Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    pétition de soutien

    reglisses
    reglisses
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 1
    Localisation : paris
    Emploi : ouvrier du social
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 16/09/2012

    normal pétition de soutien

    Message par reglisses Dim 16 Sep 2012 - 13:03

    Pétition de soutien
    En faveur de l’équipe éducative du Club des Réglisses et de leur Directeur

    Chers collègues,

    Nous tenons à vous informer sur la situation du Club de Prévention les Réglisses géré par le CFPE Etablissements (Centre Français de Protection de L’enfance).

    Depuis l’arrivée du nouveau Directeur Général du CFPE Etablissements en septembre 2010, l’Equipe Educative et la Direction du Club des Réglisses sont confrontées à des difficultés dans l’exercice de leurs missions.
    L’équipe Educative a été amenée à faire grève une demi-journée le 03 juillet 2012 pour alerter l’employeur, le CHSCT et les pouvoirs publics de leur mise en danger.

    En effet, la Direction Générale s’est permise d’insérer des photos de jeunes sans l’accord des jeunes ni des familles dans le rapport d’activité et le site du CFPE Etablissements. Ce même Directeur Général exigeait également des rapports intermédiaires en s’engageant devant l’Equipe Educative (à noter sans la présence du directeur) à ce qu’elle soit garante du fond. Un premier rapport intermédiaire a été envoyé au siège mi-juillet. Un premier retour fait par le siège dénaturait totalement ce rapport en axant le travail des éducateurs autour de la Prévention de la délinquance en utilisant le terme « criminalité » et « prévention de la toxicomanie ».
    Le Directeur Général leur a affirmé avoir pris en compte nos remarques sans toutefois leur avoir fourni les documents avec les modifications demandées. Il a par contre laissé les photos et surenchéri en ajoutant des photos et notamment celle d’un jeune mineur reconnaissable en train de rouler un joint (photo prise par le photographe du siège lors d’une fête de quartier).
    L’acharnement du CFPE Etablissements par la voie de son Directeur Général vers des orientations sécuritaires s’est concrétisé par le licenciement du Directeur du Club de Prévention « le Club des Réglisses », Mr OUZROUR Abdellah. Il avait effectivement soutenu la grève organisée par l’équipe éducative tout en informant la direction du CFPE établissement de l’évolution du conflit afin de l’apaiser. Il est vrai que Monsieur OUZROUR s’était auparavant fortement positionné pour défendre les principes, l’éthique et la déontologie de la Prévention Spécialisée en alertant à plusieurs reprises sa direction générale.

    Il s’agit clairement d’un licenciement abusif sous des prétextes fallacieux et s’opposant aux droits fondamentaux d’expression et du droit de grève des salariés. Les raisons évoquées sont les suivantes :

    - soutien à la grève des salariés
    - remise tardive et travail insuffisant concernant le rapport intermédiaire
    - remise hors délai et non respect du canevas de la DASES concernant le conventionnement

    Le Directeur Général du CFPE Etablissements évoque pour se justifier « les fautes professionnelles su décrites et les critiques persistantes de la politique appliquée par l’association à la demande de la ville de Paris ».
    Par conséquent, Mr OUZROUR Abdellah « nuirait » à l’association et aux commandes de la Ville de Paris.
    Nous sommes très surpris et nous doutons de découvrir que ce type de commande provienne de la Ville de Paris, renonçant notamment aux Principes Fondamentaux de la Prévention Spécialisée. D’autant plus que Madame EL KHOMRI a réaffirmé dans sa lettre adressée le 24 juillet 2012 à l’équipe éducative son profond attachement à la Prévention Spécialisée et au primat éducatif.

    Nous vous demandons donc de signer cette pétition demandant la réintégration de Mr OUZROUR Abdellah et un positionnement clair de la Ville de Paris. En effet, nous estimons que le licenciement de Monsieur OUZROUR Abdellah est abusif. La Charte de la Prévention Spécialisée à Paris est conforme à nos attentes. Nous demandons à la Mairie de Paris de rappeler à Monsieur MORAEL Directeur Général du CFPE Etablissements qu’une charte de Prévention Spécialisée Parisienne existe et qu’il doit la respecter. Elle doit donc exiger la réintégration de Mr OUZROUR Abdellah qui l’a défendue.

    En Septembre, une majeure partie de l’équipe éducative a fait valoir son droit de retrait pour mise en danger, 11 salariés sur 12 présents à ce moment là. Effectivement le licenciement du Directeur, le maintien des photos, des écrits professionnels sur le site, le dénigrement des Principes Fondamentaux de la Prévention Spécialisée et la rupture de confiance les ont mis en danger.

    A ce jour ils ont remporté une première victoire avec la suppression des photos sur le site. Cependant le Directeur Général du CFPE Etablissements ne reconnait pas la situation de danger donc le droit de retrait et estime qu’il s’agit d’une grève non justifiée. Ils ont décidé de suspendre le droit de retrait et de poursuivre leur combat en interpellant l’ensemble de la Prévention Spécialisée Parisienne dans son intégralité (équipe éducative, direction et conseil d’administration). Défendons nos Principes Fondamentaux et Soyons solidaires.
    Cette action est à l’initiative des syndicats Sud Santé Sociaux, CGT Santé privée et l’action sociale. D’autres syndicats devraient se joindre à ce mouvement
    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: pétition de soutien

    Message par makhno Dim 16 Sep 2012 - 16:15

    Bonjour,
    Un petit tour par la case "présentation" et ensuite...
    Cela dit, où peut-on signer cette pétition!
    Juste une petite remarque, il y avait une dizaine de ministres à "l'université d'été du MEDEF", combien à la fête de l'huma?
    Faut pas s'attendre à de grand bouleversements de la part du nouveau gouvernement, mais il ne faudrait pas qu'il oublie que s'il est là, c'est parce que l'on ne voulait plus de l'autre!

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:48