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    Les représentations

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    normal Les représentations

    Message par Darkzapatiste Lun 14 Juil 2008 - 8:41

    Les représentations


    Les représentations contribuent à définir le sens commun des choses, mais aussi l’image extérieure des groupes sociaux ou individus dans une société définie. Les représentation ne sont pas fixes, elles peuvent être cycliques et saisonnières. (ex l’hiver et les SDF)
    Les représentation évoluent dans le temps, mais elles peuvent aussi avoir un schéma redondant pour l’identification ou la stigmatisation d’un public. Les représentations se font et se défont au gré des interactions avec l’actualité.
    Selon Jean-Claude Abric : « Une représentation sociale est l’ensemble organisé et hiérarchisé des jugements, des attitudes et des informations qu’un groupe social donné élabore à propos d’un objet. Les représentations sociales résultent d’un processus d’appropriation de la réalité, de reconstruction de cette réalité dans un système symbolique. Elles sont intériorisées par les membres du groupe social et donc collectivement engendrées et partagées » (« Exclusion sociale , insertion et prévention, éd. Eres 1996)

    Les représentations sociales se réfèrent à un cadre et définissent ce que les gens savent ou croient savoir à propos d’un objet, sujet ou fait social. C’est à partir de celles-ci que l’individu peut arrêter son attitude face à un élément qui lui semble étranger. Sa réaction et son positionnement se fera en fonction de sa perception de la réalité (de ses représentations).
    Les représentations sociales sont donc basées sur des éléments culturels « commun » comme les normes ou les valeurs mais aussi en fonctions des interprétations de chacun.
    Elles évoluent et passent parfois de symboles archétypaux extrêmes à leurs opposés. (ex les Rmistes : soit victimes, soit profiteurs).
    Les travailleurs sociaux ne peuvent faire abstractions des représentations, ils doivent en avoir conscience et en tenir compte dans leurs accompagnements sociaux, afin de revaloriser si nécessaire.

    Pygmalion à l’école.

    Les psychologues Robert Rosenthal et Léonore Jacobson, ont effectué une étude dans les années 60 dont l’objectif consistait à formuler des hypothèses sur le devenir scolaire d’un élève et de vérifier à posteriori sa réalisation éventuelle. L’hypothèse de l’étude « Pygmalion » est de soutenir que dans une classe les enfants dont le maître attend davantage vont effectivement faire des progrès plus important.
    Déroulement de l’étude : « les chercheurs font passer à des enfants de l’école un test d’intelligence, présenté aux enseignants comme devant détecter le démarrage potentiel de certains élèves. Ils fournissent ensuite aux maîtres des listes d’enfants choisis au hasard, considérés officiellement comme de virtuels « démarreurs ». Ces listes constituent la source de la modification souhaitée des représentations professorales. Un post test est passé huit mois après l’expérience et un autre deux ans plus tard. Les résultats positifs au test d’intelligence augmentent davantage chez les enfants classés a priori « démarreurs » que chez les autres. Dans le groupe expérimental, le gain moyen en quotient intellectuel est de 12,2 pts alors que dans le groupe contrôle, il n’est que de 8.4 pts »
    Les professionnels sont influencés par les informations préalablement recueillies « scientifiquement » , ils ne partent pas des réelles capacités de l’enfant, mais de leurs présupposés qu’ils transforment en réalité.
    L’effet Pygmalion qui révèle une théorie de l’étiquetage, attire l’attention sur la réserve nécessaire à la lecture d’un dossier social par exemple.

    Les normes et les déviances.

    Les règles et la loi sont à différencier des normes, les normes sont plus proches des mœurs et des usages. Ce sont des schémas qui structurent la société en permettant ou interdisant. Les normes participent donc à la notion de contrôle social.
    D’un point de vue sociologique, il est possible de considérer les travailleurs sociaux comme des défenseurs des schémas normatifs. Les normes étant propres à chaque société, c’est à eux d’avoir l’ouverture suffisante pour accompagner leurs usagers vers l’acquisition d’éléments culturels pour qu’ils puissent s’intégrer.

    La déviance ne se définit pas seulement par opposition à la norme , comme pour la norme un comportement déviant ne relève pas uniquement du champ juridique , ni de celui de la délinquance.
    La déviance est souvent la résultante de l’environnement social dans lequel évolue la personne, lorsqu’elle est en décalage avec son environnement elle est présentée comme déviante. Ces notions de norme et de déviance renvoie aux travaux d’Erving Goffman. Ils permettent de comprendre cet autre le dévient qui est stigmatisé et ainsi de déconstruire les rapports de dominant et de dominé. Pour lui « le jeu de la différence honteuse constitue donc un trait général de la vie. » La stigmatisation est un processus par lequel un stigmate, c’est à dire un signe de déclassement, est attribué à un individu ou une catégorie d’individus.


    La bibliographie
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    normal Approche Psycho-sociale

    Message par Darkzapatiste Lun 14 Juil 2008 - 12:44

    « On appelle représentation le produit et le processus par lesquels un individu ou un groupe reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique. Elle est déterminé à la fois par le sujet lui-même (son histoire, son vécu) par le système social et idéologique dans lequel il est inséré et par la nature des liens que le sujet entretient avec ce système social » Abric J-C.

    Un des points fondamentaux de la théorie des représentations sociales est d’annoncer que la réalité objective n’existe pas, toute réalité est reconstruite en fonction des caractériellement du sujet et de son appartenance social. La réalité est subjective.
    La notion de représentation sociale affirme que cette reconstruction de l’objet est déterminée par les conditions sociales dans lesquelles elle s’élabore. Les caractéristiques du sujet dans ce processus sont constituées d’idées, de valeurs, de modèles, qu’il tient de son éducation de ses groupes d’appartenance, des idéologies de sa société d’appartenance ainsi que des normes sociales en vigueurs
    Les représentations sociales sont des systèmes de valeurs, d‘idées, d‘opinions partagées qui permettent aux individus de connaître, de maîtriser et de classifier leur environnement social.

    La fonction des représentations sociales.

    - Elles fournissent un mode d’emploi pour interpréter tel ou tel aspect de la réalité.
    - Elles permettent de maîtriser, l’environnement social
    - Elles guident les conduites, elles prescrivent des comportements, des pratiques
    Les représentations sociales possèdent une existence temporelle : elle se forme, se stabilise, se transforme et disparaît.

    La genèse des représentations sociales
    L’objectivation

    « L’objectivation conduit à rendre réel un schéma conceptuel, à doubler une image d’une contre partie matérielle. » Serge Moscovici.
    La fonction d’objectivation est une opération qui aboutit à la construction d’un noyau figuratif. Les phénomènes sociaux déterminent une sorte de « pensée sociale » tendant à simplifier, réduire et résumer un objet.

    L’ancrage

    Ce processus renvoie à la façon dont le sujet s’approprie un objet nouveau « cet investissement doit se comprendre d’abord dans le sens d’un tâtonnement qui contourne l’objet pour éprouver ce qu’il a d’étranger » S.Moscovici. Le processus d’ancrage se fait par un rapprochement à ce qui est déjà connue, une assimilation au familier.
    Ex du sida
    Les représentations vont inscrire le « sida » dans des moules pré-existants qui vont l’ancrer dans des schématisations d’appartenance . Ancrage de type moral par exemple pour les catholiques : le sida est une punition, conséquence d’une décadence morale. Cette vision consensuelle du groupe va rentrer en opposition avec d’autres groupes.

    La structure des représentations sociales

    La représentation se construit autour d’un noyau figuratif par les mécanismes psychologiques d’objectivation, par le mécanisme d’ancrage elle porte les valeurs et normes d’un groupe social.

    Le noyau central et les éléments périphériques

    Le noyau centrale d’une représentation stabilise et donne sens aux autres éléments : il assure la continuité et la pérennité de la représentation. C’est le repérage de son noyau centrale qui permet de comprendre une représentation. Un élément peut être fréquemment présent dans le discours d’un sujet sans faire partie du noyau centrale de la représentation.

    Les élément périphériques :
    Ils jouent une fonction dans la prise de position, l’orientation des conduites sociales et des comportements des sujets, ils jouent également une fonction d’adaptation au changement
    Si un contexte évolue, le système périphérique permet d’intégrer des éléments nouveaux tout en préservant l’élément centrale.
    Le système périphérique remplit la une fonction de défense de la représentation, il permet la tolérance d’une dimension individuelle.
    C’est par le noyau central que les représentations sociales sont communes à un groupe.

    Repérage du noyau central et des éléments périphériques selon C Flament

    A partir des travaux de Moliner sur la représentation du groupe idéal, le groupe amical est pensé comme groupe idéal ce qui est traduit par ces éléments :
    - Absence de Hiérarchie
    - Grande convergence d’opinions.
    Flament montre que l’absence de hiérarchie est dans le noyau central et que convergence d’opinions se trouve être une élément périphérique.
    Après expérience ou l’on présente à l’appréciation des sujets interrogés « un groupe amical hiérarchisé » et un « groupe amical avec des divergences d’opinions » et qu’on demande au sujet celui qui reste un groupe idéal, le résultat montre qu’un groupe hiérarchisé n’est plus considéré comme un groupe idéal alors qu’il le reste pour le groupe amical avec divergence d’opinions.
    Le noyau central de la représentation d’un groupe idéal est donc « absence de hiérarchie »


    Bibliographie
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    normal Re: Les représentations

    Message par pouss1rose Lun 8 Fév 2010 - 20:08

    waouuuu

    ça me rappelle mes cours de socio a la fac Very Happy
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    normal Re: Les représentations

    Message par mickeydu86 Lun 8 Fév 2010 - 21:17

    eh oui prof dark était exellent dans son domaine, ça fait un petit moment qu'il ne nous a pas donné de nouvelles (au sens populaire et littéraire) et c'est dommage
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    normal Re: Les représentations

    Message par Joly Sandrine Mar 9 Fév 2010 - 9:34

    un petit coucou au passage et,
    effectivement Darkzapatiste, je te reconnait bien là ...merci pour ton éclairage !!
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    normal Re: Les représentations

    Message par Fisso Jeu 3 Fév 2011 - 18:03

    Merci beaucoup pour cet éclairage, cela me paraît à présent beaucoup plus simple à définir!

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    normal Re: Les représentations

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