Bonjour à tous
C'est avec joie que je découvre ce forum ^^ (il était temps, à trois mois de la fin de formation)
Je suis sur le dernier mois de rédaction de mon mémoire, jec et dpp et je tiens à avoir quelques conseils, réflexions, idées, autour de mon sujet de mémoire...
Pour résumer...
J'ai fait un stage en IME l'année dernière (Institut Médico Educatif) auprès d'enfants ayant diverses déficiences mentales.
J'ai mené avec une psychologue une activité "terre", une activité assez libre pour les enfants car c'était une activité thérapeutique.
Durant cette activité et pendant toute l'année j'ai eu vraiment du mal à comprendre le rôle de l'éducateur dans une activité crée par une psy... Je ne remets pas en cause son travail bien au contraire. Mais j'ai eu des difficultés, des ressentis assez durs à assumer, surtout concernant le cadre et les limites (un enfant me faisait vivre des situations assez éprouvantes et bien sur cet enfant a fait un transfert sur moi)
J'étais avec trois enfants, deux autistes et un psychotique. (beaucoup associent les deux mais je pense; de par mon expérience que ce sont deux pathologies assez différentes)
Dans le mémoire j'explique en chapitre 1 le cadre institutionnel, en chap 2 le projet de l'activité (que je n'ai pas proposé, mais dans laquelle je me suis inscrite) et en dernier mon positionnement professionnel avec mes difficultés, les différences de cadre dans les activités à cadre thérapeutique et activités à cadre éducatif.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu des expériences telles quelles (ou même différentes mais avec le même genre de difficulté), si le sujet du mémoire est intéressant ou non, si cette histoire de plan et mise en place des chapitres peut correspondre à ce qui est attendu du mémoire ? Par ailleurs est-il coeff 1 ou 2 ?(en début d'année on me disait que ct coeff 1, mtnt élèves et formateurs ne savent pas :S)
Remarques, commentaires et questions seraient les bienvenus ^^
Merci d'avance
Marina
C'est avec joie que je découvre ce forum ^^ (il était temps, à trois mois de la fin de formation)
Je suis sur le dernier mois de rédaction de mon mémoire, jec et dpp et je tiens à avoir quelques conseils, réflexions, idées, autour de mon sujet de mémoire...
Pour résumer...
J'ai fait un stage en IME l'année dernière (Institut Médico Educatif) auprès d'enfants ayant diverses déficiences mentales.
J'ai mené avec une psychologue une activité "terre", une activité assez libre pour les enfants car c'était une activité thérapeutique.
Durant cette activité et pendant toute l'année j'ai eu vraiment du mal à comprendre le rôle de l'éducateur dans une activité crée par une psy... Je ne remets pas en cause son travail bien au contraire. Mais j'ai eu des difficultés, des ressentis assez durs à assumer, surtout concernant le cadre et les limites (un enfant me faisait vivre des situations assez éprouvantes et bien sur cet enfant a fait un transfert sur moi)
J'étais avec trois enfants, deux autistes et un psychotique. (beaucoup associent les deux mais je pense; de par mon expérience que ce sont deux pathologies assez différentes)
Dans le mémoire j'explique en chapitre 1 le cadre institutionnel, en chap 2 le projet de l'activité (que je n'ai pas proposé, mais dans laquelle je me suis inscrite) et en dernier mon positionnement professionnel avec mes difficultés, les différences de cadre dans les activités à cadre thérapeutique et activités à cadre éducatif.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu des expériences telles quelles (ou même différentes mais avec le même genre de difficulté), si le sujet du mémoire est intéressant ou non, si cette histoire de plan et mise en place des chapitres peut correspondre à ce qui est attendu du mémoire ? Par ailleurs est-il coeff 1 ou 2 ?(en début d'année on me disait que ct coeff 1, mtnt élèves et formateurs ne savent pas :S)
Remarques, commentaires et questions seraient les bienvenus ^^
Merci d'avance
Marina