Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)


3 participants

    Processus educatif ? ou surenchère éducative parfois ?

    Frédérique
    Frédérique
    Nouveau
    Nouveau


    Féminin Nombre de messages : 1
    Localisation : Blois 41
    Emploi : educatrice
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/01/2009

    fleur Processus educatif ? ou surenchère éducative parfois ?

    Message par Frédérique Dim 18 Jan 2009 - 19:49

    Avez-vous tjrs l'impression que les équipes éducatives favorisent l'émergence de la construction de la personne qui leur sont confiées ?
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    fleur Re: Processus educatif ? ou surenchère éducative parfois ?

    Message par mickeydu86 Dim 18 Jan 2009 - 22:10

    salut FREDERIQUE et bien venu
    "Avez-vous tjrs l'impression que les équipes éducatives favorisent l'émergence de la construction de la personne qui leur sont confiées ?"
    OUHLALA vla pas la question? Elle est extrèmement pertinente, mais à mon avis beaucoup trop générale pour faire l'objet d'un TFE. Il faut cibler plus.
    Je pense que si tu te poses la question, c'est que tu as un certain nombre d'exemples qui t'amènent à penser que NON les équipes éducatives ne favorisent pas TOUJOURS (voir jamais, mais c'est un positionnement difficile à occuper pour un futur examiné qui sera en situation professionelle obligé de faire comme le reste de l'équipe) l'émergence de la construction de la personne et qu'à partir de là, tu aurais des propsitions concrètes à proposer à la dite équipe pour que son action aille plus dans le sens d'undésir qui est le tien et que tu voudrais mettre en pratique dans ta vie pro, histoire que ce que tu fais soit en adéquation avec ce que tu penses . c'est cela qui me semble paertinent de développer, en sachant qu'il y a un risque; la critique est constructive, mais à condition qu'elle s'accompagne de contre propsitions constructives et réalistes!!!!!!
    est-ce vraiment ça la réalité du travailleur social, quand la priorité comme tous les travailleurs sociaux, c'est la gamelle et donc dans un premier temps les opportunités que te propose le marché de l'emploi.
    ensuite quant tu rentres dans une institution tu devient tributaire de son histoire et d'une inertie asez particulière aux TS qui préconisent le changement (de la société), mais qui le voient comme une contrainte au sein de l'institution
    par ailleurs de quel public s'agit-il, parce que pour les vieux, les SDF, les sortants de prison, les toxicomanes etc etc( bref tous ceux qui sont déjà construits et surtout tous ceux qui sont dans un processus de destruction plus ou moins conscient) comment veux tu faire émerger une construction identitaire?
    et faire émerger une construction identitaire, est-ce une priorité pour l'éduc? est-ce que cela rentre dans le cadre de ses missions? de son statut? et de quels moyens dipose t'il pour y parvenir, et comment sont- évalués les résultats (ou l'absence de résultats) produits

    voila, voila, quelquespetites réflexions . j'espère que cela va déboucher sur un échange d'idées, qui vont te permettre de réalise un TFE qui déchire; le forum est là pour t'aider dans cet échange d'idée; moi aussi
    a+ et bon courage
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    fleur Re: Processus educatif ? ou surenchère éducative parfois ?

    Message par mickeydu86 Dim 18 Jan 2009 - 22:14

    dans les publics peu concerné par la question de l'émergence de la deconstrutionla personne, j'ai oublié de citer la déficience et le handicap . on est plus dns l'émergence du respect de la dignité et des droits de la personne que de la construction;
    Arnaud
    Arnaud
    Membre très actif
    Membre très actif


    Masculin Nombre de messages : 302
    Age : 51
    Localisation : Castres 81
    Emploi : educ
    Humeur : rocanrol bordel (the dead weather)
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 21/08/2008

    fleur Re: Processus educatif ? ou surenchère éducative parfois ?

    Message par Arnaud Lun 19 Jan 2009 - 8:11

    Mickey a raison la question est passionnante et beaucoup trop large pour un TFE. Cible, tranche, coupe, précise,...
    Sinon je te répond: "non pas toujours alors il faut savoir questionner tous les positionnement" Et cette réponse ne suffit pas (voire elle ne veut rien dire du tout).

    Contenu sponsorisé


    fleur Re: Processus educatif ? ou surenchère éducative parfois ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:08