Bonjour, en tant qu'ex stagiaire, je me permet de retranscrire ici ce que j'aurai voulu trouver, ce que j'ai trouvé (de bien comme de moin bien) et ce qu'y est, à mon sens, important dans l'accompagnement d'un stagiaire.
Dans un premier temps, cela dépends du champ. En effet, on accompagne pas un stagiaire auprès d'un public fragile (enfants en situation de handicap mental), comme auprès d'un public d'exclus sociaux (immigrés, SDF, sortant de prison.....).
La première des choses à mon sens est d'acueillir le stagiaire. Bien lui faire faire le tour de l'institution pour qu'il ne soit pas perdu, en lui précisant les rôles et missions de chacun des employés. Il faut durant cette première journée (car je pense que plus court, c'est trop rapide)lui donner une copie du projet d'établissement, du service, tous les papiers de fonctionnement (demande de sortie, de véhicule, de repas...) Il lui faut bien prendre connaisance du fonctionnement et de ses possibilités.
Lui laisser une semaine d'observation distante et de lecture des projets et papiers.
La semaine d'après, faire un retour sur les projets pour voir s'il les a bien compris et s'il s'y conforme dans son ethique et sa pratique et discuter des éventuelles questions ou désaccords...
Puis, si la possibilité se présente, lui faire faire une semaine dans chaque unité, afin qu'il puise observer le fonctionnement et les éducateurs et qu'apparaisse une affinité avec un des personnels qui pourrait devenir son réferent terrain. (en effet, je pense qu'il faut un référent de formation et un référent terrain, ce n'est pas de trop pour un stage aussi long. C'est dans cette période que le stagiaire devra débuter la rédaction de son projet de stage (qui doit normalement reprendre le préprojet et en fixer les Objectifs généraux, opérationnels, les actions et l'échéancier.
Après X (nombre d'unité ou service) semaines d'essai et d'observation, le stagiaire et le référent de formation décide du lieu où le stage prendra place. C'est dans cette séance qu'il faudra finaliser avec le stagiaire sa compréhension et son implication dans les projets de l'unité et dans les papiers de fonctionnement sus cités. (je pense que c'est très important de lui donner toutes les informations).
Enfin, le faire assister à la première réunion de service où le stagiaire sera présenté et où le projet de stage sera finalisé et donc accepté par tous. Dans le cas où le stagiaire est dans un stage à responsabilité éducative, il devra expliquer ce que cela veux dire pour lui et le confronter au retour et à l'experience de l'équipe. Il est primordiale que, même s'il aura un éduc référent terrain particulièrement investit, l'équipe au COMPLET accèpte le stagiaire et se sente impliquée.
A ce moment, le stagiaire DEVRA faire un periode d'observation (pour moi, 2 voire 3 mois est idéal), afin de prendre connaissance des usagers, de leurs habitudes, de leurs fonctionnements, mais aussi de s'intégrer à l'équipe et à son mode de fonctionnement. Il faut le soutenir dans ce moment important, car si l'intégration en se fait pas correctement, tout le monde en souffrira.
Puis, au bout de 3 mois, débuter le suivi éventuel des écrits du stagiaires en lui fixant des échéances. C'est aussi le temps de faire la première évaluation intermédiaire pour fixer les objectifs de travail et les échéances pour la rédaction de la prochaine évaluation (si disponibilité, tous les mois, c'est richissime, tous les trois mois c'est correct, plus éspacé, c'est trop long et les prises de risques deviennent importantes pour tout le monde, stagiaire comme référent).
Je pense qu'une réunion toutes les semaines avec le référent administratif (de formation) est intéressante pour le suivi des écrits, les apports théoriques, les confrontations de pratiques et surtout l'expression des éventuelles déficultés. Le stagiaire doit pouvoir exprimer toutes les difficultés qu'il rencontre, mais l'équipe aussi. Cette rencontre hébdomadaire poura donc être l'occasion de retour de la part de l'équipe et la mise en place d'un accompagnement spécifique du stagiaire (avec actions à entreprendre et échéancier). Cela a pour but de prévenir tout mauvaise pratique du stagiaire et l'emmener au cas ou à se diriger vers un autre lieu de stage. Mais cela a aussi pour intérêt de permettre au stagiaire d'exprimer tout "mauvais traitement" qu'il pourrait subir au sein de l'équipe. Car il ne faut pas le nier, certaines équipe sont plus patologique que formatrice pour un stagiaire, croyez en mon expérience.
Ainsi, la réunion par semaine permet aussi de voir les projets d'activités du stagiaire et l'évolution de sa pratique d'accompagnement. Cette réunion peut se faire en compagnie du référent terrain, voire l'équipe, de temps en temps (à l'occasion des bilans intermédiaires, par exemple).
Cette prose vaut particulièrement pour un stage dans le champ du handicap, par exemple ou en internat. Mais avec un peu d'amélioration, vous pourrez certainement l'adapter à votre structure.
Ce qui est important, c'est de bien poser des échéanciers au stagiaire et de le pousser à faire des écrits, car les centres de formations ne sont pas toujours très présents ou bienfaisants sur ce sujet avec les étudiants.
En tout cas, le suivi d'un stagiaire doit se faire naturellement, tel que VOUS vous souhaiteriez être suivi.
Bonne chance pour la suite.