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    René Spitz

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    Membre d'Honneur
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    Masculin Nombre de messages : 782
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    Humeur : Le métaphysicien de l'écriture rentre en action, hit sur hit je décapite l'élite!
    Réputation : 13
    Date d'inscription : 12/06/2008

    normal René Spitz

    Message par Darkzapatiste Mer 10 Sep 2008 - 16:00


    (1887-1974)

    Né à Vienne, René Spitz devient médecin à Budapest en 1910, fait une analyse didactique avec Freud, et s'installe en 1938 aux Etats-Unis comme psychanalyste, s'intéressant notamment au développement général de l'enfant durant les deux premières années de sa vie.
    Spitz distingue trois stades dans le développement de la première enfance:


    le stade pré-objectal ou sans objet
    le stade du précurseur de l'objet
    le stade de l'objet libidinal proprement dit
    Le passage par ces différents stades se situe essentiellement dans le cadre de la relation mère-enfant et se repère par l'apparition de comportements spécifiques chez l'enfant que Spitz nomme des "Indicateurs", révélant l'existence d' "organisateurs" du psychisme. La notion d'organisateur est issue de l'embryologie, Spitz a repris le modèle de l'ontogénèse somatique et l'a appliqué au développement du psychisme où ces phénomènes d'organisation successives ne concernent plus des cellules mais des pulsions ou des aptitudes psychologiques.
    Spiz a fondé la présentation de ce qu'il appelle une " psychologie psychanalytique de la première année" sur les données fournies par une observation des relations objectales de l'enfant avec sa mère.
    Cette observation lui a permis de faire des découvertes essentielles sur les phénomènes pathologiques de l'enfance, liés à des désordres de la relation dyadique mère-enfant lorsque celle-ci est insuffisante, qualitativement ou quantitativement : lorsqu'il y a " désordre" dans les relations objectales, surgissent ce que Spitz nomme les affections psychotoxiques telles que le coma du nouveau-né, la colique du troisième mois, l'eczéma infantile…; lorsque durant la première année, il y a privation affective partielle, apparaît la dépression anaclitique, et privation complète, l'hospitalisme au pronostic grave.
    L'internaute se réfèrera pour de plus amples informations, à l'ouvrage
    " Le développement affectif et intellectuel de l'enfant "
    Editions Masson, sous la direction de Bernard Golse, à partir duquel ont été relevées ces définitions schématiques d'après un texte rédigé par Phippine Meffre.
    Bibliographie

    De la naissance à la parole, Puf, 1979
    Le non et le oui, Puf, 1976
    L'embryogénèse du moi, Editions Complexe, Bruxelle, 1979

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:49