bsr svp j'ai besoin d'un cours concernant l'animation d'un groupe éducatif les points a prendre en compte .et merci d'avance
3 participants
cour
rachabh- Nouveau
- Nombre de messages : 4
Localisation : casa
Emploi : educateur
Humeur : /
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2012
- Message n°1
cour
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°2
Re: cour
Bonjour,
Pourriez vous être un peu plus clair s'il vous plait? Ce sujet, déjà vaste, l'est encore trop pour que l'on puisse, moi ou un autre membre vous renseigner avec précision. Quel type de public? Quelle activité? Quel type d'animation? Pour quelle durée? Quels sont les objectifs visés?...
Merci et bon courage.
Pourriez vous être un peu plus clair s'il vous plait? Ce sujet, déjà vaste, l'est encore trop pour que l'on puisse, moi ou un autre membre vous renseigner avec précision. Quel type de public? Quelle activité? Quel type d'animation? Pour quelle durée? Quels sont les objectifs visés?...
Merci et bon courage.
rachabh- Nouveau
- Nombre de messages : 4
Localisation : casa
Emploi : educateur
Humeur : /
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2012
- Message n°3
Re: cour
bjr merci tt d'abords non je veux des information general sur l'animation d'un groupes educatif des enfants handicapées , en genral c'est a dire les principes d'animation n'est moin ni plus .
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°4
Re: cour
ha... ce n'est pas un champ que je maîtrise et ne serais donc pas d'un grand secours.
Pour autant, l'"animation" d'un groupe éducatif, ça ne me parle pas beaucoup. Je m'explique. En tant qu'éducateur, on "anime" pas un groupe, on fait un accompagnement éducatif aux actes de la vie quotidienne et toujours dans l'objectif du projet d'institution et individualisé.....
De ce fait, je ne comprends pas trop ce que vous mettez derrière les mots "animer un groupe éducatif"...
Je pense que, pour le prendre dnas son sens le plus basique, il faut être au fait des difficultés de chaque membres pour les protéger d'eux même et être le plus naturel possible ensuite. Ne pas les prendre pour des personnes diminuées, mais ne pas surpasser leur potentiel (ou en tout cas pas trop le surpasser, car il faut tout de même les tirer vers le haut).
Ainsi, l'animation d'un groupe c'est quelque chose qui doit sembler naturel, simple et être de l'ordre de l'accompagnement dans les envies et les demandes des usagers. Il s'agit de rendre disponible ce qu'ils demandent et de mettre à leur disposition ce dont ils pourraient avoir besoin. Il s'agit aussi et surtout d'avoir un emploi du temps et s'y tenir. En effet, je pense que le fait d'avoir un cérémonial maîtrisé par tous dans la journée, permet de se retrouver et de ce fait de réajuster régulièrement si certains sont eu peu perdus.
Ainsi, il me semble intéressant d'avoir une ligne de conduite le matin, dès l'arrivée au centre (arrivée, attente à tel endroit, puis rassemblement pour vérifier que tout le monde est la, travaille sur la date et le repère spatio temporel, puis installation en salle de collation si il y a, puis discussion sur la soirée et la nuit et les éventuels traumatismes à retravailler (genre une crise épileptique durant la nuit...), puis rangement de l'espace collation avec vaisselle, puis préparation de l'activité, puis activité, puis rangement et nettoyage, puis préparation pour le repas, puis déplacement à la cantine, puis mise en place de la table, détermination de ceux qui mettent et de ceux qui enlèvent la table, ..........etc, etc...)
Bien sur cela fait un peu militaire pour certain, donc à chacun son style après. C'est aussi et avant tout une histoire de personnalité.
Si j'ai bien compris la question....Mais j'avoue que c'est très vaste et difficile d'y répondre...
Pour autant, l'"animation" d'un groupe éducatif, ça ne me parle pas beaucoup. Je m'explique. En tant qu'éducateur, on "anime" pas un groupe, on fait un accompagnement éducatif aux actes de la vie quotidienne et toujours dans l'objectif du projet d'institution et individualisé.....
De ce fait, je ne comprends pas trop ce que vous mettez derrière les mots "animer un groupe éducatif"...
Je pense que, pour le prendre dnas son sens le plus basique, il faut être au fait des difficultés de chaque membres pour les protéger d'eux même et être le plus naturel possible ensuite. Ne pas les prendre pour des personnes diminuées, mais ne pas surpasser leur potentiel (ou en tout cas pas trop le surpasser, car il faut tout de même les tirer vers le haut).
Ainsi, l'animation d'un groupe c'est quelque chose qui doit sembler naturel, simple et être de l'ordre de l'accompagnement dans les envies et les demandes des usagers. Il s'agit de rendre disponible ce qu'ils demandent et de mettre à leur disposition ce dont ils pourraient avoir besoin. Il s'agit aussi et surtout d'avoir un emploi du temps et s'y tenir. En effet, je pense que le fait d'avoir un cérémonial maîtrisé par tous dans la journée, permet de se retrouver et de ce fait de réajuster régulièrement si certains sont eu peu perdus.
Ainsi, il me semble intéressant d'avoir une ligne de conduite le matin, dès l'arrivée au centre (arrivée, attente à tel endroit, puis rassemblement pour vérifier que tout le monde est la, travaille sur la date et le repère spatio temporel, puis installation en salle de collation si il y a, puis discussion sur la soirée et la nuit et les éventuels traumatismes à retravailler (genre une crise épileptique durant la nuit...), puis rangement de l'espace collation avec vaisselle, puis préparation de l'activité, puis activité, puis rangement et nettoyage, puis préparation pour le repas, puis déplacement à la cantine, puis mise en place de la table, détermination de ceux qui mettent et de ceux qui enlèvent la table, ..........etc, etc...)
Bien sur cela fait un peu militaire pour certain, donc à chacun son style après. C'est aussi et avant tout une histoire de personnalité.
Si j'ai bien compris la question....Mais j'avoue que c'est très vaste et difficile d'y répondre...
Lihunago- Habitué
- Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : Educatrice spécialisée
Humeur : C'est quand les vacances !!!!!!
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2009
- Message n°5
Re: cour
En ce qui me concerne, mes études sont un peu loin pour que je retrouve mes cours.
En revanche, comme j'anime régulièrement des ateliers de groupe, je peux vous donner quelques infos.
Le principe du travail de groupe est d'utiliser les compétences de chacun, afin qu'elles permettent aux autres d'avancer. C'est une mise en commun de savoir-être et de savoir-faire.
Il est essentiel (à mon sens) de toujours rappeller les objectifs du travail à réaliser.
Enfin, la principale difficulté consiste à faire de l'individuel dans du collectif. Il faut arriver à favoriser l'implication de chacun en fonction de son potentiel et de ses difficultés, l'accompagner pour qu'il puisse fonctionner avec ses pairs.
Voilà quelques infos qui j'espère vous aiderons.
N'hésitez pas.
En revanche, comme j'anime régulièrement des ateliers de groupe, je peux vous donner quelques infos.
Le principe du travail de groupe est d'utiliser les compétences de chacun, afin qu'elles permettent aux autres d'avancer. C'est une mise en commun de savoir-être et de savoir-faire.
Il est essentiel (à mon sens) de toujours rappeller les objectifs du travail à réaliser.
Enfin, la principale difficulté consiste à faire de l'individuel dans du collectif. Il faut arriver à favoriser l'implication de chacun en fonction de son potentiel et de ses difficultés, l'accompagner pour qu'il puisse fonctionner avec ses pairs.
Voilà quelques infos qui j'espère vous aiderons.
N'hésitez pas.
|
|