nouvellement embauchée en tant qu'éducatrice , je constate les jeunes en difficultés ne sont pas repris lorsqu'ils crachent ou sont vulgaires et que lorsqu'ils vont fumer , c'est seul sans surveillance , ils répondent aux éducs sans etre repris . l'éducateur avance le fait que si on les reprends trop , ils vont se rebeller ( fugue ou violence sur educ) et que ce sera un échec , ce qui n'est pas faut . mais ou est la juste mesure? je doute fort que les play station ou les jeux consistent à se tirer dessus soit bon pour eux et que ce soit conseiller par un psy comme l'a avancé l'éducateur ! il y a d'autre part beaucoup de jugement de la part des éducateurs je n'y voit pas bien la communication bienveillante , je suis très inquiète pour la suite, j'avais plein de projet en tete, mais je ne me sens pas à l'aise pour les mettre en place , j'ai comme l'impression qu'aucun des ados ne voudra participer , et pour me faire respecter ils ont déjà trop de mauvaises habitudes , j'ai tenté une première approche en matiere d'autorité ça n'a pas pris , j'aimerai avoir des conseils en matière d'autorité quand on est une fille avec une petite voix pas facile de se faire entendre, que pensez vous de tous ça, est-ce normal, est-ce moi qui me trompe ou quoi?
5 participants
PETITS CONSEILS POUR DEBUTANTES
sunrio- Nouveau
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- Message n°1
PETITS CONSEILS POUR DEBUTANTES
frisous- Nouveau
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- Message n°2
delinquant = ados
bonjours
juste vous dire que vous ete nouvelle et jeune,surtout ne jamais vous culpabilisez.
Depuis 11ans je suis assfam et etais agresser par un ados de 16 ans (delinquant) un grand mot?
tribunal ?penal ? il et proteger:::::: la loi 45 .... donc mis hotel puisque personne ne veut plus de lui.
la belle vie quoi ;;;
voila ne vous decourager pas ses un beau metier
frisous
juste vous dire que vous ete nouvelle et jeune,surtout ne jamais vous culpabilisez.
Depuis 11ans je suis assfam et etais agresser par un ados de 16 ans (delinquant) un grand mot?
tribunal ?penal ? il et proteger:::::: la loi 45 .... donc mis hotel puisque personne ne veut plus de lui.
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frisous
Kris- Admin
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- Message n°3
Re: PETITS CONSEILS POUR DEBUTANTES
Bonsoir
Peux-tu nous dire frisous ce qu'est ASSFAM?
Attention a ne pas confondre autorité et autoritarisme. Si tu es reconnue dans ta place et ta fonction alors tu fais "autorité" car tu incarnes les limites à ne pas depasser! Le tout est de vraiment les intégrer et les incarner.
Des qu'un jeune est rassuré et sécurisé alors il se soumet à l'autorité, car il commence à parler ce qui est - comme chacun sait - le début de la fin des passages à l'acte!
Je ne me fais pas de soucis pour toi sunrio, avec l'expérience çà viendra....
Peux-tu nous dire frisous ce qu'est ASSFAM?
Depuis 11ans je suis assfam
Attention a ne pas confondre autorité et autoritarisme. Si tu es reconnue dans ta place et ta fonction alors tu fais "autorité" car tu incarnes les limites à ne pas depasser! Le tout est de vraiment les intégrer et les incarner.
Des qu'un jeune est rassuré et sécurisé alors il se soumet à l'autorité, car il commence à parler ce qui est - comme chacun sait - le début de la fin des passages à l'acte!
Je ne me fais pas de soucis pour toi sunrio, avec l'expérience çà viendra....
evy- Nouveau enthousiaste
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Date d'inscription : 23/02/2008
- Message n°4
Re: PETITS CONSEILS POUR DEBUTANTES
Salut à tous !
Tes questionnements sont légitmes Sunrio. Il est vrai que l'expérience permet d'etre plus à l'aise dans la relation d'autorité car on apprend à aller à la rencontre des jeunes ; et la rencontre éducative est le ciment indispensable pour que les jeunes nous reconnaissent comme ayant droit d'avoir autorité sur eux. En effet l'autorité ne va pas de soi, elle nécessite en amont un travail de reconnaissance mutuelle... Et rassure toi, même après cela, on se sent bien souvent impuissant quand un jeune nous manque de respect... Et ça arrive tous les jours, à tous les éducs ! Mais notre boulot c'est de s'en saisir, essayer d'analyser pourquoi et toujours reprendre avec les jeunes. Si sur le coup un jeune t'envoie bouler, essaie plus tard, insiste, ne lache jamais l'affaire ! Il verra ainsi que tu t'intéresse à lui dans la durée, même s'il est "mauvais" (c'est souvent ainsi qu'ils se représentent), et tu gagnera son respect, lui permettant d'être dans la permanence du lien. Mais même là tu ne seras jamais à l'abris qu'il t'insulte à nouveau, et il faudra recommencer... C'est le dur labeur de l'éducateur... Surtout fonce dans tes projets, et donne toi le temps pour les réaliser dans la durée... peut-être au début il n'y aura qu'1 jeune puis 2 puis 3... En tout cas il faut toujours essayer !!! Et rassure toi le travail au quotidien est fait de phases de progression et de régression. Quand on pense que tout va mieux, deux jours après c'est tchernobyl au foyer. C'est comme ça, il ne faut pas oublier que les jeunes qu'on accueille sont généralement bien abimés...
Tes questionnements sont légitmes Sunrio. Il est vrai que l'expérience permet d'etre plus à l'aise dans la relation d'autorité car on apprend à aller à la rencontre des jeunes ; et la rencontre éducative est le ciment indispensable pour que les jeunes nous reconnaissent comme ayant droit d'avoir autorité sur eux. En effet l'autorité ne va pas de soi, elle nécessite en amont un travail de reconnaissance mutuelle... Et rassure toi, même après cela, on se sent bien souvent impuissant quand un jeune nous manque de respect... Et ça arrive tous les jours, à tous les éducs ! Mais notre boulot c'est de s'en saisir, essayer d'analyser pourquoi et toujours reprendre avec les jeunes. Si sur le coup un jeune t'envoie bouler, essaie plus tard, insiste, ne lache jamais l'affaire ! Il verra ainsi que tu t'intéresse à lui dans la durée, même s'il est "mauvais" (c'est souvent ainsi qu'ils se représentent), et tu gagnera son respect, lui permettant d'être dans la permanence du lien. Mais même là tu ne seras jamais à l'abris qu'il t'insulte à nouveau, et il faudra recommencer... C'est le dur labeur de l'éducateur... Surtout fonce dans tes projets, et donne toi le temps pour les réaliser dans la durée... peut-être au début il n'y aura qu'1 jeune puis 2 puis 3... En tout cas il faut toujours essayer !!! Et rassure toi le travail au quotidien est fait de phases de progression et de régression. Quand on pense que tout va mieux, deux jours après c'est tchernobyl au foyer. C'est comme ça, il ne faut pas oublier que les jeunes qu'on accueille sont généralement bien abimés...
frisous- Nouveau
- Nombre de messages : 2
Localisation : sud
Emploi : assfam
Humeur : /tristounet comme le temps
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Date d'inscription : 27/03/2008
- Message n°5
Re: PETITS CONSEILS POUR DEBUTANTES
bonsoir; assfam = assistante familliale
famille accueil enfant placer par les SERVICE ( ASE )aide sociale a l'enfance
je prepare le VAE moniteur educateur(rice)
frisous
famille accueil enfant placer par les SERVICE ( ASE )aide sociale a l'enfance
je prepare le VAE moniteur educateur(rice)
frisous
Kris- Admin
- Nombre de messages : 1602
Age : 48
Localisation : Agglo Grenobloise, Isère (France)
Emploi : Educ' Spé
Humeur : Toujours à fond...!
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Date d'inscription : 02/07/2007
- Message n°6
Re: PETITS CONSEILS POUR DEBUTANTES
ok merci pour ces précisions!!
liza- Nouveau
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Date d'inscription : 12/04/2008
- Message n°7
Re: PETITS CONSEILS POUR DEBUTANTES
salut a tous
Je pense que tu dois les reprendre ,meme si tu as la sensation que tes collègues ne le font pas. comme disait evy , tu ne dois pas lâcher l'affaire.
je pense que les idées que tu avais, te seront utiles....pour cela,la relation éducative doit se créer ou peut se créer via les projets que tu souhaites établir
concernant l'autorité : je pense que tu dois rester toi même. tu peux expliquer les choses tout en étant calme et en imposant les limites. c'est comme cela se créé la relation ( selon moi).....la répétition des règles permettra d'asseoir ton autorité...
Tiens nous au courant
a bientôt
Liza
sunrio a écrit: nouvellement embauchée en tant qu'éducatrice , je constate les jeunes en difficultés ne sont pas repris lorsqu'ils crachent ou sont vulgaires et que lorsqu'ils vont fumer , c'est seul sans surveillance , ils répondent aux éducs sans etre repris . l'éducateur avance le fait que si on les reprends trop , ils vont se rebeller ( fugue ou violence sur educ) et que ce sera un échec , ce qui n'est pas faut .
Je pense que tu dois les reprendre ,meme si tu as la sensation que tes collègues ne le font pas. comme disait evy , tu ne dois pas lâcher l'affaire.
sunrio a écrit: mais ou est la juste mesure? je doute fort que les play station ou les jeux consistent à se tirer dessus soit bon pour eux et que ce soit conseiller par un psy comme l'a avancé l'éducateur ! il y a d'autre part beaucoup de jugement de la part des éducateurs je n'y voit pas bien la communication bienveillante , je suis très inquiète pour la suite, j'avais plein de projet en tete, mais je ne me sens pas à l'aise pour les mettre en place , j'ai comme l'impression qu'aucun des ados ne voudra participer , et pour me faire respecter ils ont déjà trop de mauvaises habitudes , j'ai tenté une première approche en matiere d'autorité ça n'a pas pris , j'aimerai avoir des conseils en matière d'autorité quand on est une fille avec une petite voix pas facile de se faire entendre, que pensez vous de tous ça, est-ce normal, est-ce moi qui me trompe ou quoi?
je pense que les idées que tu avais, te seront utiles....pour cela,la relation éducative doit se créer ou peut se créer via les projets que tu souhaites établir
concernant l'autorité : je pense que tu dois rester toi même. tu peux expliquer les choses tout en étant calme et en imposant les limites. c'est comme cela se créé la relation ( selon moi).....la répétition des règles permettra d'asseoir ton autorité...
Tiens nous au courant
a bientôt
Liza