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2 participants

    Les sanctions en MECS (ou ailleurs)

    titemel59
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    normal Les sanctions en MECS (ou ailleurs)

    Message par titemel59 Lun 7 Juin 2010 - 13:35

    Ca y est, je lance mon premier débat...
    Alors voilà, je travaille dans une Maison pour Enfants à Caractères Sociaux et j'ai même envie de dire Enfants à CARACTERE ! Récemment notre directeur nous a demandé de réfléchir à une échelle des sanctions car nos chers ados aiment briser des vitres, des portes, fuguer, être violent physiquement et verbalement envers les éducateurs et parfois même envers les plus petits (c'est un groupe d'enfants qui ont entre 7 et 12 ans). Les sanctions que nous avons trouvé pour l'instant sont la privation d'argent de poche, de quartier libre et des travaux de maintenance dans le foyer pour certains... Mais pensez vous ! Ca ne leur fait rien... Et nous, on est à cour d'idée... Et vous, qu'en pensez-vous ?
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    normal Re: Les sanctions en MECS (ou ailleurs)

    Message par mickeydu86 Lun 7 Juin 2010 - 22:34

    salut titemel59
    vaste débat, je pense que tu devrais avoir pas mal de réponses

    la première qui me vient à l'esprit, c'est anticiper avant de punir.
    peut-être qu'en réfléchissant au projet d'établissement, à l'organisation et aux moyens vous pourriez rendre votre prise en charge plus attractive pour les jeunes et obtenir une meilleure participation. c'est une hypothèse de piste de travail

    qu'est ce qui est fait dans les autres MEC'S du coin? comment gèrent-ils les problèmes?

    qu'est ce que les jeunes cherchent à exprimer par leurs actes?
    cherchent-ils attirer l'attention sur leurs difficultés, leur souffrance? cela veut dire que les réponses que leur apporte le système sont insatisfaisantes
    cherchent-ils à exprimer leur refus de l'orientation? cela signifie qu'en amont du placement un travail important doit être fait pour les informer mais aussi les "convaincre" du bienfondé de leur placement, surtout si leur refus se situe dans un "conflit de loyauté" avec le milieu familial (accepter le placement c'est reconnaître que la famille est "mauvaise", c'est impossible)

    cherchent-ils à gérer leur désœuvrement? là encore, cela pose la question de l'efficience de la prise en charge.

    enfin il me semble qu'il faut les responsabiliser, en leur permettant de participer à l'élaboration du règlement intérieur, et en les amenant à choisir et accepter la sanction, et enfin en faisant participer des représentants aux conseils de discipline et en instaurant un parrainage des plus petits par les plus grands,dans la vie quotidienne mais aussi au travers des compétences (sur une activité, un bon avec un moins bon)

    une chose est sure, c'est qu'ils sont en révolte contre l'autorité et tous les modèles qui la représente
    l'établissement et les éducateurs en sont les représentants directs (cela implique un travail de conscientisation du bien fondé du respect des règles et des lois du système) (éducation citoyenne)

    a partir du moment ou on enfourche le cheval de bataille du respect des règles et de l'autorité, il est évident que cela a pour conséquence de renforcer les oppositions.
    pour s'en sortir il faut alors s'inscrire dans la durée et dans la persévérance sinon le risque de perte de repères et d'inflation des incivilités et autres violences est grand.

    bon courage tiens nous au courant de l'évolution de l'institution

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:16