Bonjour,
Actuellement en train de travailler sur un mémoire ayant pour thème les rôles sociaux, j'aimerai savoir si vous aviez des pistes théoriques ou bibliographiques à m'apporter. C'est ce qu'il me manque actuellement.
En stage en club de prévention, j'ai remarqué que les adolescents adoptaient des rôles et ne vivaient qu'à travers ces derniers, entraînant ainsi des problèmes tant à l'école que dans leurs vies de tous les jours. Vivant au sein de quartiers, ils sont aussi souvent victimes de stigmatisation.
En tant qu'éducateur en prévention spécialisée et donc avec les spécificités que cela comporte, j'ai travaillé sur différents ateliers servant de support de médiation afin de créer un lien de confiance avec les jeunes et dans le but de leur montrer qu'ils pouvaient exister autrement que par leurs comportements problématiques. En les mettant en condition de réussite et de progression dans les ateliers, j'ai tenté d'influer sur leurs dynamiques et aussi les représentations qu'ils peuvent avoir de l'adulte.
Voici en quelques lignes, un bref résumé de mon raisonnement. J'aimerai que vous me disiez à quelle théorie selon vous font appel ces éléments ? Quels livres et auteurs me conseillez vous ? Et enfin, quelles réflexions cela vous amène.
Dans l'attente de vous lire.
Ninnin
Actuellement en train de travailler sur un mémoire ayant pour thème les rôles sociaux, j'aimerai savoir si vous aviez des pistes théoriques ou bibliographiques à m'apporter. C'est ce qu'il me manque actuellement.
En stage en club de prévention, j'ai remarqué que les adolescents adoptaient des rôles et ne vivaient qu'à travers ces derniers, entraînant ainsi des problèmes tant à l'école que dans leurs vies de tous les jours. Vivant au sein de quartiers, ils sont aussi souvent victimes de stigmatisation.
En tant qu'éducateur en prévention spécialisée et donc avec les spécificités que cela comporte, j'ai travaillé sur différents ateliers servant de support de médiation afin de créer un lien de confiance avec les jeunes et dans le but de leur montrer qu'ils pouvaient exister autrement que par leurs comportements problématiques. En les mettant en condition de réussite et de progression dans les ateliers, j'ai tenté d'influer sur leurs dynamiques et aussi les représentations qu'ils peuvent avoir de l'adulte.
Voici en quelques lignes, un bref résumé de mon raisonnement. J'aimerai que vous me disiez à quelle théorie selon vous font appel ces éléments ? Quels livres et auteurs me conseillez vous ? Et enfin, quelles réflexions cela vous amène.
Dans l'attente de vous lire.
Ninnin