Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)


4 participants

    Les états limites

    Zita
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Les états limites

    Message par Zita Jeu 8 Mar 2012 - 18:12

    salut à tous,

    j'ai cité dans une epreuve ecrite les personnes classés dans ce que l'on nomme les "états limites" et les personnes dites "borderlines"... j'ai attribué la nomination d'états limites à FREUD hors ce n'est pas lui, m'a ton ecrit sur la copie sans me mettre l'auteur à l'origine du terme... Est ce que vous pouvez éclairer ma lanterne? quels auteurs aborde ce concept d'états limites et de "borderline"?

    merci d'avance pour l'échange!
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Les états limites

    Message par Seb.hulot Jeu 8 Mar 2012 - 20:33

    J'ai trouvé cela...

    Définition du mot Border-Line (ou état limite) : Troubles mentaux à la frontière entre une structure névrotique et une structure psychotique.

    O.Kernberg et de H. Kohut aux Etats-Unis et de Jean Bergeret en France ont constaté que certains patients difficilement "analysables" présentaient les mêmes traits de personnalité : une grande insécurité intérieure, une intolérance à la frustration et une hypersensibilité aux remarques ressenties comme un jugement. Pour ces "états limite", le cadre psychanalytique habituel devenait inadapté.
    Ce qui caractérise les patients Border-Line, c'est une bonne adaptation sociale associée à une grande instabilité affective et psychologique. Leurs relations avec les autres oscillent entre une dépendance "anaclitique" totale et une manipulation agressive. Tout d'abord idéalisés, leurs objets d'amour sont ensuite rapidement dévalorisés. Incapables de tisser des liens amoureux ou amicaux à long terme, incapables de garder un emploi très longtemps, incapables de supporter l'ennui existentiel, leur vie est une succession de changements et de crises. Ils se défendent contre la dépression et règlent leurs conflits psychiques par des passages à l'acte violents, des ruptures soudaines, des raptus suicidaires, des accidents ou des conduites toxicomaniaques extrêmes.
    Selon les psychanalystes, les personnalités "état limite" utilisent le clivage pour pouvoir séparer le côté bien adapté de leur personnalité et leurs conflits psychique internes qu'ils refusent de reconnaître. Ils utilisent d'autres mécanismes de défense psychotiques tel le déni des émotions et la projection de leurs propres mouvements internes sur autrui. Il en résulte parfois une confusion entre ce qui est interne et ce qui est externe sans toutefois que le patient perde la capacité de différencier le soi et l'autre.
    (Catherine Marchi)

    Ici :

    http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Border-Line-ou-etat-limite

    Je ne sais pas si c'est eux qui en sont les créateurs, mais c'est un point de départ...
    Zita
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par Zita Jeu 8 Mar 2012 - 20:44

    mes recherches ont données le nom de bergeret aussi. je vais m'arreter sur lui. Smile
    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par poil a gratter Ven 16 Mar 2012 - 10:43

    salut
    j'adore ce classement d’êtres humains par le nom de leur source de souffrance
    Ferait on ça avec les enfants atteins de maladies génétiques rares , avec les gens atteints de sida, de diabète etc ?
    Cette réduction d'un être humain a une pathologie dont il est victime est d'une petitesse d'esprit assez impressionnante pour des "travailleurs sociaux"

    Je bossais dans un foyer ou pour présenter un résident ça commençait généralement par "il est psychotique", comme si la messe était dite.
    La moitié des personnes accueillies étaient diagnostiquées "psychotique" et pas une ne ressemblait à une autre chacune était un être singulier , avec des aptitudes , des tourments, des attitudes , des attentes, etc différentes et en aucune façon ne pouvaient être considérées en lot .

    Seb publie : Ils se défendent contre la dépression et règlent leurs conflits psychiques par des passages à l'acte violents

    "état limite" utilisent le clivage pour pouvoir séparer le côté bien adapté de leur personnalité et leurs conflits psychique internes qu'ils refusent de reconnaître. Ils utilisent d'autres mécanismes de défense psychotiques tel le déni des émotions et la projection de leurs propres mouvements internes sur autrui.


    C'est bizarre je perçois une pension d'invalidité pour "personnalité limite" et rien de ce qui est décrit la dedans ne me concerne ni de prés ni de loin et a moins que vous ne soyez des génies de la psychanalyse à distance .............

    Alors voila ce que moi je ressens et subis:

    Une fragilité émotionnelle qui fait que par exemple quand dans l'actualité je vois un fait dramatique qui chez vous provoquera une petite émotion cela pourra être chez moi un tsunami .

    Cela se produit principalement avec les injustices , la barbarie humaine, etc c'est comme ça que je suis tombé en décompensation puis licencié pas tant par les coups a moi portés ( quasi aucun d'ailleurs puisque mes détracteurs n'avaient pas d'argumentaire valable il n'y a pas eu de confrontations faute d'arguments défendables de leur part ) non ce sont toutes les saloperies faites aux résidents , tous les abus d'autorité, toutes les négations de leurs droits etc couplé a une mise a l’écart du groupe d'educs du pavillon , je n’étais pas seul dans ce cas mais la collègue aussi visée à saisi le fait d'être enceinte pour fuir (non sans avoir dit a l'ES (ma principale "adversaire" du groupe qui lui proposait de parler des problèmes que " elle ne voulait plus en prendre plein la gueule" !!!

    Durant tt ce temps la j'ai assuré auprès des résidents , mes postures ont portées leurs fruits , et ces postures que j'ai prises je les retrouve dans les écrits de Gaberan que je ne connaissais pas j'y suis arrivé par d'autres chemins mais qu'importe , celui des valeurs

    Bref , j'ai fait ce que j'avais a faire , mon boulot , et dans l'esprit et la lettre de la loi qui n'est que l'expression de la solidarité nationale , in fine sur un principe de base : les droits des personnes sont nos devoirs.

    J'ai perdu , j'ai vécu la saloperie , les coups bas et pire la trahison d'un directeur en qui j'avais toute confiance, toujours d'accord avec moi, s'insurgeant de ce que les résidents subissaient ou de mes mises a l’écart , et qui le moment venu tel un iago au petit pied asséna le coup de grâce .

    Etant "classé" comme fragile , personne n'a réagi normal il est malade , surtout qu'avec le nouveau DG la bascule a charlot fonctionne a plein tube , et hop une grande gueule de moins DP revendicatif qui plus est la feuille d'inaptitude totale et définitive porte néanmoins la mention : " serait apte a un poste hors institution" .

    Voila j'en arrête la au lieu de lire les grands psys ce serait p-ê bien d'aller voir ce que ressentent les gens comme moi ou plus handicapées que moi car moi c'est "soft" y'a un site :

    http://www.aapel.org/

    p-ê ressentirez vous dans vos tripes un tout petit peu de ce que nous vivons

    bonne chance


    Zita
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par Zita Sam 17 Mar 2012 - 8:03

    Peux ton essayer de parler de notre métier sans que tu interviennes pour nous dire que l'on est mauvais et que toi tu es meilleur, que tu ressens mieux les personnes parce que tu as morflé?

    et c'est pas un "classement d'être humains "ce sont des concepts developpés par des auteurs qui cherchent à mieux comprendre justement les humains.


    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par poil a gratter Sam 17 Mar 2012 - 11:46

    bonjour d'abord

    sans que tu interviennes pour nous dire que l'on est mauvais et que toi tu es meilleur

    Je critique une position intellectuelle , et j’amène le témoignage de qu'un qui vit ce dont vous parlez et affirmez certains comportements etc
    Ou dis je que je suis le meilleur ? ou dis je que VOUS êtes mauvais ?

    Je dis dis juste que vous parlez de concepts et moi je vous parle de souffrances , de ressentis etc , conceptualisez la souffrance et plaquez vos concepts autant que vous voulez je ne vous souhaite pas de ressentir cette sorte de tornade intérieur qui semble aspirer tout son être et qui te laisse comme un champs de ruines .

    Pour mon ancien taf oui je ré-affirme avoir eu de meilleures pratiques que certains de mes collègues en respectant les gens , leurs droits leurs aspirations sans pour autant me prendre pour Super Educ mon canyon narcissique m'en empêche et je préfère rester dans l'ombre, mes plus grandes satisfactions je les ai tjrs trouvées dans les sourires les "merci" des gens , bref la simple satisfaction de base.

    Quant aux auteurs" je n'ai rien contre mais je doute depuis que j'ai lu un projet pédagogique affirmant en préambule les préceptes de Winnicot et Rogers et qui instituait une " commission de contrôle a priori des relations amoureuses des résidents faisant passer des auditions en qqe sorte aux gens voulant se fréquenter " .

    Depuis Rogers et Winnicot jouent aux derviches tourneurs dans leurs tombes !!!!

    Il y'a 30 ans Bettleheim était porté au nues et maintenant ..........

    Pour finir une note d’optimisme :

    « Avoir une personnalité borderline n’est pas un drame en soi… car après avoir acquis une bonne conscience de ses vulnérabilités, les traits de personnalité d’hier générateurs de difficultés (trouble relationnel, chaos intense, sentiment de vide, rage, etc.) deviennent des générateurs de potentialités (intelligence émotionnelle, hypersensibilité, passion, authenticité, spontanéité, compassion, etc.). » (Pr Évens Villeneuve, Chef du Programme de traitement des Troubles sévères de personnalité, Institut universitaire en santé mentale de Québec (CA)).
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_borderline

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Janet
    Un Français meconnu

    Ciao
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Les états limites

    Message par Seb.hulot Sam 17 Mar 2012 - 13:48

    Attention, n'oubliez pas que vous êtes sur un forum public d'échange. Il convient donc de garder une certaine neutralité et d'exprimer ses opinions avec savoir vivre et sans attaque. Merci de laisser à cet échange tout l'attrait et l’intérêt qu'il revêt.

    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par poil a gratter Sam 17 Mar 2012 - 15:13

    bravo oai bravo
    Zita
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par Zita Sam 17 Mar 2012 - 15:44

    Où tu dis qu'on est mauvais?
    dans:
    "d'une petitesse d'esprit assez impressionnante pour des "travailleurs sociaux"" parce qu'on utilise le terme etat limite?!...

    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par poil a gratter Sam 17 Mar 2012 - 16:54

    salut zita

    j'adore ce classement d’êtres humains par le nom de leur source de souffrance
    Ferait on ça avec les enfants atteins de maladies génétiques rares , avec les gens atteints de sida, de diabète etc ?
    Cette réduction d'un être humain a une pathologie dont il est victime est d'une petitesse d'esprit assez impressionnante pour des "travailleurs sociaux"


    même moi dans mon vocabulaire il m'arrive d'être réducteur mais j'essaie le plus que je peux de ne pas réduire a ça mais plutôt remplacer par personnes atteintes ou souffrantes de.

    Je sais que ce n'est pas facile les mauvaises habitudes ont la vie dure , surtout pour les vieux comme moi mais te traite t'on de "nevrosée" ???

    Pourtant Freud et Lacan ( entendu de la bouche même de Rouzel ) n'a t'il pas établi qu'il y avait structuration névrotique , psychotique aux quelles s'ajoute si je ne m'abuse la perverse .

    De plus quand on prend ce point de vue et si on se projette un peu tout ce qui nous rassemble n'est il pas plus important que ce qui nous différencie ?

    Ce qui m'a fait réagir , un peu vivement je te l'accorde et je comprends que tu aies pu penser ce que tu as pensé, c'est l'encadré qu'a publié Seb

    Cela "colle" p-ê avec qqes personnes mais surement pas avec tous les gens souffrant de ces troubles, comme nul être névrosé , c'est à dire "normal", ne ressemble à un autre , si la psychanalyse était une science exacte cela se saurait , déjà par exemple E Roudinesco à une approche de l’œdipe différente de Freud et plus qu’intéressante .

    De plus certaines études démontrent des problèmes neuros-biologiques pour les personnes états limites , cela n'explique pas tout ce n'est qu'une partie du puzzle immense que constitue l'être humain.

    Les écoles ont une tendance a blinder sévèrement sur les contenus théoriques mais a voir ici le nombre de posts ou des gens en formation quémandent des activités a faire auprès de diverses population me fait tiquer gravement,quant a ceux qui demandent pour leur mémoire la .........

    Mais je dois être obsolète

    Salut et mille excuses si tu a pu penser que je te traitais de mauvaise ce n’étais nullement le cas et puis le manichéisme moi .......









    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par makhno Sam 17 Mar 2012 - 17:27

    C'est vrai qu'en appelant les gens des chômeurs, RMiste, diabétique, psychotique, etc... on en vient vite à oublier que derrière le terme il y a une personne.
    C'est passé dans le langage courant mais ce n'est pas une raison pour que nous, travaillant dans le social et le médico-social, utilisions les mêmes termes.
    Zita
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par Zita Sam 17 Mar 2012 - 17:45

    cela dit quand on veut aborder un thème ou un concept: on est bien obliger de le nommer! le nommer ce n'est pas réduire les personnes qui y sont atteintes autrement on peut plus rien dire et on ferme le forum!
    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par poil a gratter Dim 18 Mar 2012 - 10:11

    Salut zita

    "cela dit quand on veut aborder un thème ou un concept"

    Bien si ton but est d'aborder par exemple les personnes souffrants de troubles "borderline/etats limites" il y a de nombreuses études par de nombreux acteurs différents qui ont , à partir d'une pratique professionnelle,et en fonction de leurs savoirs de leurs perceptions propres et du travail mené avant eux, de leur sensibilité de leur philosophie de la vie , ont formulé des constats , des hypothèses , repérés des signes plus ou moins récurrents etc bref ont "brossé un tableau de leur vision" de l'étiologie des personnes "étudiées" et proposé des pistes ou méthodes d'aide et d'accompagnement de ces personnes.

    A partir de la je ne saisis pas bien ce que tu veux faire ? Disserter sur les mérites comparés de tel ou tel auteur sur ce sujet ?

    Cela serait très intéressant si une étude de cas précise ou une personne que tu connais qui manifeste des troubles s'apparentant au sujet mais en l'absence de ça ce ne pourra être qu'une étude comparative sur laquelle tu ne pourras porter aucun regard critique faute de "toucher" la réalité du doigt , par contre lorsque cela se produira la tes connaissances te permettront d'y voir plus clair , et il y a fort a parier qu'aucun auteur ne détienne La vérité mais que chacun apporte une pièce au puzzle.

    Mais p-ê que je me trompe sur ton objectif exact.

    ciaooooo
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Les états limites

    Message par Seb.hulot Lun 19 Mar 2012 - 8:09

    Oui, tout comme on ne dis plus une personne handicapée, mais en situation de déficience intellectuelle ou physique ou...

    Et ainsi on ne dis plus un autiste, mais une personne avec autisme, etc...

    Il s'agit en effet de bien percevoir que notre travail est tout d'abord envers une personne, un individu, une identité pleine et entière, avant de s'adapter dans notre accompagnement aux limites de la personne posées par sa difficulté ou sa déficience (dans le sens de manque).

    Ainsi, dans le thème des états limites, je pense qu'on se rapproche un peu des difficultés rencontrées par les psychiatres, car cette difficultés est tout à la fois psychique que physique. Il y a un état pathologique qui amène à chercher dans le spirituel toute forme de symptôme, car on ne sais pas soigner autrement.... mais je ne jette pas la pierre, c'est clair que ce type de difficultés doit s'accompagner de sa dose d'inconnu, d'incompréhension et de ce fait de jugement et donc d'interprétation (dans le sens des imagos sociales...).

    Il faut donc être prudent, même si je n'arrête pas de dire :"on appellera toujours un chat"; un chat!! et pas "un animal miaulant muni de poils"... mais ça c'est l'habitude peu enviable et peu pratiquée dans d'autre pays de la réduction à la Française...(^^ je sens que je vais déchaîner les foudres moi^^).
    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Les états limites

    Message par poil a gratter Lun 19 Mar 2012 - 9:55

    Salut,

    je n'ai aucun problème avec les mots , juste quand ils sont prononcés sentencieusement donc dans leur aspect le plus réducteur et déshumanisant.
    J'ai eu a travailler avec de nombreuses personnes classifiés , enfin diagnostiquées pour être exact, psychotiques par exemple et je ne me suis jamais attardé la dessus , en ce sens que je ne travaillais pas avec dans l'esprit "c'est un psychotique" mais travaillant , sur les difficultés, les points sensibles , les points de souffrance, les envies et aspirations etc .

    Pour moi qui ai 50 balais le terme de débilité mentale n'a rien d'injuriant ni d'insultant et j'ai bcp de mal a y substituer "déficience intellectuelle " , j'ai commencé dans le milieu avec ce terme mais le politiquement correct préfère dire "technicienne de surface" ou "agent de propreté" que femme de ménage c'est une vaste hypocrisie ils auraient mieux fait d'augmenter leurs salaires , quant a la débilité mentale c'est le parent pauvre des études , peu de travaux dessus , peu de recherches alors que nombre de personnes en souffrent .

    J'ai même vu des parents insister plus que lourdement pour qu'on les conforte dans le fait que leur fils n'était pas seulement débile mental profond mais qu'il y avait autre chose , comme si il y avait plus de noblesse a être classé psychotique que débile mental pfffffffffffff

    Alors , comme de plus la personne dont je parle plus haut est celle qui m'a donné un des plus beaux souvenirs que je garderai de ces 23 ans dans ce foyer, juste parce-que je le traitais comme un homme et pas comme une marionnette, je dis que ce n'est pas les mots en eux même qui sont en cause c'est l'humanité ou le manque de cette dernière qui est en jeu.

    Moi je suis obèse mais désormais je vous prierais de dire : "personne souffrant d'une surcharge pondérale supérieure de 5 points a son IMC de référence" en bref gros !!! mais tt dépend qui le dit comment et pkoi.

    Et Seb si tu devait déclencher des foudres de ma part c'est pour ces 2 trucs là :

    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).


    Même si nos démocraties, sont imparfaites on ne peut comparer avec la dictature , ça non !!

    Et quand au syndicalisme je suis critique vis a vis de lui, mais quand les mineurs ou autres grévistes se faisaient tirer dessus , charger sabre au clair , tabasser dessus par les flics ,ou se fritaient avec les jaunes, nombre d'acquis sociaux (la plupart d'ailleurs) sont issus de leurs luttes et si Coluche était là aujourd'hui il serait pire que jamais.

    ciaooooo
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Les états limites

    Message par Seb.hulot Lun 19 Mar 2012 - 13:19

    Et Seb si tu devait déclencher des foudres de ma part c'est pour ces 2 trucs là :

    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).

    Même si nos démocraties, sont imparfaites on ne peut comparer avec la dictature , ça non !!

    Et quand au syndicalisme je suis critique vis a vis de lui, mais quand les mineurs ou autres grévistes se faisaient tirer dessus , charger sabre au clair , tabasser dessus par les flics ,ou se fritaient avec les jaunes, nombre d'acquis sociaux (la plupart d'ailleurs) sont issus de leurs luttes et si Coluche était là aujourd'hui il serait pire que jamais.

    Je te rejoins sur ce point. Il s'agit dans ses deux phrase plus de choquer et de questionner que de faire penser à ce que je partage tout ce qui est dis^^....

    Pour moi qui ai 50 balais le terme de débilité mentale n'a rien d'injuriant ni d'insultant et j'ai bcp de mal a y substituer "déficience intellectuelle "

    Moi qui n'en ai QUE(^^) 37, j'ai entendu ce terme, et l'entends encore, dans le champ médicale. Surtout dans le cadre des études d'infirmière, lorsque les médecins psychiatres viennent parler des psychoses et autres "pathologies mentales et psychiques".... Il est toujours d'actualité, mais là où encore je te rejoins :
    j'ai commencé dans le milieu avec ce terme mais le politiquement correct préfère dire
    ou encore :
    J'ai même vu des parents insister plus que lourdement pour qu'on les conforte dans le fait que leur fils n'était pas seulement débile mental profond mais qu'il y avait autre chose , comme si il y avait plus de noblesse a être classé psychotique que débile mental pfffffffffffff

    Le monde se voile la face... C'est comme le maire de je ne sais plus quelle ville (c'était pourtant mon concours d'entrée à l'IDS de Rouen.. j'ai honte^^) qui fait déposer un produit nauséabond et néfaste pour la santé, provoquant des démangeaisons importantes, sur les bords d'une petite surface au coeur de la ville soit disant pour chasser les chiens.. sauf qu'à cet endroit, il y avait des SDF, pas des chiens........

    De toute façon, nous sommes à l'aire ou "tout ce qui n'est pas visible n'existe pas!". Cachons donc les Roms, les SDF, les drogués et autres non politiquement et socialement correct.. c'est une honte. Et nous devons lutter contre cela, nous, avec nos moyens ridicules et notre direction qui va dans le sens des mairies dans le cadre de la sacro sainte recherche de financements.....L'argent ne fait pas le bonheur il parait^^

    Alors oui, la vie est moche et le monde n'est pas parfait, mais c'est celui que nous avons construit et nous devons continuer et aller de l'avant, ne serait ce que pour nos enfants et les générations à venir.

    Contenu sponsorisé


    normal Re: Les états limites

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:53