Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Innover dans le travail social, Besoin de vos retours chers collègues !

    unnouvelavenir
    unnouvelavenir
    Nouveau
    Nouveau


    Féminin Nombre de messages : 3
    Age : 42
    Localisation : Rhône Alpes
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 02/02/2013

    normal Innover dans le travail social, Besoin de vos retours chers collègues !

    Message par unnouvelavenir Sam 2 Fév 2013 - 18:24

    Bonjour à vous tous,

    Cela fait maintenant 8 ans que je travaille en tant que ME puis ES dans le secteur du social et médico-social. J'ai rencontré des publics diversifiés de part leurs parcours de vie, leurs histoires, leurs difficultés...Au niveau des publics, je ne regrette en rien toutes ces belles rencontres. Cependant, je constate la difficulté auprès des institutions qui nous encadrent de part des budgets de plus en plus restreints, un manque de compétences pour amener les équipes éducatives à penser l'accompagnement des personnes accueillies et des contrats de travail précaire pour les éducateurs. Cette spirale amène des déviances assez désastreuse au sein même des équipes éducatives. La maltraitance institutionnelle amène régulièrement de la maltraitance entre collègue et se finalise trop souvent sur la population que nous accueillions. Marre de faire ce constat lamentable, j'ai envie de créer, d'imaginer et de ne plus être spectatrice de cette réalité du travail social.

    Depuis quelques temps, je me rends compte que de nombreuses familles d'enfants ou de jeunes adultes handicapés se trouvent en difficulté. Un des deux parents est souvent obligé d'arrêter son emploi pour pouvoir se consacrer à son enfant car pas de places en institution. En effet, sur le terrain nous nous rendons bien compte que les listes d'attentes sont conséquentes, la tranche d'âge la plus délicate est lorsque le jeune atteint l'âge de ces 18 ans et qu'une orientation doit se faire en foyer d'hébergement...et rien ne se passe,il est obligé de rester chez lui, la famille doit de nouveau trouver des solutions de "garde" car on attend qu'une personne décède dans le foyer pour qu'il puisse y avoir une place...

    Je souhaiterai proposer mon aide à ces familles qui sont dans l'attente et à qui on ne propose rien mis à part de rester "enfermer" à son domicile avec son enfant. Attention que je sois bien clair je ne propose pas d'être "le grand frère de TF1!" et surtout pas d'être "le coach familial" car je trouve cela complétement ridicule et grotesque. Je proposerai juste d'intervenir afin de soulager la famille et que les parents puissent reprendre petit à petit une vie professionnelle en laissant leur enfant à une personne professionnelle qui a des connaissances et des compétences dans le handicap autre qu'une aide à domicile ou une nourrice. Mon rôle serait d'apporter à l'enfant de nouvelles médiations autour de différentes thématiques et selon ces besoins en lien et en accord avec la famille. Créer des temps de sorties via une activité sportive, au sein d'une médiathèque mais aussi me mettre en lien avec les institutions spécialisés afin d'aménager des temps de rencontres avec l'enfant au sein d'un groupe d'enfant. Permettre aux familles de les mettre en lien avec d'autres familles d'autres professionnels...

    Concernant la rémunération, je pensais me faire rémunérer en CESU. Je ne sais pas du tout encore à combien je peux être payé /heure. Je ne veux surtout pas profiter de la situation de la famille et me faire de l'argent sur le handicap de leur enfant comme j'ai pu voir sur le site d'une éduc qui propose ces services pour 30euros/ 1h30 d'interventions...c'est grave !!! Moi je ne veux vraiment pas de ça tout fois il faut quand même que j'arrive à vivre de cette nouvelle activité.

    Cette première étape me permettrait de voir si il y a une réelle demande de ces familles. Si c'est le cas, je pourrai peut être par la suite ouvrir une boîte d'accompagnement à domicile spécialisé dans le champ du handicap. En effet, la plupart des boîtes à domicile proposent de travailler auprès d'un public large ( personnes âgées, personnes handicapés, malades...) pourquoi ne pas avoir une boîte spécialisé dans le handicap avec des professionnels tels que des éducateurs, des moniteurs-éducateurs, des AMP, des infirmiers...qui interviendraient à domicile, qui travailleraient sur un projet commun établit entre la famille ou la personne et les équipes. Bref, je pense qu'il y a plein de choses à faire et qu'il faut arrêter de regarder le travail social se casser la gueule. D'être spectateur ne sert à rien mais créer de nouveau le champs des possibles amènerait un nouveau courant de pensé.

    Alors merci à vous déjà d'avoir pris le temps de lire ce que je viens de poster, j'attends vos retours, vos idées, vos interrogations, vos expériences, vos commentaires...J’espère avoir de nombreux retours afin de pouvoir construire ou modifier ce projet.
    unnouvelavenir
    unnouvelavenir
    Nouveau
    Nouveau


    Féminin Nombre de messages : 3
    Age : 42
    Localisation : Rhône Alpes
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 02/02/2013

    normal Re: Innover dans le travail social, Besoin de vos retours chers collègues !

    Message par unnouvelavenir Dim 24 Fév 2013 - 12:09

    Pourquoi personne ne me réponds ? Possible que mon sujet n'intéresse pas grand monde ....Histoire à suivre...
    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: Innover dans le travail social, Besoin de vos retours chers collègues !

    Message par makhno Dim 24 Fév 2013 - 17:09

    Bonjour,
    ce que tu proposes est de devenir éducateur libéral?
    D'autre part, 30€ pour 1h30, tu trouves que c'est de l'abus!
    Pour info, le SMIC horaire est aux alentour de 8€ net de l'heure.
    Tu parle d'éduc en contrat précaire, mais tu estimes à combien le salaire d'une personne diplômé BAC plus deux?
    Faut-il accepter d'être sous payé?
    unnouvelavenir
    unnouvelavenir
    Nouveau
    Nouveau


    Féminin Nombre de messages : 3
    Age : 42
    Localisation : Rhône Alpes
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 02/02/2013

    normal Re: Innover dans le travail social, Besoin de vos retours chers collègues !

    Message par unnouvelavenir Dim 24 Fév 2013 - 19:51

    Bonsoir,

    Alors ce que je propose c'est d'être éduc payé par des chèques emploi service, je ne souhaite pas me mettre à mon compte. Mes employeurs seraient les familles. Cette première expérience serait pour moi un premier diagnostic à savoir si il y a un réel besoin dans l'accompagnement à domicile d'enfants et/ou d'adultes handicapées afin de voir par la suite si je ne peux pas ouvrir une structure adapté pour ce public. Mon objectif n'est pas de travailler seule mais pouvoir construire par la suite une collaboration avec différents travailleurs sociaux ou structures autour de ce public.

    Je ne veux pas être sous payé mais je ne vais pas travaillé gratuitement non plus. Toutefois je trouve que si j'estime demander 15 euros net de l'heure (sachant que pour les familles ils sont exonérées d'impôts sur l’année d'après il ne paierai plus que 7.50 euros de l'heure) et moi j'en gagne 15. Si je travaille 35 heures par semaines cela me fait autour de 2000 euros net par mois. Jusqu'à aujourd'hui et dans la région Rhône alpes je ne me suis jamais encore touchée ce salaire.

    Conclusion, je pense que ce salaire est tout à fait honorable sachant que je ne travaillerai ni le soir ni le week end. je n'accepterai pas d'être sous payé toutefois au lieu d'attendre enfin le contrat de travail auprès d'un employeur, le CDI je préfère penser et tenter d'innover avec comme disait un de mes formateurs " les moyens du bord"!
    Est ce que tu comprends mieux ma démarche ? Est ce que tu connais des éducs qui sont payés par des chèques emplois services?

    Merci en tous les cas de intéresser à mon sujet, bonne soirée.

    Contenu sponsorisé


    normal Re: Innover dans le travail social, Besoin de vos retours chers collègues !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:49