Bonjour! alors, petit problème de scanner, j'ai décidé de vous retranscrire la méthodo ici, ça ira plus vite!
Définition du dossier sur les pratiques professionnelles :
C'est un écit individuel d'une quinzaine de pages. Il est élaboré à partir de faits d'observation rendant compte des pratiques professionnelles de léquipe éducative et de votre pratique. Une analyse de ces pratiques doit permettre de les interroger afin de vous conduire à prendre du recul, à vous évaluer et à construire un positionnement professionnel.
Il est présenté d'un plan comportant une introduction, un développement et une conclusion.
Il sera défini à partir d'un axe central de reflexion (un thème) pouvant être traité d'un point de vue individuel (concernant l'accompagnement éducatif d'une personne) ou bien collectif (concernant l'accompagnement éducatif d'un groupe).
Introduction (1 page environ) :
- Brève présentation du contexte (structure ou service / public accueilli...)
- Choix et motivation de la thématique retenue, de son traitement (relation individuelle ou collective). Explication des éléments permettant au lecteur de comprendre les origines de votre questionnement (une réunion / une situation / une évènement / un projet...) et les objectifs de votre intervention.
- Annonce du plan du développement.
Développement (13 pages environ) :- Une première partie relative à votre pratique et aux pratiques observées, présentée sous la forme de plusieurs faits d'observation :
Soit comme suit : chacun des faits sera décrit, analysé
[*], évalué, réajusté si nécessaire et fera l'objet de pistes de travail avant de traiter le suivant.
[*L'analyse est élaborée au regard des connaissances, des questionnements, des hypothèses, de confrontation de points de vue...*]
- Une deuxième partie relative à une synthèse de l'évolution des pratiques à partir d'une évaluation et de nouvelles pistes ou hypothèses de travail éventuellement.
- Une troisième partie relative à la définition de votre positionnement professionnel :
Soit en définissant votre place dans l'équipe et votre positionnement professionnel à partir des valeurs, des attitudes, des intentions mises en avant dans votre pratique ; en exprimant en quoi ce positionnement converge ou diverge de celui de l'équipe et ce que vous avez apporté à l'équipe.
Conclusion (1 page environ) :
Exprimer ce que vous avez appris, ce que vous a apporté l'équipe et comment s'ébauche votre identité professionnelle.
Critères dévaluation :
Qualité des descriptions et capacité à repérer sa pratique et les pratiques professionnelles / Pertinence et qualité de l'analyse et des éclairages conceptuels / Capacité à élaborer son positionnement professionnel / Présentation du document et qualité rédactionnelle.
Objectifs :
Développer des capacités d'observation, d'analyse et d'évaluation de son action / S'approprier , approfondir et articuler des connaissances à la pratique / Repérer ce qui relève des pratiques , du positionnemtn professionnel, d'une relation éducative.
Compétences repérées :
- Animer la vie quotidienne
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Instaurer une relation
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
- Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités.
Voilà! Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre, surtout que j'ai fait 2 dossiers sur les pratiques professionnelles (1ère et 2ème année).
Par contre, c'est juste pour vous donner une idée de ce qui est demandé, car les modalités sont différentes d'une école à une autre.
Travaillez bien!