Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Addiction résine de canabis

    orangegilles
    orangegilles
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 62
    Localisation : cherbourg
    Emploi : E.S / Marin / Musicien
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 25/06/2012

    normal Addiction résine de canabis

    Message par orangegilles Mer 16 Oct 2013 - 14:42

    Bonjour,
    E S en Mecs, mes collègues et moi sommes confrontés à l’addiction d'un jeune majeur. Sa conso est de 15 gr/jour et ce depuis plus d'une année. Nous avons usé auprès du jeune de prévention, d'information, rapport à sa santè, rappel à la loi. Nous avons rencontré en présence du jeune "Consultation Jeune Consommateur", aussi la mise en place de règles de vie personnalisées, rien n'y fait. Nos inquiétudes et risques: d'autres plus jeunes sont confrontés à cette à consommation - Vente & deal au sein de la structure - Première expérience - Le discrédit de l'équipe - Sentiment d'impunité, en effet il laisse tout à vue et le reconnaît lui même, est ce un appel à l'aide ?autres,.... Je doit reconnaître que nous sommes dans une impasse. Nous rencontrerons d'autres jeunes dans ce cas. Celui qui se bat n'est pas sûr de gagner mais celui qui ne fait rien est sûr de perdre.
    Questions:
    Quel moyens à mettre en place pour aider ce jeune et les autres à venir
    Mise en place d'un protocole,
    sanction, [sans trop y croire]
    Quelles sont vos suggestions
    Merci
    Gil
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Addiction résine de canabis

    Message par Seb.hulot Mer 16 Oct 2013 - 18:37

    Bonjour. Un soucis bien épineux auquel je serais bien imbus de vous dire que j'ai la réponse. Je suis ES diplômé, mais aussi et surtout Conseillé pénitentiaire d'insertion et de probation. Ainsi, mon rapport aux jeunes majeurs sous le coup d'une mesure de justice pour infraction à la législation des stupéfiants est important. J'en ai beaucoup et je peux vous dire qu'ils ne sont pas prêt de changer. Pour autant, auriez vous eu des rapport avec la PJJ qui aura peut être la possibilité de vous mettre en relation avec certains de leurs partenaires, vous donner des infos, conseils, voire faire visiter un EPM (établissement pénitentiaire pour mineur)..... cela pourrait (peut être) aider votre jeune à se rendre compte des risques judiciaires. C'est pas le mieux, certes, mais c'est déjà cela. Après, une cure me semble importante pour lui, car au delà de l'infraction et des risques de deal envers les autres (ils n'ont pas besoins d'attendre pour avoir du shit, ça se trouve à tous les coins de rue maintenant, c'est triste) c'est SA santé à lui qui m'inquiètes (mais je suis certain que vous avez déjà étudier cette branche). A 15 gr par jour, il est proche d'une consommation de cannabis à overdose. Je sais que ce n'est pas fréquent et que beaucoup dise que ce n'est pas vrai, mais j'ai eu le cas d'un jeune de 16 ans qui a fait une overdose de cannabis. Il n'en est heureusement pas mort, mais je pense que beaucoup des membres de sa famille l'aurait préféré. Il s'est tellement grillé le cerveau qu'il est suivi en hopital psy pour troubles graves à tendances paranoïaque, suicidaire.

    De plus, il a perdu plus de 40% de ses facultés intellectuelles, le rendant comparable à certains jeunes accueillis en IME d'un point de vue des possibilités d'apprentissages et de motricité....

    Donc voila, pas de réponse malheureusement à votre questionnement, mais un témoignage plein de compassion pour vous, l'équipe et le jeune..... Bon courage.

    Si j'ai d'autres infos, je vous le ferais savoir ici...

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:10