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    L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

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    simple L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par mickeydu86 Jeu 15 Jan 2009 - 21:03

    manuels à l'attention des parents ed AFD
    vivre avec l'autisme de Christine PHILIP ed INS HEA
    Autisme et ABA, une pédagogie du progrès ed Pearson Education
    une personne à part entière de Gunilla Gerland
    L'autisme pas à pas ed AFD
    les ouvrages Tasks gabore (info sur comment structurer les activtés d'apprentissege (en anglais)

    Autisme : le défi du programme TEACCH -Gary B. Mesibov - Pro Aid Autisme – 1995
    Le programme Teacch est né au sein d'un groupe psychanalytique (Speer & Lansing, 1965) organisé pour les enfants autistes et leurs parents à l'université de Caroline du Nord au début des années 60. Un enseignant de l'université, le fondateur de la division Teacch, Eric Schopler, commença à participer au programme à l'époque fondé sur des principes psycho-dynamiques. L'intervention consistait en une thérapie psychodynamique de groupe pour les enfants qui leur donnait totale liberté d'exprimer leurs sentiments, et une thérapie de groupe intensive pour les parents, alors soupçonnés d'être la cause du handicap grave de leur enfant. Schopler et son collègue, Robert Reichler, reconnaissaient les limites importantes de cette approche thérapeutique : elle ne semblait pas aider les enfants et, de ce fait, favorisait la fréquence et l'intensité de leurs comportements anormaux. En se fondant sur leur expérience et leurs observations, Schopler et Reichler finirent par opter pour une hypothèse radicale, selon laquelle l'autisme n'était pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue. Cette hypothèse modifia leur attitude...


    L'autisme de la compréhension à l'intervention - Theo Peeters - Ed. Dunod - 1996 –

    Dans ce livre, Théo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique.
    Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales et les problèmes relatifs à l'imagination.
    Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration.


    Stratégies éducatives de l'autisme - Eric Schopler, Robert-Jay Reichler, Margaret Lansing - Ed. Masson

    aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas sur handicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
    Dans cet ouvrage, Eric Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc, comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles


    Améliorer la qualité de vie des personnes autistes - 2008 - Editions Dunod
    Bernadette ROGE a réuni 12 spécialistes français et internationaux (USA + G.B. + Canada) pour fournir un état du savoir relatif aux personnes autistes. Organisé en quatre volets (diagnostic, prise en charge, soins, accompagnement des familles) ce livre se présente comme la synthèse des dernières découvertes sur ce handicap.

    Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme.
    L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
    Public
    Professionnels de la prise en charge des personnes autistes (psychologue, psychiatres, éducateurs) directeurs d'établissement ; Chercheurs et étudiants en psychologie clinique.

    Autisme : Comprendre et Agir 2eme édition - B. Rogé - 2008 - Dunod Ed

    Cette deuxième édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l'évolution dans le domaine de la recherche.

    L'autisme est un grave trouble neuropsychologique du développement qui concerne environ 60 000 enfants en France. Cet ouvrage propose une synthèse de tous les thèmes liés à cette pathologie tant du point de vue de la compréhension (définition médicale) que des pratiques d'intervention (prise en charge psychologique et rééducation). Une somme impressionnante sur une affection encore mystérieuse et qui tient en échec la communauté médicale.


    Comment pense la personne autiste ? - Peter Vermeulen - Dunod Ed. - 2005 -

    Par ce livre, Peter Vermeulen nous rapproche du cheminement de la pensée des personnes autistes. C'est un témoignage clair rempli de riches illustrations qui nous permet de mieux comprendre la façon avec laquelle ces personnes appréhendent le monde. De plus, il peut être enrichissant pour nous de regarder le monde à travers leurs yeux. Un livre qui devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne ayant un lien direct ou même lointain avec des personnes souffrant d'autisme.
    Réédition du livre "Ceci est le titre"


    L'autisme - C. Tardif & B. Gepner - Armand Colin Ed - 126 pages - 2007
    L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en raison de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci. Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme.


    L'autisme, où en est-on aujourd'hui ? Etat des connaissances, Repères pour les accompagnants - ARAPI / UNAPEI - UNAPEI Ed - 2007 Ni revue scientifique, ni recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage a pour ambition d'aider à une meilleure compréhension de l'autisme et des accompagnements possibles en l'état actuel des connaissances. Il fournit des repères et des éclairages dont l'ambition est de contribuer au mieux-être des personnes concernées. L'autisme, où en est -on aujourd'hui ?, est publié par l'Unapei en collaboration avec l'association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (Arapi).
    La première partie, qui porte sur l'état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d'accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l'Arapi. Les membres de la commission Autisme de l'Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l'accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d'encadrement…


    Les enfants autistes, les comprendre et les intégrer à l'école - R. Jordan & S. Powell - Masson Ed. - 1997 –
    La principale difficulté avec les enfants autistes est de percevoir leur façon d'appréhender le monde, ce qui est à la source des problèmes que pose leur éducation. Ce livre offre des conseils pratiques fondés sur l'hypothèse qu'une éducation doit reposer sur la compréhension. L'approche des auteurs éclaire par des explications simples et des exemples concrets la démarche cognitive appliquée à l'éducation d'enfants autistes, concernant, d'une part les aspects sociaux, émotionnels et affectifs du développement et, d'autre part, le développement de la communication, du langage et de la pensée. Ce livre est centré sur les besoins des enfants autistes, mais beaucoup d'aspects sont également valables pour les adultes.
    Cet ouvrage s'adresse à la fois aux parents et aux professionnels. Il soulève des problèmes de fond sur le droit à l'éducation pour tous et met en évidence les aspects positifs et les difficultés de l'intégration dans le système scolaire tel qu'il est développé au Royaume-Uni ; y est annexé un texte présentant la spécificité de l'enseignement des enfants autistes en France.


    Les troubles du comportement - Gloria Laxer & Paul Trehin - 2ème édition - AFD Ed - 2008 -
    Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
    Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir.
    Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.

    Ma vie d’autiste - Temple Grandin - Ed.Odile Jacob - 1999 - 200 pages -
    «J’avais six mois quand ma mère s’est rendu compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu’elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise.» Le diagnostic tombe comme un couperet : Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d’équipements agro-alimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c’est parce qu’ils nous montrent l’autisme de l’intérieur, dans ces manifestations les plus intimes ; si son témoignage nous étonne, c’est parce qu’il proclame que cet autre monde mental n’est pas si éloigné du nôtre.


    Une personne à part entière - Gunilla Gerland - AFD - 2004 - 239 pages - 19.90€
    C'est l'histoire d'une petite Suédoise qui ne savait pas ce qu'elle avait, pourquoi elle était si différente, qui aurait voulu être « quelqu'un » et qui avait fini par s'apercevoir, après diverses expériences plus ou moins heureuses, qu'elle était atteinte d'autisme dit de haut niveau par les spécialistes.
    De quoi s'agit-il ? L'autisme, tout le monde en parle sans toujours savoir exactement de quoi il retourne, même depuis qu'un médecin autrichien, Hans Asperger (1906- 1980) en a établi le syndrome.
    On le saura en lisant cette saga autobiographique, parfois déroutante, parfois divertissante, mais tragique aussi, de Gunilla Gerland.
    Ce livre a connu un grand succès en Grande Bretagne et aux États Unis dans sa version originale




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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Youma Ven 30 Jan 2009 - 20:09

    Salut à tous,
    Je suis tombée par hasard sur un livre qui parle de l'autisme intelligent. I s'agit d'un livre pour enfant où on decrit les réaction de Gabriel, le héro, et de ses camarades. L'histoire se passe dans une école où Gabriel est intégré au milieu d'enfants "normaux".

    "Gabriel", d'Elisabeth Motsch.
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par muriel Dim 13 Déc 2009 - 19:01





    Bonsoir,



    Il y a aussi les témoignages de Donna Williams « si on me touche je n’existe plus »

    Ce livre d’Oward BUTTEN « Il y a quelqu’un là dedans ». et des sites comme celui de Joffrey BUISSSAC : http://joffrey.bouissac.fr/

    et j'en retrouverais d'autres.



    Je vais me procurer Gabriel. ça me parle.

    Merci

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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par mickeydu86 Dim 13 Déc 2009 - 21:52

    meci mesdames et mesdemoiselles d'alimenter notre bibliographie et notre culture
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par muriel Mar 15 Déc 2009 - 21:43

    La suite de Si on me touche je n'existe plus : quelqu'un, quelque part. de donna williams.
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Kris Mer 16 Déc 2009 - 12:53

    salut

    J'ai créé un topic "autisme" et j'y ai déplacé les messages .
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par muriel Mer 16 Déc 2009 - 18:02

    Je voulais vous laisser un lien mais je n’y arrive pas. L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Icon_sad

    Je n’ai que celui-ci (version imprimable) qui fonctionne.



    http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=976



    Voilà, je vais participer à ce 4e colloque de l’ADAPEÏ 79 : « L’adulte avec autisme : des soins médicaux aux soins du bien être pour une vie de qualité » les 21/22 janvier.



    @+ Muriel.




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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par muriel Ven 8 Jan 2010 - 22:18

    Voilà un autre site très bien :
    http://www.turbulences.eu/
    Muriel.
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Zita Sam 16 Jan 2010 - 13:34

    j'avais vu un reportage sur turbulence à la télé et plus particulièrement un adulte autiste qui participait au piece de theatre.
    moi j'ai ce lien pour un film qui s'apelle BenX:un film sur un autistes plongé dans les jeux virtuels et dans une vie reelle faite de moqueries :
    http://www.benx.be/fra/film.asp]
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par defleo autismo Lun 18 Jan 2010 - 18:10

    et c'est pour nous dire quoi ce message?? si tu ne fais pas d'autres commentaires comment s'intéré.c à ce qui t'inter.s??
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par mickeydu86 Lun 18 Jan 2010 - 18:40

    salut defleo autismo
    sur ce forum la coutume veut que les petits nouveaux se présentent sur le topic présentation de nouveaux membre.
    c'est vrai si tu ne te présentes pas comment veut tu qu'on discute , qu'on s'intéresse à ce qui t'intéresses (par exemple)?
    tu passes des voeux à un commentaire du genre "je fonce dedans bille en tête", c'est une entrée en matière "intéressante"
    peut être que visionner le film, sera un élément de réponse à ta question et l'occasion d'un débat cocncret et constructif.
    en attendant dans ton ime (ou? géré par AFG?) , tu fais quoi avec tes autistes (quel âge? combien? mixte? activté? scolarisation? vie quotidienne? éducation structurée? ...)

    toutes choses qui intéressent les professionnels(dont je fais partie) qui comme toi travaillent avec des autistes.
    alors en espérant que nos échanges nous enrichissent dans notre pratique, au plaisir de te lire
    @+
    ah une dernière petite chose, tous on fait l'effort d'écrire en français correct, pas en langage sms
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Zita Lun 18 Jan 2010 - 20:34

    defleo autismo



    le Lun 18 Jan - 19:10


    et c'est pour nous dire quoi ce message?? si tu ne fais pas d'autres commentaires comment s'intéré.c à ce qui t'inter.s??


    je suppose que c'est à moi que ça s'adresse... L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Icon_razz
    alors le post s'apelle "l"autisme" et je poste un commentaire sur d'une part la troupe turbulence dont j'ai entendu parlé à la télé (ça peut se partager, c'est surement peu consistant mais ça a le merite d'etre precisé! lol) et j'amene à un autre lien celui d'un film qui me parait en lien avec la thematique de l'autisme. et le lien parle de lui-meme mais peut etre n'as-tu pas pris la peine de cliquer pour savoir de quoi il s'agissait?!
    si ce n'est pas le cas je trouverai passionnant de débattre du role des jeux videos et de la place que peuvent leur accorder beaucoup d'ados autistes.
    "et c'est pour nous dire quoi ce message?"
    que ton message à toi ne me dit pas grand chose.
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    simple plates excuses!

    Message par defleo autismo Mer 20 Jan 2010 - 14:57

    salut à toi !
    je te dois des excuses et des explications: sans le savoir et le vouloir, tu as participé à un test dont la responsabilité m'incombait sur ce forum! il s'agissait de démontrer que, bien amenée, et "l'air de rien", une provocation, aussi minime soit-elle, amène toujours une réaction! je t'ai choisie au hasard parmi les premiers a être apparue sur le forum! (d'autres procèdent au même type de test a différents niveaux de notre institution),mais il convenait de s'assurer que les réactions n'étaient pas seulement liées à la "paranoïa ambiante"!
    j'explique: en ce moment nous participons à une sorte d'audit en vue d'un diagnostic institutionnel partagé; plusieurs groupes de travail se sont formés et le nôtre réfléchit et questionne l'interaction des comportements entre professionnels et les réponses apportées aux enfants dans des situations similaires! il est intéressant de constater que notre gestion interne pulsionnelle répond sensiblement de la même façon à celle de nos interlocuteurs : la provocation laisse rarement indifférent, surtout lorsqu'elle apparait sans fondement, injuste et,bien sûr,agressive. Or nous sommes constamment confrontés à cet état de fait que les autistes ont souvent très peu de moyens à leur disposition pour attirer et maintenir notre attention.Toute la difficulté(et la différence) vient de notre capacité(ou non)à gérer cette approche et à y répondre de façon adaptée sans se laisser déborder par nos propres affects!! Mettre en exergue et en parallèle nos rapports entre professionnels et nos système de prise en charge éclaire d'une manière concrète la nécessité du recul,bien sûr,mais surtout celle du refus de la dévalorisation qui s'exerce de façon constante et silencieuse,sous couvert de remarques et de pseudo critiques,(qu'il faut toujours prendre comme positives !!),dont le seul et réel but est de déstabiliser l'autre,le rendre vulnérable et,de ce fait, l'amener lui-même à pratiquer ce même travail de sape ! L'expérience prouve que se sont ces mêmes personnes qui sont le plus confrontées à la violence et aux attaques déstructurées des personnes autistes. Voilà,en gros, ce à quoi tu as bien involontairement participé, merci quand même de ne pas y être "allée trop fort" dans ton retour et plein de bonnes choses pour l'année qui s'amorce!!
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par mickeydu86 Mer 20 Jan 2010 - 17:37

    defleo autismo m'a fait parvenir un message similaire en MP dont voici le contenu

    je n'ai pas eu le temps de répondre hier donc c'est maintenant: désolée
    pour ceux qui furent choqués,(et je sais qu'ils,elles,pouvaient
    l'être),mais cette provocation fait partie d'un test dont la
    responsabilité sur ce forum m'est échue!! en deux mots( car je vais
    envoyer un message d'excuse et d'explication plus appronfondies à
    "zita"), dans le cadre d'un diagnostic institutionnel partagé je fais
    partie d'un groupe de travail intitulé:"la relation et la distance dans
    la pluridisciplinarité", il s'agit, au travers de l'analyse de nos
    pratiques, d'appréhender,démonter,comprendre ce qui, dans les rapports
    entre professionnels nourrit la rivalité et la dévalorisation;sachant
    qu'il est démontré que ce qui agit entre professionnels agit
    parallèlement et dans une structure similaire auprès des enfants
    et,notamment, des autistes dont nous avons la charge.
    En lançant
    cette provocation et les réactions suscitées par la personne visée: il
    est facile de prouver et d'argumenter que: bien orchestrée une "peau de
    banane"produit toujours son effet. Apprendre à garder son sang froid et
    la distance nécessaire permettent de ne pas tomber dans le piège: et
    par extension dans ceux "tendus" par certains autistes qui
    n'ont,souvent, que ce moyen pour ,à la fois, atttirer l'attention sur
    eux, et surtout créer une réaction. Sachant que de la "réponse"
    dépendra toute une série de réactions en chaine . Un dernier mot, des
    collègues procèdent de la même façon dans d'autres endroits et les
    premiers résultats semblent confirmer que personne n'y échappe, même
    pas certains psy!!


    c'est assez déroutant .
    Sur la forme, je comprends mieux, sur le fond je m'interroge: quant on met en place une stratégie subjectivement universelle pour prouver quelque chose, on obtient obligatoirement ce que l'on veut prouver, et après on est tout fier : "regardez, je vous l'avais dit, quand on agresse quelqu'un , il réagit"
    Qqu'est ce qu'on a prouvé dans cette démarche pas du tout scientifique? une évidence et à quoi ça sert de prouver des évidences?
    Et si cela est valable pour l'ensemble du commun des mortels, quel lien avec l'autisme?
    Les autistes sont en dehors de l'ordinaire, il n'y a pas d'intentionalités sociales ( autisme = trouble de l'interaction sociale, et de la communication ) dans leurs actes et leurs comportements, seulement des intérêts restreints, primaires et répétitifs.
    Ils sont en dehors de nos codes sociaux, alors que cette provocation, cette agressivité, les réactions qui en découlent sont des codes sociaux totalement construits, issus de notre compréhension du monde tel que nous sommes capables de nous le représenter dans des échanges explicites et surtout implicites.
    si le seul but de ce test est de prouver qu'ils fonctionnent différemment on aurait pu se l'épargner.
    si le but est de prouver que l'on doit fonctionner différemment ne plus penser, agir et réagir en neurotypique, mais prendre en compte la spécificté atypique de l'autisme, là je m'interroge sur le fonctionnement de votre institution. Moi quand on m' a embauché pour travailler avec des autistes, c'est la 1ère chose qu'on m'a dit et demandé de faire. alors pas besoin de test pour en arriver encore une fois à une évidence qui passe par la connaissance et le reconnaissance de l'autisme.
    voila mon opinion
    j'attend de vous chers lecteurs que vous vous exprimiez tant sur votre compréhension de ce test tant sur vos ressentis quant à cette démarche qui je l'espère va faire débat.
    quant à défléo autismo, j'espère qu'elle va nous tenir informer du comment son institution traîte ce sujet et de ce qu'elle compte en faire pour améliorer sa prise en charge de l'autisme.
    en nous testant tu as fait de nous des acteurs de ce processus, je vivrais mal de n'être considéré que comme un pion qu'on manipule!!!!!!!!!!!
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Kimeera Mer 20 Jan 2010 - 18:18

    Je ne vois pas l'intérêt du test L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Icon_scratch
    On ne réagit pas de façon identique dans le cadre du travail que derrière son écran.Envers un collègue ou un anonyme.
    Les conditions expérimentales ne sont pas valides.Et je passe sur l'aspect éthique.
    Tu aurais pu te contenter de parcourir des forums , des réactions et échanges sur ce mode on en trouve à la pelle non?

    Sinon Zita comment prends tu cela? L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Icon_eek
    En passant , je confirme : Ben X est un excellent film.De plus la chute est assez originale.Je conseille!!
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Zita Mer 20 Jan 2010 - 20:07

    defleo autismo
    Aujourd'hui à 15:57
    salut à toi !
    je te dois des excuses et des explications: sans le savoir et le vouloir, tu as participé à un test dont la responsabilité m'incombait sur ce forum!


    Un test sur internet…. Je dis mouais L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Suspect

    il s'agissait de démontrer que, bien amenée, et "l'air de rien", une provocation, aussi minime soit-elle, amène toujours une réaction!

    Un forum est un espace où les gens viennent justement pour apporter une réaction (un questionnement ou une réflexion) donc que tu trouves ma « réaction » est normale puisque j’étais venue pour participer ! lol

    Si l’objectif c’est de démontrer quelque chose alors ce n’est pas un test ! C’est une simple vérification

    Or la vérification de ce fait (provocation-réaction) est d’une simplicité enfantine. Tu vas dans la rue, tu parles mal à quelqu’un et tu vérifies … (que ton œil peut devenir tout bleu, puis tout noir !) lol

    je t'ai choisie au hasard parmi les premiers a être apparue sur le forum! (d'autres procèdent au même type de test a différents niveaux de notre institution), mais il convenait de s'assurer que les réactions n'étaient pas seulement liées à la "paranoïa ambiante"!

    je suis parmi les premiers à être apparue du forum…. Tiens donc… (!)

    L’inconvénient d’un test sur internet c’est que je peux être caissière à inter ou garagiste mais s’en m’annoncer sur un forum d’educ spé (parce que je suis un peu schyzo) et donc pas professionnel ! donc le test est faussé !

    j'explique: en ce moment nous participons à une sorte d'audit en vue d'un diagnostic institutionnel partagé;

    Dans quelle structure es tu ? quel métier exerces tu ? es tu en formation ?

    plusieurs groupes de travail se sont formés et le nôtre réfléchit et questionne l'interaction des comportements entre professionnels et les réponses apportées aux enfants dans des situations similaires

    l’interaction des comportement entre professionnels : ok très bon sujet !

    les réponses apportées aux enfants dans des situations similaires… là je comprends pas trop… tu veux parler de l’impact sur les comportements des professionnels envers les enfants ?

    de quel enfant parles-tu ?

    il est intéressant de constater que notre gestion interne pulsionnelle répond sensiblement de la même façon à celle de nos interlocuteurs

    j’ai un peu de mal à comprendre tout le sens de ton propos…

    les interlocuteurs…. c'est-à-dire ?

    la provocation laisse rarement indifférent

    si c’est un test pourquoi l’affirmes tu alors que tu devrais poser le postulat?

    surtout lorsqu'elle apparait sans fondement, injuste et,bien sûr,agressive.

    Le rapport avec l’autisme quel est il ? « sans fondement, injuste et agressif »?

    Or nous sommes constamment confrontés à cet état de fait que les autistes ont souvent très peu de moyens à leur disposition pour attirer et maintenir notre attention

    Le « nous sommes » suppose que tu fais parti des professionnels ? Donc tu fais parti du test ?

    Excuse-moi c’est vraiment confus pour moi, tu me dis que j’ai fais parti d’un test mais rien n’a l’air bien défini dans

    tes mots pour me l’expliquer (le « nous » « les professionnels » « les enfants ») donc ça me dérange.



    Quel est le public visé pour ce test ?

    Quel est le contenu exact du test ?

    Quelles sont les hypothèses avancées ?

    (j'ai l'impression de faire professeur de psychologie clinique lol)



    Les autistes ont souvent très peu de moyens à leur disposition pour attirer et maintenir notre attention

    C’est quoi le rapport avec le test (provocation-réaction) ?

    Toute la difficulté (et la différence) vient de notre capacité(ou non)à gérer cette approche et à y répondre de façon adaptée sans se laisser déborder par nos propres affects!! Toute la difficulté (et la différence) vient de notre capacité(ou non)à gérer cette approche et à y répondre de façon adaptée sans se laisser déborder par nos propres affects!! Mettre en exergue et en parallèle nos rapports entre professionnels et nos système de prise en charge éclaire d'une manière concrète la nécessité du recul,bien sûr,mais surtout celle du refus de la dévalorisation qui s'exerce de façon constante et silencieuse,sous couvert de remarques et de pseudo critiques,(qu'il faut toujours prendre comme positives !!),dont le seul et réel but est de déstabiliser l'autre,le rendre vulnérable et,de ce fait, l'amener lui-même à pratiquer ce même travail de sape ! L'expérience prouve que se sont ces mêmes personnes qui sont le plus confrontées à la violence et aux attaques déstructurées des personnes autistes. Voilà,en gros, ce à quoi tu as bien involontairement participé, merci quand même de ne pas y être "allée trop fort" dans ton retour et plein de bonnes choses pour l'année qui s'amorce!!

    Là tu mènes un débat d’idées, je vois plus le rapport avec l’initiative du test.



    Sinon plein de bonnes choses pour toi aussi en cette nouvelle année. J

    En esperant que tu nous eclaires sur tout ces points.

    Dernière précision: Mes questions ne sont pas à prendre à mal: elle vise à une meilleur comprehension de ta démarche. Il est difficile de construire des tests donc si tu es dans le chemin, persevère.



    Sinon Kimeera, pour te donner de mes nouvelles, j’ai tout simplement survécu car je n’étais pas au courant. J
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Zita Mer 20 Jan 2010 - 20:15

    et si ce deuxième mot de defleo autismo était la suite du test?
    mdrrr
    en tout cas moi je ne test personne ici, vous pouvez me répondre sans crainte!
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Zita Dim 31 Jan 2010 - 10:28

    Quand je suis arrivé dans ma classe UPI, la monitrrice educatrice m'a preté le dvd suivant qui m'a beaucoup aidé à comprendre l'autisme:

    Le permis de se conduire en pays autiste de Jacques Constant

    extrait sur dailymotion: https://www.dailymotion.com/video/x5wr1l_le-permis-de-se-conduire-en-pays-au_tech

    Je ne sais pas si vous connaissez, qu'en pensez-vous?
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par sand94 Dim 7 Fév 2010 - 8:51

    bonjour, 1ère année ES, je rentre en stage lundi 8 à l'école expérimental de bonneuil sur marne (autiste, psychotique), vu l'extrait bien aimer les métaphores utilisés ...
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Zita Mar 9 Fév 2010 - 16:12

    bonjour sand94,

    tu peux nous en dire plus sur cette école experimental de bonneuil sur marne?
    merci
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Anne 13 Mer 24 Fév 2010 - 17:23

    Bonjour tout le monde, je compte passer ma vae d'éduc spé ( je rapelle que je suis aide soignante en mas). Il y a actuellement dans l'institution ou je travaille, un adulte autiste, qui est dans une violence assez impressionnante, qui agresse sans raison apparente, et j'aimerai éventuellement essayer de mettre en place (dans le cadre de ma vae) une méthode ou des rituels pour tenter d'apaiser ses tensions... Si quelqu'un pouvait partager des expériences, des idées, ou des conseils, je suis preneuse... L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Icon_smile Merci d'avance, a bientôt.
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par mickeydu86 Mer 24 Fév 2010 - 18:52

    salut anne 13
    sa violence est avant tout le seul moyen de communiquer (inadapté) qu'il connaisse. Elle n'est pas intentionnelle. c'est le moyen dont il dispose pour attirer l'attention et pour exprimer : sa colère, sa frustration, sa souffrance (il est très important d'arriver à vérifier qu'il n'a pas mal aux oreilles (hyperacousie) aux dents, au ventre etc), son ennui, son isolement etc liste non exhaustive....
    quel est son niveau de communication (expressive et surtout réceptive: s'il ne comprend pas ce que vous lui demandez, il pète un câble normal)? de compréhension de son environnement? de discrimination visuelle?
    qu'est ce qui est mis en place? quelles activtés? quels supports visuels? qu'est-ce qu'il fait de ses journées.
    pour l'aider, il faut avoir 3 axes de travail
    1la gestion des troubles du comportement: a comportement inadapté réponse désagréable
    par contre à chaque fois qu'on obtient quelque chose d'adapté, renforcement plus plus ( au début, ça peut-être toutes le 2 minutes)avec quelque chose qu'il aime. il est important de tenir des fiches d'observation sur les troubles du comportement (quand, où, avec qui, facteur déclenchant (cela ne peut pas être sans raison. il y en a une mais vous ne la percevez pas , les fiches aident à repérer la cause) la réponse apportée (ça peut-être ça la cause: je fais ça pour obtenir ça)
    2un structuration temps et espace. il doit savoir ou il va, quand il va, avec qui, pourquoi faire, combien de temps et après il fait quoi et cela du lever au coucher.
    3développer des outils de communication adaptés à son niveau

    ce travail doit se fire en équipe par tous et tout le temps. pour qu'il soit efficace,
    il faut commencer par acquérir un minimum de connaissances sur ce qu'implique être autiste, comment il fonctionne et le travail doit-être évalué très souvent et adaptés en permanence: est-ce que je mets en place est adapté ( réduit à son élément de compréhension le plus simple et réalisable. si je n'obtiens pas le résultat escompté faire évoluer la strtégie en l'adaptant.

    voila: ce ne sont que des mots , les actions qui en découlent ne sont pas simple à mettre en place mais le résultat à moyen terme est très souvent satisfaisant.

    je me tiens à ta disposition pour échanger sur ce sujet avec toi

    bon courage
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par muriel Mer 24 Fév 2010 - 21:52

    Bonsoir Anne,

    Pour moi il n’y a pas de méthode. Il y a des autistes et donc une méthode pour chacun d’entre eux. Nous sommes tous différent, tous autant que nous sommes. Il faudrait une méthode pour chaque être humain …. Il faudrait…

    Lire le dossier de cette personne. La connaître un peu. Sa « violence », agression, qui t’apparaît sans raison, en a forcement une. Et tu l’as bien compris. Donc tu as fait un pas vers cette personne. Tu peux lui dire simplement que tu as bien ressenti cette tension en elle, que tu ne comprends pas, mais que tu es prête à l’écouter, à comprendre et à l’aider. Qu’il suffit qu’elle te montre ce qui ne va pas. Tu dois mettre des mots.

    Lui tendre la main. C’est une image. Mais l’image tu peux facilement imaginer la réaliser : Tendre la main en mettant des mots…
    Ensuite, Je rejoints mickey86, il y a probablement aussi des soucis médicaux qui peuvent être à l’origine de cette violence. IL ne faut donc pas le négliger.
    cette violence, assez impressionnante, ce traduit coment?

    Muriel.
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Anne 13 Jeu 25 Fév 2010 - 10:28

    Bonjour Mickey, je vais tenter de t'éclairer un peu plus sur ce cas. C'est un autiste de trente ans, qui est atteind de microcéphalie ce qui rend sa compréhension assez limitée. Il s'exprime qu'avec des echolalies. Il a aussi un problème de strabisme qui affecte sa vue. Au niveau des problèmes médicaux, nous fesons le necessaire pour le mal de ventre (laxatif) car il fait de la rétention urinaire et fécale, par contre en ce qui concerne les oreilles et les dents rien a encore été fait... Je vais essayer de faire le necessaire. Au niveau des activités, il part en randonnée a la journée 1 fois par semaine, a la piscine aussi. Pour le reste pas grand chose, la psychomotricienne a essayée de le prendre en charge sans succès, et il refuse les activités manuelles. C'est vrai qu'en y réfléchissant, il a des journées plutôt vides.
    Son environnement, il le connais assez bien mais reste assis sur le même canapé toute la journée.
    Au niveau de sa compréhension, les consignes simples, il les comprends, mais ce n'est pas pour autant qu'il les accepte. Si il décide de ne pas aller aux toilettes quand on lui demande, il est capable de tout casser sur son passage pour ne pas le faire, comme dès fois il le fait sans rechigner... Je le trouve en ce moment pas mal en opposition avec nous.
    Il a aussi des obsessions: le café est la plus grosse, il est capable de nous sauter dessus si on a une tasse a la main... Il est capable de se brûler au second degré si on a une seconde d'innatention. Il a aussi le parfum, en fait ce sont les liquides. Selon la psychologue, dans sa petite enfance, au moment du passage entre l'alimentation liquide et solide, la transition a du mal se faire.
    Je trouve important de préciser aussi que ses parents l'on "quasi" abandonné. Lors d'une visite chez lui il y a quelques années déja, il a frappé sa mère avec une telle violence que son père l'a poussé dans les escaliers pour arriver a le stopper... C'est terrible. Depuis ce jour il ne sort qu'un dimanche par mois et n'a plus sa chambre chez ses parents.
    Essayer de mettre en place en équipe toute une démarche éducative avec ce cas va être très difficile compte tenu de la démotivation générale, due a l'attitude du médecin je m'enfoutiste au possible.
    Je vais quand même essayer d'explorer tes pistes Mickey, peut être déja en réajustant son projet de vie, qui doit dater de 1998 L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Affraid ! Merci pour ton aide, j'en aurai encore bien besoin... L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Icon_lol
    Pour Muriel, essayer de lui parler l'enerve plus qu'autre chose, car il ne comprends pas. Nous ne pouvons pas le toucher non plus ce qui limite conséquemment les possibilités! Sa violence se traduit par: des jets de tables, de chaises,de chaussures... Des coups de pieds, des morsures, des crachats, il tire aussi les cheveux et j'en passe! Tout ca sur les autres résidents en général mais aussi sur le personnel. Il a une force démesurée et est vraiment dangereux pour les autres.
    A bientôt L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Icon_smile . Anne
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    simple Re: L'AUTISME (comprendre et prendre en charge)

    Message par Anne 13 Ven 26 Fév 2010 - 21:28

    Les deux oreilles avaient des bouchons de cerumen... Ca aide pas pour un autiste L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Kopfschuettel ... Merci du tuyau. Prochaine étape le dentiste... C'est pas gagné L'AUTISME (comprendre et prendre en charge) Icon_exclaim

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