par tchoopie Ven 13 Jan 2012 - 13:30
Je passe l'écrit d'ES la semaine prochaine, alors voici comment j'ai procédé pour bosser mon écrit : d'abord je me suis renseignée sur ce que demande l'école (et oui, ça change en fonction des écoles!) donc la ou je le passe, il s'agit de "synthèse et argumentation autour d'un test".
Donc renseigne toi bien sur ce que demande l'école dans laquelle tu passes tes concours, parce que selon les écoles, ça sera différent!
Après pour l'oral, j'ai en effet cru comprendre que l'expérience jouait beaucoup, on m'a dit que l'école que je souhaite intégrer refuse tous les candidats n'ayant pas d'expérience (stages ou pro!) dans le social, mais d'une manière très large... Donc la je me suis engagée pour un service civique à la CRF pjusqu'au mois d'Aout, et puis j'ai eu l'occasion de faire des stages précédement. Si tu as ton écrit, ne peux-tu pas voir, dans le cadre de ton BTS pour trouver un stage, avant l'oral?
Personnellement, je pense que c'est important d'avoir déjà vu c que c'était sur le terrain, même si on est pas en position d'éduc, d'être confronté à des gens en difficulté(s), savoir si on est capable de prendre du recul dans des situations difficiles,... et puis ça permet aussi de savoir avec quel public on peut ou pas travailler, je sais que je suis incapable psychologiquement de bosser avec des handicapés mentaux et physiques "lourds" (pas de parole, pas de mouvement, pas d'émotions visibles).
Euh désolée pour le pavé...