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    La notion de choix

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    normal La notion de choix

    Message par Joly Sandrine Lun 20 Avr 2009 - 9:21


    Salut à tous,
    juste une petite réference qui me semble interressante à exploiter en ce qui concerne les personnes en situation de handicap intellectuel:
    FESTINGER: « A théoriy of cognitive dissonance », Evaston, Row Peterson,1957. (oeuvre écrite en anglais mais on trouve nombreux articles français reprenant ses propos)
    L'auteur y aborde la notion de choix:. Pour lui l'autonomie est directement liée à la notion de choix: Pas d'autonomie sans un minimum de choix (ce qui va alimenter la motivation, la confinace, l'estime... de la personne)

    Voilà, Bonne journée !!











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    normal Re: La notion de choix

    Message par sonik Lun 20 Avr 2009 - 9:38

    Pour suivre ce file, il me semble évident que l'obtention de l'autonomie viendra à partir du moment où la personne souhaite être autonome. Mais qu'elle en est sa définition à lui. C'est un but à poursuivre pour l'individu mais également pour les professionnels qui l'accompagne.
    Là où je travaille, en CHRS, l'autonomie se mérite par les capacités que l'on travaille pour cela (respect de l'autre, du cadre, du réglement, actions mises en place, activités, prise en charge du dossier administratif, savoir contacter les bonnes personnes au bon moment). A la suite de cette observation, on propose un logement à l'extérieur si l'individu est d'accord.
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Darkzapatiste Lun 20 Avr 2009 - 11:04

    Ah la question du choix cf matrix, l'autonomie renvoie forcement aux concepts de liberté et de réalité. Pour devenir auonome il faut s'estimer, pour s'estimer il faut acter et pour acter il faut être libre. Voyez un peu ou je veux en venir... Qu'est-ce qu'un individu par rapport à l'ensemble? Quelle est sa réalité?
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Joly Sandrine Lun 20 Avr 2009 - 11:22

    Voilà, c'est bien à tout ça que ça renvoie. Et oui, où est cet espace de liberté pour les personnes vivant en institution? On parle de la notion d'acteur de projet de vie mais qu'est ce que cela veut dire pour les personnes les plus démunies??? Quel est le pouvoir de l'éducateur sur la personne, qu'elle place lui laisse t-elle?
    tout un programme.....
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Darkzapatiste Mar 21 Avr 2009 - 5:54

    Salut Joly Sandrine,dans tes interogations concernant le pouvoir de l'éducateur sur la personne et la place quelle lui laisse dans son autonomie même si je préfère souvent dire souverainneté (oui anarchiste...) je pense qu'il plusieurs choses. les institutions sont des lieux aux travers des quels la société s'exprime grace à des normes régles et inter-dits qui y sont institués. Ce qui contribue à la fonction normative de l'éducateur, toutefois les personnes en institution qui acceptent son fonctionnement ne sont pas forcement autonome (dans le sens ou elles font un choix de valeurs) mais bien souvent dans un processus de normalisation voir normification. il y est clair qu'il n'y a pas d'autonomie sans conscientisation. Je t'invite a aller chercher un peu dans les pédagogies conscientisantes qui ne considère pas l'éducation comme un acte de dépot mais comme une réalité subjective mise en avant. La conscientisation peut se faire l'adéquation entre la liberté des choix avec la réalité coercitive, enfin la on saute dans la philo mais encore une fois cf matrix : " ce qui est important ce n'est pas la choix mais pourquoi tu l'as fait" (La causalité).
    J'adore ce sujet!!
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Joly Sandrine Mer 22 Avr 2009 - 11:34

    Salut Darkzapatiste ,
    effectivement, j'adhére en grande partie à ta réflexion. Par manque de temps je ne suis pas encore allée voir matrix mais cela semble corresponde à mon questionnement. Donc j'irais dés que je peux, c'est rpomis (lol!!).
    Puisqu'il semble que tu apprécie la philo, il y a aussi HANNAH ARENDT, philosophe allemande qui a écrit pas mal de choses interressantes et complete ce que FESTINGER et son "effet riccochet" implique sur la notion d'autonomie:

    Permettre l'accès au choix, permet à la personne (j'ai travaillé auprès de personnes en situation de handicap intellectuel assez lourds et aujourd'hui auprès de personnes autistes)de tendre vers une augmentation de l'épanouissement personnel et tenter de développer aux mieux ses compétences . Et alors « l’effet ricochet » se produit: augmenter la confiance en soi va développer davantage l’estime de soi et donc une certaine capacité à exercer son autonomie. Cela va améliorer l’image que les autres perçoivent de moi et va finalement facilité l’accès à la relation à l’Autre, tendre vers un processus de socialisation, d’intégration et finalement d'autonomie. Pourquoi ?

    Puisque je me transforme, l’Autre me voit autrement. Si l’autre me voit autrement alors moi aussi, je vais me voir autrement puisque « j’existe au travers du regard de l’Autre » (HANNAH ARENDT) Je suis reconnu. Et donc si l’Autre me regarde avec reconnaissance et respect, je vivrais mieux avec mes difficultés, mes motivations à agir seront plus grandes, augmenteront mes prises d’initiatives, mon champ d’expérimentation en vue de développer mes compétences et tendre vers un processus d’autonomisation.



    voilà, voilà....Bye
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Darkzapatiste Mer 22 Avr 2009 - 13:35

    Le nom me dit quelque chose, j'ai du l'abordé rapidement lorsque j'ai préparé mon mémoire. Mais je vais noter cette philosophe dans mes feuillets!! Niveau estime de soi j'ai mis une partie de mon mémoire ici : https://educ-spe.1fr1.net/un-peu-de-theorie-f37/approche-de-l-estime-de-soi-t413.htm. Idem pour FESTINGER j'ai du voir son nom qlq part, peut-être lu certaines choses de son oeuvre mais j'en mettrai pas ma main à couper...
    J'aime l'idée comme tu l'exposes que "pour voir son dos il faut la présence d'un tiers" et que par conséquence une partie de notre identité ( par extension la représentation de soi) provient de l'autre (Sartre). L'idée du surhomme nietzschien qui arrive à se définir par lui même autant que par les autres me convient davantage, ce que je trouve plus juste avec le clivage sujet/individu.
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Joly Sandrine Ven 24 Avr 2009 - 8:06

    Salut Darkzapatiste ,
    J'apprécie ta manière de pensée. Effectivement, cela méne à la réflexion, rien ne reste bien entendu figé, mais tout à méditer...
    Puisque l'on en est arriver à la question de l'identité, un grand classique à ne pas manquer lorsque l'on est en formation, c'est Erwin GOFFMANN. Je me permets de glisser une fiche de lecture que j'ai élaboré durant la mienne qui je l'espère pourra accompagner d'autres étudiants où travailleurs sociaux curieux.

    PRESENTATION DE L’AUTEUR :

    Biographie :
    Ewing GOFFMAN est un sociologue canadien . Né en 1922 , il est issu d’une famille juive . Il a mené des recherches concernant l’interaction , qui a influencé le cours de sa discipline mais aussi de l’anthropologie ainsi que de la linguistique .

    Aujourd’hui , Ewing GOFFMAN est également connu dans le domaine des sciences de la communication , en criminologie , en psychologie .
    Dans un premier temps , il suit une formation anthropologique à l’université de Toronto ( observation des comportements sociaux en public ) .Puis , en 1946 , il entre en sociologie à l’université de Chicago , pour , plus tard réaliser une ethnographie de communication locale , sur une petite île .

    De cette étude , Erwing GOFFMAN réalise une thèse comme un domaine spécifique , au sujet de l’interaction . Il cherche à répondre à la question fondamentale : « qu’est ce l’ordre social ? » .

    Enfin , Ewing GOFFMAN , ayant toujours comme objectif d’étudier les interactions sociales, se propose pour effectuer une analyse des malades mentaux de l’hôpital de Saint Elisabeth de Washington . Ainsi durant une année il devient l’assistant du directeur .
    Son étude se dirige vers le phénomène de déviance . Il décrit la réalité de la vie asilaire , et fût à l’origine de nombreux débats politiques , et influence fortement la réforme du système asilaire californien en 1967 .

    En 1958 , il quitte l’hôpital pour se rendre à l’université de Pennsylvanie . A cette période , Erwing GOFFMAN écrit de nombreux ouvrages , en ayant pour devise : choquer pour mieux dénoncer . Il dénonce les inégalités et l’oppression sous toute ses formes : politique , économique , culturel , social , sexuel , racial , …d’une période vive de contestations culturelles .

    Après avoir consacré sa vie à la recherche , c’est en 1982 qu’il décède .

    Bibliographie : ( quelques œuvres principales )

    - « communication conduct in and Island community » , 1953

    -"ethnographie de communication locale" , traduit en 1988 .

    - « Présentation of self in everday life » , tome 1 – 1959, tome 2 -- 1971 ( la mise en scène de la vie quotidienne )

    - « Asilium : essays on the social situation of mental patients an otherimmates » , 1961 .
    L’œuvre a été traduit en 1968 : « étude sur la condition sociale des malades mentaux » .

    - « Stigma : notes on the management of spolied identity » , 1963 ,
    soit « Stigmate : les usages sociaux des handicaps » traduit en 1975 .

    - « Interaction rituals : essays on face to face behavior », 1967 ,
    soit « les rites d’interactions » traduit en 1974 .

    - « From of talk » , 1981 soit traduit en 1987 : « façon de parler »

    « Stigmate : les usages sociaux des handicaps »

    IDEES PRINCIPALES VEHICULEES DANS « STIGMATE »

    Dans un premier temps , il me semble important de définir« stigmate ».

    « Stigmate » renvoie , selon le dictionnaire « à une marque laissée par une maladie ou une plaie » , autrement dit à une cicatrice . Le stigmate est une marque physique faisant apparaître l’appartenance sociale de l’individu . Ainsi GOFFMAN nous renvoie à la situation d’un individu disqualifié par une étiquette qui l’empêche pleinement d’être accepté dans la société.

    Erwing GOFFMAN cherche à savoir comment les non spécialistes traitent du stigmate , et étudier ce que la sociologie retire de cette notion en distinguant les données des faits contigus , de quelle manière est elle décrite économiquement dans les limites d’un schéma conceptuel unique , et enfin d’éclaircir la relation entre le stigmate et le phénomène de la déviance .

    Concernant l’aspect sociologique de cette notion , l’auteur illustre ses écrits et ses idées de citations , issues de ses recherches , et s’inspire également de ses expériences , d’expériences de personnes stigmatisées en comparaison avec des individus « normaux » , soit en recueillant des points de vue différents ( ex : l’individu suppose que la différence est connue et visible concernant le terme du stigmate , soit l’individu est discrèdité , tandis qu’un autre pense que cette différence n’est ni connue ni perceptible pour les personnes présentes soit individu discréditer )

    Pour lui , il existe trois formes de stigmates :

    - Stigmates physiques : se sont les plus visibles (difformités , …)
    - Stigmates virtuels : malades mentaux , toxicomanes , homosexuels …
    - Stigmates tribaux : ils sont relatifs à la « race » , la nationalité ,la religion …

    Erwing GOFFMAN vise à démontrer le combat permanent existant entre les individus dit « normaux » et ces personnes stigmatisées concernant le désaccord entre une « identité sociale virtuelle »qui est imputée d’une « identité sociale réelle » pour pouvoir cacher le stigmate virtuel ou réel .

    5 thèmes principaux se dégagent :

    Le premier : « STIGMATE ET IDENTITE SOCIALE »
    Pour l’auteur , le stigmate n’est pas un véritable « attribut » discréditant , il doit être replacé dans le contexte relationnel .

    L’individu stigmatisé doit , dans un premier temps , accepter son inégalité face aux autres . Elle pourra alors déterminer son rôle . Les rapports sociaux seront certes , parfois difficiles (catégorisation , heurs …) par manque de respect , de considération .

    Le deuxième : « LE CONTRÔLE DE L’INFORMATION »
    Pour Erwing GOFFMAN , il est nécessaire pour la personne stigmatisée d’obtenir un contrôle de l’information , un plus que les autres ne possèdent pas et ce , afin de pouvoir anticiper quant au jugement d’autrui . La conscience de soi , les sentiments (fierté , gêne , … ) ressentis sont sans cesse influencés par le jugement que l’autre va porter sur ma personne .

    Cette recherche de contrôle tend vers une reconnaissance sociale .

    Le troisième : « LA MAITRISE DE SOI , LE CONTRÔLE DE SES CONDUITES »
    L’individu stigmatisé , souhaite contrôler ses conduites , avoir une maîtrise de lui dans sa relation avec les autres et ce , afin d’anticiper , de rester autonome , de peur d’ être soumis à des contraintes , aux jugements des autres auxquels il ne peut échapper .
    Ce signe le menace , menace son identité , crée un sentiment si fort qu’il peut conduire l’individu jusqu’à la dépersonnalisation , l’annihilation .[/size]

    [size=12]Le quatrième : « L’IMPORTANCE DU STIGMATE , L’IDENTITE SOCIALE »
    [size=12] Le stigmate d’un individu va provoquer des attitudes , des réactions de la part des autres ainsi que de lui même .Ce signe sera vue différemment par des proches de la personne concernée ou par des inconnus …[/size]

    Chacun revendique une reconnaissance à travers ses manifestations , sa ligne de conduite dans ses relations sociales , et cherche à préserver son image .

    Il existe pour Erwing GOFFMAN différentes stratégie quant à la manière de se forger son identité sociale :
    - s’il est « discrédité » , il s’efforce de s’accommoder d’une tension ,
    - s’il est « discréditable » , il est contraint de contrôler l’information afin de cacher cette « discrétabilité » , l’individu présente alors une identité de parade , fonction protectrice contre une perte éventuelle de contrôle . C’est le « faux-semblant ».

    Le cinquième : « L’IDENTITE POUR SOI »
    La personne s’est constitué un code , une identité basée sur des expériences antérieures .Il se trouve alors confronté face à un paradoxe : il se veut différent des autres pourtant il marque cette différence par la création d’une « fausse identité », phénomène renforcé par notre société , pouvant devenir aliénant , barrant l’accès à la spontanéité , aux échanges authentiques , à la véritable reconnaissance .

    GOFFMAN affirme que c’est la société ou un groupe , qui par ses normes va créer la notion de stigmatisation et rejeter ceux dont certains critères seront devenus « hors norme » , tels les chômeurs , les étrangers , les toxicomanes , les sans domicile fixe …
    Erwing GOFFMAN nous présente sa théorie sur la stigmatisation à travers d’exemples concernant une population handicapée pour s’élargir ensuite vers une définition de la stigmatisation qui tend vers des personnes considérées comme marginales ou déviantes dans leurs rapports avec les autres .

    Il apporte beaucoup dans le domaine de la psychologie sociale et en particulier concernant les sciences de la communication.

    Afin de pouvoir recueillir de bonnes observations , l’auteur n’hésite pas à prendre place auprès de la population dont il souhaite étudier le comportement social . Ainsi , c’est d’ailleurs grâce à cette expérience que la réalité du monde asilaire va être dénoncé au Etats -Unis . Cette dénonciation va influencer les débats politiques qui vont tendre vers une réforme du système asilaire ( 1967).

    Erwing GOFFMAN nous précise les mécanismes qui apparaissent au sujet des rapports sociaux , des interactions sociales , et qui imprègnent nos attitudes et comportements. Ces attitudes et comportements n’étant que des mécanismes de défense dans les interactions , où le contrôle de l’information devient une nécessité afin d’anticiper sur le jugement que l’autre va porter sur l’individu concerné .

    Ainsi chacun va tenter de produire des comportements ou des conduites socialement acceptables , approuvées , afin d’éviter toute stigmatisation ( même si une stigmatisation n’est pas toujours négative ).

    Cependant , il existe d’autres facteurs pouvant influencer les rapports sociaux et comportements de l’individu dont l’auteur ne semble pas tenir compte ( l’histoire , l’environnement de la personne …).
    Ca y est c'est fini, en espérant que vous ayez fait une bonne lecture !!!
    Bonne journée à tous !!
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Darkzapatiste Mar 19 Mai 2009 - 13:37

    Salut Joly sandrine, j'espère que ce site t'interessera : http://sergecar.club.fr/cours/liberte2.htm#choix
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Joly Sandrine Mer 20 Mai 2009 - 11:13

    Ok ok j'irais voir pas de soucis!!
    merci Darkzapatiste
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    normal Re: La notion de choix

    Message par Joly Sandrine Mar 26 Mai 2009 - 13:27

    Salut Darkzapatiste,
    effectivement ce site me semble interessant ( pour ceux que ça titille les papilles, allez voir !!) en tout cas il a le mérite d'ouvrir à la reflexion (j'ai reconnu, là,ton gout pour la philo ms j'aime aussi !!).















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    normal Re: La notion de choix

    Message par poil a gratter Ven 12 Juin 2009 - 7:19

    wowwwww impressionant mais dans la realité de votre taf ca donne quoi ?
    moi je ne suis qu'un me qui n'a jamais lu un livre de philo alors ttes ces references j'ai du mal mais ca n'empeche pas de reflechir un tit peu
    Dark est anar semble t'il ,moi je ne le suis plus j'ai trop regardé les infos pour encore y croire mais je m'attache aux memes valeurs dont celle de liberté ca tombe bien c'est la premiere de la devise de la republique qui tire ca de l'esprit de la declaration de 1789 et ca tombe bien car dans mon etablissement ,un foyer de vie pour adultes, il est une loi non encore appliquée celle de 2002 confortée par celle de 2007 sur les tutelles
    ces lois posent le postulat que l'usager est central dans la maitrise de sa vie alors je me bats (contre des educs !! un comble) pour faire souffler cet esprit dans le foyer ou je bosse et si on respecte l'esprit de ces lois ca va loin ca remet en cause la maniere dont l'educ accompagne la personne et c'est liberateur autant pour le resident que pour moi dans mon travail
    J'aime l'idée republicaine et si on revient a ses valeurs de base non devoyées on a la quand meme un filon a exploiter face aux "conservateurs" (euphemeisme mais sans ca je vais etre censuré !!) et qui plus est imparable ou alors comme lors de ma derniere reunion un peu houleuse les gens se devoilent et ca me donne encore des armes contre eux
    "La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir."
    Pierre Mendès France - 1907-1982 - Sept mois et dix-sept jours

    cette citation de PMF que j'aime bcp resume bien l'esprit que je defends et essaie de promouvoir et meme si je suis plus anar je ne pense pas etre loin de vos aspirations a vous
    cordialement
    gilles
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    normal Re: La notion de choix

    Message par noumy Mer 6 Oct 2010 - 17:29

    Bonjour
    quelques mois après votre discussion, je viens de tomber dessus en essayant de creuser cette notion de choix. Actuellement en stage auprès d'adultes souffrant de troubles psy mes questionnements tournent en grande partie autour de ce thème, la possibilité d'autodétermination, la part de décision et de choix réels (je veux dire non manipulée, induite ou projectée par les professionnels)...
    Je vois que vous avez pas mal réfléchi sur la question, j'aurais donc aimé en savoir plus sur ce à quoi ça vous a amené, ce que ça implique pour vous au quotidien, dans votre pratique
    Darkzapastite, tu dis évoquer des notions proches dans ton mémoire; si ce n'est pas indiscret, quel était ton sujet ?
    en tout cas un grand merci pour cette lecture franchement riche !
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    normal Re: La notion de choix

    Message par mathis Mer 6 Oct 2010 - 18:58

    Pour ma part, pour avoir un choix (je reviens au debut du post), encore faut-il connaitre et apprehender les diverses solutions. Si deja, dans le domaine du handicape, on s'assurait de la possibilité de connaitre, on pourrait ensuite s'enquerir du choix de la personne.
    Je dis ca, je dis rien........
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    normal qqes trucs vite fait

    Message par poil a gratter Jeu 7 Oct 2010 - 5:03

    [i]Bjour
    Noumy, ce que ca m'a amené au niveau personnel c'est a la fois bcp de satisfaction,de bonheur, et d'emmerdements !!!
    Les emmerdements d'abord, étant très fragile au niveau émotionnel d'aucunes sous le regard passif de la direction ont tapé fort au bon endroit ce n'est qu'après que j'ai compris que ca se rapprochait du harcèlement en gros éjection du groupe du "casse-burnes", rebelle de service qui joue en franc tireur par ses re-positionnements.
    Cela mériterait bien un chapitre mais on est pas la pour ça ,quoique les reactions aux changements soient interessantes a observer,analyser et comprendre.

    Travaillant avec des adultes j'ai tout basé sur un triptyque "droits, devoir,responsabilité" et bien sur information correspondantes a ces trois piliers d'un adulte citoyen même handicapé.

    En général ca marche vraiment bien , le re-positionnement accentué en accompagnant plutôt qu'en "guide" (je l'etais deja mais j'ai été plus loin encore qu'avant) et la recherche permanente de laisser et d'aider l'autre a faire ses propres projets ses propres choix et non pas lui coller ce que moi je pense sur le dos ont produit du resultat.

    En gros avec des personnes ayant une déficience moyenne a légère les terrains abandonnés par l'éduc sont investis, la nature a horreur du vide ;-) ,
    et avec un travail d'accompagnement ca se passe bien voire même provoque des resultats étonnants.

    Un exemple,une résidente pourtant sous curatelle a réussi a sortir du "régime" hypocalorique grâce a sa mère , la l'équipe du pavillon n'a pu que s'incliner pourtant son statut de curatelle lui donnait ce pouvoir a elle mais la rien a faire un comble !! mais une parole de parent dans une association de parents ca calme les petits "fafs" de tt poil.

    Bref cette résidente souhaitait abandonner ce régime contraignant , mais tout en maintenant les acquis de celui ci a savoir ne pas regrossir.
    En parlant avec elle elle a fixé ses bornes autour de son poids de base actuel. A donc été mis en place la gestion de son alimentation , elle fait tous les lundis avec le menu son régime propre s'auto-régulant entre féculents, sucres etc accompagnée par une éduc .

    D'un autre coté les chiffres ne lui parlant guère j'ai cherché un moyen pour elle de se repérer dans sa gestion de son poids.
    Les courbes ne lui parlant pas j'ai fait un tableau horizontal avec 3 couleurs vert,orange,rouge avec au centre son poids moyen , en montée comme en descente cela est destiné a lui faire visualiser ou elle se situe par rapport a son objectif ( la "zone verte" par ex est de 2 kgs en + ou en - de son pds de base etc ).

    Elle arrive très bien a se gérer avec cet accompagnement et ce système de repérage , mais c'est ailleurs que ce situe le plus étonnant.

    Comme je faisais le tirage de ce tableau,une autre résidente,menacée par certains educs de "régime" si elle continuait a prendre du poids et elle même parlant souvent de mincir un peu quoique très très légèrement enrobée, me demanda ce qu'était ce tableau.
    Je lui en expliquais donc la fonction et aussitôt elle a voulu le même, dont acte et elle a elle même choisi son poids désiré qui était cohérent avec sa taille elle ne cherchait pas a faire du 34 !!!

    Je lui fis donc un tirage , elle le prit, remonta sur son pavillon avec , se pesa , et la horreur elle était 3kgs au dessus du rouge a savoir 8 kgs
    au dessus de ce qu'elle désirait.
    La , avec l'accompagnement des educs, dont ma compagne bien au courant et dans le même esprit que moi, elle s'est autogérée , les educs n'ayant fait que l'information sur les aliments féculents,pain,sucres,gâteaux,etc .

    Résultat elle a perdu ses 8 kgs en 6 mois sans autre contrainte que celles qu'elle se donne ne tombant nullement dans le fanatisme de la maigreur bref rien que du bon liberté totale ,aide mais pas de jugement de valeur ou domination , juste un accompagnement des + réduits.

    Bien sur c'est l'exemple extrême a l'autre bout on a une personne avec + de 30 ans d'institution qui préfère que l'on décide a sa place et voudrait le beurre et l'argent du beurre,mais mis a part ce cas de figure minoritaire, et nullement désespéré, c dur la liberté qd on est habitué a être traité comme un gamin, mais entre ces extrêmes que ce soit en activité informatique ou en internat de nombreux indices,faits,reflexions m'ont prouvé que c'etait possible avec les residents tout au moins.

    Coté educ c le contraire , sur mon pavillon depuis que l'ES a été nommée "coordonnatrice" une autocratie s'est mise en place ,ah y'a pas que les mecs qui sont affamés de pouvoir,2 autres éducatrices se sont plaint ,en vain ,etant nouvelles.........,bref les handicapés ne sont pas la on ou on pourrait le penser !!!

    Le projet d'etablissement devait tout regler (selon le directeur,toujours d'accord avec moi entre nous mais dans les faits ....) et voila ce qu'on trouve dedans le 2 c'est le texte exact du projet , apres c ma question a Mme Taglionne Formatrice en droit la 3eme sa reponse.

    2) les résidents ont la possibilité de recevoir des personnes extérieures avec l'autorisation de l'équipe qui aura étudié et évalué le respect de l'intégrité de la relation évoquée precedement .

    Moi: ce qui est evoqué precedement c la vie affective et sexuelle des residents et le respect de la bienseance pour ce qui concerne la sexualité limitée a la sphere privée du resident(e) c'est a dire sa chambre ( toutes sont individuelles) : meme question que le n°1
    reflexion : il est naturel de savoir qui penetre dans l'etablissement et pourquoi mais de la a eriger une commission de "permisssion de sexualité" a priori me parait contraire a l'esprit de la loi suis je dans l'erreur ????

    Mme Taglionne: 2) ce point me semble dépasser ce qui est admissible au regard des textes : assurer la sécurité des résidents ne peut conduire à instituer ce genre de dispositif systématique qui constitue une atteinte aux droits et libertés individuelles. L’intervention dans les relations ne peut être motivée que par un danger ou un risque de danger avéré ou soupçonné, prévenir n’est pas suspecter a priori ni ériger un contrôle des relations

    Et ce n'est qu'un échantillon d'un projet rédigé en 2010 qui plus est avec une consultante en droit !!!!!! Ce serait risible si ce n'etait dramatique :-(

    voila, ah si ma compagne vient de me dire que d'autres resident(e)s du groupe ou elle travaille se sont approprié l'outil visuel et que toutes ces personnes s'autogerent mais ce pavillon fonctionne de maniere democratique voire plus sur le groupe sus-cité !!!

    je pourrais en ecrire bcp plus mais la ca commence a me suffire suis pas un as du clavier ;-)

    a bientot

    Amicalement

    gilles
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    normal Re: La notion de choix

    Message par mickeydu86 Jeu 7 Oct 2010 - 16:15

    merci poil à gratter

    belle étude de cas de mise en situation citoyenne et d'accompagnement vers l'autodétermination et aussi des difficulté qu'un collectif a pour trouver un consencus dés qu'il s'agit des droits et devoirs des personnes adultes avec handicap mental. les représentation et l'affect prenant le dessus sur le notion de citoyen avec des droits et des éducateurs avec des devoirs.

    c'est du beau et bon travail et ça vaut le coup de se prendre la tête avec "ses enfoirés d'éducateurs philosophes à la mords moi le ...."

    mais ce que je préferre par dessus tout dans ton post, c'est la citation d'Audouard. 9a permet à chacun (et à tous le monde) de se retrouver à sa place et par la même occasion de mettre les autres à leur place

    en fait on est tous le c** de quelqu'un (ah on va voir des petites étoiles censures oblige. on n'a juste le droit d'écrire des gros mots (de 3 lettres) pas de les lire. mais bon au jeu du pendu, vous devriez trouver assez vite la signification des étoiles, n'est-ce pas....)
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    normal Re: La notion de choix

    Message par noumy Jeu 7 Oct 2010 - 16:33

    Bonjour !
    Ces exemples me parlent en effet car je rencontre des situations semblables, où l'opinion des professionnels, que ce soit en matière de "norme physique acceptable" (pour le poids) ou de relations "saines ou malsaines" (choix des personnes que l'on rencontre, que l'on peut inviter...).
    Mais ces questions dépasssent le fait de savoir qui de l'usager ou du professionnel décide de quoi, qui est celui qui a ce pouvoir de décider: souvent, il me semble que les personnes accueillies ont intériorisé les règles plus ou moins légitimement et plus ou moins explicitement posées par le professionnel. ainsi, pour reprendre les thèmes de l'alimentation ou des visites, j'ai pu entendre dans la bouche d'usagers: "je ne reprends pas de ce plat car X (l'éduc) ne sera pas content, ça fait grossir" ou "oui, il y a des gens que j'aimerai bien inviter, mais ici ce n'est pas possible car c'est un foyer, alors si tout le monde invite quelqu'un les employés ils ne s'y retrouveront plus" et encore "j'aimerai bien rendre visite à X mais bon je ne peut pas y aller à pied, et puis je sais que les employés ils n'auraient pas que ça a faire que de m'y emmener" etc.
    Imaginons alors qu'avec toute notre bonne volonté on se dise qu'on va tout faire pour permettre à l'usager de faire ses choix, pour respecter ces choix... Il se trouve que l'usager lui-même a tant introjecté les désirs de l'institution, s'est tant conformé à ce qu'implicitement on attend de lui, qu'il n'émet pas de choix autres que ceux qui correspondent à ces attentes. Son "choix" est d'être un "bon objet" pour l'équipe, "bon objet" qui se conforme et ne pose pas de difficultés. Choix ou absence de choix ? irait-on jusqu'à employer le terme si décrié de "conditionnement" ? quand parallèlement la Loi affirme le droit au libre choix, qu'est-ce que cela peux alors signifier ??

    je ne sais pas si je suis compréhensible, c'est un peu brouillon tout ça...
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    normal Re: La notion de choix

    Message par poil a gratter Jeu 7 Oct 2010 - 17:47

    re , noumy , tu dis qui decide de quoi ca c clair resident sans tutelle ou sous curatelle c'est lui la curatelle ne s'etend pas a la representation de la personne en dehors des pbs financiers et une ou 2 bricoles , celui sans tutelle a stricto senso les memes droits que toi ca c clair et net aussi
    Sous tutelle voila ce que ca donne :

    [b]Sous-section 4 : Des effets de la curatelle et de la tutelle quant à la protection de la personne
    Article 457-1 En savoir plus sur cet article...
    Créé par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 7 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

    La personne protégée reçoit de la personne chargée de sa protection, selon des modalités adaptées à son état et sans préjudice des informations que les tiers sont tenus de lui dispenser en vertu de la loi, toutes informations sur sa situation personnelle, les actes concernés, leur utilité, leur degré d'urgence, leurs effets et les conséquences d'un refus de sa part.

    Article 458 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 7 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

    Sous réserve des dispositions particulières prévues par la loi, l'accomplissement des actes dont la nature implique un consentement strictement personnel ne peut jamais donner lieu à assistance ou représentation de la personne protégée.

    Sont réputés strictement personnels la déclaration de naissance d'un enfant, sa reconnaissance, les actes de l'autorité parentale relatifs à la personne d'un enfant, la déclaration du choix ou du changement du nom d'un enfant et le consentement donné à sa propre adoption ou à celle de son enfant.

    Article 459 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 116

    Hors les cas prévus à l'article 458, la personne protégée prend seule les décisions relatives à sa personne dans la mesure où son état le permet.

    Lorsque l'état de la personne protégée ne lui permet pas de prendre seule une décision personnelle éclairée, le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué peut prévoir qu'elle bénéficiera, pour l'ensemble des actes relatifs à sa personne ou ceux d'entre eux qu'il énumère, de l'assistance de la personne chargée de sa protection. Au cas où cette assistance ne suffirait pas, il peut, le cas échéant après l'ouverture d'une mesure de tutelle, autoriser le tuteur à représenter l'intéressé.

    Toutefois, sauf urgence, la personne chargée de la protection du majeur ne peut, sans l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué, prendre une décision ayant pour effet de porter gravement atteinte à l'intégrité corporelle de la personne protégée ou à l'intimité de sa vie privée.

    La personne chargée de la protection du majeur peut prendre à l'égard de celui-ci les mesures de protection strictement nécessaires pour mettre fin au danger que son propre comportement ferait courir à l'intéressé. Elle en informe sans délai le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué.
    Article 459-1 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 116

    L'application de la présente sous-section ne peut avoir pour effet de déroger aux dispositions particulières prévues par le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles prévoyant l'intervention d'un représentant légal.

    Toutefois, lorsque la mesure a été confiée à une personne ou un service préposé d'un établissement de santé ou d'un établissement social ou médico-social dans les conditions prévues à l'article 451, et que cette personne ou ce service doit soit prendre une décision nécessitant l'autorisation du juge ou du conseil de famille en application du troisième alinéa de l'article 459, soit accomplir au bénéfice de la personne protégée une diligence ou un acte pour lequel le code de la santé publique prévoit l'intervention du juge, ce dernier peut décider, s'il estime qu'il existe un conflit d'intérêts, d'en confier la charge au subrogé curateur ou au subrogé tuteur, s'il a été nommé, et à défaut à un curateur ou à un tuteur ad hoc.
    Article 459-2 En savoir plus sur cet article...
    Créé par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 7 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

    La personne protégée choisit le lieu de sa résidence.

    Elle entretient librement des relations personnelles avec tout tiers, parent ou non. Elle a le droit d'être visitée et, le cas échéant, hébergée par ceux-ci.

    En cas de difficulté, le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué statue.



    on ne peut plus clair non ? pour plus d'infos je te ferais passer la circulaire du ministere de la justice qui reprend ca et parle de l'esprit et de la lettre de la loi ce n'est pas rien c plus important presque que la 2002 les 2 regroupées, tu sais pourquoi la solidarite nationnale te paye et comment elle entend que tu fasses ton travail .

    Pour le reste ,noumy, c sur que tous surtout ceux qui vivent en institutions depuis longtemps auront plus de mal a oublier comment on fait pour survivre dans ce milieu les tites magouilles combines etc mais il faut esperer , voir grand , etre optimiste ,rever pour qu'un jour les graines semées poussent et pense aux jeunes dans 20 ans si cela est fait les handicapés mentaux adultes seront differents c sur ,plus citoyens,plus responsables etc.

    Mickey oui ca m'a fait du bien de retrouver et d'exercer selon ce que j'estime etre l'ame de mon metier mais j'en paye le prix , a cause de ma maladie les "pains" que j'ai pris , la casse de mon travail et celui fait avec les residents m'ont mis a genoux car travaillant sur le seul pavillon ou le leadersheap est autocratique il ne va probablement me rester que le licenciement pour inaptitude coince entre une "equipe" qui se tait par crainte de morfler et un dirlo toujours d'accord avec moi et qui finalement se retrouve a me donner le coup de "grace" par une lettre a la medecine du travail si tu me files ton mail je te fais passer les trucs je me suis fait b.....r comme jamais , mais je regrette rien d'autres suivront deja ca bouge un peu ce qui me gene le plus c par rapport aux gens (résident(e)s) avec qui j'ai travaillé aux liens tissés etc Bah tout ce qui me detruit pas .......................

    le lien sur les effets curatelle tutelle:

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=AA76BBA68283EC512FE53F1AF308C5D4.tpdjo15v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165510&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20101007

    Circulaire de la DACS no CIV/01/09/C1 du 9 février 2009:

    http://www.creainpdc.org/spip.php?article2480&var_recherche=circulaire

    allez bonsoir a ts et ttes

    amicalement
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    normal Re: La notion de choix

    Message par mickeydu86 Sam 9 Oct 2010 - 10:41

    a cette adresse Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000430707

    ce qu'il y a de bien avec la législation française, c'est qu'elle est faite pour les français par des "législateurs" qui comme tout le monde le constate est une caste très supérieur au gens d'en bas et qui adopte donc un langage totalement incompréhensible au petit peuple, ce qui fait que tous ceux qui sont censé appliquer la loi sont avant tout censé l'avoir comprise, ce qui ne peut pas être le cas.

    tant qu'il en sera ainsi, les dieux auront toujours la tête dans les nuages et les citoyens les pieds dans la merde.

    amen
    bonne lecture
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    normal Re: La notion de choix

    Message par noumy Sam 9 Oct 2010 - 17:22

    Oui, il y a la Loi qui dans l'absolu affirme le libre choix de la personne à choisir entre plusieurs prestations, à entretenir des relations et recevoir à son lieu de vie qui elle veut, etc. Mais il y a aussi l'avis de l'institution, des professionnels qui, même quand il n'a pas de poids légalement et même quand il ne se voudrait pas influent, oriente et définit de fait ce que l'on admet comme choix de l'usager. Ce "choix" n'est souvent que le résultat attendu sur l'usager de l'environnement que l'on organise autour de lui. Si on suit cette idée, pouvoir faire ses propres choix implique de pouvoir participer de manière influente à l'élaboration de son contexte de vie, ce qui est aussi un principe prôné par la Loi mais qui n'est pas toujours très effectif...

    PS Mickey, à quand des textes législatifs adaptés compréhensibles notamment par le public concerné, ici les majeurs protégés ??
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    normal Re: La notion de choix

    Message par poil a gratter Dim 10 Oct 2010 - 17:34

    Mickey, ah la la la , ton anti-parlementarisme me desole !lollllllll

    Sans rire si tu lis la circulaire que je cite a l'usage normalement des juges at autres la loi est limpide son esprit est clair et net quant a son adaptation a un public specifique il ne peut en etre question Noumy puisque la loi est pour tous c'est pour cela entre autre qu'elle NOUS cite en temps que tiers de ce devoir d'informer les personnes handicapés qui plus est a fortiori quand on est payé pour le faire .

    D'autre part quant au jargon employé c'est celui d'une profession j'en connais une qui fonctionne a coups de psychotiques , troubles de la personnalité etc etc auquel la encore les etrangers a cette profession ne comprennent rien !!!!!

    Noumy on a le poids legal de citoyens comme les personnes qu'on accompagne, le fait d'etre payé pour cela renforce nos obligations car ne pas le faire est finalement une faute professionnelle et que dire de nous en tant que citoyens laissant d'autres citoyens se faire broyer par la machine institutionnelle ? ah fraternité et solidarité pour la 66 oui mais quid des "clients" ?????

    Oui je suis payé pour le savoir (expression car justement je ne suis plus payé ),"malheur a celui par qui le scandale arrive" alors je reponds que le temps des choix est venu et celui de l'action avec , ils ne m'ont pas tué donc si j'en crois Nietzsche je suis + fort qu'avant alors je vais y repartir quant aux conseilleurs (je ne dis pas ca pour vous deux c'est juste ma colere et ma revolte qui sortent et pas contre vous ) je dirais "shut up and play your job more".

    amicalement

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    normal Re: La notion de choix

    Message par poil a gratter Sam 16 Oct 2010 - 2:24

    ]b]salut ts et ttes
    derniere nouvelle tte fraiche !!!

    Un resident qui parcequ'il a une rhinite s'est vu reduire ses clopes a 4 (depuis des années) par le toubib et a 3 par les educs vient d'avoir une ordonnance du toubib l'autorisant a fumer une 4eme clope par jour pendant 3 mois !!! (par contre il n'est pas suivi par un orl) . Serait ce une mauvaise blague ? un Poisson d'octobre ?

    Que nenni c la sordide réalité quand des gens educs en tete s'arrogent des pouvoirs qu'ils n'ont pas en l'occurrence celui du juge des tutelles .

    Je pense au Dr Apfeldorfer et son article sur les obeses , et me dit que le terme "fascisme sanitaire" ne concerne pas que le poids ni que les medecins !

    Quand la securité prend le pas sur la liberté la "bête" n'est pas loin !!

    Gilles[/b]

    http://www.gros.org/gros/bruler-obeses.php



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