J'ai une fiche de poste relative à mon établissement est-ce sufficant Michel?
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Définition de fonction de l'éducateur
Darkzapatiste- Membre d'Honneur
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Re: Définition de fonction de l'éducateur
mickeydu86- Modérateur
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Re: Définition de fonction de l'éducateur
so do I (moi aussi), sinon dans l'arrété du 20 juin, il y a une définition . c'est à cette adres sur le forum https://educ-spe.1fr1.net/informations-sur-le-metier-d-educateur-f6/arrete-du-20-juin-2007-relatif-au-dipome-d-etat-1-t796.htm
sinon l'Irts a une fiche de def des fonctions d'éduc ci jointe
N°65-4494
Educateur spécialisé
Profession phare du secteur, à côté des assistants de service social, les éducateurs spécialisés arrivent numériquement en tête des travailleurs sociaux, avec 55 000 professionnels en exercice, en 2002.
Née dans le courant de la Seconde Guerre mondiale, la profession est issue des mouvements de jeunesse, précédemment chargés de s'occuper des jeunes délinquants et des enfants inadaptés.
Contrairement à une idée reçue, elle est, depuis l'origine, majoritairement féminine, mais en moindre proportion que la plupart des autres métiers du social, puisque les éducatrices spécialisées ne représentent "que" 62 % des effectifs (en moyenne, en 2002 toujours). L'âge moyen de la profession se situe autour de 40 ans.
Les éducateurs spécialisés peuvent exercer leur mission aussi bien en "milieu ouvert" qu'en institution. Leurs lieux d'intervention sont donc multiples : services sociaux, internats éducatifs, instituts médico-éducatifs (IME), centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), entreprises d'insertion, équipes de prévention spécialisée, services d'action éducative en milieu ouvert (AEMO), etc.
La grande majorité d'entre eux sont salariés du secteur privé associatif, mais ils peuvent aussi exercer dans l'une des trois fonctions publiques (sous des appellations différentes).
Avec de l'expérience et une formation complémentaire, un éducateur spécialisé peut prétendre à des fonctions de chef de service ou de directeur de centre social ou d'établissement. Il peut aussi se voir confier la responsabilité d'une circonscription d'action sociale ou occuper un poste de conseiller technique.
Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), de niveau III, a été créé en 1967. Réformé une première fois en 1990, il a fait l'objet d'un nouveau toilettage, en mai 2007, avec un décret rédigé dans un souci de clarification avec le nouveau DE de moniteur-éducateur, créé à la même date, et d'harmonisation avec les autres diplômes du travail social.
"Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion", indique ainsi ce décret, applicable à partir de la rentrée 2007.
Désormais "structuré en domaines de compétences", il peut être obtenu, en tout ou partie, par la voie de l'examen, à l'issue d'une formation, ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Un arrêté doit encore préciser les compétences professionnelles visées, les conditions d'accès à la formation, son contenu et son organisation, ainsi que les modalités de délivrance du diplôme.
Pour autant, la formation comprendra un enseignement théorique et un enseignement pratique, dispensé sous forme de stages, sa durée et son contenu pouvant varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats.
Jusqu'à présent, la formation durait trois ans (ou quatre en cours d'emploi), avec un total de 1 450 heures de cours théoriques et quinze mois de stage.
Pour entrer en formation, il était nécessaire d'être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent, ou de réussir un examen préalable organisé par les DRASS et les organismes de formation.
Des allègements de cursus pouvaient, par ailleurs, être accordés aux titulaires de titres tels que le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), le DE d'éducateur technique spécialisé (DEETS) ou encore celui d'assistant de service social (DEASS).
sinon l'Irts a une fiche de def des fonctions d'éduc ci jointe
N°65-4494
Educateur spécialisé
L'accès à la profession était déjà possible, depuis un arrêté du 12 mars 2004, par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE), dont une circulaire du 7 juillet 2004 précisait les modalités de mise en oeuvre. Pouvaient y prétendre les candidats justifiant de trois ans d'activité salariée ou non, en rapport direct avec les fonctions d'éducateur. En cas de recevabilité du dossier (dans un délai de deux mois à compter de la demande de VAE, à déposer au rectorat de son lieu de résidence), le candidat devait se présenter à un entretien avec un jury, chargé de décider de la validation, totale ou partielle, de son parcours professionnel. | |
Profession phare du secteur, à côté des assistants de service social, les éducateurs spécialisés arrivent numériquement en tête des travailleurs sociaux, avec 55 000 professionnels en exercice, en 2002.
Née dans le courant de la Seconde Guerre mondiale, la profession est issue des mouvements de jeunesse, précédemment chargés de s'occuper des jeunes délinquants et des enfants inadaptés.
Contrairement à une idée reçue, elle est, depuis l'origine, majoritairement féminine, mais en moindre proportion que la plupart des autres métiers du social, puisque les éducatrices spécialisées ne représentent "que" 62 % des effectifs (en moyenne, en 2002 toujours). L'âge moyen de la profession se situe autour de 40 ans.
Les éducateurs spécialisés peuvent exercer leur mission aussi bien en "milieu ouvert" qu'en institution. Leurs lieux d'intervention sont donc multiples : services sociaux, internats éducatifs, instituts médico-éducatifs (IME), centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), entreprises d'insertion, équipes de prévention spécialisée, services d'action éducative en milieu ouvert (AEMO), etc.
La grande majorité d'entre eux sont salariés du secteur privé associatif, mais ils peuvent aussi exercer dans l'une des trois fonctions publiques (sous des appellations différentes).
Avec de l'expérience et une formation complémentaire, un éducateur spécialisé peut prétendre à des fonctions de chef de service ou de directeur de centre social ou d'établissement. Il peut aussi se voir confier la responsabilité d'une circonscription d'action sociale ou occuper un poste de conseiller technique.
Un diplôme créé en 1967 et rénové en 2007
Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), de niveau III, a été créé en 1967. Réformé une première fois en 1990, il a fait l'objet d'un nouveau toilettage, en mai 2007, avec un décret rédigé dans un souci de clarification avec le nouveau DE de moniteur-éducateur, créé à la même date, et d'harmonisation avec les autres diplômes du travail social.
"Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion", indique ainsi ce décret, applicable à partir de la rentrée 2007.
Désormais "structuré en domaines de compétences", il peut être obtenu, en tout ou partie, par la voie de l'examen, à l'issue d'une formation, ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Un arrêté doit encore préciser les compétences professionnelles visées, les conditions d'accès à la formation, son contenu et son organisation, ainsi que les modalités de délivrance du diplôme.
Pour autant, la formation comprendra un enseignement théorique et un enseignement pratique, dispensé sous forme de stages, sa durée et son contenu pouvant varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats.
Jusqu'à présent, la formation durait trois ans (ou quatre en cours d'emploi), avec un total de 1 450 heures de cours théoriques et quinze mois de stage.
Pour entrer en formation, il était nécessaire d'être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent, ou de réussir un examen préalable organisé par les DRASS et les organismes de formation.
Des allègements de cursus pouvaient, par ailleurs, être accordés aux titulaires de titres tels que le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), le DE d'éducateur technique spécialisé (DEETS) ou encore celui d'assistant de service social (DEASS).
mickeydu86- Modérateur
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Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
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Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°3
Re: Définition de fonction de l'éducateur
j'ai une fiche de poste
DÉFINITION
Éduquer et accompagner, sous l’angle médico-socio-éducatif, des publics présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou ayant des difficultés d’insertion
ACTIVITÉS PRINCIPALES
· recueil des informations nécessaires à l’évaluation de la situation de la personne suivie
· compte rendu et analyse des observations de comportement en équipe pluridisciplinaire
· co-conception et rédaction du projet individuel d’accueil et de prise en charge
· réalisation d’un bilan d’étape du projet individuel
· mise en œuvre et contrôle des activités quotidiennes
· choix des actions éducatives adaptées, soit à la personne, soit à des groupes
· recherche de solutions d’insertion auprès des différents partenaires institutionnels
· organisation d’activités ludiques et éducatives en vue de stimuler des capacités des personnes prises en charge (en lien direct avec le PEI)
· accompagnement éducatif et conseil dans les actes de la vie quotidienne
· interventions au domicile familial ou dans tout autre lieu de vie de la personne (centre de loisirs, école…)
· soutien théorique et pratique à l’ensemble des personnes intervenant auprès de la personne suivie
· encadrement et tutorat des stagiaires
· intervention en qualité de « référent » de la personne
· contribution à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités, ou de séquences collectives de nature socio-éducative
· participation aux équipes de suivi de scolarisation, aux équipes éducatives, aux réunions de synthèse, aux réunions d’équipe
· observations préalable à domicile dans le cadre de sa participation à la commission d’admission
COMPÉTENCES REQUISES
· connaître et investir les axes de travail du SESSAD
· connaître les stratégies, programmes, outils éducatifs utilisés au sein du SESSAD
· rédiger un rapport socio-éducatif
· animer une réunion
· évaluer les besoins des usagers
· soutenir et argumenter un point de vue éducatif
· évaluer un projet d’action éducative
· Accueillir et encadrer des stagiaires éducateurs et moniteurs éducateurs
· Traiter et résoudre des situations conflictuelles
· Conduire un projet individuel
· Mobiliser les ressources de l’environnement de la personne ou du groupe
· Mobiliser les ressources de la personne ou du groupe et développer ses capacités
· S’impliquer au sein d’une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes
· Echanger les informations nécessaires aux besoins d’un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle
· Prêter une attention permanente à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions
· Capitaliser de manière permanente les acquis de l’expérience individuelle et collective en vue de faire progresser et de partager son propre savoir
voila, Michel, j'espère que cela te convient
cher internautes dece forum, n'hésitez pas à faire débat sur cette fiche, la démocratie ça srt à ça alors profitons en tant qu'il e reste un peu
Michel ,j'ai aussi une fiche concernat les référnts et les missions (référent d'une CLIS) si tu le souhaite, je te le fais passe en MP
Fiche de poste éducateur spécialisé
DÉFINITION
Éduquer et accompagner, sous l’angle médico-socio-éducatif, des publics présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou ayant des difficultés d’insertion
ACTIVITÉS PRINCIPALES
· recueil des informations nécessaires à l’évaluation de la situation de la personne suivie
· compte rendu et analyse des observations de comportement en équipe pluridisciplinaire
· co-conception et rédaction du projet individuel d’accueil et de prise en charge
· réalisation d’un bilan d’étape du projet individuel
· mise en œuvre et contrôle des activités quotidiennes
· choix des actions éducatives adaptées, soit à la personne, soit à des groupes
· recherche de solutions d’insertion auprès des différents partenaires institutionnels
· organisation d’activités ludiques et éducatives en vue de stimuler des capacités des personnes prises en charge (en lien direct avec le PEI)
· accompagnement éducatif et conseil dans les actes de la vie quotidienne
· interventions au domicile familial ou dans tout autre lieu de vie de la personne (centre de loisirs, école…)
· soutien théorique et pratique à l’ensemble des personnes intervenant auprès de la personne suivie
· encadrement et tutorat des stagiaires
· intervention en qualité de « référent » de la personne
· contribution à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités, ou de séquences collectives de nature socio-éducative
· participation aux équipes de suivi de scolarisation, aux équipes éducatives, aux réunions de synthèse, aux réunions d’équipe
· observations préalable à domicile dans le cadre de sa participation à la commission d’admission
COMPÉTENCES REQUISES
· connaître et investir les axes de travail du SESSAD
· connaître les stratégies, programmes, outils éducatifs utilisés au sein du SESSAD
· rédiger un rapport socio-éducatif
· animer une réunion
· évaluer les besoins des usagers
· soutenir et argumenter un point de vue éducatif
· évaluer un projet d’action éducative
· Accueillir et encadrer des stagiaires éducateurs et moniteurs éducateurs
· Traiter et résoudre des situations conflictuelles
· Conduire un projet individuel
· Mobiliser les ressources de l’environnement de la personne ou du groupe
· Mobiliser les ressources de la personne ou du groupe et développer ses capacités
· S’impliquer au sein d’une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes
· Echanger les informations nécessaires aux besoins d’un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle
· Prêter une attention permanente à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions
· Capitaliser de manière permanente les acquis de l’expérience individuelle et collective en vue de faire progresser et de partager son propre savoir
voila, Michel, j'espère que cela te convient
cher internautes dece forum, n'hésitez pas à faire débat sur cette fiche, la démocratie ça srt à ça alors profitons en tant qu'il e reste un peu
Michel ,j'ai aussi une fiche concernat les référnts et les missions (référent d'une CLIS) si tu le souhaite, je te le fais passe en MP
lorianne- Habitué
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- Message n°4
Re: Définition de fonction de l'éducateur
bonjour
Sur ce site, tu trouveras ce travail d'étude sur la question. Peut-être ce la t'aider.
http://neuf.recherche.aol.fr/aol/idoidPage?query=lesocial&type=web&pageNum=1&title=LE+SOCIAL+Travail+et+Emploi+Social&invocationType=snarf_fr_FR_neuf&s_cid=300587672098185436147782909390014745812&u=http%3A%2F%2Fwww.lesocial.fr%2F
Lo
Sur ce site, tu trouveras ce travail d'étude sur la question. Peut-être ce la t'aider.
http://neuf.recherche.aol.fr/aol/idoidPage?query=lesocial&type=web&pageNum=1&title=LE+SOCIAL+Travail+et+Emploi+Social&invocationType=snarf_fr_FR_neuf&s_cid=300587672098185436147782909390014745812&u=http%3A%2F%2Fwww.lesocial.fr%2F
Lo
lorianne- Habitué
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- Message n°5
Re: Définition de fonction de l'éducateur
bONJOUR mICHEL
Le lien que je vous ai est un lien où sont regroupés tous les écrits des étudiants en action sociale.
Avant l'accès y était gratuit. Maintenant, l'accès y coûte 12 euros pour un abonnement annuel. Les sujets susceptibles de t'intéresser qui sont mêlés à toute une liste s'appellent
UF 7 : Qu’est-ce que c’est qu’être éducateur spécialisé
Rôle de l'éducateur spécialisé
Lo
Le lien que je vous ai est un lien où sont regroupés tous les écrits des étudiants en action sociale.
Avant l'accès y était gratuit. Maintenant, l'accès y coûte 12 euros pour un abonnement annuel. Les sujets susceptibles de t'intéresser qui sont mêlés à toute une liste s'appellent
UF 7 : Qu’est-ce que c’est qu’être éducateur spécialisé
Rôle de l'éducateur spécialisé
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Darkzapatiste- Membre d'Honneur
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- Message n°6
Re: Définition de fonction de l'éducateur
Salut Michel, je ne retrouve pas ma fiche de post! mais je cherche... je cherche..
lucos- Nouveau
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- Message n°7
fiche de poste ES
celle de mickey du 86 comporte de bons éléments. mais elle se situe trop du côté du savoir, de la maîtrise...Il y manque des notions comme savoir-être,accueil,disposition accueillante,l'épreuve qu'est la rencontre avec une personne en difficulté..., l'apprentissage de l'autre, les limites de la relation, médiation, instiller la vie(internat ou service) voire l'enchanter, le plaisir partagé,l'évaluation.......... Quand il faut instituer la vie il y a obligation à soitir du cadre juridique (des parapluies); de fait mieux vaut le connaître.
La fiche de poste E.S (centreba-nord.fr ) m'effraie
La fiche de poste E.S (centreba-nord.fr ) m'effraie
Amir tunisie- Nouveau
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- Message n°8
Re: Définition de fonction de l'éducateur
salut , je cherche un livre en pdf :le processus clinique en éducation spécialisée de Michel Landry
merci
Edit modérateur : Je me dois d'intervenir pour vous mettre en garde, notre forum à une éthique à respecter...
Premièrement, vous ne vous êtes pas présenté.
Deuxièmement : les livres en PDF c'est rare, il vaut mieux chercher en bibliothèque, voire les acheter.
Troisièmement : Votre message n'est pas à la bonne place.
Je vous laisse libre de corriger tout cela en vous remerciant de votre compréhension.
Sébastien.
merci
Edit modérateur : Je me dois d'intervenir pour vous mettre en garde, notre forum à une éthique à respecter...
Premièrement, vous ne vous êtes pas présenté.
Deuxièmement : les livres en PDF c'est rare, il vaut mieux chercher en bibliothèque, voire les acheter.
Troisièmement : Votre message n'est pas à la bonne place.
Je vous laisse libre de corriger tout cela en vous remerciant de votre compréhension.
Sébastien.
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