Bonjour tout le monde,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster le sujet, mais il faut dire que je ressens le besoin impérieux de le "poser" ici ou ailleurs.
Suite à un bon bagage universitaire (7 ans d'études, licence de philo et master de droit) j'ai décidé de tout "lacher" pour devenir educ spé. je suis rentrée en 1ere année dans une école la semaine dernière. Notre formation est en alternance et nous avons donc eu 1 semaine de cours et donc depuis ce lundi j'ai commencé ma premiere semaine de stage (en IMPRO ado et adultes de 15 à 20 ans)
La formation théorique m'avait laissée enchantée, heureuse de mon choix de reconversion, fascinée par la richesse du métier de ES. Bref, c'était le bonheur dans ma tete!
Depuis le début du stage lundi, je déprime tous les soirs, j'ai meme passé ma soirée d'hier à en pleurer, je souffre car je n'ai pas envie de me lever le matin pour y aller et je n'ai qu'une envie: que la semaine prenne fin. Et mon stage doit durer 16 semaines (jusqu'à fin mars)
La chef de service ma fait un emploi du temps qui consiste pour les 2 premières semaines à aller voir tout ce qui se fait comme ateliers dans l'établissement mais : les ES n'ont jamais été prévenus quand j'arrive, ils font leur travail et je n'ai rarement (1 éduc m'a fait bosser, à mon plus grand bonheur) rien d'autre à faire que de les regarder faire leur travail...
Je m'ennuie pendant tous les ateliers.
En plus, la chef de service a insisté pour que j'aille manger à la cantine à laquelle vont jeunes et éducateurs. Mais, le midi, ca ne vient à l'idée d'aucun éduc de me proposer de manger avec eux, et je n'arriv pas à faire la queue seule, au milieu des jeunes et risquer de me retrouver à manger seule.
Du coup, les heures de déjuners sont des casses tete car je dois courir prendre qqc à manger dehors et revenir pour faire de la surveillance.
Evidemment, ce stage n'est pas payé....
Ca me déprime énormément. Les educateurs sont fermés, dans leur monde.
L'idée de la chef de service est de me faire choisir ensuite 1 ou 2 ateliers et de m'y fixer (pendant mes 6 mois de stage). Là, j'espère, j'ose espérer que je pourrais m'investir et etre vraiment dans l'accompagnement.
Pouvez vous me dire si c'est normal de passer par tout ca? Est ce que je devrais parler de mes difficultés à la chef de service?
est ce que le décalage entre la formation (ou j'étais vraiment heureuse de tout ce qu'on apprend, ou l'ambiance est super bonne entre étudiants) et la pratique (exclue, sans vrai role... et frustrée) est courant?
Est ce que cette mauvaise expérience devrait me faire remettre en cause mon choix de cette voie? ou peut etre devrais je simplement réfléchir à ce que ca me renvoie (je me sens exclue et inutile), je souffre de ne pas trouver ma place
Toute aide, tout partage d'expérience serait le bienvenu
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster le sujet, mais il faut dire que je ressens le besoin impérieux de le "poser" ici ou ailleurs.
Suite à un bon bagage universitaire (7 ans d'études, licence de philo et master de droit) j'ai décidé de tout "lacher" pour devenir educ spé. je suis rentrée en 1ere année dans une école la semaine dernière. Notre formation est en alternance et nous avons donc eu 1 semaine de cours et donc depuis ce lundi j'ai commencé ma premiere semaine de stage (en IMPRO ado et adultes de 15 à 20 ans)
La formation théorique m'avait laissée enchantée, heureuse de mon choix de reconversion, fascinée par la richesse du métier de ES. Bref, c'était le bonheur dans ma tete!
Depuis le début du stage lundi, je déprime tous les soirs, j'ai meme passé ma soirée d'hier à en pleurer, je souffre car je n'ai pas envie de me lever le matin pour y aller et je n'ai qu'une envie: que la semaine prenne fin. Et mon stage doit durer 16 semaines (jusqu'à fin mars)
La chef de service ma fait un emploi du temps qui consiste pour les 2 premières semaines à aller voir tout ce qui se fait comme ateliers dans l'établissement mais : les ES n'ont jamais été prévenus quand j'arrive, ils font leur travail et je n'ai rarement (1 éduc m'a fait bosser, à mon plus grand bonheur) rien d'autre à faire que de les regarder faire leur travail...
Je m'ennuie pendant tous les ateliers.
En plus, la chef de service a insisté pour que j'aille manger à la cantine à laquelle vont jeunes et éducateurs. Mais, le midi, ca ne vient à l'idée d'aucun éduc de me proposer de manger avec eux, et je n'arriv pas à faire la queue seule, au milieu des jeunes et risquer de me retrouver à manger seule.
Du coup, les heures de déjuners sont des casses tete car je dois courir prendre qqc à manger dehors et revenir pour faire de la surveillance.
Evidemment, ce stage n'est pas payé....
Ca me déprime énormément. Les educateurs sont fermés, dans leur monde.
L'idée de la chef de service est de me faire choisir ensuite 1 ou 2 ateliers et de m'y fixer (pendant mes 6 mois de stage). Là, j'espère, j'ose espérer que je pourrais m'investir et etre vraiment dans l'accompagnement.
Pouvez vous me dire si c'est normal de passer par tout ca? Est ce que je devrais parler de mes difficultés à la chef de service?
est ce que le décalage entre la formation (ou j'étais vraiment heureuse de tout ce qu'on apprend, ou l'ambiance est super bonne entre étudiants) et la pratique (exclue, sans vrai role... et frustrée) est courant?
Est ce que cette mauvaise expérience devrait me faire remettre en cause mon choix de cette voie? ou peut etre devrais je simplement réfléchir à ce que ca me renvoie (je me sens exclue et inutile), je souffre de ne pas trouver ma place
Toute aide, tout partage d'expérience serait le bienvenu