Dans violence il y a vie, ce n'est qu'une expression de soi. L'individu donne une réponse violente face à une situation, s'il n'a pas d'autre moyen de protection ou de communication.
Quoi faire?
- lui permettre de prendre du recul face à la situation qui l'aggresse ou le perturbe (dédramatisation ou explication)
- lui donner la possibilité d'avoir de nouveaux canaux d'expression(verbaliser, et même oraliser pk pas)
- devenir un tiers dans une relation triangulaire (lui/nous/l'objet insecurisant)
ce que je vous emande c'est comment faut-il réagir face à un enfant handicapé qui se rebelle ?
tout dépend de son age, mais de façon générale s'il se rebelle ca peut provenir d'un sentiment de vivre une injustice, donc dans ce cas la, il est nécessaire d'en discuter avec lui.
ou alors il cherche a pousser et voir ou tu te situes, c'est a dire il cherche tes limites pour se rassurer et se sécuriser : il faut tenir ton cadre éducatif en lui expliquant pourquoi tu lui poses en tel cadre.
Mais chaque situation est unique il n'y a pas d'intervention toute faite.
c'est comment réagir face à des situations diverses ? suicide, révolte
Deux cas le jeune se met réellement en danger et/ou le groupe aussi, je dirai que la tu dois intervenir fermement l'isoler des autres si son agressivité est tourner vers eux. Si il se met en danger tout seul (genre veut se défenestrer) il est primordial de l'en empecher (responsabilité professionelle, mais aussi civile). Le contenir, le maintenir physiquement pour ne pas qu'il se blesse.
Généralement dans de tels états les jeunes déficient intellectuelle ou handicapés sont dans un état de souffrance psychologique, je veux dire que dans des moments de crises ils n'entendent plus les mots (leurs sentiments et émotions doivent sortir à tout prix), mais une fois ces moment certe pénible, il est important de revenir verbaliser et discuter avec eux sur les événements qui se sont déroulé (leur comportement et ta réaction)
En espérant t'aider avec ce post
Cordialement Darkza