Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    stagiaire appelle à l'aide

    juliewarrior64
    juliewarrior64
    Nouveau
    Nouveau


    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : paris
    Emploi : en formation
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 21/12/2012

    normal stagiaire appelle à l'aide

    Message par juliewarrior64 Sam 22 Déc 2012 - 8:27

    Bonjour,

    Je suis Julie j'ai 30 ans et je suis stagiaire AVS (et oui auxiliaire de vie sociale) mais je travaille en masep savs auprès de moniteurs éducateurs. C'est nouveau pour moi.

    Un homme atteint de la maladie de diogène. Son appartement est très sale. En ce qui concerne les affaires qu'il ramène à la maison, les éducateurs le rappellent à l'ordre de temps en temps et du coup il jette au fur et à mesure donc ça ça va. C'est juste le ménage. Il vit dans un studio. Je dois mettre en place avec lui un planning de taches ménagères mais pas trop rempli sinon il fera pas.

    Je pensais passer une sorte de contrat avec lui. D'abord on discute de sa journée et tout. Apres, on fait ensemble quelques taches ménagères le mercredi (après son travail en esat où il travaille à temps plein). Je lui laisse des choses à faire, chose que je viens vérifier le lendemain. Et je reviens chez lui le mercredi suivant pour lui proposer un planning (selon ce qu'il peut faire).

    Sur le planning provisoire sur lequel je travaille chez moi, déjà les taches de vaisselle et de nettoyage de la table ou il mange ce serait tout les jours. Le nettoyage des wc aussi tous les jours.
    Apres, Le balai 2 jours dans la semaine. Balai + serpi, 2 autres jours dans la semaine, la cuisine (plaque de cuisson + évier) 2 fois par semaine et salle de bain (1 fois par semaine). Le frigo ce ne serait q'une fois par mois.

    Vous avez pas des conseils ou des idées de planning simple? Et comment faire cela de manière ludique et pas barbante pour lui?

    Merci d'avance
    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: stagiaire appelle à l'aide

    Message par makhno Dim 23 Déc 2012 - 8:16

    Bonjour,
    en mettant en place des plannings, c'est le symptôme de la maladie que tu tentes de soigner, pas la maladie.
    Alors oui, peut-être que cette personne retrouvera une hygiène qui convient à l'équipe éducative mais qu'en est-il de sa souffrance?
    juliewarrior64
    juliewarrior64
    Nouveau
    Nouveau


    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : paris
    Emploi : en formation
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 21/12/2012

    normal Pour makhno qui m'a répondu

    Message par juliewarrior64 Dim 23 Déc 2012 - 9:25

    Un moniteur éducateur passe toutes les semaines le voir, il est suivi par une équipe.

    Moi je suis stagiaire et on m'a demandé de mettre en place ça (n'oubliez pas que c'est le diplôme d'auxiliaire de vie sociale que je prépare, du coup le chef de service s'est adapté au diplôme que je vise, je pense), enfin il m'a dit de voir ce que je peux mettre en place pour qu'il garde son studio propre et voir ce que je peux faire avec lui.

    En fait là j'irai chez lui 3 ou 4 fois seulement avant le 14 janvier donc en deux semaines. Apres je fais un autre stage chez eux de 3 semaines en février donc je reverrai ce monsieur à ce moment là pour le suivre (sur une plus longue durée on va dire, même si c'est pas régulier)

    Mais je suis ouverte à toutes idées.

    Que feriez vous déjà au niveau de ce planning? Que pensez vous de mon planning? Il est nul? a revoir? Quels conseils me donneriez vous?

    Que feriez vous d'autres? Pour sa souffrance? J'aurais pas forcément le temps de faire les choses mais je suis curieuse? Et éventuellement si je peux atténuer sa souffrance j'avoue que je dis pas non. Ce pauvre gars mérite d'être heureux comme tout le monde.

    Il travaille en esat à temps plein donc je ne peux le voir que le soir vers 18h quand il fait nuit. Et bien sur pas plus de 2 fois par semaine sinon, comment dire, il va en avoir marre de voir du monde débarqué chez lui (c'est le chef de service qui m'a dit ça.... )

    C'est quelqu'un qui dit toujours oui oui mais le fait-il vraiment? En fait, dès qu'il sait que quelqu'un de la masep passe, il se dépêche de faire un max de taches ménagères pour que la personne ne lui fasse pas de reproche. Moi je voudrais qu'il soit moins stressé avec un planning simple à suivre... C'est pour cela que je me demandais si vous n'aviez pas des plannings a me donner en pièce jointe que je puisse m'appuyer dessus?

    En tout cas merci de m'avoir répondu.

    Et toutes vos idées et conseils sont les bienvenus.

    Avez vous eu à faire à des situations similaires ou presques? Qu'avez vous mis en place?

    Je sais je sais ça fait beaucoup de question, mais je veux en apprendre un max! ;-)

    En tout cas, je vous souhaite un bon dimanche!
    elya
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif


    Féminin Nombre de messages : 326
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: stagiaire appelle à l'aide

    Message par elya Dim 23 Déc 2012 - 20:14

    Bonsoir,

    Cette situation me fait revenir quelques mois en arrière, quand j'étais référente d'une femme d'une trentaine d'années, résidante d'un foyer collectif pour adultes en situation de handicap mental. Elle avait donc sa chambre individuelle et la responsabilité qui va avec : l'entretenir. Sauf qu'elle était complètement dépassée par cela. On est loin du "bordel" classique. Là, c'était un sol jonché de tout et n'importe quoi sans aucun moyen d'en voir la couleur, des vêtements partout par terre, un lit jamais fait et le pire de tout dans ce contexte, fenêtre et volets jamais ouverts.

    Ca, c'est le tableau si on se penchait pas sur la question. En prenant la référence (la résidante était au foyer depuis 10 ans et je ne sais combien d'éducs avant moi avait tenté de travailler sur cette difficulté), j'ai tenté de "ritualiser" mon passage tous les week-ends où je travaillais, pour faire le grand nettoyage, acheter les produits d'entretien et les rangements nécessaires, faire du tri, de la prévention aussi sur les risques (acariens notamment), le tout dans une ambiance "détendue" car vu le temps que ça nous prenait, il valait mieux ! Puis, j'ai tenté de faire des passages "de contrôle" qui était surtout l'occasion de voir avec la résidante où en était l'état de sa chambre, ce qu'elle avait réussi à tenir ou non et pourquoi... On a tenu comme ça un an, en sauvant les meubles Razz

    Programme bien trop ambitieux pour moi seule ! (le reste de l'équipe étant dans sa majorité découragée par cette affaire). Il aura fallu l'arrivée d'un nouveau collègue qui se propose comme co-référent pour m'aider à assurer le suivi. Il a réorganisé la manière de faire. Le pacte était qu'on se fixe un objectif à la fois. Une fois celui-ci atteint, on en rajoutait un autre (par ex, premier objectif : qu'on voit le sol. Puis, qu'il n'y ait plus rien sur le lit. Puis que les poubelles soient vidées...) Quelques mois plus tard, mon collègue baissait les bras. Cette période coïncide avec le début de la pression que me met le chef de service, en me demandant en gros "du rendement", bref que l'on voit que l'on traite ce sujet-là avec la résidante. Il voulait opter pour le frontal et le rappel au cadre strict... Nous étions convaincus que ça ne ferait qu'empirer les choses.

    Troisième année, une collègue devient co-référente. Je commence à être épuisée par cette prise en charge dans sa globalité, ma collègue assure grave, maintient le suivi de la chambre, moi je n'y arrive plus, usée et découragée.

    Je tiens à préciser deux choses :

    - nous avons toujours été conscient que ces actions d'accompagnement au quotidien ne règlerait pas le problème de cette résidante mais nous tenions à lui montrer qu'elle comme nous, nous ne pouvions nous satisfaire de cette situation. Laisser faire sans agir serait revenu à considérer la situation comme "normale", or le rappel au cadre passait à mon sens par ces actions. En parallèle, il a toujours été travaillé sa relation aux soins, qu'elle refusait fermement (elle avait un suivi psy inadapté, dont elle était insatisfaite mais refusait d'en changer). Ceci s'est décanté au bout de deux ans et demi, où elle a enfin accepté de rencontrer un autre psy. Je n'y suis plus pour voir les effets de ce changement !

    - j'ai toujours veillé à ne pas limiter la résidante à ce problème de chambre. Je me tenais à lui accorder du temps pour d'autres choses, dans le positif (vêtures, repas à l'extérieur, organisation des vacances...) et bien sûr son accompagnement global (santé, administratif, travail avec sa famille et partenaires...).


    Tout ça pour dire que structurer le temps et les taches n'est pas forcément la solution miracle. Je pense qu'il faut s'adapter à chaque personne, bien cibler les difficultés (dans les représentations mais aussi dans le faire) : si il ne fait pas, est-ce parce qu'il a la flemme ? Ou est-ce lié à sa pathologie ? Ou tout simplement, y a-t-il des taches qu'il ne sait pas faire ? Dans le cas de la résidante citée plus haut, elle ne savait tout simplement PAS ranger (elle déplaçait les objets dans le vide). En tous cas, le rapport au cadre existe si il s'y met avant que les éducs passent. Dans ce cas, le planning comme contrat peut peut-être fonctionné !

    Enfin, juste un point, un planning, c'est un planning : il s'agit de répartir équitablement les taches sur la semaine, je pense que ça n'a rien de compliqué. Toutefois, pour être au plus juste des besoins, il peut être intéressant de le construire avec le principal intéressé : le résidant Wink

    Tenez nous au courant !

    juliewarrior64
    juliewarrior64
    Nouveau
    Nouveau


    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : paris
    Emploi : en formation
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 21/12/2012

    normal merci

    Message par juliewarrior64 Lun 24 Déc 2012 - 16:28

    en fait ce monsieur sait ranger et sait faire le ménage mais c'est par flemme qu'il le fait pas... Ou si, il le fait en vitesse le max quand il sait qu'on va passer mais sinon il fait pas, pas envie en fait.

    Mais bon.... meme si c'est sale actuellement chez lui, bon ça va quoi c'est pas Beyrouth non plus.

    J'ai fait un planning (un autre, j'ai pas l'intention de le lui imposer sous le nez mais de le faire ensemble ou de lui demander etc... enfin bref je verrai) mais j'ai l'impression que c'est trop...

    Tous les jours déjà: vaisselle, plaque de cuisson, évier et table ou il mange
    3 fois par semaine: balai
    3 fois par semaine wc + lavabo
    Une fois par semaine: balai + serpillière.
    Rangement et même mise à la poubelle de ce qu'il ramène du à sa maladie de diogène: 1 fois par semaine

    Lui proposer cloche pour micro onde...

    Bref....

    C'est quand même faisable? Il en est capable pour moi, le peu que j'ai discuté avec lui mais... j'ai pas confiance, la flemme... alors je pensais passer vérifier mais y a que mercredi et jeudi que je peux aller chez lui...

    Raaaaaaaaaaaaaaaaa, c'est tout bete au fond mais je me prends bien la tete.

    En tout cas merci pour votre anecdote. Objectif par objectif. Mais moi comme je le verrai que 2 semaines peut etre 3 seulement, je peux pas faire objectif par objectif...

    En tout cas merci encore pour cette histoire très interessante!

    et joyeux noel!!!!!!!!!!!! santa
    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: stagiaire appelle à l'aide

    Message par poil a gratter Sam 29 Déc 2012 - 18:39

    Salut

    Il me semble manquer une dimension a ce que tu fais : Qu'y gagne t'il ? qu'elle sera sa motivation , hormis la crainte de se faire "avoiner" si il ne fait pas ses taches ménagères imposées ?

    D'autre part qui va l'accompagner dans cette démarche ? 1 ME de service ? toi ? ou va t'il devoir être "autonome" à ce niveau

    Une question ? si il bosse en ESAT un lave vaisselle ne peut il être envisagé ? Ça lui ferait un emmerde de moins et je ne vois pas pkoi un handicapé mental ou/et malade ne pourrait accéder à ce qui facilite la vie de nombreuses personnes ....... t'as déjà pensé a la cloche du micro ondes alors .

    Ce qui me gène dans ton projet c'est le manque de vie , de lien , d'accompagnement et d'adaptation a la personne que tu as en face de toi .

    Le tempo non plus ne me semble pas adapté , si j'ai bien lu la fiche métier d'AVS il s'agit d'accompagner donc d'être avec la personne dans son cheminement de partager ses moments etc et si plannings il doit y avoir ce ne peut être qu’après avoir partagé ces moments avec lui .

    Ton planning de regroupement te permet t'il d'assurer un suivi plus ou moins régulier et si possible autre que le soir a 18 h ou il rentre du taf et ou il a surement plus envie de se "poser" que de se cogner le ménage !! Le samedi matin pendant 1 heure ?

    Ne t'y trompe pas ce n'est pas toi que je critique mais plus l'institution qui m'a l'air d'avoir de drôles de positions pédagogiques : "Un moniteur éducateur passe toutes les semaines le voir, il est suivi par une équipe. "


    Qu'est ce ce que cela serait si il n'y passaient pas ......... il est suivi mais de très loin alors non ?

    Qu'en dit le "référent" de cette personne ?

    In fine à mon sens vu ce que tu décris il me paraitrait plus sage que tu révises à la baisse tes objectifs si tu es seule a assurer la continuité de projet , ce que tu proposes n'est p-e pas incohérent , je ne connais pas la personne , mais apparemment tu pars de très loin et tu poses des objectifs de long terme , alors que tu travailles sur du court .

    m'enfin c'est toi qui vois mais cela m'a l'air d'être une drôle d'institution .



    Freyja
    Freyja
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 25
    Age : 37
    Localisation : Toulouse - Montpellier
    Emploi : Vice d'une association de RdR en espace festif :)
    Humeur : "It's so easy, it's so easy, it's so easy, it's so easy
    To say what you say, do what you want
    It happened today - no matter what they say
    This world's so mixed up everywhere you go"

    "It's so easy", HAWKWIND.

    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/01/2013

    normal Re: stagiaire appelle à l'aide

    Message par Freyja Ven 4 Jan 2013 - 15:32

    Bonjour !

    Je m'étonne aussi que ce soit une stagiaire qui ait la responsabilité de mettre un projet de longue durée en place ... quelqu'un poursuivra tes actions mises en place après ton départ?

    En plus de la flemme, est-ce qu'il se rend compte qu'il vit dans la crasse et est-ce que ça le dérange? Car en effet, pourquoi ferait-il le ménage s'il n'y voit pas l'intérêt?
    Il le fait pour être "débarrassé" car ce sont des tâches qu'on lui donne, sans intérêt pour lui en plus avec sa patho...

    Tu pourrais trouver des astuces, comme la cloche par exemple, le lave-vaisselle si le budget le permet, ou encore du papier alu autour de la plaque (si possible). Si ce monsieur a des aventures, lui dire par exemple, qu'une demoiselle préfère que ce soit sans tâche ou sans poussière à tel endroit ... trouver des accroches pour qu'il y trouve SON intérêt et pas l'intérêt de l'Institution pour mettre une croix à son objectif du projet de vie Smile

    Bonne continuation Wink
    Freyja
    Freyja
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 25
    Age : 37
    Localisation : Toulouse - Montpellier
    Emploi : Vice d'une association de RdR en espace festif :)
    Humeur : "It's so easy, it's so easy, it's so easy, it's so easy
    To say what you say, do what you want
    It happened today - no matter what they say
    This world's so mixed up everywhere you go"

    "It's so easy", HAWKWIND.

    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/01/2013

    normal Re: stagiaire appelle à l'aide

    Message par Freyja Ven 4 Jan 2013 - 15:33

    Depuis presque 10 jours d'ailleurs, il en est où Mister ? Smile
    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: stagiaire appelle à l'aide

    Message par poil a gratter Ven 4 Jan 2013 - 15:56

    Emploi: Vice d'une association de RdR en espace festif Smile[/i]

    C'est quoi comme travail être Vice ??????????

    Shocked
    Freyja
    Freyja
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 25
    Age : 37
    Localisation : Toulouse - Montpellier
    Emploi : Vice d'une association de RdR en espace festif :)
    Humeur : "It's so easy, it's so easy, it's so easy, it's so easy
    To say what you say, do what you want
    It happened today - no matter what they say
    This world's so mixed up everywhere you go"

    "It's so easy", HAWKWIND.

    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/01/2013

    normal Re: stagiaire appelle à l'aide

    Message par Freyja Lun 7 Jan 2013 - 15:48

    Poil à gratter, je t'ai répondu en MP car c'est pas le sujet Wink

    Bien à toi Wink

    Contenu sponsorisé


    normal Re: stagiaire appelle à l'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 23:26