Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Pour un réel engagement en faveur des personnes "sdf"

    Malibu Mitch
    Malibu Mitch
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Lyon
    Emploi : Educateur spécialisé
    Humeur : Peut-être très pénible par moment. Plutôt sympa en général mais faut pas abuser non plus...
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 19/10/2008

    normal Pour un réel engagement en faveur des personnes "sdf"

    Message par Malibu Mitch Mar 17 Nov 2009 - 0:56

    Salut à tous,


    Cela fait un bail que je n'ai pas posté ici, ne croyez pas que c'est parce que cela ne m'intéresse pas, bien au contraire. je passe régulièrement lire ce qui se dit, seulement depuis quelques temps, je suis devenu père de famille ce qui ne me laisse guère de temps pour baguenauder sur Internet.

    Pour rappeler quelques éléments, je suis éducateur spécialisé travaillant dans un service d'accompagnement des personnes dites sdf de l'agglomération lyonnaise. Mon travail quotidien se passe donc dans la rue auprès des personnes sans abri.

    Aujourd'hui en 2009, le traitement politique de la question des personnes vivant dans la rue est dans une impasse. Alors que jusqu'ici, à défaut, l'Etat et la société dans son ensemble s'inquiétait de voir mourir des personnes dans la rue en hiver, cette année, il semble que la donne ait changée. En effet, contrairement aux années précédents qui ont vu l'ouverture de structures d'accueil d'urgence pour la période hivernale, cette année ne voit que très peu de places d'accueil ouvertes pour ces personnes. De plus, ces places ne sont pas des créations de places mais des transformations et n'engagent donc que peu de budget.


    Aujourd'hui, si j'écris ce message c'est parce que nous, travailleurs sociaux de l'urgence sociale de l'agglomération lyonnaise n'acceptons plus d'être les témoins de situations inhumaines. En tant que professionnel et plus largement en tant que citoyen, doit-on accepter de laisser mourir des personnes dans la rue ? Si l'Etat ne se mobilise même plus l'hiver, on peut donc se demander où va notre société. Même si, ne soyons pas dupe, les personnes SDF meurent tout autant l'été que l'hiver, ce manque de mobilisation du pouvoir politique démontre à quel point cette question est éludée. Alors, que sont devenues les
    promesse du candidat Sarkozy lors de sa campagne présidentielle ? Ces promesses de régler la question des SDF ? Si des lois et des rapports pointent les besoin humains, financiers et organisationnels, l'application de ces textes ne suit pas et toujours plus nombreux sont ceux qui restent sur le carreau.


    Je me doute que chacun ne se sent pas forcément concerné, et pourtant, pour beaucoup, c'est peut-être une personne que vous croisez chaque matin en allant au travail ou chaque soir en rentrant chez vous qui restera sur le carreau cet hiver. Attention, il ne s'agit pas de charité ou de compassion, mais bel et bien de droit. Il existe des lois, votées par notre parlement, des rapports écrits par des commissions parlementaires, bref, cette question ressort du droit des personnes. Aujourd'hui, la loi française stipule que chaque individu a droit à un hébergement, ce qui, dans les fait est loin d'être le cas.

    C'est pourquoi je vous demande de signer la pétition que nous, travailleurs sociaux de l'urgence sociale, avons lancé. Il ne s'agit pas seulement de nous investir pour l'agglomération, même si nous devons commencer par là, nous souhaitons qu'à terme, de telles mesures soient prises au niveau national. Il ne faut pas non plus penser que la récente communication sur le sujet "sdf" de la part du secrétaire d'Etat chargé au logement Benoist Apparue est une fin en soi. trop nombreuses ont été les campagne de communication sur ce sujet sans être effectives par la suite.

    Cette pétition a pour objectif d'engager l'Etat dans une réelle politique sociale en faveur des personnes sdf. Depuis trop longtemps nous, travailleurs sociaux et plus largement citoyens, sommes témoins et complices d'une situation de plus en plus invivable. Actuellement, plus de 100 personnes dorment à la rue car elles n'ont pas de solutions d'hébergement proposées par le 115 du Rhône, nos équipes mobiles se retrouvent parfois à laisser des familles avec des enfants en bas âge à la rue, faute de place d'hébergement. Personne ne prend réellement ses responsabilités, lorsque une famille composée d'enfants mineurs, parfois très fragiles, reste sans solution, qu'en est-il de la question de la protection de l'enfance ? Qu'en est-il de la dignité et du droit de la personne ? Cela ne peut plus durer, cela ne doit plus durer.


    Je vous laisse le lien direct de la pétition que nous avons rédigé, lisez-là et signez-là si vous vous sentez concerné.


    http://reelengagementsdf.free.fr/


    Dernière édition par Malibu Mitch le Mer 18 Nov 2009 - 0:07, édité 1 fois
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: Pour un réel engagement en faveur des personnes "sdf"

    Message par mickeydu86 Mer 18 Nov 2009 - 17:59

    salut MALIBU trop cool ton avatar et félicitations .... à la maman bien sur.
    je m'en vais signer de ce pas.
    bravo pour ton coup de geule et ton énergie pour que ça cesse.
    Cela n'est possible que si en amont de ces situations dramatiques, la société tout entière se solidarise pour lutter contre toutes formes d'exclusion.
    l'insertion, l'intégration sociale, ne doit pas être qu'une injonction paradoxale (insérez!), mais une réelle volonté sociétale qui condamne l'exclusion .

    Il n'y a pas d'exclus, il n'y a que des citoyens.

    PS: j'ai envoyé ton message à une 20taine de mes contacts.
    si tout le monde en fait autant, il y aura un grand nombre de citoyens de toutes conditions à s'exprimer . c'est ça la démocratie.
    alors fai^tes du bruit pour que ça cesse
    Malibu Mitch
    Malibu Mitch
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Lyon
    Emploi : Educateur spécialisé
    Humeur : Peut-être très pénible par moment. Plutôt sympa en général mais faut pas abuser non plus...
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 19/10/2008

    normal Re: Pour un réel engagement en faveur des personnes "sdf"

    Message par Malibu Mitch Ven 20 Nov 2009 - 1:22

    Je te remercie cher Mickeydu86.

    je tiens aussi à signaler que ce message peut susciter le débat, il n'est pas question pour moi de dire que nous tenons la vérité et que nos autorités ne comprennent rien, même si je le pense très fort. le nouveau plan qui va être proposé par le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu en faveur des personnes SDF n'est pour le moment qu'une communication en vue de désamorcer d'éventuels coups médiatiques des enfants de Don Quichotte. Mais, une bonne partie de ce plan est déjà en place sur Lyon qui est un site pilote pour un dispositif expérimental : la Maison de la Veille Sociale, guichet unique chargé de centraliser toutes les places d'hébergement stabilisés (CHRS, Résidences Sociales, Maisons Relais...etc) et d'attribuer les places après décision d'une commission qui statue sur les dossier présentés.
    Cette structure qui fait office d'accueil "tout public" est censé améliorer les conditions d'accès à l'hébergement (et non au logement) pour les personnes sans domicile. Malheureusement, cette structure ne fonctionne pas car elle manque bien trop de souplesse pour une grande partie de la population, puis aussi parce qu'elle crée des filières. Une personne issue de la rue ou de l'hébergement d'urgence passe forcément par la case CHRS, ce qui, dans certaines situations, est totalement inadapté.

    De plus, cette structure vient témoigner d'un manque énorme de places de stabilisation et d'un manque criant de logement aidé du parc locatif privé et public. Les listes d'attente s'allongent et le délai d'obtention d'une réponse est de deux mois minimum. Sachant que les centres d'hébergement d'urgence, gérés par le 115, sont pleins, les personnes sont orientés sur des foyers pour 3 ou 4 nuits seulement quand ce n'est pas sans solution. Comme je le disais plus haut, 100 à 130 personnes par jour n'ont pas de solutions proposées par le 115 et restent à la rue, chiffre qui va inévitablement augmenter avec l'arrivée du froid.

    Alors, compte tenu de l'article 4 de la loi DALO stipulant qu'une personne hébergée dans un centre d'hébergement doit pouvoir y rester tant qu'une solution ne lui a pas été proposée, comment peut-on encore être dans la même situation qu'avant la loi ? Les décrets d'applications ont pourtant été publiés ! C'est pourquoi, nous alertons les autorités et les citoyens sur cette intolérable situation. Appliquons les lois votées, appliquons les propositions des rapports écrits par les commissions parlementaires et cessons de faire du vent.

    Je travaille dans un service ou chaque personne que nous suivons dans le cadre de nos interventions a un référent éducatif ou social. Nous travaillons en lien avec des équipes mobiles de psychiatrie et de soins somatiques. les propositions de Mr Apparu sont donc déjà appliquées sur l'agglomération lyonnaise même si nous n'avons pas les moyens de suivre "tous les SDF". Alors, pourquoi la situation ne s'améliore-t-elle pas ? A quoi ce nouveau plan servira-t-il si rien n'est engagé au niveau des places d'hébergement d'urgences et stabilisées ? A quoi servira-t-il si il n'y a toujours aucun glissement en direction du parc locatif public et privé ?

    Voilà pourquoi nous nous engageons et avons lancé cette pétition. A terme, le courrier sera rapidement envoyé aux représentants locaux de l'Etat et des collectivités, et si nous n'obtenons pas satisfaction, nous engagerons une autre forme de mobilisation.
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: Pour un réel engagement en faveur des personnes "sdf"

    Message par mickeydu86 Ven 20 Nov 2009 - 21:17

    j'ai bossé 3 ans en CHRS , c'est pourquoi je suis particulièrement sensibilisé et réactif aux difficultés que tu décris. les années passent et y en eu beaucopu depuis un certain hiver 54. les lois et les bonnes volontés se succédent, mais, il y a un réel défaut de volonté politique et de moyens.
    les travailleurs sociaux qui accompagnent les personnes marginalisé, se trouve soumis à l'injonction d'insertion, ce qui en claire signifie :"démerdez, vous, mais nous ne voulons pas que ce qui fait désordre dans nos rues et nos cités perturbe l'ordre des nantis et des biens pensants".
    il en a été ainsi depuis toujours, il faut cacher la misère, mais à aucun moment on se pose la question que peut-on faire pour l'arréter

    promouvoir l'insertion sans se donner les moyens de le réaliser et sans se donnert les moyens de mettre fin à l'exclusion , ce n'est rien d'autre qu'une hypocrisie. (DEMAGOGIE)
    sauf que les éducs sur le terrain , ils peuvent dire combien cette présence humaine et cette reconnaissance sociale est vitale puis qu'ils en sont cruellement privés.

    tout être humain à droit au respect et à la dignité............ certains plus que d'autre (COLUCHE) c'est inadmissible? ALORS AGISSON POUR L'ABOLITION DES PRIVILEGES ET L'APPLICATION DES DROIT DE L'HOMME

    Contenu sponsorisé


    normal Re: Pour un réel engagement en faveur des personnes "sdf"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 22:58