Bonjour à vous tous!
Le retour de vacances est rude, il faut vite se remettre dans le bain et j'avoue que c'est un peu le flou pour moi concernant ce "mémoire-projet"!
Je suis actuellement en stage de dernière année depuis le mois de juin en SESSAD d'ITEP qui accueillent des enfants et adolescents entre 4 et 14 ans ayant des troubles du comportement.
Ce lieu de stage apporte une grande importance au projet personnalisé, principalement basé sur le soin. L'espace nécessaire pour innover en proposant un projet est assez restreint du fait de ce respect du projet.
Ainsi, mes observations et constats m'amenent à réfléchir autour de la notion de partenariat qui est au coeur d'un accompagnement SESSAD s'ouvrant vers l'extérieur. Mes premiers entretiens convergent vers un besoin de créer un outil de présentation du SESSAD, de ses missions et du type de handicap des personnes accueillies. Cet outil serait à destination des partenaires, principalement des enseignants de l'éducation nationale.
Alors ma question est: Peut-on réaliser un outil de ce type comme projet pour le mémoire?
Il me semblait intéressant d'impliquer certaines familles, enfants et partenaires dans la création de cet outil.
Qu'en pensez-vous, ce projet n'étant pas au premier abord éducatif mais plus sur une réfléxion d'équipe?
Merci à vous pour votre lecture et vos réponses!
Miky
Le retour de vacances est rude, il faut vite se remettre dans le bain et j'avoue que c'est un peu le flou pour moi concernant ce "mémoire-projet"!
Je suis actuellement en stage de dernière année depuis le mois de juin en SESSAD d'ITEP qui accueillent des enfants et adolescents entre 4 et 14 ans ayant des troubles du comportement.
Ce lieu de stage apporte une grande importance au projet personnalisé, principalement basé sur le soin. L'espace nécessaire pour innover en proposant un projet est assez restreint du fait de ce respect du projet.
Ainsi, mes observations et constats m'amenent à réfléchir autour de la notion de partenariat qui est au coeur d'un accompagnement SESSAD s'ouvrant vers l'extérieur. Mes premiers entretiens convergent vers un besoin de créer un outil de présentation du SESSAD, de ses missions et du type de handicap des personnes accueillies. Cet outil serait à destination des partenaires, principalement des enseignants de l'éducation nationale.
Alors ma question est: Peut-on réaliser un outil de ce type comme projet pour le mémoire?
Il me semblait intéressant d'impliquer certaines familles, enfants et partenaires dans la création de cet outil.
Qu'en pensez-vous, ce projet n'étant pas au premier abord éducatif mais plus sur une réfléxion d'équipe?
Merci à vous pour votre lecture et vos réponses!
Miky