Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+5
Zita
Kris
muriel
Youma
mickeydu86
9 participants

    L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    muriel
    muriel
    Habitué enthousiaste
    Habitué enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 57
    Age : 63
    Localisation : vald'oise
    Emploi : Éducatrice spécialisée
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/12/2009

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par muriel Sam 27 Fév 2010 - 21:23

    bravo pour les oreilles.



    L’écholalie c’est typique chez les autistes.



    Au niveau des activités, tu dis qu’il va en rando à la piscine, et que « pour le reste pas grand-chose », que « la psychomotricienne a essayée de le prendre en charge sans succès, et il refuse les activités manuelles ». Et « C'est vrai qu'en y réfléchissant, il a des journées plutôt vides »



    Avec quoi vous remplissez les journées ? Soit vous proposez quoi pour « remplir » les journées ?

    Comment ce comporte –t-il en rando ? à la piscine ?

    Que lui propose la psychomot ?

    Pour certains autistes rien de pire que le vide….. le rien…..



    Tu dis « Son environnement, il le connais assez bien mais reste assis sur le même canapé toute la journée. »

    S’il est dans le vide son canapé peut être rassurant.



    Ça me rappel un résident à qui je dis quand je le vois dans le canapé : « elle est pas belle la vie ? » Il me sourit. Si on ne le stimule pas il ne ferait rien de ses journées.


    « Au niveau de sa compréhension, les consignes simples, il les comprends, mais ce n'est pas pour autant qu'il les accepte. Si il décide de ne pas aller aux toilettes quand on lui demande, il est capable de tout casser sur son passage pour ne pas le faire, comme dès fois il le fait sans rechigner... Je le trouve en ce moment pas mal en opposition avec nous. »



    En général je pense et dis, une consigne à la foi ; maintenant, s’il n’a pas envi d’aller au toilette au moment dit…. Comment ne pas se mettre en colère. Moi si on me dit que je dois aller au toilette entre 13h et 13h30 et qu’avant c’est pas possible et qu’après j’ai plus le droit ! Et bien je vais transgresser la règle forcément si ça ne rentre pas dans mon équilibre …

    Pourquoi, un autiste, devrait faire, être, autrement ??? Il faut proposer, pas imposer, et adapter.


    Il a aussi des obsessions : le café est la plus grosse, il est capable de nous sauter dessus si on a une tasse a la main... Il est capable de se brûler au second degré si on a une seconde d'innatention.



    Si il aime le café, et qu’apparemment il n’a pas le droit dans boire tant qu’il veut, pourquoi en buvez vous devant lui ?



    Il a aussi le parfum,



    Pourquoi associe tu le café au parfum ?



    en fait ce sont les liquides. Selon la psychologue, dans sa petite enfance, au moment du passage entre l'alimentation liquide et solide, la transition a du mal se faire.


    Je trouve important de préciser aussi que ses parents l'on "quasi" abandonné. Lors d'une visite chez lui il y a quelques années déja, il a frappé sa mère avec une telle violence que son père l'a poussé dans les escaliers pour arriver a le stopper... C'est terrible. Depuis ce jour il ne sort qu'un dimanche par mois et n'a plus sa chambre chez ses parents.




    Il ne se sent pas un petit peu « jeter » le gars ?


    Essayer de mettre en place en équipe toute une démarche éducative avec ce cas va être très difficile compte tenu de la démotivation générale, due a l'attitude du médecin je m'enfoutiste au possible.
    Je vais quand même essayer d'explorer tes pistes Mickey, peut être déja en réajustant son projet de vie, qui doit dater de 1998




    La démotivation ne peut pas venir que du médecin. Mais de l’équipe. J’ai du mal avec « ce cas va être très difficile compte tenu de la démotivation générale, due a l'attitude du médecin je m'enfoutiste au possible »

    Un projet de vie datant de 1998 ; nous sommes en 2010 ; lois 2002-02 et 2005-102…. Il y a soucis quand même.

    Je pense quand à moi qu’il soit dommage de faire des lois pour dire au « gens » ce qu’il faut bien faire ….





    Pour Muriel, essayer de lui parler l'énerve plus qu'autre chose, car il ne comprend pas.

    Un autiste comprend. Tout dépend de la manière dont on s’adresse à lui.

    Nous ne pouvons pas le toucher non plus ce qui limite conséquemment les possibilités !

    La mise en confiance fera qu’il acceptera le touché. Il faut du temps….



    Sa violence se traduit par : des jets de tables, de chaises,de chaussures... Des coups de pieds, des morsures, des crachats, il tire aussi les cheveux et j'en passe ! Tout ça sur les autres résidents en général mais aussi sur le personnel. Il a une force démesurée et est vraiment dangereux pour les autres.

    Il ne sait pas comment s’exprimer autrement. Lui donner des moyens pour le faire. Lui faire confiance.



    Il n’y a pas de recette miracle.



    Je suis dans la réflexion, pas dans la critique. Je précise car parfois ma façon d’écrire peut être mal perçue.



    @+ de te lire



    Muriel
    avatar
    Anne 13
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 40
    Localisation : Arles
    Emploi : Aide soignante
    Humeur : /contente
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 17/02/2010

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Anne 13 Sam 27 Fév 2010 - 22:44

    Bonsoir Muriel, merci pour ta réponse, c'est vrai qu'en te lisant ça peut être mal percu... Merci de l'avoir précisé...
    Ce cas est un cas vraiment atypique, il ne faut pas oublier qu'il souffre aussi d'une arriération mentale, ce qui rend les choses plus difficiles.
    Tu me demande comment il se comporte en activité:
    - lorsqu'il part en randonnée, il marche devant, sans regarder ce qu'il se passe derrière ni autour, et fonce jusqu'a l'arrivée au bus. Il faut lui rapeller très régulièrement d'attendre les autres,
    -a la piscine, il rentre dans l'eau, s'enerve au bout de quelques minutes, et sort (je rapelle que son rapport avec les liquides est difficile)
    -pour la psychomot, je sais qu'a un moment, elle lui fesait faire des petits jeux manuels, avec des consignes, mais il s'est énervé a chaque fois, malgré le calme et la patience de cette professionnelle, ensuite, elle l'emmennait en promenade seule avec lui et s'est faite agressée plusieurs fois, elle a donc abandonné.
    Pour les toilettes, je précise qu'il n'y va que très rarement de sa propre initiative, si nous ne lui "proposons" pas d'y aller ( nous ne le forçons pas je précise), il retient tellement ses urines que ca se termine par des globes vésicaux... Sinon il y a accès toute la journée...
    A propos du café, nous avons mis en place des tonnes de projets par rapport a ça, la il en a une fois au moment du petit déjeuner, et une fois après le repas; nous lui laissons terminer le brot pour voir qu'il n'y en a plus. A un moment nous lui donnions 8 cafés dans la matinée, mais ce n'était pas la solution, il en demandait toujours plus... Nous ne déjeunons pas devant lui c'était un exemple...
    Le café n'est pas associé au parfum, c'est une autre de ses obsessions...
    Par rapport a ses parents, nous avons essayé de préserver le peu de lien qu'il reste avec eux avec la mise en place d'un coup de telephone par semaine, ainsi que des photos dans sa chambre et un album que nous lui montrons régulièrement...
    Il faut dire que le médecin nous met pas mal de batons dans les roues, il nous a refusé beaucoup de sorties pour des raisons non valables, il n' osculte pas quand quelqu'un est malade, il ne prend pas le risque de modifier un traitement et met donc certains résidents dans un état de mal être inadmissible. Et j'en passe... Tu dois te dire et ils le laisse faire L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) - Page 2 Affraid NON on le signale et re-signale a la direction, a ses collègues médecins, nous sommes en train de nous liguer pour le faire partir mais il est trop haut placé...
    Les projets de vie je suis d'accord avec toi, c'est inadmissible qu'ils datent d'aussi longtemps, mais il faut dire que nous avons la psychologue qui est la qu'une fois par semaine, et nous la voyons moins de deux heures pour avancer les projets... Ca fait pas lourd.
    Pour le toucher, même les gens qui le connaissent, et le prennent en charge depuis l'ouverture, donc 12 ans, il ne les tolère pas plus que nous...
    Lui donner des moyens d'expression, lesquels? Tu peux peut-être m'éclairer L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) - Page 2 Icon_sunny
    Pour ta dernière phrase, lui faire confiance, je suis désolée de te dire ça mais en ce moment ce n'est pas possible...
    Il abime tout ses camarades, je pense réellement que l'équipe fait son maximum pour lui, mais nous ne sommes pas une structure adaptée, nous avons peu de moyens, peu de personnel, la prise en charge ne peut être que défectueuse dans ces cas là... nous sommes en train de chercher une place d'hebergement dans un foyer d'adultes autistes, mais c'est tellement rare! C'est vraiment cela qu'il lui faut, une prise en charge adaptée...
    avatar
    Anne 13
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 40
    Localisation : Arles
    Emploi : Aide soignante
    Humeur : /contente
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 17/02/2010

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Anne 13 Sam 27 Fév 2010 - 22:44

    A bientôt...
    Zita
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Zita Dim 28 Fév 2010 - 8:24

    bonjour anne13,

    Ce jeune homme a t il un emploi du temps pour sa journée? Avez vous essayé les pictogrammes car tu dis qu'en lui parlant "il ne comprend pas" en le touchant c'est difficile, le pictogramme est un manière simple de se faire comprendre en le pointant, cela lui indique ce qu'on attend de lui, sans avoir à lui parler, en faisant juste une guidance physique vers son emploi du temps.

    J'ai conscience qu'apparemment au vu de tes explications, la structure n'est pas spécialisé ce qui rend l'intervention educative difficile. Je pense qu'il faut que vous vous donniez de petits objectifs car tout ne pourra pas se faire avec lui c'est pour cela que les pictogrammes me semblent un bon début au moment clés de la journée où vous pensez que ce jeune homme en a le plus besoin.(repas, toilette,gouter, atelier)
    C'est une methode qui demande de la rigueur et de l'accompagnement et une cohésion dans l'équipe ce qui n'est pas toujours facile d'atteindre dans des structures non spécialisé. Mais il faut se dire qu'avec des efforts communs, cela permettrait de reduire ses troubles agressifs.

    Concernant le café, l'addiction est fréquente, le personnel se retrouve vite démuni face à ces quêtes quotidiennes de café (eau, parfum...), Je l'ai vécu et je dois avouer que c'est difficile quand les locaux ne permettent pas une totale sécurité et que la seule surveillance de l'educateur permet d'éviter les crises. Là encore j'en appelle aux pictos, en lui faisant comprendre au travers de 3, 4, 5 pictogrammes, le nombres de fois qu'il a accés à un verre de café, pourquoi pas un petit support sur lui dans un sac en bandouliere qu'il s'agirait de sortir et d'enlever un picto à chaque fois qu'il a une verre de café, ou un support sur un mur (couloir chambre) cela lui permettrait de voir combien il lui reste de verre et ainsi peut etre eviter le nombre de crises et le nombre d'agressions. Avez vous essayé cela?

    Concernant une structure d'accueil, j'en connais une qui permet des séjours temporaires et durgence où l'équipe éducative au dela de l'observation de la personne accueilli propose des pistes de travail au retour du résident. Ce genre de séjour permet à l'équipe encadrante de "souffler" et souvent de repartir avec d'autres bases ce qui semblent être un peu ton souhait. Ce genre de structure est encore trop rare et je trouve a sa véritable utilité dans le paysage d'hébergements existant actuellement.
    Cette structure qui s'apelle OXYGENE (région 17) est jointe à une MAS autiste et le personnel est sensibilisé à la problématique autistique, je te donne le lien pour + d'infos :
    http://www.emmanuelle.asso.fr/New/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=9&thread_id=17

    Bon courage
    avatar
    Anne 13
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 40
    Localisation : Arles
    Emploi : Aide soignante
    Humeur : /contente
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 17/02/2010

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Anne 13 Dim 28 Fév 2010 - 10:00

    Merci beaucoup pour ton idée Zita, je vais essayer de mettre ça en place ... Même si je ne crois pas qu'il sache ce qu'une image représente... Je vais peut être essayer avec des objets... Ca sera plus concret pour lui... Merci pour l'adresse je vais la communiquer a mes supérieurs... En esperant qu'il puisse trouver rapidement un séjour de rupture... A bientôt. Anne
    Zita
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Zita Ven 28 Mai 2010 - 16:24

    rebonjour anne13,
    Pourrait on avoir des nouvelles de ce jeune homme?
    es tu arrivé à moins d'agressivité de sa part?
    ...Comme dit muriel plus haut "il n'y a pas de recette miracle"...
    avatar
    Anne 13
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 40
    Localisation : Arles
    Emploi : Aide soignante
    Humeur : /contente
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 17/02/2010

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Anne 13 Sam 29 Mai 2010 - 8:01

    Bonjour, nous avons mis en place,en équipe plusieurs rituels que tout le monde suis a la lettre (exemple: toute l'équipe c'est mise d'accord sur un protole bien précis au moment de la douche, ou il était agressif), cela l'a rendu moins agressif, mais il à "dévié" sur autre chose : manger tout ce qu'il trouve. Ce qui pose quand même de gros problèmes, car il s'attaque a tout, canapés, matelas, journaux, peluches ect... Nous lui avons aussi mis une caisse remplie d'objets pour qu'il puisse fouiller dedans , et prendre des objets qui l'interesse... Mais ce n'est pas très concluant... Nous sommes toujours démunis face a lui, et aimerions mieux le comprendre... Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, ce forum m'aide a trouver des idées nouvelles, ce qui est très précieux... Merci.
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par mickeydu86 Lun 31 Mai 2010 - 8:39

    salut Anne merci d'avoir répondu à Zita.
    A partir du moment ou on est confronté à une difficulté et qu'on sollicite de l'aide, il est important d'apporter un retour à ce qui a été fait et sur les résultats que cela procure; cela permet à tous de voir si la situation progresse ou non et si les outils sont efficaces ou pas.
    d'abord la famille: comment gère t-elle les difficultés comportementales?
    mettre en place avec elle, des repères communs et des fonctionnements communs, de façon à ce que la prise en charge "adaptée" le soit le plus souvent possible et dans tous les lieux et situations ou évolue ce jeune homme.

    Il est évident que ce jeune homme a besoin de votre attention, donc il faut réfléchir à la manière dont vous répondez à son attente et essayer de changer cette manière.
    il y a 2 solutions: soit le retrait total d'attention, ce qui risque de provoquer une augmentation des comportements inadaptés avant extinction, ou bien d'apporter une attention désagréable (par ex lui faire faire quelque chose qu'il n'aime pas) ce qui provoque une réaction de surprise et de lassitude (je veux quelque chose d'agréable, mais on me donne quelque chose de désagréable, alors j'arrête )qui désactive le comportement. il faut savoir que les stratégies vont évoluer: si celle utilsés ne fonctionnent plus, on en invente d'autres, c'est d'ailleurs les cas actuellement

    par ailleurs permettre à ce jeune homme d'être occupé et lui donner les moyens de savoir
    quand il fait une activté
    où il l'a fait
    avec qui
    pendant combien de temps
    et après je fais quoi est indispensable.

    pour finir renforcer (donner une attention positive à extrêmement positive)(récompenser, mais ce mot est chargée d'une connotation particulière) ++ tous les comportements positifs.

    développer les moyens qui lui permettent d'être plus autonome dans la vie quotidienne, voir lui confier des responsabilités.
    voir si la mise en relation avec des animaux a des effets bénéfiques
    multiplier les activité hors institution (piscine, médiathèque)

    besoin d'infos sur les renforçateurs, je peux te renseigner

    alors fais nous suivre l'évolution de cette prise en charge, que nous ne nous investissions pas pour rien
    Merci
    muriel
    muriel
    Habitué enthousiaste
    Habitué enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 57
    Age : 63
    Localisation : vald'oise
    Emploi : Éducatrice spécialisée
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/12/2009

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par muriel Lun 31 Mai 2010 - 21:15

    Ou bien si le lien fonction là encore..........
    https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DBISqRiqjIZ8&h=2f92b
    @+Muriel.
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par mickeydu86 Lun 31 Mai 2010 - 22:10

    salut Muriel
    le lien fonctionne
    ça n'a pas trop de lien avec le topic d'anne, mais c'est un très beau documentaire émouvant et drôle, sur une approche très particulière des personnes avec autisme par un "humain particulier"

    allez voir ce doc
    muriel
    muriel
    Habitué enthousiaste
    Habitué enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 57
    Age : 63
    Localisation : vald'oise
    Emploi : Éducatrice spécialisée
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/12/2009

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par muriel Mar 1 Juin 2010 - 19:39

    De plus que si l’on cherche un peu il y a plein de documentaire très intéressent à voir. Qui ne peuvent qu'aider dans nos démarches. Bonne lecture à tous. Howard est quelqu'un que j'apprécis.

    @+Muriel.
    avatar
    Anne 13
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 40
    Localisation : Arles
    Emploi : Aide soignante
    Humeur : /contente
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 17/02/2010

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Anne 13 Sam 3 Juil 2010 - 18:43

    bonjour a tous, je viens vous donner de fort bonnes nouvelles de ce jeune homme. Après maintes sollicitations de l'équipe, nous avons enfins réussis a l'emmener voir un psychiatre qui veuille bien se pencher sur son cas. Après un gros changement de traitement, nous observons une amélioration flagrante de son comportement, plus d'écholalies, des échanges, des sourires,des bisous, presque plus d'agressivité... Un traitement qui lui convient beaucoup mieux que l'ancien... Ce médecin psychiatre a vu aussi deux autres autistes de notre institution, leur a changé également de traitement, et depuis vraiment beaucoup de choses ce sont améliorées dans leur comportement. Je tenais a vous remercier pour les pistes de travail évoquées, cela m'a beaucoup aidée dans ma prise en charge envers eux.
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par mickeydu86 Dim 4 Juil 2010 - 16:09

    tant mieux content de voir que ce jeune homme va mieux
    quand le médical vient au secours de l'éducatif, quel pied!!! maintenant l'éducatif doit prendre tout son sens
    a titre indicatif, pourrait tu me donner par MP, le traitement qu''avait ce jeune homme et celui de maintenant

    Contenu sponsorisé


    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:32