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Seb.hulot
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    accompagnement d'un stagiaire éducateur

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    normal accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par tone Ven 20 Mai 2011 - 18:20

    Bonjour,
    voila j'aurais quelques questions concernant l'accompagnement des stagiaires que nous accueillons dans nos établissements. En fait comment accueillez vous les stagiaires dans votre institution?
    A la rentrée scolaire prochaine l'institution dans laquelle je bosse va accueillir un stagiaire et c'est moi qui sera "responsable"
    Le truc c'est que je connais bien le référentiel des compétences mais je trouve que ça ne suffit pas pour un accompagnement adapté.
    Alors voila, si vous avez déja reçu des stagiaires chez vous comment avez vous fonctionné. J'ai bien l'idée de faire un espèce de guide d'accompagnement du stagaire mais pour l'instant je n'en ai que le titre. Je pense faire des bilans intermédiaires ou évaluations par rapport au réferentiel de compétences mais à part ça je n'ai pas grand chose.
    Alors voila si vous avez des propositions, des retours d'expériences etc je suis preneur.
    Merci!
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par Lihunago Ven 20 Mai 2011 - 18:30

    Bonsoir,
    J'ai assez régulièrement des stagiaires éduc mais uniquement sur des stages courts (gratification oblige). Est-ce un stage court ou long ?
    Je base mon accompagnement sur des temps formel et informel d'échanges basés sur mes observations du stagiaire et les observations du stagiaires sur les usager et le travail réalisé.
    Bien sûr j'essaye de faire participer le stagiaire à l'ensemble des activités avec chaque professionnel (je bosse dans une équipe pluridisciplinaire, donc c'est aussi en fonction de leur disponibilité).
    Je propose aussi un accompagnement pour les écrits, si le stagiaire en manifeste le besoin.
    Je n'ai pas fait de référentiel mais c'est une bonne idée. Normalement le bilan en cours de stage, tu vas le faire avec le formateur qui va faire la visite de stage.
    Voilà quelques premiers éléments.
    Si tu as des questions, n'hésite pas.
    A bientôt
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par tone Ven 20 Mai 2011 - 18:53

    Ce sera un stage long de 13 mois, un stage de 3ème année.
    Donc je suppose qu'il y aura une phase d'observation, mais obligatoirement, sur plus d'une année, le stagiaire finira par être considéré comme un éduc à part entière par les collègues et les jeunes. Il finira par avoir une certaine autonomie, mènera des activités seul même si un éduc ne sera pas bien loin.
    Mais je me demandais comment mettre sur papier le fait que le stagiaire progresse dans sa prise en charge, sa relation avec le public accueilli ou les partenaires etc. Qu'il puisse se rendre compte qu'il avance ou pas mais qu'il ne soit pas dans le flou.
    C'est pour cela que je pense faire un espèce de guide pour l'accompagner mais en fait je ne sais même pas par quoi commencer Embarassed
    J'ai bien l'idée de baliser le chemin ( principalement par rapport au référentiel de compétences), mais je ne sais pas de quoi seront faîtes ces balises...
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par Seb.hulot Sam 21 Mai 2011 - 9:02

    Bonjour, en tant qu'ex stagiaire, je me permet de retranscrire ici ce que j'aurai voulu trouver, ce que j'ai trouvé (de bien comme de moin bien) et ce qu'y est, à mon sens, important dans l'accompagnement d'un stagiaire.

    Dans un premier temps, cela dépends du champ. En effet, on accompagne pas un stagiaire auprès d'un public fragile (enfants en situation de handicap mental), comme auprès d'un public d'exclus sociaux (immigrés, SDF, sortant de prison.....).

    La première des choses à mon sens est d'acueillir le stagiaire. Bien lui faire faire le tour de l'institution pour qu'il ne soit pas perdu, en lui précisant les rôles et missions de chacun des employés. Il faut durant cette première journée (car je pense que plus court, c'est trop rapide)lui donner une copie du projet d'établissement, du service, tous les papiers de fonctionnement (demande de sortie, de véhicule, de repas...) Il lui faut bien prendre connaisance du fonctionnement et de ses possibilités.

    Lui laisser une semaine d'observation distante et de lecture des projets et papiers.
    La semaine d'après, faire un retour sur les projets pour voir s'il les a bien compris et s'il s'y conforme dans son ethique et sa pratique et discuter des éventuelles questions ou désaccords...

    Puis, si la possibilité se présente, lui faire faire une semaine dans chaque unité, afin qu'il puise observer le fonctionnement et les éducateurs et qu'apparaisse une affinité avec un des personnels qui pourrait devenir son réferent terrain. (en effet, je pense qu'il faut un référent de formation et un référent terrain, ce n'est pas de trop pour un stage aussi long. C'est dans cette période que le stagiaire devra débuter la rédaction de son projet de stage (qui doit normalement reprendre le préprojet et en fixer les Objectifs généraux, opérationnels, les actions et l'échéancier.

    Après X (nombre d'unité ou service) semaines d'essai et d'observation, le stagiaire et le référent de formation décide du lieu où le stage prendra place. C'est dans cette séance qu'il faudra finaliser avec le stagiaire sa compréhension et son implication dans les projets de l'unité et dans les papiers de fonctionnement sus cités. (je pense que c'est très important de lui donner toutes les informations).
    Enfin, le faire assister à la première réunion de service où le stagiaire sera présenté et où le projet de stage sera finalisé et donc accepté par tous. Dans le cas où le stagiaire est dans un stage à responsabilité éducative, il devra expliquer ce que cela veux dire pour lui et le confronter au retour et à l'experience de l'équipe. Il est primordiale que, même s'il aura un éduc référent terrain particulièrement investit, l'équipe au COMPLET accèpte le stagiaire et se sente impliquée.

    A ce moment, le stagiaire DEVRA faire un periode d'observation (pour moi, 2 voire 3 mois est idéal), afin de prendre connaissance des usagers, de leurs habitudes, de leurs fonctionnements, mais aussi de s'intégrer à l'équipe et à son mode de fonctionnement. Il faut le soutenir dans ce moment important, car si l'intégration en se fait pas correctement, tout le monde en souffrira.

    Puis, au bout de 3 mois, débuter le suivi éventuel des écrits du stagiaires en lui fixant des échéances. C'est aussi le temps de faire la première évaluation intermédiaire pour fixer les objectifs de travail et les échéances pour la rédaction de la prochaine évaluation (si disponibilité, tous les mois, c'est richissime, tous les trois mois c'est correct, plus éspacé, c'est trop long et les prises de risques deviennent importantes pour tout le monde, stagiaire comme référent).

    Je pense qu'une réunion toutes les semaines avec le référent administratif (de formation) est intéressante pour le suivi des écrits, les apports théoriques, les confrontations de pratiques et surtout l'expression des éventuelles déficultés. Le stagiaire doit pouvoir exprimer toutes les difficultés qu'il rencontre, mais l'équipe aussi. Cette rencontre hébdomadaire poura donc être l'occasion de retour de la part de l'équipe et la mise en place d'un accompagnement spécifique du stagiaire (avec actions à entreprendre et échéancier). Cela a pour but de prévenir tout mauvaise pratique du stagiaire et l'emmener au cas ou à se diriger vers un autre lieu de stage. Mais cela a aussi pour intérêt de permettre au stagiaire d'exprimer tout "mauvais traitement" qu'il pourrait subir au sein de l'équipe. Car il ne faut pas le nier, certaines équipe sont plus patologique que formatrice pour un stagiaire, croyez en mon expérience.

    Ainsi, la réunion par semaine permet aussi de voir les projets d'activités du stagiaire et l'évolution de sa pratique d'accompagnement. Cette réunion peut se faire en compagnie du référent terrain, voire l'équipe, de temps en temps (à l'occasion des bilans intermédiaires, par exemple).

    Cette prose vaut particulièrement pour un stage dans le champ du handicap, par exemple ou en internat. Mais avec un peu d'amélioration, vous pourrez certainement l'adapter à votre structure.

    Ce qui est important, c'est de bien poser des échéanciers au stagiaire et de le pousser à faire des écrits, car les centres de formations ne sont pas toujours très présents ou bienfaisants sur ce sujet avec les étudiants.

    En tout cas, le suivi d'un stagiaire doit se faire naturellement, tel que VOUS vous souhaiteriez être suivi.

    Bonne chance pour la suite.
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par Troll de troy Sam 21 Mai 2011 - 17:19

    Rien à rajouter, c'est la démarche idéale
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par Seb.hulot Sam 21 Mai 2011 - 17:39

    hum... je te remercie troll, cela me va droit au coeur^^
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par makhno Dim 22 Mai 2011 - 7:27

    Bonjour,
    l'accompagnement d'un stagiaire est une chose et l'évaluation du stage en est une autre.
    Il faut savoir qu'un moniteur éducateur en formation voit son DC2 validé uniquement sur l'évaluation de son stage long par le tuteur référent.
    C'est une sacrée responsabilité et il ne faut se tromper ni dans la manière d'accompagner le stagiauire, ni dans celle de l'évaluer.
    Les critères d'valuation doivent alors être clairs pour que le jury puisse valider ou non.
    Ainsi, la phrase type:"le stagiaire s'est bien intégré dans l'équipe", ne veut pas dire grand chose pour un jury.
    L'idéal serait de construire un référentiel spécifique aux stagiaires pour permettre d'évaluer la progression et ne rien oublier dans l'accompagnement.
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par tone Dim 22 Mai 2011 - 15:05

    Merci Seb pour vos conseils, je me sens un moins paumé. Vous m'avez donné une bonne base de travail à laquelle j'essayerai de rajouter mes petits trucs à moi pour l'adapter à la structure dans laquelle je bosse et à ma vision de la chose.
    Une petite chose quand vous dîtes référent formation je comprends le référent ou maître de stage mais de l'école c'est bien ça? Mais je vois mal un formateur "école" rencontrer hebdomadairement chaque étudiant dont il est responsable.

    Pour Makhno je suis également d'accord pour dire que l'accompagnement du stagiaire et l'évaluation sont 2 choses différentes. Pour les éducateurs et il me semble les moniteurs-éducateurs aussi, il existe un référentiel de compétences avec les fameux domaines de compétences (DC1 DC2 etc) et les indicateurs de compétences. D'ailleurs je les trouve complexes à adapter à sa propre structure et à remplir. J'avais l'idée également de "traduire" tous ces indicateurs de compétences afin de les rendre "lisibles" dans ma structure mais là encore une fois il me faudrait un certain temps avant de pouvoir rendre ça utilisable.
    Si vous avez d'autres choses à ajouter ou à discuter autour de ce sujet qu'est l'accompagnement et l'évaluation du stagiaire n'hésitez pas.
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par Seb.hulot Dim 22 Mai 2011 - 17:46

    Non non, je parle de trois personnes différentes :
    - Guide de formation est le référent de formation de l'institut de formation
    - Référent terrain (ou de formation) est le professionel qui accueil le stagiaire dans son groupe au début et qui va le suivre/conseiller durant le stage.
    - Référent de stage (ou administratif) est le tuteur légal du stagiaire qui fait les évaluations et signes les écrits que le stagiaire doit apporter à l'école. (Il est possible que le référent terrain et administratif soit le même).

    Pour autant que je sache et se sera mon simple conseil, il existe une formation pour les tuteurs de stage et je vous conseille d'en faire la demande sur les fond de formation continue. Cette formation est généralement proposée par l'institut de formation. Il serait peut être intéressant de vous renseigner.
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par makhno Lun 23 Mai 2011 - 5:07

    Effectivement, le tuteur référent est le professionnel qui travaille déjà dans l'établissement et qui accompagne l'étudiant la durée de son stage.
    La formation de tuteur référent permet d'apprendre justement, comment déconstruire le référentiel pour le reconstruire adapté à la structure qui accueille les stagiaires.
    Il va bien falloir se former pour accompagner correctement d'autant plus que la législation imposera aux établissements qui reçoivent des stagiaires d'être "site qualifiant"; et pour ce faire il y aura obligation de présence de tuteurs référents certifiés.
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par elya Lun 23 Mai 2011 - 16:57

    Je rejoins Makhno et Seb sur tout ce qui a été dit. Pour autant, je reviendrais là-dessus :

    tone a écrit:
    Pour Makhno je suis également d'accord pour dire que l'accompagnement du stagiaire et l'évaluation sont 2 choses différentes. Pour les éducateurs et il me semble les moniteurs-éducateurs aussi, il existe un référentiel de compétences avec les fameux domaines de compétences (DC1 DC2 etc) et les indicateurs de compétences. D'ailleurs je les trouve complexes à adapter à sa propre structure et à remplir. J'avais l'idée également de "traduire" tous ces indicateurs de compétences afin de les rendre "lisibles" dans ma structure mais là encore une fois il me faudrait un certain temps avant de pouvoir rendre ça utilisable.
    Si vous avez d'autres choses à ajouter ou à discuter autour de ce sujet qu'est l'accompagnement et l'évaluation du stagiaire n'hésitez pas.

    C'est effectivement un travail important et intéressant à réaliser, pour comprendre quelles sont les exigences du diplôme que le stagiaire que l'on accueille va passer. Toutefois, je pense que c'est aussi au stagiaire de se pencher sur cette question, et la réflexion sur le lien entre les DC et la structure où il fait son stage doit être menée AVEC lui et non pas lui être fourni dès son arrivée.

    Pour ma part, à partir de la moitié du stage pour les stages longs (d'éducs), on regarde les référentiels ensemble, on en discute, de ce que le stagiaire en comprend et met dedans. Si il y a des choses qui me semblent importantes qu'il ne met pas encore en lien avec le lieu de stage, je vais le questionner, l'aider à mener sa réflexion. A mon sens, cela leur permet d'avoir mieux en tête les DC et puis, ils vont connaitre le référentiel tellement bien qu'ils feront des supers futurs référents de stage tongue

    Toutefois, il me semble intéressant de préciser au stagiaire à son arrivée en quoi notre structure est un lieu de formation, ce qu'il va pouvoir travailler et apprendre chez nous, tout ceci à recouper avec son projet de stage.

    Pour faire la formation formateur de terrain, je crois que j'en ai pas fini de réfléchir à la question et de tenter des "trucs" sur le terrain. Je trouve ça passionnant !
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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

    Message par celinem Jeu 16 Juin 2011 - 18:02

    Pour avoir accompagné quelques stagiaires, je pense qu'il est important de ne pas vouloir leur donner le manuel de l'éducateur. Pourtant, c'est souvent une demande faite par le stagiaire ! J'essaie d'accompagner le stagiaire dans la découverte de l'éducateur qui sommeille en lui, un peu comme quand on recherche son clown ! Nous travaillons dans le relationnel et il me semble qu'un engagement sincére et authentique est primordial dans la relation à l'Autre.
    Je lui laisse aussi le temps de la réflexion et du recul pour trouver les réponses à ses questions. Je lui donne des pistes théoriques et des idées de lecture mais je souhaite qu'il trouve SES réponses car il n'y a pas un modéle d'éducateur.
    Nous nous rencontrons au minimum une fois par semaine pour échanger sur la pratique, sur le cheminement du stagiaire, sur l'accompagnement du stage, la place du stagiaire dans l'établissement, ses questionnements, sur l'avancée de ses écrits...
    Etre référent de stage est vraiment enrichissant cela nous oblige à réfléchir sur notre pratique, sur l'évolution de notre métier,...Cela nous amène à partager l'enthousiasme du stagiaire, ses craintes aussi
    Le stagiaire a souvent tendance à vouloir être parfait mais quel éducateur est parfait ? Notre expérience doit nous apprendre à rester humble. Plus j'avance dans ma vie professionnelle plus je vois l'immensité des domaines de recherche que j'aimerais entreprendre, j'ai toujours plusieurs réflexions en cours, des livres à découvrir qui m'ouvrent les portes sur d'autres points de vue...
    Etre éducateur est pour moi appartenir à un métier du vivant, en constante évolution, qui se nourrit de l'Autre et le nourrit en retour. Un stage dans une vie professionnelle c'est court et intense certes mais on ne devient pas éducateur du jour au lendemain...
    Voilà Tone, ne te prends pas trop la tête, sois toi même. Tu es amené à accompagner un stagiaire mais son stage lui appartient, il en fera aussi ce qu'il en voudra !
    Bon enrichissement à toi et à ton stagiaire !

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    normal Re: accompagnement d'un stagiaire éducateur

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