Bonjour à tous,
Je suis étudiant en 3ème année de formation d'éducateur spécialisé,et je vous sollicite pour avoir votre avis sur le mémoire que je souhaiterai mener. N'hésitez pas à me donner votre avis, vos idées, vos pistes de travail, et vos critiques !!
Ayant travaillé dans un foyer de l'enfance donc dans une structure relevant de l'accueil d'urgence, je suis parti du constat que l'un des travaux de l'éducateur spécialisé dans ce type d'institution est de maintenir ou de préserver (ou du moins d'essayer) une bonne dynamique de groupe. En effet, j'ai constaté que le public dans ce genre d'établissement a évolué et s’est diversifié... déficience, troubles du comportement, psychiatrie, protection de l'enfance sans pathologie, primo-délinquants, et de ce fait maintenir une bonne dynamique de groupe est essentielle, je dirai même qu'elle est l'un des aspects principales du travail de l'éducateur spécialisé en F.A.U. Voila ma question de base : Face à la diversité du public accueilli en accueil d'urgence, par quels outils ou moyens l’éducateur spécialisé parvient-il à maintenir ou préserver (du moins essaie t-il) une bonne dynamique de groupe? Dans un premier temps, je définirai le terme « dynamique de groupe », puis je présenterai l’évolution de la population en F.A.U ces dernières années. J’aimerais mettre en avant les qualités de l'éducateur, du moins les postures essentiels à avoir dans un F.A.U: « être réactif » pour désamorcer un conflit, avoir une posture autoritaire adapté face la singularité de chaque usager (problématiques variées), développer une posture d’écoute pour réguler les conflits. A travers ma pratique je souhaiterai parler de stratégies éducatives que j’ai pu mettre en place comme couper les repas en deux par exemple. Cela a permis que le temps du repas devienne un moment agréable ou les usagers ont pu prendre la parole…J'en ai mis d'autres en place ! Pour ce qui est de la partie projet, je pourrai évoquer la mise en place de mon séjour pour renforcer la cohésion du groupe, parler des entretiens formels pour ce qui est de ma posture d’écoute.
Mettre en avant l’importance de l’accueil dans ce type de structure, notamment l’idée de l’accueil préparé avec le groupe déjà installé. Leur permettre d’être acteur de l’accueil du nouveau jeune qui arrive, cela peut permettre une meilleure dynamique de groupe.
Je souhaite proposer une réflexion tournée vers le collectif. C'est globalement à contre courant de la pensée des étudiants qui se posent plus souvent la question de : "Comment prendre en compte l'individu dans la situation de groupe"? Sans pour autant penser la question du groupe comme centrale dans l'institution.
Je suis étudiant en 3ème année de formation d'éducateur spécialisé,et je vous sollicite pour avoir votre avis sur le mémoire que je souhaiterai mener. N'hésitez pas à me donner votre avis, vos idées, vos pistes de travail, et vos critiques !!
Ayant travaillé dans un foyer de l'enfance donc dans une structure relevant de l'accueil d'urgence, je suis parti du constat que l'un des travaux de l'éducateur spécialisé dans ce type d'institution est de maintenir ou de préserver (ou du moins d'essayer) une bonne dynamique de groupe. En effet, j'ai constaté que le public dans ce genre d'établissement a évolué et s’est diversifié... déficience, troubles du comportement, psychiatrie, protection de l'enfance sans pathologie, primo-délinquants, et de ce fait maintenir une bonne dynamique de groupe est essentielle, je dirai même qu'elle est l'un des aspects principales du travail de l'éducateur spécialisé en F.A.U. Voila ma question de base : Face à la diversité du public accueilli en accueil d'urgence, par quels outils ou moyens l’éducateur spécialisé parvient-il à maintenir ou préserver (du moins essaie t-il) une bonne dynamique de groupe? Dans un premier temps, je définirai le terme « dynamique de groupe », puis je présenterai l’évolution de la population en F.A.U ces dernières années. J’aimerais mettre en avant les qualités de l'éducateur, du moins les postures essentiels à avoir dans un F.A.U: « être réactif » pour désamorcer un conflit, avoir une posture autoritaire adapté face la singularité de chaque usager (problématiques variées), développer une posture d’écoute pour réguler les conflits. A travers ma pratique je souhaiterai parler de stratégies éducatives que j’ai pu mettre en place comme couper les repas en deux par exemple. Cela a permis que le temps du repas devienne un moment agréable ou les usagers ont pu prendre la parole…J'en ai mis d'autres en place ! Pour ce qui est de la partie projet, je pourrai évoquer la mise en place de mon séjour pour renforcer la cohésion du groupe, parler des entretiens formels pour ce qui est de ma posture d’écoute.
Mettre en avant l’importance de l’accueil dans ce type de structure, notamment l’idée de l’accueil préparé avec le groupe déjà installé. Leur permettre d’être acteur de l’accueil du nouveau jeune qui arrive, cela peut permettre une meilleure dynamique de groupe.
Je souhaite proposer une réflexion tournée vers le collectif. C'est globalement à contre courant de la pensée des étudiants qui se posent plus souvent la question de : "Comment prendre en compte l'individu dans la situation de groupe"? Sans pour autant penser la question du groupe comme centrale dans l'institution.