques de ces enfants. Le discours est joliment tourné: ces lois laissent penser qu'enfin les populations jusqu'alors marginalisées par un handicap sont reconnues et intégrées par la société. mais à quel prix dans la souffrance? En reniant leur différence, leur besoin, leur individualité? Et au prix d'une sur adaptation de leur part? Le joli discours sur l'integration ne maipulerait-il pas la collecivité et surtout les parents de ces enfants? des parents en souffrance, que l'ont maintient dans un leurre, la belle illusion que leur enfant est comme les autres et qu'il pourra faire comme tout le monde. Dans une société hyper compétitive ou l'individu doit etre productif et rentable je doute fortement que le monde du travail laisse ensuite une place à ces jeunes. Alors? Je crois que derrière le beau discours, nos dirigeants e frottent bien les mains, car une fois encore ils auront réussit à réduire les couts ? une place en milieu ordinaire coute bien moins chère qu'un prix de journée en institution spécialisée. alors je me demande quel est le devenir d'une société qui n'investit pas dans une"ducation adaptée pour tous?
    j'aimerais avoir vos témoignages. merci . All
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: le dérive des lois 2002/2005: fermeture des IMP

    Message par mickeydu86 Mer 20 Jan 2010 - 18:15

    salut ALL
    merci pour ton coup de gueule qui je l'espère va soulager ton coup de blues
    Educateur dans un sessad, je suis aussi bien placé pour mesurer l'utopie et le paradoxe de l'insertion/inclusion (à coup de massue)/intégration (vers la désintégration).
    je te rejoins sur les difficultés que rencontrent les enfants qui se retrouvent dans un système qui n'est pas prêt et dépourvu de moyen.
    par ailleurs les parents s'appuient sur la loi, pour faire valoir un "droit", celui du milieu ouvert parce que leur représentation du "fermé' est totalement subjective et négative. c'est celle véhiculé par les association, mais sans prendre en compte les difficultés, voir la souffrance que cela génère.
    pour finir, le discours du socialement et politiquement correcte, n'est rien d'autre qu'un moyen pour (re)dorer le blason de politicards seulement intéressé par les voix qu'ils peuvent glaner ici et là pour rester accrocher au pouvoir (putain de drogue qui rend c**).
    Je t'assure que de plus en plus les professionnels se mobilisent pour pouvoir agir sur les intégrations en milieu naturel. de plus en plus on fait émerger la nécessité de pré-requis minimum pour une intégration progressive adapté et réversible. mais pour cela, il faut être entendu par les parents (ils sont maître de la décision), mais aussi et surtout par les MDPH (elles proposent les orientations) et des DASS (financeurs).
    Alors, il ne faut pas désespérer et militer et agir pour plus de transversalité dans les prises en charge; il est nécessaire que IME, hopital de jour, sessad et écoles puissent travailler ensembles dans l'intérêt des enfants.
    c'est pas gagné, mais c'est un challenge enrichissant.
    les établissements ont encore de beaux jours devant eux, et je pense que la fermeture de ton établissement est plus du à son histoire et à la défaillance de l'association gestionnaire (y a peut-être un cadavre dans le placard) qu'à l'intégration elle même.
    bon courage pour la suite
    et j'espère qu'au travers d'échanges riches et variés, tu vas trouver sur ce forum de quoi te remonter le moral
    au plaisir de te lire
    Kimeera
    Kimeera
    Habitué enthousiaste
    Habitué enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 56
    Age : 49
    Localisation : On earth
    Emploi : AMP
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 25/06/2009

    normal Re: le dérive des lois 2002/2005: fermeture des IMP

    Message par Kimeera Mer 20 Jan 2010 - 18:38

    Oui sans doute que cela va générer un gros bordel.
    D'un point de vue extérieur , quel progrès!Projetons nous d'ici quelques années.
    Moi j'admire le modèle scandinave , en Suède l'éducation spécialisée n'existe pas!
    Pas de ségrégation , l'enfant est en milieu scolaire ordinaire.C'est l'école qui s'adapte aux besoins particuliers de l'enfant et pas l'inverse.
    Mais je ne vis pas ton stress all donc facile de voir le côté positif.
    Bon courage.
    DeWill
    DeWill
    Habitué
    Habitué


    Féminin Nombre de messages : 45
    Age : 52
    Localisation : Sarthe
    Emploi : E.S.
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 11/03/2010

    normal Re: le dérive des lois 2002/2005: fermeture des IMP

    Message par DeWill Dim 14 Mar 2010 - 20:20

    Sans travailler dans le milieu du handicap, je peux partager la colère de all, car ce que je vois avec les jeunes placés en ordonnance 45, c'est des jeunes qui sont "décrochés de plus en plus jeunes du milieu scolaire, le pompon étant atteint par un jeune qui a été EXCLU à 9 ans de l'éducation nationale. C'est quasiment passé sous silence, mais je l'ai vu de nombreuses fois en prévention spé, les jeunes peuvent être exclu de l'E.N. après deux conseils de discipline... ils doivent continuer leur scolarité par le CNED... no comment..
    enfin si !!! je ne sais plus qui a dit qu'on voit le degré d'évolution d'une société à la façon dont elle traite ses exclus (déviants, marginaux, handicapés et femmes ;-) ben notre société, à ce rythme, va bientôt finir à l'âge de pierre...

    Contenu sponsorisé


    normal Re: le dérive des lois 2002/2005: fermeture des IMP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:35