par mickeydu86 Mer 28 Avr 2010 - 19:57
merci pour toutes ces réponses, cela nous permet de mieux comprendre ta demande et ta situation. pour toi est-ce que ce premier WE, c'est bien passé. qu'est-ce qui t'a amené à avoir rnvie de prendre des notes? comment comptes tu l'utiliser,
dans le rapport d'observation, ce qui est important , c'est d'objectiver, au maximum, c'est à dire décrire des faits, sans les analyser ou chercher à les expliquer et sans parler de tes ressentis et de tes réactions émotionnelles
ça doit répondre à : quand, où, avec qui, quoi, pourquoi (si possible) , réaction (la tienne), conséquences, et après.
c'est la somme des observations qu'il faut analyser, et non pas chaque situation l'une après l'autre. dans la mesure du possible, il faut le faire à chaud et si possible par un tiers neutre (on est acteur au coeur de la relation, ça influence fortement notre objectivité.
pour finir, quand tu dis :"il ment sur tout et pour tout," tu te positionnes et ton jugement est sans appel quelque part tu le condamnes à ne pas être autre chose qu'un menteur, il n'y a donc aucune raison à ce qu'il change puis que c'es ce que tu attends de lui. dans la relation éducative, il est essentiel de modérer nos ressentis.
ce jeune est en souffrance. il est dans l'entre 2 (entre enfance et adulte, entre famille et foyer, entre père et mère, entre juge et famille, entre juge et éducateurs, entre vie et mort etc) pas simple pour quelqu'un qui ne sait pas qui il est peut-être parce qu'on lui a toujours menti (il est juste dans la reproduction d'un modèle) etc etc.
il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais c'est juste pour éclairer ton jugement sur la complexité de la situation et la nécessité d'objectiver au maximum nos ressentis et nos actes, de façon à être le plus efficient possible dans la relation d'aide
voila j'espère que ces quelques conseils te seront utile c'est avec plaisir que nous pouvons continuer nos échanges sur ce sujet si ça te dit
alors @+