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    L'exclusion face au autres cultures....

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    normal L'exclusion face au autres cultures....

    Message par Julie30 Jeu 12 Fév 2009 - 11:39

    Bonjour j'espère cette fois attirer vote attention Wink voila j'ai pas mal avancer dans mon travail, mais il me reste un point a définir :

    Comment peut on définir l'exclusion des autres cultures "par le regard des autres" ?? (j'entends par la "coutumes, religions des autres peuples")

    en vous remerciant d'avance^^
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    normal Re: L'exclusion face au autres cultures....

    Message par Youma Jeu 12 Fév 2009 - 18:27

    Salut
    Euh désolée de faire l'enquiquineuse, mais je ne comprends pas très bien ta question... Embarassed
    Est-ce que tu pourrais la repréciser stp....
    Merci
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    normal Re: L'exclusion face au autres cultures....

    Message par sonik Jeu 12 Fév 2009 - 20:11

    c'est marrant ca me fait penser à un sujet de conversation que j'ai eu avec des amis sur la "religion laïque" celle où de plus en plus de personnes rejettent violemment toute idée que l'on puisse se raprocher des religions (athéistes ou non) ou d'un courant spirituel.
    L'intégrisme n'est pas toujours où l'on croit...
    Si ce thème peut t'aider, tant mieux.
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    normal Re: L'exclusion face au autres cultures....

    Message par Julie30 Ven 13 Fév 2009 - 10:26

    Youma a écrit:Salut
    Euh désolée de faire l'enquiquineuse, mais je ne comprends pas très bien ta question... Embarassed
    Est-ce que tu pourrais la repréciser stp....
    Merci

    Merci a touts les deux voila en fait le travail entier je l'avais spécifier dans un autre topic que personne n'y avait répondu, mais en fait ça concernait toute une thèse sur l'Exclusion de diverses facons, comme je l'ai dit j'ai pas mal avancée mais j'ai vraiment du mal a faire une synthèse concernant le regards des autres et leurs incompréhensions vis a vis des autres cultures.....

    Pour lutter contre ça pas de soucis j'ai envisager pleins de solutions mais pour definir leurs regards; comment ils tolèrent par exemple : le voile a l'ecole pour les religions musulmanes, les coutumes autres aussi ....

    car moi quand je m'explique ça me fat une tonnes de textes je n'arrive pas a synthétiser (de plus je dois vraiment éviter de rentrer dans les sujets insertions et intégrations qui sont pour des autres personnes).... la seule chose que j'ai put synthétiser c'est que "Mis a part les Noirs et les Arabes, pour d’autres civilisation immigrante, beaucoup ne constate plus vraiment de nos jours du racisme a leurs encontre personnel,
    mais surtout pour eux il est question d’exclusion symbolique et de refus de reconnaissance en raison de leur apparence raciale"

    Arrow mais j'aimerais bien expliquer justement par rapport au cultures africaine et arabes aussi la grande incompréhension et le manque de tolérance, qui règne encore et leurs gestes à ces moments vis a vis d'eux (exemple détournement de regards, changements de trottoir comme j'ai expliquer lors de l'exclusion des sans abris entre autres)

    Merci d'avance de votre aide
    Very Happy
    Youma
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    normal Re: L'exclusion face au autres cultures....

    Message par Youma Ven 13 Fév 2009 - 11:46

    Salut,
    ça me parait être une bonne idée et un sujet super intéressant!
    Si tu t'oriente plus sur la tolérance d'une autre culture en particulier de la culture africaine il y a tellement de choses a dire....
    Je pense à ce qui touche a l'excision et la circonscision qui pour eux est culturelle et normal et qui pour nous parait barbare et surtout une grosse mise en danger de l'enfant d'un point de vue de la santé. Dans les village elle est toujours pratiquée (même si légalement interdite et répréhensible) c'est le plus vieux ou la plu vieille pour les filles qui procède au rituel mais tous avec la même lame sacrée jamais nettoyée et toujours posée sur une pierre en plein Soleil.
    Je pense également à toutes leurs légendes, le fait que certains peuples ne peuvent aller dans certains endroits sous peine d'être punis.
    Il a aussi tout ce qui concerne leur vision de la vie et de a mort. On ne soigne pas mais on s'en remet à dieu, allah ou aux esprits des ancetres ou de la nature. Egalement à tout ce qui touche aux marabous et à leurs pouvoirs de prédictions, et aux sacrifices liés à ces prédictions.

    Pour avoir un regard tolérent il faut d'abord avoir envie de les comprendre et de comprendre les pourquoi ils croient en ça plus qu'à la science qui pour nous est ntre croyance occidentale. Il faut justement mettre de côté sa propre culture pour s'insérer dans la leur et cerner le maximum de la vie sociale vu que tout est lié. Si on ne fait pas un effort personnel n els prend pour des marginaux ou des félés et on va avoir une seule envie..."les remettre dans le droit chemin" mais "qu'est-ce que le droit chemin"?

    J'espère t'avoir un peu donné des pistes de réflexions et avoir été claire surtout!!
    J'ai tenté de résumé mais il y aurait tellement à dire.
    J'ai parlé de la culture Africaine parce que c'est celle que j'ai pu cotoyer mais tu peux aussi bien parler de la culture arabe, chinoise, japonaise, dans les iles, amazonienne,américaine......
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    normal Re: L'exclusion face au autres cultures....

    Message par psych'educ' Mar 27 Oct 2009 - 14:57

    Bonjour tout le monde,
    Bon, je vais être audacieuse car je vais copier-coller un sujet que j'ai posté dans le topic"TFE..".
    Je pense, néanmoins, qu'il pourrait être en lien avec ce topic "l'exclusion face aux autres cultures".
    Mon but étant ici quand même de trouver un projet théâtre(-action) à Bruxelles avec des personnes justement victimes d'exclusion en tout genre (culture ou pas), voici mon cheminement (c'est long mais il le faut pour que vous compreniez, merci!) :

    "Bonjour tout le monde !


    J'ai discuté avec le directeur de l'école et mon sujet se précise petit à petit. Voilà :
    Je suis partie de certains constats/problématiques/questionnements qui me touchent :

    1) manque de formation "socio-politique" des éducateurs spécialisés. Comment faire de la "politique", contribuer à faire bouger les choses, sans remettre tout le système en question ?
    Par le biais du "théâtre-action", par exemple (la culture= lieu de la démocratie, etc)

    2) constat : les lieux dans lesquels j'ai travaillé comme éduc.spéc' me semblaient trop "clos", voire "pathogènes" parfois..
    Certaines institutions sont parfois le "dernier recours", du "récupérage", à la limite de la "répression" parfois..
    Alternative ? Agir plus en "prévention", directement au cœur des quartiers défavorisés, etc.

    3) autre constat : "ghettorisation" des personnes en difficulté (cause : "mauvaise gestion politique", selon moi)


    Bon tout ça est encore large, je sais. J'étale les mots comme je les pense mais ce n'est pas forcément comme ça que je vais présenter les choses.
    Je serai plus "diplomate" et puis, je tiens à souligner que je n'accuse personne en particulier : ce n'est pas forcément le "haut" de la hiérarchie qui est visé car je reste persuadée qu'il y a toujours des bons et des mauvais à chaque "étage" (éduc.spéc., direction, pouvoirs subsidiants, bénéficiaires, etc.).
    Je ne fais le procès de personne et même si je suis une personne assez engagée (dans mes pensées du moins), je ne tiens pas à faire de la "politique directe", je ne veux pas prendre de front le haut de la hiérarchie ni refaire le monde. Je n'ai pas cette prétention. Non, j'aimerais plus me concentrer sur les bénéficiaires : puisqu'on ne peut pas changer tout le système, alors autant faire de la "politique" indirectement, par le biais de petits projets, comme du théâtre-action, par exemple. Ca peut aussi contribuer à faire évoluer les mentalités, etc. C'est ce que j'appelle faire de la politique par le bas..

    J'ai essayé de rassembler tout ça et j'aboutis à une question encore trop "large" :

    Comment, par le biais d'un projet de théâtre-action, faire le lien entre les populations enfermées dans des "ghettos" et les populations plus "aisées, favorisées" ?
    Pour une meilleure communication, compréhension les uns des autres, un langage commun, éviter les préjugés, etc..Pourquoi ne pas faire un projet en "mélangeant" les gens dits "favorisés "et les dits "non-favorisés"?

    Bref, en parlant avec le directeur, il m'a proposé un titre (provisoire?) de TFE :

    "Théâtre-action : outil éducatif à la citoyenneté?"

    Tout en me précisant que la citoyenneté, c'est aussi quelque part "politique" : participer, voter, faire évoluer la société, acte public, etc.

    Alors, ça fait plus de 3 ans que j'ai terminé mon graduat (bachelor) d'éducatrice spécialisée. J'ai la chance de pouvoir refaire mon TFE dans cette école (dispense de tous les cours et des heures de stage. J'ai une bonne moyenne dans mes points de cours quand même)
    Je travaille actuellement comme secrétaire, boulot alimentaire qui n'a plus rien à voir avec l'éducation spécialisé. Je ne souhaite plus travailler comme éduc' pour le moment, pour des raisons de choix de vie mais j'ai toujours la "fibre sociale" en moi et je suis certaine que ça reviendra très bientôt. Je veux toujours "aider les autres" mais peut-être différement, comme éduc ou pas, plus tard..
    Bref, je dois donc me remettre dans le bain "éducation spécialisée" pour faire le TFE, en relisant mes cours et je n'ai pas le temps, malheureusmeent, de créer un projet (atelier, asbl ou autre). Je devrais donc aller chercher des infos dans divers endroits, faire des interviews, observations, récoltes d'infos, etc
    Je me dis qu'à la rigueur créer, avec l'aide d'une structure déjà existente, un petit projet théâtre-action, le soir, après mon boulot ou/et le w-end, pourrait peut-être être faisable à la limite, au cas où les "récoltes d'infos" ne suffisent pas..
    Enfin, si vous pouviez m'aider à affiner mon sujet, à me donner des idées, de lieux, des connaissances, des commentaires/avis, des références, des "trucs".Ils sont les plus-que-bienvenus !


    Voilà le sujet se précise petit à petit. Pour le public, je pense choisir les enfants "exclus, défavorisés" entre 8 et 12 ans +ou-.
    Quant au terme de citoyenneté, je ne sais pas si je le garde comme tel, ça peut changer, tourner autour. Ceci dit, la citoyenneté recouvre plusieurs sens. Ce terme a évolué dans le temps, selon les lieux (pays), etc. On parle maintenant de "citoyenneté multiculturelle, citoyenneté du monde..
    Pour ma récoltes d'infos, mes observations etc, je recherche à Bruxelles (de préférence car je devrais m'y rendre le soir après le boulot ou le w-end), une AMO ou autre asbl travaillant +ou- en "milieu ouvert", ayant (eu) un projet de théâtre-action (ou/et théâtre forum..) avec des enfants en difficulté. Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa !


    Pour dire la vérité, cette "tranche d'âge" m'a été proposée (pas imposée) par mon superviseur..
    J'ai accepté sans plus de conviction..Quoique le fait de les "prendre jeunes" m'intéressait..car je me dit franchement que plus les enfants ont la chance d'être en contact assez jeunes avec des outils "éducatifs", avec d'autres "milieux", le milieux "culturel" par ex, plus ils ont de chance de "s'en sortir"..c'est délicat de dire ça, il faut toujours chercher ses mots mais je pense que vous me comprenez..
    Les enfants n'ont peut-être pas de "conscience de la citoyenneté" mais je pense que c'est dès la naissance qu'on apprend à être "citoyen du monde" et justement, s’ils n'ont pas encore de conscience, ils ne sont pas encore "conditionnés", ils ont l'esprit ouvert à toutes découvertes..
    Bref, mais il est vrai que j'hésite aussi..En plus, à Bruxelles, il n'y a pas bcp de projet théâtre-action avec des jeunes de cet âge..
    Je suis libre de changer de public et je m'adapterai car malheureusement prise par mon boulot, le temps, etc., je devrai plutôt m'adapter à un projet déjà existant que d'en créer un.Ca restreint mon champs de travail..
    Bon, si quelqu'un entend parler d'un projet théâtre (-action) à Bruxelles, avec des personnes (enfants, ados ou adultes) "défavorisées", "exclues", svp, faites-le moi savoir au plus vite car ce n'est qu'au moment où j'aurai trouvé ce projet que je pourrai véritablement commencer mon TFE car c'est en fonction de lieu d'observation que je chercherai les livres appropriés, etc. Et je n'ai que 6 mois pour le faire.
    Ca peut-être un projet qui est déjà terminé, en cours ou qui va seulement commencer..."



    Un TOUT GRAND MERCI !


    Dernière édition par Kris le Mer 28 Oct 2009 - 9:31, édité 1 fois (Raison : attention aux doublons, çà peut finir par polluer le forum!!)
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    normal Re: L'exclusion face au autres cultures....

    Message par mickeydu86 Mar 27 Oct 2009 - 19:08

    salut Julie 30 qui n'a pas eu de réponses à son 1er post (désolé), mais qui a enfin réussi à attirer notre attention (et notre regard et ouf on ne t'a pas exclu )

    ce qui génère l'exclusion, c'est la peur de l'inconu, de la différence la non compréhension et l'absence de connaissance de l'autre. Cela quelque soit la différence (la couleur de la peau, la religion, la culture, le handicap...)
    la cause de tout ça est très souvent liés à l'éducation, à l'environnement culturel.
    cela est aussi du a une facheuse tendance de l'être humain: dès que 2personnes sont en relation, il y a forcément des inégalités ( 1plus grand, plus fort, plus intelligent et bien sur moins pour l'autre) ce qui fait que tout naturellement on s'installe dans un rapport dominant/ dominé (W. REICH) plutôt que de rechercher l'équilibre , à savoir que la force de l'un serve la faiblesse de l'autre et réciproquement.
    quant on est vraiment dominant, tous les prétextes sont bons pour dominer, voir pour opprimer les plus faibles. quant on est "follement" dominant, on invente des prétextes pour dominer l'autre (hitler, chauchesku, sadam hussein, busch etc l'histoire est peuplée de dictateurs).
    notre regard sur l'autre est essentiellement conditionnés par notre appartenance à un mode éducatif culturel et temporel (c'est à dire lié à une époque).
    on a tous la possibilité d'aller contre ce conditionnement, d'autant plus que le monde moderne nous offre des quantités d'informations sur l'autre qui peuvent éclairer notre ignorance et faire taire nos peurs.
    Il suffit d'aller les chercher, mais cela dépend d'une part de l'accés à l'information, de l'envie qu'on en a et de la nature du conditionnement subi.
    un enfant palestinien et un enfant juif, ne peuvent pas concevoir autre chose que la guerre entre juifs et palestinien, par ce que leurs parents, leurs éducations (le conditionnement), l'histoire et l'époque n'ouvre pas d'autres alternatives, et pourtant, il y a de plus en plus de voix (chez les étudiant qui ayant accès à la culture ont accès à d'autres modèles) des 2 côtés pour dire nous sommes frères alors cessons cette ineptie.
    plus près de notre quotidien, l'insertion, l'intégration des personnes différentes est à l'ordre du jour, alors qu'il l'était déja, il y a1000ans avec les mendiants et les pestiférés. A priori, aujourd'hui un français moyen n'a aucune raison d'avoir peur d'un handicapé donc de l'exclure, et pourtant il est toujours tellement plein d'apprioris qu'il faut d'abord le rassurer, pour qu'enfin il lui donne une place à côté de lui.
    l'être humain est éminemment complexe (E. MORIN), ces mécanismes d'exclusion sont une des facettes de sa complexité.
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    normal Re: L'exclusion face au autres cultures....

    Message par mickeydu86 Mar 27 Oct 2009 - 19:13

    Euh en regardant plus attentivement, il semble que le post de psych'éduc a été déplacé à un endroit ou il n'a rien à faire. bon ça relance le post de julie30.

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    normal Re: L'exclusion face au autres cultures....

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