Objectifs de ces activités :
• Proposer à l’enfant un panel d’activités qui procurera à l’enfant des débuts de solutions à ces problèmes de lecture
• Amener à une revalorisation de soi
• Proposer à l’enfant une perspective de changement
• Apprendre à aborder la lecture qui est un enjeu majeur de la socialisation de l’enfant.
Description des petits jeux :
•
Le loto-puzzle : Il doit assurer les bonnes bases de la lecture, c’est donc un outil pédagogique .L’éducateur, pendant le jeu, doit conduire l’apprenti lecteur à se fier strictement aux lettres et pas à l’image. L’objectif principal de ce jeu est d’induire une stratégie de déchiffrage efficace. L’éducateur distribue des cartes avec des photos d’animaux et leur nom incomplet en dessous. L’enfant à des jetons syllabe et doit établir les correspondances pour pouvoir lire le mot correctement.
• La machine lectissimo :
l’enfant construit avec l’éducateur ce jeu. Sur une roue écrire les lettre M T S R et sur l’autre A O I AN. L’enfant tourne les roues et lit. Une fois que ces syllabes sont bien acquises, on peut compliquer les roues.
Variante : L’enfant peut écrire les différentes syllabes sur une feuille et essayer par la suite de constituer des mots. On peut aussi créer le même jeu avec des dés à la place des roues.
• Jeux mémory :
On crée deux jeux de cartes avec sur l’un des images et sur l’autre le mot correspondant. On étale les cartes mots faces visibles, on tire une image et le premier enfant qui trouve gagne. Ce jeu oblige à lire de façon de plus en plus rapide.
• Declic-lecture : Il se compose d’un jeu de cartes de 36 mots et d’un jeu de cartes avec un son par carte (o, eau, ph, j, l…). Pour le premier mot : l’enfant reproduit le mot avec les cartes sons, on explique chaque son et sans modèle, l’enfant essaie de reproduire le mot avec ses cartes sons. Puis on passe au 2ème mot et il écrit le mot. A la séance suivante l’enfant crée 5 autres mots…Et on laisse ainsi de nombreux mots se mettre en place. l’enfant capitalise ses mots et sent déjà que ça va marcher. Il ne faut pas que l’éducateur veuille allez trop vite, il faut encourager et récompenser les efforts. Ces séances journalières peuvent durer 30 minutes, puis l’éducateur raconte à la fin de chaque période une histoire pour que l’enfant comprenne que lire c’est amusant et utile…Et un jour, j’amène une petite phrase en grand sur une grande feuille et il la déchiffre tout seul… A ce moment là l’enfant a gagné : il sait lire.
L’éducateur veillera à aborder ces petits jeux de façon ludique, pour ne pas que l’enfant perçoive ces jeux comme un apprentissage. Effectivement la journée de l’enfant est déjà assez lourde avec l’école et les devoirs, et ce n’est pas la peine d’en rajouter.
• Proposer à l’enfant un panel d’activités qui procurera à l’enfant des débuts de solutions à ces problèmes de lecture
• Amener à une revalorisation de soi
• Proposer à l’enfant une perspective de changement
• Apprendre à aborder la lecture qui est un enjeu majeur de la socialisation de l’enfant.
Description des petits jeux :
•
Le loto-puzzle : Il doit assurer les bonnes bases de la lecture, c’est donc un outil pédagogique .L’éducateur, pendant le jeu, doit conduire l’apprenti lecteur à se fier strictement aux lettres et pas à l’image. L’objectif principal de ce jeu est d’induire une stratégie de déchiffrage efficace. L’éducateur distribue des cartes avec des photos d’animaux et leur nom incomplet en dessous. L’enfant à des jetons syllabe et doit établir les correspondances pour pouvoir lire le mot correctement.
• La machine lectissimo :
l’enfant construit avec l’éducateur ce jeu. Sur une roue écrire les lettre M T S R et sur l’autre A O I AN. L’enfant tourne les roues et lit. Une fois que ces syllabes sont bien acquises, on peut compliquer les roues.
Variante : L’enfant peut écrire les différentes syllabes sur une feuille et essayer par la suite de constituer des mots. On peut aussi créer le même jeu avec des dés à la place des roues.
• Jeux mémory :
On crée deux jeux de cartes avec sur l’un des images et sur l’autre le mot correspondant. On étale les cartes mots faces visibles, on tire une image et le premier enfant qui trouve gagne. Ce jeu oblige à lire de façon de plus en plus rapide.
• Declic-lecture : Il se compose d’un jeu de cartes de 36 mots et d’un jeu de cartes avec un son par carte (o, eau, ph, j, l…). Pour le premier mot : l’enfant reproduit le mot avec les cartes sons, on explique chaque son et sans modèle, l’enfant essaie de reproduire le mot avec ses cartes sons. Puis on passe au 2ème mot et il écrit le mot. A la séance suivante l’enfant crée 5 autres mots…Et on laisse ainsi de nombreux mots se mettre en place. l’enfant capitalise ses mots et sent déjà que ça va marcher. Il ne faut pas que l’éducateur veuille allez trop vite, il faut encourager et récompenser les efforts. Ces séances journalières peuvent durer 30 minutes, puis l’éducateur raconte à la fin de chaque période une histoire pour que l’enfant comprenne que lire c’est amusant et utile…Et un jour, j’amène une petite phrase en grand sur une grande feuille et il la déchiffre tout seul… A ce moment là l’enfant a gagné : il sait lire.
L’éducateur veillera à aborder ces petits jeux de façon ludique, pour ne pas que l’enfant perçoive ces jeux comme un apprentissage. Effectivement la journée de l’enfant est déjà assez lourde avec l’école et les devoirs, et ce n’est pas la peine d’en rajouter.