Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    LES OBJECTIFS

    flafla1971
    flafla1971
    Habitué enthousiaste
    Habitué enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 62
    Age : 52
    Localisation : suisse, fribourg
    Emploi : éducatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/10/2007

    normal LES OBJECTIFS

    Message par flafla1971 Mer 14 Nov 2007 - 20:31

    LES OBJECTIFS

    Ils sont précis et spécifiques, quantifiables, objectivables. ILs indiquent comment atteindre les buts.
    Un objectif doit être:
    - précis
    - réaliste
    - mésurable
    - réactualisable

    Un objectif se conçoit comme une déclinaison des buts et des valeurs, aussi bien au niveau personnel qu'au niveau d'une organisation.

    Deux types d'objectif:

    OBJECTIF GENERAL
    Un objectif général est un énoncé d'intention pédagogique décrivant en termes de capacités de l'apprenant l'un des résultats escomptés d'une séquence d'apprentissage.

    OBJECTIF SPECIFIQUE OU OPERATIONNEL
    Un objectif specifique ou operationnel est issu de la démultiplication d'un objectif général en autant d'énoncés rendus nécessaires pour que quatres exigences "opérationnelles" soient satisfaites:
    1) Décrire de façon univoque le contenu de l'intention pédagogique
    2)Décrire une activité de l'apprenant indentifiable par un comportement observable.
    3) Mentionner les conditions dans lesquelles le comportement souhaité doit se manifester
    4)Indiquer à quel niveau doit se situer l'activité terminale de l'apprenant et quels critères serviront à évaluer le résultat

    Aide pour l'élaboration d'un objectif:

    VALEURS: au nom de quoi? pour qui? qu'est-ce de si important qui me mobilise?
    ACTION: formulée avec un verbe précis. C'est ce qui détermine la dynamique
    OBJECTIF D'APPRENTISSAGE: qui? quoi? quelle intention concrète et précise?
    CADRE: les conditions liées au lieu au moment de la mise en oeuvre. avec quels moyens? quel matériel? quelle aide?
    EVALUATION: les critères déterminants. le seul d'exigeance ou de réussite. Le délai. La rapidité. La manière de faire, la précision.

      La date/heure actuelle est Sam 1 Juin 2024 - 7:06