par Seb.hulot Jeu 19 Avr 2012 - 13:46
oulaa sujet complexe ou se mêle une partie de sociologie des institutions et de travail en équipe.
Je pense qu'à chaque situation son remède. Tout dépends du comportement avec les usagers (personnes accueillies). Car, même si travailler avec un individu dans ce contexte, est difficile, le travail en équipe nécessite que chacun fasse des efforts dans le cadre de la gestion des conflits. De plus, il s'agit, à mon avis, du travail du chef de service de reposer le cadre de travail.
Pour autant, si la "persona non grata" pose des actes malveillants, voire maltraitants à l'encontre du public accueillis dans la structure, je suis de ceux qui ne ce pose pas la question. Je fait mon possible pour protéger les usagers, même si ça doit passer par le licenciement du professionnel.
Malheureusement, le droit du travail protège les salariés et certains savent bien l'utiliser à leur faveur. Ainsi, pour licencier quelqu'un, il y a une démarche très compliquée et parfois très longue à respecter.
Il s'agit à mon sens de débuter par une discussion seul à seul avec le salarié pour tenter de remettre les choses à plats, puis, si cela ne fonctionne pas, de voir avec l'équipe, pour éventuellement en parler au chef de service qui mettra ce sujet à l'ordre du jour d'une réunion, ce qui permettra au chef de service de faire un entretien de recadrage dans le bureau par la suite, pour finir par les blâmes ou autres mots de prévention, avant de finir par le licenciement.
Mais tout ce que je dis là est à prendre avec des pincettes, car je ne suis pas juriste, ni expert en code du travail. De plus, la législation est différente entre la France et la Belgique, donc.............
Je reste cependant sûr qu'une plainte de la part des usagers reste la base pour toute démarche, car le fait qu'apprécie ou pas un de ses collègues, ne peut entrer en compte dans le travail, si ce dernier "travaille bien" dans le cadre de son accompagnement social.
Bon courage pour votre cours et place aux autres, qui vont, je n'en doute pas, démonter tout ce que je viens de dire. lol.