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Fisso
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    techniques d'entretiens

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    normal techniques d'entretiens

    Message par galou Mer 4 Fév 2009 - 12:37

    bonjour,
    j'appelle à vos connaissances théoriques et pratiques. Je travaille dans une MECS avec des ados et j'aimerai approfondir les techniques d'entretiens. Je fonctionne principalement sur un mode intuitif qui ne suffit pas.....donc si le sujet vous intéresse je suis preneuse..............mercccccccccccccci
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    normal Re: techniques d'entretiens

    Message par Fisso Ven 6 Fév 2009 - 21:21

    Bonsoir!
    Je ne peux malheureusement pas t'être d'une grande aide, mais je crois qu'il faut que tu essayes de chercher du côté de Carl Rogers qui a pas mal travaillé sur les techniques d'entretien.
    De mon côté, j'ai juste quelques notes concernant les différents types de questions: fermées (oui/non), ouvertes, suggestives (influencent la réponse), relais ( encourager à parler, développer), miroir (reformulation), contre-question( tu réponds à la question par une autre).
    Voilà, mais si tu as des infos de ton côté, je suis également intéressée, merci d'avance!
    Akim Des Bois
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    normal Re: techniques d'entretiens

    Message par Akim Des Bois Lun 27 Avr 2009 - 23:42

    Fisso a écrit:Bonsoir!
    Je ne peux malheureusement pas t'être d'une grande aide, mais je crois qu'il faut que tu essayes de chercher du côté de Carl Rogers qui a pas mal travaillé sur les techniques d'entretien.
    De mon côté, j'ai juste quelques notes concernant les différents types de questions: fermées (oui/non), ouvertes, suggestives (influencent la réponse), relais ( encourager à parler, développer), miroir (reformulation), contre-question( tu réponds à la question par une autre).
    Voilà, mais si tu as des infos de ton côté, je suis également intéressée, merci d'avance!

    De Carl Rogers, cela parle des entretiens directifs, semi-directifs ou non directifs !!

    L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE : UNE FOI EN L'HUMAIN


    Les bases de cette approche sont les suivantes :

    L’EMPATHIE :
    La première des qualités et des compétences requises est la
    compréhension empathique : la capacité à montrer à l’écouté qu’il est
    profondément compris. Ce fait est essentiel pour l’écouté qui va en
    ressentir un profond soulagement et créé les premières bases d’un
    climat de confiance. L’empathie consiste en quelque sorte à saisir
    l’expérience intérieure de la personne (écoute centrée sur la personne)
    et à la partager.
    Je dirais qu’il s’agit d’être à l’écoute de sa voix intérieure, d’une
    sagesse (que chacun possède), d’un sentiment interne, une intuition,
    une forte sensation qui nous influence souvent.
    Comprendre exactement le sens qu’ont les paroles d’un patient, entrer
    entièrement, complètement et avec sympathie dans son cadre de référence
    est très important. Lorsque Rogers travaille avec des psychotiques, le
    fait de comprendre le monde étrange où vit l’individu psychotique, de
    comprendre et de sentir les attitudes d’une personne incapable de
    supporter la situation tragique où elle se trouve ou encore de
    comprendre quelqu’un qui se sent indigne et inférieur permet à ces
    personnes de changer eux aussi, d’accepter leurs propres craintes,
    leurs idées bizarres, leur découragement mais aussi leur moment de
    courage, de bonté d’amour et de sensibilité. Lorsque quelqu’un comprend
    ses sentiments à fond, il lui devient possible de les accepter en
    lui-même.


    LE NON-JUGEMENT : REGARD INCONDITIONNEL POSITIF :
    La deuxième qualité est un accueil de l’autre sans être dans le
    jugement. Le sentiment d’être totalement accepté va libérer la parole
    et induire un sentiment de reconnaissance.



    FAIRE CONFIANCE A SON EXPERIENCE PERSONNELLE :
    Rogers a écrit : « Ni la bible, ni les prophètes, ni Freud, ni la
    recherche, ni les révélations émanant de Dieu ou des hommes, ne
    sauraient prendre le pas sur mon expérience directe et personnelle.
    L’expérience de la personne a une valeur profonde, elle est sa réalité.
    Elle n’est pas remise en question ou étiqueter mais acceptée.


    LES FAITS SONT MES AMIS :
    => apprendre. « J’ai acquis la conviction que mieux un individu est
    compris et accepté, plus il a tendance à abandonner les fausses
    défenses dont il a usé pour affronter la vie et s’engager dans une voie
    progressive »
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    normal Re: techniques d'entretiens

    Message par Educdu45 Ven 15 Oct 2010 - 7:42

    Etant éduc en mecs, également, je me suis rendue compte que pr qu'un entretien soit constructif (c'est le but, n'est-ce pas?..), il est important de savoir ce que nous, nous voulons dire, vers quoi on veut arriver, mais laisser un espace de parole, voire de silences aussi, parfois, au jeune,
    reformuler les phrases du jeun,e pr l'aider à avancer sa réflexion, sa position de sujet
    Un entretien peut avoir divers objets, mais il demeure important que le jeune soit considéré en tant que sujet, et pas uniquement là à entendre un déversoir de paroles, de reproches, de réprimandes de la part de l'éduc....
    Rouzel peut étayer cette idée
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    normal Re: techniques d'entretiens

    Message par mickeydu86 Ven 15 Oct 2010 - 20:14

    eh duc du 45, tu veux bien passer par le post de présentation, merci
    c'est là :https://educ-spe.1fr1.net/presentation-des-membres-f3/
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    normal Re: techniques d'entretiens

    Message par Kris Ven 15 Oct 2010 - 20:20

    galou a écrit:bonjour,
    j'appelle à vos connaissances théoriques et pratiques. Je travaille dans une MECS avec des ados et j'aimerai approfondir les techniques d'entretiens. Je fonctionne principalement sur un mode intuitif qui ne suffit pas.....donc si le sujet vous intéresse je suis preneuse..............mercccccccccccccci


    Salut

    Va donc fouiller du côté de Joseph ROUZEL, ROGERS çà commence à dater, non?!

    Après, il n'y a pas le mode "intuitif" mais tu fais les entretiens comme tu es! Par contre toutes ces approches théoriques risquent de t'embrouiller et de diminuer ta spontanéité. Je fais énormément d'entretien, et tu as meilleurs compte de le préparer, d'échanger ta stratégie avec tes collègues, et rebondir en temps réel (si nécessaire...)

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    normal Re: techniques d'entretiens

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