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    Je sèche tristement sur mon sujet de mémoire...

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    normal Je sèche tristement sur mon sujet de mémoire...

    Message par Dev Ven 6 Mar 2009 - 19:13

    Salut à tous... La fin de la formation arrive en trombe et je suis toujours au coeur d'un large paradoxe... Des idées, j'en ai à foisons... Mais je n'arrive pas à centraliser celles-ci pour trouver un sujet. Je suis apprenti en Foyer d'accueil médicalisé accueillant des personnes adultes en situation de handicap mental dit "profond" ou "lourd". Plusieurs pistes me taraudent l'esprit et j'espère sincèrement que vos lanternes éclaireront mes difficultés... les concepts théoriques seront les bienvenus!
    Au quotidien, je suis assez frustré par le fait que les résidents n'arrivent pas à nous soumettre des demandes claires et en lien avec leurs envies "réelles"... Ils rencontrent beaucoup de difficultés à faire des choix et notre pratique peut rapidement viré en autoritarisme... de façon inconsciente souvent... Dans quelle mesure ils peuvent êtrte acteurs de leurs projets quand nous décidons à leur place après maintes et maintes interprétations? Comment réaliser des projets lorsque les demandes ne sont pas explicites? Comment favoriser l'expression de leurs envies réelles? Quelle place donner à la dimension de plaisir dans notre pratique? Peut-on réellement parler d'intégration alors qu'ils n'en ressente pas forcément le besoin? Ne sommes-nous pas dans un sur-protectionnisme avec eux? bref.... je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi-même... A croire que mon travail auprès des résidents m'influence fortement! :-)
    Il ya également un autre sujet qui m'interpelle... l'institution ne crée-t-elle pas du symptôme? la routine institutionnelle est néfaste jusqu'à quel point? Les résidents supportent-ils le changement de rythme institutionnel? Est-il important de créer des ruptures avec le quotidien de l'institution... J'ai monté un projet de séjour "rupture institutionnelle" et je pense qu'il pourrait éventuellement me servir de projet de mémoire mais je n'arrive encore une fois pas à formaliser cette idée en concepts ou problématique...
    Aidez-moi s'il vous plaît! Je manque cruellement de concepts théoriques... J'ai sûrement trop tendance à expliquer ma pratique de façon empirique, ce qui focntionnait plutôt bien jusque là. Le mémoire me ramène à la réalité des commandes du diplôme...!
    Merci d'avance pour vos conseils avisés!
    Joly Sandrine
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    normal Re: Je sèche tristement sur mon sujet de mémoire...

    Message par Joly Sandrine Sam 7 Mar 2009 - 16:25

    Salut Dev,
    je suis moi meme en train de réaliser mon mémoire et je t'avoue que la question du choix me parait essentiel dans le processus d'autonomisation. J'ai travailler pdt 10 ans au sein d'un foyer de vie occupationnel et j'ai intégré depuis un mois un FAM pour adultes autistes. Je me suis formée pour établir un accompagnement spécifique auprès des autistes et j'ai découvert nombreuses pistes en terme de communication pour permettre aux résidant d'établir des choix ( notion de choix, c'est FESTINGER, 1957 qui a travaillé dessus et qui en explique l'importance pour leur permettre une meilleur autonomie).
    Pour revenir au système de communication (système PECS) il est s'établit par le biais de photos pour permettre au non verbaux d'effectuer des demandes, de faire des choix. La premiére étape va consister à mettre en photo (généralement des aliments ou boissons) 2 éléménts: 1 dont le résidant n'aime pas et l'autre dont tu sais qu'il est friand. Il va donc naturellement demandé l'objet aimé (ex: tu peux commencer avec un verre de coca (objet aimé) et un café (dont tu sais qu'il déteste). C'est comme ca que ton résidant va comprendre qu'il peut emmettre des choix. Au fur et a mesure qu'il aura compris tu va progressivement augmenter le nombre d'image représentant les objets dont il pourrait avoir besoin.
    C'est une présentation très rapide et si tu as besoin de davantage d'info, n'hésites pas.
    J'espère que ca pourra t'aider un peu. Bon courage
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    normal Re: Je sèche tristement sur mon sujet de mémoire...

    Message par Dev Mar 10 Mar 2009 - 23:33

    Merci à toi Sandrine... Je file de ce pas creuser tes pistes théoriques. Par ailleurs, aurais-tu des infos concernant la communication non-verbale? Je ne sais pas trop comment discuter via ce site... Espérant que tu jetteras un regard sur ce message, merci bien et bon courage à toi également... Si le hasard fait que je peux t'être d'une aide particulière, étant apprenti en FAM dans le finistère, n'hésite pas.
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    normal Re: Je sèche tristement sur mon sujet de mémoire...

    Message par Darkzapatiste Mer 11 Mar 2009 - 9:03

    Dans ma lecture de vos post ressort assez vivement la question du sens, et du quotidien institutionnel, vous pouvez peut-etre aller dans la partie théorique du forum et consulter " réflexion éducative sur le quotidien", après question auteur rouzel et fustier ont bcp travail sur le sens et la praxis..

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    normal Re: Je sèche tristement sur mon sujet de mémoire...

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