Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    nouvelles populations, nouveaux modes d'accueils

    evy
    evy
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 23
    Age : 46
    Localisation : bordeaux
    Emploi : éducatrice MECS
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 23/02/2008

    normal nouvelles populations, nouveaux modes d'accueils

    Message par evy Ven 27 Juin 2008 - 7:15

    Salut à tous !

    Ca y est les vacances... enfin pour les jeunes (pour moi en aout). C'est l'occasion de faire le constat suivant : De plus en plus de jeunes ne rentrent que très peu dans leur famille. Il y a une réelle évolution des situations qui changent complètement les modes d'accueils. Les problématiques familiales ont changé, et la conséquence directe est un positionnement parental dans le rejet (pour ne pas parler d'abandon dans certains cas) des enfants ou adolescents, qui empêche le retour en famille le WE ou les vacances...
    De ce fait, l'institution est en difficulté. Que faire des enfants le WE ? Le groupe du WE est passé de 3/4 jeunes à 8 jeunes en permanence, et pendant les vacances il reste au mininum 6 à 8 jeunes sur le groupe de vie. Du coup il faut doubler les soirées des vacances (2 éducs au lieu d'1) et pour les WE dans l'année on a un réel problème (infrastructure et personnel) n'étant pas équipés pour cette situation. Les directeurs de MECS de la région font tous le même constat : la population à accueillir le WE et les vacances augmente constamment. De plus il devient quasi impossible de trouver des Familles d'accueil....
    Conséquence dirtecte, on ne récupèrera pas d'heures cette année pendant l'été (il ya encore 2 ans l'institution pouvait fonctionner avec un groupe ouvert sur quatre pendant deux mois...).
    Au delà des difficultés institutionnelles réelles et des manques de moyens il y a cette évolution inquiétante des problématiques familiales, ces "nouveaux" parents qui ne peuvent plus et ne veulent plus accueillir leurs enfants même sur ces temps qui jusque là leurs étaient impartis. Il n'y a pas si longtemps, chez des parents même en grande difficulté, il y avait un désir de reconstituer la cellule familiale. Et il était important de permettre cela sur ces périodes limitées dans le temps. Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez ou comment vous l'analysez, nous on est la tête dans le guidon, et on a sorti les rames... Nous manquons de temps et de recul pour l'analyse et la réflexion sur cette nouvelle donne et les changements importants qu'elle induit dans nos pratiques.
    Si on rajoute à cela l'arrivée en MECS de tous les jeunes qui devraient être en ITEP (par un glissement des populations hôpitaux de jours vers ITEP et ITEP vers MECS), car nous n'avons plus aucun jeune profil MECS classique (difficultés familiales et sociales) en dossiers d'admission, ils ont tous des pathologies psychiques repérées et des orientations ITEP, la boucle est bouclée !
    Sur ce bonne journée !
    evy
    evy
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 23
    Age : 46
    Localisation : bordeaux
    Emploi : éducatrice MECS
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 23/02/2008

    normal Re: nouvelles populations, nouveaux modes d'accueils

    Message par evy Ven 27 Juin 2008 - 7:22

    Je rajouterai que le facteur nombre + le facteur jeunes de plus en plus "pétés" (excusez l'expression mais elle a le mérite d'être imagée et parlante), ça fait des bombes à retardement dans les MECS. Les équipes sont fatiguées et usées, on a vraiment eu une année de m.... Et l'année prochaine risque d'être pareille...
    Darkzapatiste
    Darkzapatiste
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 782
    Age : 42
    Localisation : 59
    Emploi : eduk spé
    Humeur : Le métaphysicien de l'écriture rentre en action, hit sur hit je décapite l'élite!
    Réputation : 13
    Date d'inscription : 12/06/2008

    normal Re: nouvelles populations, nouveaux modes d'accueils

    Message par Darkzapatiste Mar 8 Juil 2008 - 11:12

    Bonjour evy,
    Je partage les mêmes constatations que toi. La population de nos établissements a tendance à changer depuis qlq années déja, et cela est à mettre en relation en fonction de l'évolution de notre société.
    Je travaille dans un IMPRO depuis 2000, donc dans la déficience intellectuelle légère, d'ici deux ans mon Directeur partira en retraite (bien mérité au vu de sa carrière), son dernier gros travail est de transformer l'IMPRO pour acceuillir des jeunes ayants des troubles de comportements et de la personnalités ("déficience" sociale). Comme tu le disais un public ITEP.
    Sur le terrain l'évolution ce fait ressentir aussi d'un public composé de jeune ayant une déficience mentale moyenne et légère, nous sommes passé (selon mes collègues) à une multiplication de jeunes ayant des troubles associés (milieu 90) pour acceuillir depuis 2003 des jeunes prenant d'ITEP.

    C'est clair c'est pas facile, on nage dans une pluralité de problématiques, les groupes hétéroclites, les impairs omniprésents Rolling Eyes bref c difficile

    Contenu sponsorisé


    normal Re: nouvelles populations, nouveaux modes d'accueils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:40