LES OBJECTIFS
Ils sont précis et spécifiques, quantifiables, objectivables. ILs indiquent comment atteindre les buts.
Un objectif doit être:
- précis
- réaliste
- mésurable
- réactualisable
Un objectif se conçoit comme une déclinaison des buts et des valeurs, aussi bien au niveau personnel qu'au niveau d'une organisation.
Deux types d'objectif:
OBJECTIF GENERAL
Un objectif général est un énoncé d'intention pédagogique décrivant en termes de capacités de l'apprenant l'un des résultats escomptés d'une séquence d'apprentissage.
OBJECTIF SPECIFIQUE OU OPERATIONNEL
Un objectif specifique ou operationnel est issu de la démultiplication d'un objectif général en autant d'énoncés rendus nécessaires pour que quatres exigences "opérationnelles" soient satisfaites:
1) Décrire de façon univoque le contenu de l'intention pédagogique
2)Décrire une activité de l'apprenant indentifiable par un comportement observable.
3) Mentionner les conditions dans lesquelles le comportement souhaité doit se manifester
4)Indiquer à quel niveau doit se situer l'activité terminale de l'apprenant et quels critères serviront à évaluer le résultat
Aide pour l'élaboration d'un objectif:
VALEURS: au nom de quoi? pour qui? qu'est-ce de si important qui me mobilise?
ACTION: formulée avec un verbe précis. C'est ce qui détermine la dynamique
OBJECTIF D'APPRENTISSAGE: qui? quoi? quelle intention concrète et précise?
CADRE: les conditions liées au lieu au moment de la mise en oeuvre. avec quels moyens? quel matériel? quelle aide?
EVALUATION: les critères déterminants. le seul d'exigeance ou de réussite. Le délai. La rapidité. La manière de faire, la précision.
Ils sont précis et spécifiques, quantifiables, objectivables. ILs indiquent comment atteindre les buts.
Un objectif doit être:
- précis
- réaliste
- mésurable
- réactualisable
Un objectif se conçoit comme une déclinaison des buts et des valeurs, aussi bien au niveau personnel qu'au niveau d'une organisation.
Deux types d'objectif:
OBJECTIF GENERAL
Un objectif général est un énoncé d'intention pédagogique décrivant en termes de capacités de l'apprenant l'un des résultats escomptés d'une séquence d'apprentissage.
OBJECTIF SPECIFIQUE OU OPERATIONNEL
Un objectif specifique ou operationnel est issu de la démultiplication d'un objectif général en autant d'énoncés rendus nécessaires pour que quatres exigences "opérationnelles" soient satisfaites:
1) Décrire de façon univoque le contenu de l'intention pédagogique
2)Décrire une activité de l'apprenant indentifiable par un comportement observable.
3) Mentionner les conditions dans lesquelles le comportement souhaité doit se manifester
4)Indiquer à quel niveau doit se situer l'activité terminale de l'apprenant et quels critères serviront à évaluer le résultat
Aide pour l'élaboration d'un objectif:
VALEURS: au nom de quoi? pour qui? qu'est-ce de si important qui me mobilise?
ACTION: formulée avec un verbe précis. C'est ce qui détermine la dynamique
OBJECTIF D'APPRENTISSAGE: qui? quoi? quelle intention concrète et précise?
CADRE: les conditions liées au lieu au moment de la mise en oeuvre. avec quels moyens? quel matériel? quelle aide?
EVALUATION: les critères déterminants. le seul d'exigeance ou de réussite. Le délai. La rapidité. La manière de faire, la précision.