bonsoir
amis posteurs, je sollicite votre aide, alors à vos claviers:lol:
Je travaille avec un groupe d'enfants autistes âgés de 7 à 12 ans qui sont dans une CLIS intégrés dans une école primaire .
une des grandes difficultés de ces enfants concernent les temps de récréation qui sont des temps vides et complétement déstructurés. Ils voient des enfants crier, courir dans tous les sens, se bousculer, s'insulter (enfin c'est pas le sujet du post, mais y a beaucoup à dire), sans qu'il comprenne pourquoi (remarque moi aussi...).(des fois ça fait peur)
par ailleurs leurs difficultés relationnelles les empêchent d'aller vers les autres, et le jeu ne fait pas partie de leurs compétences sociales.
Alors, ils s'enmerdent, sont angoissés et les comportements inadaptés sont fréquents et assez importants.
A la demande de ma directrice et avec l'aide d'une stagiare ES 1ère année, nous avons décidé de réfléchir au problème et surtout de le solutionner;(essayer, c'est toujours plus facile que d'y arriver)
la première partie concerne la structuration (délimiter une zone dans la cour, mettre en place un tutorat avec d'autres enfants, fixer des temps, organiser des petits groupes, donner aux enfants des infos qu'ils peuvent comprendre, etc...) et ne me pose pas trop de problèmes
la 2 nde concerne l'animation d'activités (jeux de ballons, d'échanges, de poursuites ou toutes activités pouvant les aider à progresser dans leurs difficultés (liste non exhaustive...) ayant des règles simples que l'on peut facilement expliquer et/ou mettre en pictos) et c'est là que vous intervenez.
pour beaucoup, votre expérience d'animation est toute récente (moi ça date de l'âge de pierre. Bonjour Pierre ça va , t'as quel âge maintenant,)
alors si vous pouvez me donner des idées, partager vos expériences etc etc etc , vous êtes les bienvenus (et vous le serez aussi, même si vous ne faites rien de tout ça!)
au plaisir de vous lire:flower:
amis posteurs, je sollicite votre aide, alors à vos claviers:lol:
Je travaille avec un groupe d'enfants autistes âgés de 7 à 12 ans qui sont dans une CLIS intégrés dans une école primaire .
une des grandes difficultés de ces enfants concernent les temps de récréation qui sont des temps vides et complétement déstructurés. Ils voient des enfants crier, courir dans tous les sens, se bousculer, s'insulter (enfin c'est pas le sujet du post, mais y a beaucoup à dire), sans qu'il comprenne pourquoi (remarque moi aussi...).(des fois ça fait peur)
par ailleurs leurs difficultés relationnelles les empêchent d'aller vers les autres, et le jeu ne fait pas partie de leurs compétences sociales.
Alors, ils s'enmerdent, sont angoissés et les comportements inadaptés sont fréquents et assez importants.
A la demande de ma directrice et avec l'aide d'une stagiare ES 1ère année, nous avons décidé de réfléchir au problème et surtout de le solutionner;(essayer, c'est toujours plus facile que d'y arriver)
la première partie concerne la structuration (délimiter une zone dans la cour, mettre en place un tutorat avec d'autres enfants, fixer des temps, organiser des petits groupes, donner aux enfants des infos qu'ils peuvent comprendre, etc...) et ne me pose pas trop de problèmes
la 2 nde concerne l'animation d'activités (jeux de ballons, d'échanges, de poursuites ou toutes activités pouvant les aider à progresser dans leurs difficultés (liste non exhaustive...) ayant des règles simples que l'on peut facilement expliquer et/ou mettre en pictos) et c'est là que vous intervenez.
pour beaucoup, votre expérience d'animation est toute récente (moi ça date de l'âge de pierre. Bonjour Pierre ça va , t'as quel âge maintenant,)
alors si vous pouvez me donner des idées, partager vos expériences etc etc etc , vous êtes les bienvenus (et vous le serez aussi, même si vous ne faites rien de tout ça!)
au plaisir de vous lire:flower: