Je réalise une étude de cas sur une personne ayant une déficience mentale modérée. Pour cette étude de cas, je dois faire un projet individuel avec la personne, le projet doit simplement être écrit et pas réalisé... Récemment, elle m'a dit avoir du mal à exprimer ses émotions aux éducateurs, et de ce fait elle me dit qu'elle se griffe parfois vu qu'elle ne sait pas parler de ce qui la tracasse. Je lui ai proposé d'écrire dans un cahier, ses émotions, ce qu'elle pensait etc. et de le faire lire aux éducateurs si elle le désire. Elle a accepté et ce cahier devient un peu son échapatoire, cela lui plait beaucoup. Elle lors de sa prochaine consulation psychologique. Il s'agit d'un projet à long terme, elle écrira dans son cahier le plus souvent possible... Pensez-vous que ce projet est adéquat ? Et utile à mon étude de cas ? Merci d'avance.
4 participants
Projet écriture
leslai55- Nouveau
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- Message n°1
Projet écriture
leslai55- Nouveau
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- Message n°2
Re: Projet écriture
j'ai lu le cahier et la personne s'exprime assez bien par écrit, le projet ne doit pas être exploité mais j'estime qu'il est intéressant de le faire. Maintenant je me demandais si ce projet pouvait etre considéré comme projet individuel ? Cependant la personne en a parlé avec son éducatrice référente et elle va lui faire lire.
leslai55- Nouveau
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- Message n°3
Re: Projet écriture
P.S. : Merci pour votre aide
mickeydu86- Modérateur
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- Message n°4
Re: Projet écriture
salut
c'est une bonne idée, mais il faut aussi travailler sur ce qu'est une émotion (de quelle émotion s'agit-il), sur ce qu'elle en comprend et comment elle les ressents;
que ce cahier devienne un cahier de lecture, cela me gène, car exprimer ses émotions par écrit quand on ne peut pas le faire par oral, c'est quelque chose de très personelle, de très intime et l'intimité, c'est quelque chose que tu dois préserver (ça fait partie de tes missions et c'est une obligation légale). il est donc important de mettre en place un protocole concernat l'accès au contenu de ce cahier par qui, quand , pour quoi faire et une fois plein on en fait quoi? etc.
pour finir, est- une solution transitoire pour lui permettre d'arriver à s'exprimer (il y a un travail de compréhension de cette difficulté et un des objectifs du PEI pourrait-être d'arriver à exprimer oralement et en direct (pas en différé) ses sentiments et ses émotions ou est-ce un outil définitif?
Ce cahier, c'est un moyen de communication, c'est donc un outil pour une prise en charge individualisé qui esaaye d'appoerter une réponse à un problème observé. c'est donc un bon projet individuel, mais à quoi ça sert demeprévoir un projet et de ne pas le réaliser? quels sont les attentes de l'école?
ne serait-il pas intéressants de poursuivre plus loin dans les difficultés de communiquer (pour fair les course, chez le docteur, pour aller boire un café etc...) de façon à l'aider en mettant en place des outils de communication adaptés issus du PEI et de la réflexion d'équipe que cela nécessite.
c'est une bonne idée, mais il faut aussi travailler sur ce qu'est une émotion (de quelle émotion s'agit-il), sur ce qu'elle en comprend et comment elle les ressents;
que ce cahier devienne un cahier de lecture, cela me gène, car exprimer ses émotions par écrit quand on ne peut pas le faire par oral, c'est quelque chose de très personelle, de très intime et l'intimité, c'est quelque chose que tu dois préserver (ça fait partie de tes missions et c'est une obligation légale). il est donc important de mettre en place un protocole concernat l'accès au contenu de ce cahier par qui, quand , pour quoi faire et une fois plein on en fait quoi? etc.
pour finir, est- une solution transitoire pour lui permettre d'arriver à s'exprimer (il y a un travail de compréhension de cette difficulté et un des objectifs du PEI pourrait-être d'arriver à exprimer oralement et en direct (pas en différé) ses sentiments et ses émotions ou est-ce un outil définitif?
Ce cahier, c'est un moyen de communication, c'est donc un outil pour une prise en charge individualisé qui esaaye d'appoerter une réponse à un problème observé. c'est donc un bon projet individuel, mais à quoi ça sert demeprévoir un projet et de ne pas le réaliser? quels sont les attentes de l'école?
ne serait-il pas intéressants de poursuivre plus loin dans les difficultés de communiquer (pour fair les course, chez le docteur, pour aller boire un café etc...) de façon à l'aider en mettant en place des outils de communication adaptés issus du PEI et de la réflexion d'équipe que cela nécessite.
leslai55- Nouveau
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- Message n°5
Re: Projet écriture
Merci beaucoup pour ces réflexions, je vais y réfléchir.
Il est évident que ce projet doit avoir un suivi et je vais veiller à ce que tout soit bien mis en place et anticipé avant de tenter quoi que ce soit de plus.
Merci, à plus tard. Bonne soirée à tous.
Il est évident que ce projet doit avoir un suivi et je vais veiller à ce que tout soit bien mis en place et anticipé avant de tenter quoi que ce soit de plus.
Merci, à plus tard. Bonne soirée à tous.
schoe- Nouveau enthousiaste
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je travail depuis pas loin de dix ans , dans un foyer d'hébergement pour personnes adultes déficients
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- Message n°6
Re: Projet écriture
je travail aussi avec des personnes déficientes.
je trouve le projet intéressants. tu as su trouver une façon ludique et original de resoudre un probleme. de plus cette personne va pouvoir developer plus d'acquis dans la lecture et l'ecriture. par la suite cela va lui etre precieux. ce qui pourrait etre aditionner au projet , c'est que cette personne lise à coté des livres ou les auteurs connus se racontent ( forme marative);
par contre il faut bien lui expliquer que c'est un outil parmis bien d'autres pour s'exprimer et il ne faudrait pas qu'elle s'enferme dedans.
ce qui me poses questions:
le faire lire à l'educateur : il faut quelle est le choix de faire lire a qui elle veux et quand elle veux. car cela peut mettre l'educateur dans une position difficile et meme de toute puissance. l'educateur ne dois pas se monter intruisive ni prie dans des enjeux affectives qui peuvent le depasser.
bien dire à la personne qu'elle doit aussi garder des choses pour elle . peut etre lui proposer un cahier face avec des emotions qu'elle a envie de partager et une face pile beaucoup plus intime ( peut plus reserver aux psy).
lui conseiller de garder ses cahiers quand elle les a terminés, et plus tard quand elle les relira , elle vera quelle a fait du chemin...
je trouve le projet intéressants. tu as su trouver une façon ludique et original de resoudre un probleme. de plus cette personne va pouvoir developer plus d'acquis dans la lecture et l'ecriture. par la suite cela va lui etre precieux. ce qui pourrait etre aditionner au projet , c'est que cette personne lise à coté des livres ou les auteurs connus se racontent ( forme marative);
par contre il faut bien lui expliquer que c'est un outil parmis bien d'autres pour s'exprimer et il ne faudrait pas qu'elle s'enferme dedans.
ce qui me poses questions:
le faire lire à l'educateur : il faut quelle est le choix de faire lire a qui elle veux et quand elle veux. car cela peut mettre l'educateur dans une position difficile et meme de toute puissance. l'educateur ne dois pas se monter intruisive ni prie dans des enjeux affectives qui peuvent le depasser.
bien dire à la personne qu'elle doit aussi garder des choses pour elle . peut etre lui proposer un cahier face avec des emotions qu'elle a envie de partager et une face pile beaucoup plus intime ( peut plus reserver aux psy).
lui conseiller de garder ses cahiers quand elle les a terminés, et plus tard quand elle les relira , elle vera quelle a fait du chemin...
lm- Habitué enthousiaste
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- Message n°7
Re: Projet écriture
Je suis tout à fait d'accord, car il faut aussi travailler à mettre des mots sur ce qu'elle vit et pour la généralisation dans différents contextes. Il existe des programmes pour les déficients qui utilisent des pictogrammes pour apprendre les émotions et les situations de vie. Effectivement, il y a aussi des techniques reliées à la créativité et l'apprentissage par la peinture, dessin, cahier de vie,etc...
Au départ, il s'agit de faire l'anamnèse de cette personne, ces facteurs de protection, les objectifs spécifiques et les moyens concrets en lien avec les objetcifs. Il faut parfois aller creuser plus loin pour comprendre les problématiques pour mieux intervenir et constater des progrès.
Il existe des programmes de lecture pour DIL, ce qui est très intéressant. Si tu veux je peux te transmettre les titres d'ouvrages ou te partager du matériel aidant. bye bye et lâche pas ton bon travail d'aidant naturel.
Au départ, il s'agit de faire l'anamnèse de cette personne, ces facteurs de protection, les objectifs spécifiques et les moyens concrets en lien avec les objetcifs. Il faut parfois aller creuser plus loin pour comprendre les problématiques pour mieux intervenir et constater des progrès.
Il existe des programmes de lecture pour DIL, ce qui est très intéressant. Si tu veux je peux te transmettre les titres d'ouvrages ou te partager du matériel aidant. bye bye et lâche pas ton bon travail d'aidant naturel.
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