Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Donald W. Winnicott

    Darkzapatiste
    Darkzapatiste
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 782
    Age : 42
    Localisation : 59
    Emploi : eduk spé
    Humeur : Le métaphysicien de l'écriture rentre en action, hit sur hit je décapite l'élite!
    Réputation : 13
    Date d'inscription : 12/06/2008

    normal Donald W. Winnicott

    Message par Darkzapatiste Mer 10 Sep 2008 - 15:56


    (1896-1971)

    Pédiatre et psychanalyste anglais, Winnicott assura pendant quarante ans une consultation de pédiatrie à Londres. Une valeur centrale animait sa manière d'être avec lui-même et avec autrui : le jeu (play). Influencé par Freud et Mélanie Klein, il se servit des intuitions de chacun et ébaucha au fur et à mesure de son expérience clinique une véritable théorie du développement. Il s'attacha particulièrement à la dyade mère/enfant dont il étudia les relations et leurs conséquences sur le développement du nourrisson dès les premiers moments de la vie.
    Les soins maternels présupposent une notion capitale : l'identification de la mère au nourrisson. Winnicott estime que cette capacité d'empathie s'élabore petit à petit au cours de la grossesse, la mère évoluant peu à peu vers un état spécifique qu'il a dénommé " Préoccupation Maternelle Primaire" (1956). Par ailleurs, la mère joue un rôle de miroir pour l'enfant.
    Winnicott aborde trois perspectives dans lesquelles l'environnement doit intervenir pour permettre la maturation du Moi de l'enfant :


    le holding, c'est à dire la façon dont l'enfant est porté, qui déterminera le processus d'intégration, conduisant l'enfant à un état d'unité. Au départ en fusion avec sa mère, l'enfant perçoit des " objets subjectifs ", établissant le sentiment d'être, à la base de l'identité. Plus tard, le nourrisson devient un sujet objectif et se perçoit comme tel. Se créée ainsi la notion de self.
    le handling, c'est à dire la manière dont il est traité, manipulé, soigné qui amènera le processus de personnalisation ou interrelation psychosomatique, c'est à dire l'installation de la psyché dans le soma et le développement du fonctionnement mental.
    l'object-presenting
    ou le mode de présentation de l'objet, à l'origine de l'édification des premières relations objectales qui aboutit à la capacité d'utiliser l'objet. La personnalisation est le processus psycho-somatique par lequel le Moi se fonde sur un Moi corporel.
    En fait, ces trois processus sont intriqués et participent tous à la constitution du Moi.
    Parallèlement aux trois processus d'intégration, apparaît la " capacité d'ëtre seul "
    Au cours de l'évolution des processus de maturation, la relation entre la mère et l'enfant va se modifier et Winnicott distingue trois grandes phases dans la première enfance:


    la phase de dépendance absolue (5 premiers mois), l'enfant est en fusion avec la mère
    la phase de dépendance relative (du 6ème mois à la fin de la première année)
    l'indépendance (au début de la deuxième année)
    La manière dont la mère et l'environnement proposent le monde à l'enfant détermine l'établissement de la relation d'objet qui se fait à travers deux schèmes : le phénomène transitionnel et l'agressivité .


    Les objets " autres que moi" ou objets transitionnels participent au cheminement de l'enfant du subjectif pur à l'objectivité. Les objets transitionnels sont de nature paradoxale ; ils ne viennent ni du dedans ni du dehors, mais d'un espace quelque part entre l'enfant et la mère. Le phénomène transitionnel est donc une tentative faite pour unir et communiquer.
    L'agressivité est présente avant l'intégration de la personnalité ; l'enfant a un certain potentiel inné de motricité primitive et d'agressivité; l'agressivité a besoin d'un objet pour s'exprimer ce qui entraîne la distinction du Moi et du non-Moi. Pour passer de la relation d'objet à l'utilisation de l'objet, il faut que l'enfant détruise l'objet. La pulsion destructrice a donc une valeur tout à fait positive.
    La position dépressive (du 6e mois à la fin de la première année) est porteuse d'aspects maturatifs, et l'enfant peut ensuite aborder le problème de la triangulation des relations c'est à dire le complexe d'Œdipe.
    Winnicott met constamment en parallèle le développement de l'enfant en interaction avec s amère et l'évolution avec l'analyste en psychothérapie.Il cerne les aspects communs de leur fonction fondée pour l'un et l'autre sur la confiance et la fiabilité. Il met en évidence les similitudes de la mère et du thérapeute dans leur fonction de miroir et de soutien à la poursuite du même objectif : le passage de la dépendance à l'autonomie, l'accession à la capacité de jouer ensemble, la découverte du soi (vrai self) à travers la créativité.
    L'internaute se réfèrera pour de plus amples informations, à l'ouvrage
    " Le développement affectif et intellectuel de l'enfant "
    Editions Masson, sous la direction de Bernard Golse, à partir duquel ont été relevées ces définitions schématiques d'après un texte rédigé par Isabelle Funck-Brentano.
    Bibliographie

    De la pédiatrie à la psychanalyse
    , Payot 1969
    Processus de maturation chez l'enfant
    , Payot 1970
    La consultation thérapeutique et l'enfant
    , Gallimard 1971
    L'enfant et le monde extérieur
    , Payot 1972
    L'enfant et sa famille
    , Payot 1973
    Jeu et réalité
    , Gallimard 1975

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:48