Bonjour à toutes et à tous!
Voilà je viens de terminée mon stage dans un foyer de vie pour les adultes de 40 à 60ans atteints de maladies neuropsychiques. C'est un foyer qui a ouvert ses portes en Oct. 2011.
Je dois effecuter un Journal d'etude clinique et un dossier de pratique professionnelle, pour lesquels j'ai commencée mes trames mais dont je souhaiterais avoir des avis, conseils, remarques, apports...
Concernant mon JEC:
Comme c'est un foyer qui vient d'ouvrir ses portes, tous les outils de communication, d'information et d'évaluation se mettent en place, se créer,...
donc mon questionnement est : comment s’organise la transmission et la création des outils de communication ? Comment l’équipe accepter et utilise ses outils, moyens de communication ? Quels impacts a-t-elle sur l’équipe et les résidents ?
Je n'ai pas encore rédiger la problématique exacte.
En première partie je fait parts de la présentation de mon lieu de stage (contexte administratif, public accueilli, moyens humains,…)
Ensuite en seconde partie, il est question du coeur de mon sujet avec :
- en première sous-partie:
Le projet de soin informatisé (PSI) --> je détail ce qu'est le PSI, à quoi sert-il, qui a accès, et je fait par d'une situation concréte
- deuxième sous-partie:
La création d'un planning d'activité commun entre deux foyers de l'association (réunion entre les cadres, réunion avec le site gestionnaire des activités, travail entre les deux foyers pour trouver des créneaux en commun, présentation à l'équipe, sondage auprès des résidents (qui veut faire quoi?), mise en place, bilan intermédiaire,..)
La création de l'outil de synthése et de projet personnalisé et individualisé (PPI) (réunion de travail, réunion entre les cadres, réunion avec la diection pour la présentation, réajustements présentation à l'équipe, test,...)
- Troisième sous-partie:
Les autres moyens/outils de communication et d'informations (CVS, groupe de parole, fiche projet, dossiers des résidents,...)
En dernière partie: Le rôle de l'ES (Animer les réunions d’équipe,Gérer les conflits,Coordonner une équipe,Gestion avec les tutelles, famille,Relation avec les résidents, Validation des projets,Veiller aux respects des règles, du fonctionnement,… )
Concernant mon DPP:
Je l'est tourné vers les limites de mon accompagnement éducatif au travers un résident qui présente des troubles autistiques:
Première partie:
présentation de la personne
N'ayant pas accés de suite aux dossiers afin d'éviter que je me fasse trop de représentation, j'ai dûe observer (je fait part de mes observations, mes interrogations,...)
Je m'informe auprès de l'équipe
Ensuite ayant accés aux dossiers je l'étudie, je documente concernant sa pathologie, je rencontre des professionnels au sujet de cette pathologie,... Car je veux adpater aux mieux mon accompagnement éducatif, je souhaite favoriser la construction de son identité personnel, etc. (cf. référentiel de compétences DC1)
Deuxième partie:
Comme la personne ne parle pas, il est difficile de la comprendre. Quand il sourit on se dit qu'il est heureux or peut-être pas (manque d'objectivité, cela fait appel à nos représentations --> limite de mon accompagnement)
Troisième partie:
Je monte un projet (pourquoi? pour quoi? qu'est-ce que je mets en place?....)
Mais comment lui expliquer? Comprend -t-il? Va -t-il adhérer? --> limite de mon accompagnement éducatif (car de plus il n'adhére pas au projet de pictogrammes)
MERCI d'avance pour vos réactions, avis, remarques, apports,....
Voilà je viens de terminée mon stage dans un foyer de vie pour les adultes de 40 à 60ans atteints de maladies neuropsychiques. C'est un foyer qui a ouvert ses portes en Oct. 2011.
Je dois effecuter un Journal d'etude clinique et un dossier de pratique professionnelle, pour lesquels j'ai commencée mes trames mais dont je souhaiterais avoir des avis, conseils, remarques, apports...
Concernant mon JEC:
Comme c'est un foyer qui vient d'ouvrir ses portes, tous les outils de communication, d'information et d'évaluation se mettent en place, se créer,...
donc mon questionnement est : comment s’organise la transmission et la création des outils de communication ? Comment l’équipe accepter et utilise ses outils, moyens de communication ? Quels impacts a-t-elle sur l’équipe et les résidents ?
Je n'ai pas encore rédiger la problématique exacte.
En première partie je fait parts de la présentation de mon lieu de stage (contexte administratif, public accueilli, moyens humains,…)
Ensuite en seconde partie, il est question du coeur de mon sujet avec :
- en première sous-partie:
Le projet de soin informatisé (PSI) --> je détail ce qu'est le PSI, à quoi sert-il, qui a accès, et je fait par d'une situation concréte
- deuxième sous-partie:
La création d'un planning d'activité commun entre deux foyers de l'association (réunion entre les cadres, réunion avec le site gestionnaire des activités, travail entre les deux foyers pour trouver des créneaux en commun, présentation à l'équipe, sondage auprès des résidents (qui veut faire quoi?), mise en place, bilan intermédiaire,..)
La création de l'outil de synthése et de projet personnalisé et individualisé (PPI) (réunion de travail, réunion entre les cadres, réunion avec la diection pour la présentation, réajustements présentation à l'équipe, test,...)
- Troisième sous-partie:
Les autres moyens/outils de communication et d'informations (CVS, groupe de parole, fiche projet, dossiers des résidents,...)
En dernière partie: Le rôle de l'ES (Animer les réunions d’équipe,Gérer les conflits,Coordonner une équipe,Gestion avec les tutelles, famille,Relation avec les résidents, Validation des projets,Veiller aux respects des règles, du fonctionnement,… )
Concernant mon DPP:
Je l'est tourné vers les limites de mon accompagnement éducatif au travers un résident qui présente des troubles autistiques:
Première partie:
présentation de la personne
N'ayant pas accés de suite aux dossiers afin d'éviter que je me fasse trop de représentation, j'ai dûe observer (je fait part de mes observations, mes interrogations,...)
Je m'informe auprès de l'équipe
Ensuite ayant accés aux dossiers je l'étudie, je documente concernant sa pathologie, je rencontre des professionnels au sujet de cette pathologie,... Car je veux adpater aux mieux mon accompagnement éducatif, je souhaite favoriser la construction de son identité personnel, etc. (cf. référentiel de compétences DC1)
Deuxième partie:
Comme la personne ne parle pas, il est difficile de la comprendre. Quand il sourit on se dit qu'il est heureux or peut-être pas (manque d'objectivité, cela fait appel à nos représentations --> limite de mon accompagnement)
Troisième partie:
Je monte un projet (pourquoi? pour quoi? qu'est-ce que je mets en place?....)
Mais comment lui expliquer? Comprend -t-il? Va -t-il adhérer? --> limite de mon accompagnement éducatif (car de plus il n'adhére pas au projet de pictogrammes)
MERCI d'avance pour vos réactions, avis, remarques, apports,....