1895-1982
Fille cadette de Sigmund Freud, Anna Freud consacra sa vie à la psychanalyse des enfants.
Elle s'est attachée à décrire les différents types d'angoisse, surmoïque, réelle, pulsionnelle, qui peuvent assaillir le Moi et les divers mécanismes de défense que celui-ci peut mettre en place pour y faire face : la négation par le fantasme, la négation par actes et paroles, la rétraction du Moi devant un danger extérieur. Pour Anna Freud, ces stades préliminaires de la défense constituent, pour l'enfant, une véritable " prophylaxie des névroses ". A l'époque de la puberté et de l'adolescence, elle isole deux mécanismes de défense spécifiques, l'ascétisme et l'intellectualisation.
Anna Freud invente le concept de ligne de développement, dont voici quelques unes :
de l'état de dépendance à l'autonomie affective e taux relations d'objet de type adulte
de l'allaitement à l'alimentation rationnelle
de l'incontinence au contrôle des sphincters anal et urétral
de l'insouciance au sens des responsabilités en ce qui concerne la manière de traiter son propre corps
de l'égocentrisme à la camaraderie
du corps au jouet et du jeu au travail.
Les apports d'Anna Freud donnèrent un élan essentiel à la psychanalyse des enfants, tant par le biais de l'observation directe que par celui des cures analytiques appliquées aux jeunes enfants.
L'internaute se réfèrera pour de plus amples informations, à l'ouvrage
Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, éditions Masson, sous la direction de Bernard Golse, à partir duquel ont été relevées ces définitions schématiques.
Bibliographie
Le moi et les mécanismes de défense, Puf, 1975
Le traitement psychanalytique des enfants, Puf, 1975
Le normal et le pathologique chez l'enfant, NRF Gallimard, 1968
Les enfants malades, Privat, 1976