Psychologie de l’enfant
L’enfant fut longtemps considéré comme un adulte en miniature. Mais dès les débuts de la psychologie de l’enfant, les savants soupçonnent qu’il a son intelligence propre.
Au XXIII éme siècle:
La psychologie de l’enfant n’existe pas, et les écrits sur l’enfance sont principalement pédagogiques. Jean -Jacques Rousseau est le premier à reconnaître l’importance de la psychologie dans l’éducation . Auteur de la célèbre phrase : « Le petit d’homme n’est pas simplement un petit homme », il prend conscience de la réalité psychologique propre à l’enfant.
C’est entre 1850 et 1880 que les premières descriptions des capacités du jeune enfant se multiplient. En 1877 Charles Darwin publie «Esquisse biographique d’un petit enfant », ou il relate les observations des premières années de son fils. Il va particulièrement s’intéresser aux premières expressions faciales de colère, de peur ou de plaisir et tente même un certains nombres d’expérience.
A la même période, William T.Preyer procède à une observation systématique de l’enfant. Dans « The mind of the children », sa principale contribution étant sa méthode : systématique et expérimentale.
De ces chercheurs émanent deux tendances que l’on retrouve aujourd’hui :
- une psychologie de l’enfant très descriptive, qui étudie l’enfant pour lui même, qui en caractérise le comportement, les capacités aux différents ages et cherche à établir d’éventuels retards ou handicaps.
- une psychologie de l’enfant plus explicative, appelée aussi psychologie génétique ou actuellement psychologie du développement, qui voit dans l’enfant une source fondamentale de compréhension de la nature humaine et du développement de la pensée.
Associations et instituts spécialisés se développent :
A la fin du XIXe et au début du Xxe la psychologie de l’enfant est en plein essor. Les liens entre psychologie de l’enfant et pédagogie sont nombreux dans les instituts d’Alfred binet en France, d’Edouard Claparède en Suisse, d’Ovide Decroly en Belgique, de Maria Montessori en Italie, de G. Stanlay Hall aux USA.
Ce dernier fut un précurseur aux Etats Unis, il crée en 1893 la National Association for the Study of Chidren, et encourage la publication d’articles et de périodiques spécialisé, en France en 1900, la Société libre pour l’étude de l’enfant et rapidement présidé par A.Binet.
Binet sera l’un des premiers à proposer une descriptions des capacités des enfants selon leur âge. Il crée avec Théodore Simon une « échelle métrique d’intelligence », dont sera inspirée plus tard le QI.
A binet fait usage d'instrument de mesure de toute sorte, mais reste prudent envers "l'objectivité scientifique" et la validité des mesures. Il dira que "les instruments ne sont pas plus infaillibles que ne le sont les esprits". Un autre grand centre d'interets est la pensée humaine, il découvre qu'en plus de différence évidente entre les enfants, la précision de leur témoignage dépendait surtout de la façon dont on les interrogeait.
Cordialement Darkza
Dernière édition par Darkzapatiste le Lun 4 Aoû 2008 - 15:46, édité 2 fois (Raison : Complement)