vivre avec l'autisme de Christine PHILIP ed INS HEA
Autisme et ABA, une pédagogie du progrès ed Pearson Education
une personne à part entière de Gunilla Gerland
L'autisme pas à pas ed AFD
les ouvrages Tasks gabore (info sur comment structurer les activtés d'apprentissege (en anglais)
Autisme : le défi du programme TEACCH -Gary B. Mesibov - Pro Aid Autisme – 1995
Le programme Teacch est né au sein d'un groupe psychanalytique (Speer & Lansing, 1965) organisé pour les enfants autistes et leurs parents à l'université de Caroline du Nord au début des années 60. Un enseignant de l'université, le fondateur de la division Teacch, Eric Schopler, commença à participer au programme à l'époque fondé sur des principes psycho-dynamiques. L'intervention consistait en une thérapie psychodynamique de groupe pour les enfants qui leur donnait totale liberté d'exprimer leurs sentiments, et une thérapie de groupe intensive pour les parents, alors soupçonnés d'être la cause du handicap grave de leur enfant. Schopler et son collègue, Robert Reichler, reconnaissaient les limites importantes de cette approche thérapeutique : elle ne semblait pas aider les enfants et, de ce fait, favorisait la fréquence et l'intensité de leurs comportements anormaux. En se fondant sur leur expérience et leurs observations, Schopler et Reichler finirent par opter pour une hypothèse radicale, selon laquelle l'autisme n'était pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue. Cette hypothèse modifia leur attitude...
L'autisme de la compréhension à l'intervention - Theo Peeters - Ed. Dunod - 1996 –
Dans ce livre, Théo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique.
Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales et les problèmes relatifs à l'imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration.
Stratégies éducatives de l'autisme - Eric Schopler, Robert-Jay Reichler, Margaret Lansing - Ed. Masson
aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas sur handicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
Dans cet ouvrage, Eric Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc, comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles
Améliorer la qualité de vie des personnes autistes - 2008 - Editions Dunod
Bernadette ROGE a réuni 12 spécialistes français et internationaux (USA + G.B. + Canada) pour fournir un état du savoir relatif aux personnes autistes. Organisé en quatre volets (diagnostic, prise en charge, soins, accompagnement des familles) ce livre se présente comme la synthèse des dernières découvertes sur ce handicap.
Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Public
Professionnels de la prise en charge des personnes autistes (psychologue, psychiatres, éducateurs) directeurs d'établissement ; Chercheurs et étudiants en psychologie clinique.
Autisme : Comprendre et Agir 2eme édition - B. Rogé - 2008 - Dunod Ed
Cette deuxième édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l'évolution dans le domaine de la recherche.
L'autisme est un grave trouble neuropsychologique du développement qui concerne environ 60 000 enfants en France. Cet ouvrage propose une synthèse de tous les thèmes liés à cette pathologie tant du point de vue de la compréhension (définition médicale) que des pratiques d'intervention (prise en charge psychologique et rééducation). Une somme impressionnante sur une affection encore mystérieuse et qui tient en échec la communauté médicale.
Comment pense la personne autiste ? - Peter Vermeulen - Dunod Ed. - 2005 -
Par ce livre, Peter Vermeulen nous rapproche du cheminement de la pensée des personnes autistes. C'est un témoignage clair rempli de riches illustrations qui nous permet de mieux comprendre la façon avec laquelle ces personnes appréhendent le monde. De plus, il peut être enrichissant pour nous de regarder le monde à travers leurs yeux. Un livre qui devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne ayant un lien direct ou même lointain avec des personnes souffrant d'autisme.
Réédition du livre "Ceci est le titre"
L'autisme - C. Tardif & B. Gepner - Armand Colin Ed - 126 pages - 2007
L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en raison de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci. Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme.
L'autisme, où en est-on aujourd'hui ? Etat des connaissances, Repères pour les accompagnants - ARAPI / UNAPEI - UNAPEI Ed - 2007 Ni revue scientifique, ni recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage a pour ambition d'aider à une meilleure compréhension de l'autisme et des accompagnements possibles en l'état actuel des connaissances. Il fournit des repères et des éclairages dont l'ambition est de contribuer au mieux-être des personnes concernées. L'autisme, où en est -on aujourd'hui ?, est publié par l'Unapei en collaboration avec l'association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (Arapi).
La première partie, qui porte sur l'état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d'accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l'Arapi. Les membres de la commission Autisme de l'Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l'accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d'encadrement…
Les enfants autistes, les comprendre et les intégrer à l'école - R. Jordan & S. Powell - Masson Ed. - 1997 –
La principale difficulté avec les enfants autistes est de percevoir leur façon d'appréhender le monde, ce qui est à la source des problèmes que pose leur éducation. Ce livre offre des conseils pratiques fondés sur l'hypothèse qu'une éducation doit reposer sur la compréhension. L'approche des auteurs éclaire par des explications simples et des exemples concrets la démarche cognitive appliquée à l'éducation d'enfants autistes, concernant, d'une part les aspects sociaux, émotionnels et affectifs du développement et, d'autre part, le développement de la communication, du langage et de la pensée. Ce livre est centré sur les besoins des enfants autistes, mais beaucoup d'aspects sont également valables pour les adultes.
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux parents et aux professionnels. Il soulève des problèmes de fond sur le droit à l'éducation pour tous et met en évidence les aspects positifs et les difficultés de l'intégration dans le système scolaire tel qu'il est développé au Royaume-Uni ; y est annexé un texte présentant la spécificité de l'enseignement des enfants autistes en France.
Les troubles du comportement - Gloria Laxer & Paul Trehin - 2ème édition - AFD Ed - 2008 -
Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir.
Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.
Ma vie d’autiste - Temple Grandin - Ed.Odile Jacob - 1999 - 200 pages -
«J’avais six mois quand ma mère s’est rendu compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu’elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise.» Le diagnostic tombe comme un couperet : Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d’équipements agro-alimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c’est parce qu’ils nous montrent l’autisme de l’intérieur, dans ces manifestations les plus intimes ; si son témoignage nous étonne, c’est parce qu’il proclame que cet autre monde mental n’est pas si éloigné du nôtre.
Une personne à part entière - Gunilla Gerland - AFD - 2004 - 239 pages - 19.90€
C'est l'histoire d'une petite Suédoise qui ne savait pas ce qu'elle avait, pourquoi elle était si différente, qui aurait voulu être « quelqu'un » et qui avait fini par s'apercevoir, après diverses expériences plus ou moins heureuses, qu'elle était atteinte d'autisme dit de haut niveau par les spécialistes.
De quoi s'agit-il ? L'autisme, tout le monde en parle sans toujours savoir exactement de quoi il retourne, même depuis qu'un médecin autrichien, Hans Asperger (1906- 1980) en a établi le syndrome.
On le saura en lisant cette saga autobiographique, parfois déroutante, parfois divertissante, mais tragique aussi, de Gunilla Gerland.
Ce livre a connu un grand succès en Grande Bretagne et aux États Unis dans sa version originale