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    WE débat "Travail Social et Engagement"

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    normal WE débat "Travail Social et Engagement"

    Message par maloe31 Mer 1 Juil 2009 - 9:24

    WEEK END DU 4 ET 5 JUILLET

    > "COMMENT CAS(S)ER DES OEUFS SANS FAIRE D'OMELETTE"

    > Travail Social et Engagement 2ème Edition
    >
    > à la CIP-IDF (Coordination Nationale des Intermittents et Précaires)
    >14-16 Quai de la Charente, 75019 Paris (Métro Corentin Cariou)
    >
    >
    > Programme et le déroulé du Week End:
    >
    > Samedi 4 Juillet:
    >
    > 13h - Ouverture du week-end, café digestif.
    >
    > 14h - Table ronde :
    >
    > Contrôler et Cas(s)er : Logement, quelle alternative au manque de moyens ?
    >
    >
    > L'accompagnement social au logement, s'il mène parfois à l'hébergement-
    CHRS, FJT, Résidence sociale, etc. - a souvent pour conséquence l'enkystement dans des dispositifs étatiques contraignants, normatifs et stigmatisants. Nous discuterons des solutions alternatives possibles d'habitation : Habiter, c'est choisir un lieu, l'investir, le faire vivre, au-delà du toit.
    >
    > Intervenant(e)s :
    >
    > Fadila, assistante sociale, interviendra sur l'application de la loi DALO après avoir établi un constat sur le logement en Région Parisienne,
    >
    > Le collectif de soutien aux demandeurs d'asile d'Angers témoignera de ses actions : occupations de lieux pour permettre le relogement,
    >
    > Guillaume, éducateur spécialisé et Noémie, architecte, nous parleront de l'Intersquat et du DALAS (Droit au logement autogéré et social),
    >
    > Militants, habitants, travailleurs sociaux, squatteurs et personnes concernées par l'hébergement d'urgence viendront alimenter le débat.
    >
    >
    > 18h - Apéro
    >
    > 19h - Bouffe végét' à prix libre.
    >
    > 20h - Concerts :
    >
    >
    > Pizko Mc - Rap militant (Paris),
    >
    > Necrofilles - Riot girls Punk Garage (Angers) Annulé mais est remplacé
    >
    > Monocle - Rock noise expé (Le Mans).
    >
    >
    > Dimanche 5 Juillet
    >
    > 14h - Accueil, grignotage & café.
    >
    > 15h - Projection du documentaire de Patric Jean « La raison du plus fort (2004)
    >
    > Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. L'Europe : ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la «
    tolérance zéro ». On construit une prison quand on ferme une usine. Les pauvres en général et les jeunes issus de l'immigration en particulier sont l'objet de toutes les peurs. Passant de l'autre côté du miroir et brisant les clichés, le film les montre dans leur humanité, dans une rue, une prison, un tribunal ou une cave de cité, avec leurs émotions, leurs envies, leurs peurs et leur désespoir. Loin d'une image de la démocratie européenne où tous ont leur chance, le film, prenant à témoin la France et la Belgique, offre un regard critique et émouvant sur une société parfois sordide et brutale, la nôtre.
    >
    > « Quelle drôle d'époque ! Que sommes-nous en train de faire ? Avons-nous perdu la raison ? »
    >
    >
    > 16h - Table ronde :
    >
    > Surveiller et punir : Qui enferme-t-on ? Pourquoi? En prison et au delà ?
    >
    > Dans un climat liberticide, face à des lois de plus en plus répressives et restrictives tendant à un contrôle, à une uniformisation des sujets, à la mise à l'écart et à l'enfermement la violence symbolique est indéniable.
    > ''Taulards'', ''fous'', ''jeunes'', ''immigrés'', ''clodos'', ''putes''... subissent de front les effets de la stigmatisation, de la catégorisation à outrance sous couvert d'un idéal falsifié de monde social unifié. La surveillance et la punition sont-elles les nouvelles devises de notre organisation sociale?
    >
    > Qui enferme-t-on aujourd'hui? Pourquoi? En prison et au delà?
    >
    > Intervenant(e)s :
    >
    > Claude Catherine, présidente de l'ARPPI (Association pour le Respect des Proches des Personnes d'Incarcérés) interviendra autour de la question de l'enfermement, des prisons et du ''traitement'' des proches des personnes incarcérées.
    >
    > Philippe Bichon, médecin psychiatre, nous fera partager son expérience à la clinique de Laborde.
    >
    > Gaël, militant du collectif de solidarité avec les inculpés du centre de rétention de Vincennes: Interviendra sur les violences légales faites aux sans papiers. (arrestations, rafles, rétention de sureté).
    >
    >
    > 19h - Apéro di-notoire
    >
    > 20h - Soirée Musicale avec Bruno Daraquy, qui interprétera des textes de Gaston Couté.
    >
    >
    > Entre les débats,
    > Coin pour enfants sera assuré pendant les débats,
    > Expos: "Occupation par les sans papiers de la bourse du travail" Laura Genz
    >
    > Mais aussi des films, des Concerts, des Tables de Presse ...
    >
    >
    > VENEZ NOMBREUX(SES) ET FAITES PASSER L'INFO!
    >
    > Plus d'infos :
    > http://collectif-nrv.over-blog.fr/
    > interecolesocial@no-log.org
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    normal Re: WE débat "Travail Social et Engagement"

    Message par makhno Mer 1 Juil 2009 - 9:40

    Hé non, je travaille ce week-end. Dommage.
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    normal Re: WE débat "Travail Social et Engagement"

    Message par psych'educ' Mar 27 Oct 2009 - 14:30

    Bonjour,
    Je n'ai malheureusment pas pu participer à ce w-end "séminaires" mais ça avait l'air intéressant.
    Bon, j'ai mis un sujet de TFE sur le topic approprié. je le copie-colle ici en condensé car je pense qu'il pourrait aussi avoir sa place dans "travail social et engagement". C'est long mais le but concret est de trouver une "pratique" à Bruxelles (projet théâtre) mais voici mon cheminement..:

    Bonjour tout le monde !

    J'ai discuté avec le directeur de l'école et mon sujet se précise petit à petit. Voilà :
    Je suis partie de certains constats/problématiques/questionnements qui me touchent :

    1) manque de formation "socio-politique" des éducateurs spécialisés. Comment faire de la "politique", contribuer à faire bouger les choses, sans remettre tout le système en question ?
    Par le biais du "théâtre-action", par exemple (la culture= lieu de la démocratie, etc)

    2) constat : les lieux dans lesquels j'ai travaillé comme éduc.spéc' me semblaient trop "clos", voire "pathogènes" parfois..
    Certaines institutions sont parfois le "dernier recours", du "récupérage", à la limite de la "répression" parfois..
    Alternative ? Agir plus en "prévention", directement au cœur des quartiers défavorisés, etc.

    3) autre constat : "ghettorisation" des personnes en difficulté (cause : "mauvaise gestion politique", selon moi)


    Bon tout ça est encore large, je sais. J'étale les mots comme je les pense mais ce n'est pas forcément comme ça que je vais présenter les choses.
    Je serai plus "diplomate" et puis, je tiens à souligner que je n'accuse personne en particulier : ce n'est pas forcément le "haut" de la hiérarchie qui est visé car je reste persuadée qu'il y a toujours des bons et des mauvais à chaque "étage" (éduc.spéc., direction, pouvoirs subsidiants, bénéficiaires, etc.).
    Je ne fais le procès de personne et même si je suis une personne assez engagée (dans mes pensées du moins), je ne tiens pas à faire de la "politique directe", je ne veux pas prendre de front le haut de la hiérarchie ni refaire le monde. Je n'ai pas cette prétention. Non, j'aimerais plus me concentrer sur les bénéficiaires : puisqu'on ne peut pas changer tout le système, alors autant faire de la "politique" indirectement, par le biais de petits projets, comme du théâtre-action, par exemple. Ca peut aussi contribuer à faire évoluer les mentalités, etc. C'est ce que j'appelle faire de la politique par le bas..

    J'ai essayé de rassembler tout ça et j'aboutis à une question encore trop "large" :

    Comment, par le biais d'un projet de théâtre-action, faire le lien entre les populations enfermées dans des "ghettos" et les populations plus "aisées, favorisées" ?
    Pour une meilleure communication, compréhension les uns des autres, un langage commun, éviter les préjugés, etc..Pourquoi ne pas faire un projet en "mélangeant" les gens dits "favorisés "et les dits "non-favorisés"?

    Bref, en parlant avec le directeur, il m'a proposé un titre (provisoire?) de TFE :

    "Théâtre-action : outil éducatif à la citoyenneté?"

    Tout en me précisant que la citoyenneté, c'est aussi quelque part "politique" : participer, voter, faire évoluer la société, acte public, etc.

    Alors, ça fait plus de 3 ans que j'ai terminé mon graduat (bachelor) d'éducatrice spécialisée. J'ai la chance de pouvoir refaire mon TFE dans cette école (dispense de tous les cours et des heures de stage. J'ai une bonne moyenne dans mes points de cours quand même)
    Je travaille actuellement comme secrétaire, boulot alimentaire qui n'a plus rien à voir avec l'éducation spécialisé. Je ne souhaite plus travailler comme éduc' pour le moment, pour des raisons de choix de vie mais j'ai toujours la "fibre sociale" en moi et je suis certaine que ça reviendra très bientôt. Je veux toujours "aider les autres" mais peut-être différement, comme éduc ou pas, plus tard..
    Bref, je dois donc me remettre dans le bain "éducation spécialisée" pour faire le TFE, en relisant mes cours et je n'ai pas le temps, malheureusmeent, de créer un projet (atelier, asbl ou autre). Je devrais donc aller chercher des infos dans divers endroits, faire des interviews, observations, récoltes d'infos, etc
    Je me dis qu'à la rigueur créer, avec l'aide d'une structure déjà existente, un petit projet théâtre-action, le soir, après mon boulot ou/et le w-end, pourrait peut-être être faisable à la limite, au cas où les "récoltes d'infos" ne suffisent pas..
    Enfin, si vous pouviez m'aider à affiner mon sujet, à me donner des idées, de lieux, des connaissances, des commentaires/avis, des références, des "trucs".Ils sont les plus-que-bienvenus !


    Voilà le sujet se précise petit à petit. Pour le public, je pense choisir les enfants "exclus, défavorisés" entre 8 et 12 ans +ou-.
    Quant au terme de citoyenneté, je ne sais pas si je le garde comme tel, ça peut changer, tourner autour. Ceci dit, la citoyenneté recouvre plusieurs sens. Ce terme a évolué dans le temps, selon les lieux (pays), etc. On parle maintenant de "citoyenneté multiculturelle, citoyenneté du monde..
    Pour ma récoltes d'infos, mes observations etc, je recherche à Bruxelles (de préférence car je devrais m'y rendre le soir après le boulot ou le w-end), une AMO ou autre asbl travaillant +ou- en "milieu ouvert", ayant (eu) un projet de théâtre-action (ou/et théâtre forum..) avec des enfants en difficulté. Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa !


    Pour dire la vérité, cette "tranche d'âge" m'a été proposée (pas imposée) par mon superviseur..
    J'ai accepté sans plus de conviction..Quoique le fait de les "prendre jeunes" m'intéressait..car je me dit franchement que plus les enfants ont la chance d'être en contact assez jeunes avec des outils "éducatifs", avec d'autres "milieux", le milieux "culturel" par ex, plus ils ont de chance de "s'en sortir"..c'est délicat de dire ça, il faut toujours chercher ses mots mais je pense que vous me comprenez..
    Les enfants n'ont peut-être pas de "conscience de la citoyenneté" mais je pense que c'est dès la naissance qu'on apprend à être "citoyen du monde" et justement, s’ils n'ont pas encore de conscience, ils ne sont pas encore "conditionnés", ils ont l'esprit ouvert à toutes découvertes..
    Bref, mais il est vrai que j'hésite aussi..En plus, à Bruxelles, il n'y a pas bcp de projet théâtre-action avec des jeunes de cet âge..
    Je suis libre de changer de public et je m'adapterai car malheureusement prise par mon boulot, le temps, etc., je devrai plutôt m'adapter à un projet déjà existant que d'en créer un.Ca restreint mon champs de travail..
    Bon, si quelqu'un entend parler d'un projet théâtre (-action) à Bruxelles, avec des personnes (enfants, ados ou adultes) "défavorisées", "exclues", svp, faites-le moi savoir au plus vite car ce n'est qu'au moment où j'aurai trouvé ce projet que je pourrai véritablement commencer mon TFE car c'est en fonction de lieu d'observation que je chercherai les livres appropriés, etc. Et je n'ai que 6 mois pour le faire.
    Ca peut-être un projet qui est déjà terminé, en cours ou qui va seulement commencer...



    Un TOUT GRAND MERCI !

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    normal Re: WE débat "Travail Social et Engagement"

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