Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+5
Kris
Seb.hulot
makhno
LoUnAyA
Ma2X
9 participants

    Drogue et éducateur

    Ma2X
    Ma2X
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 5
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/11/2011

    normal Drogue et éducateur

    Message par Ma2X Mar 13 Mar 2012 - 14:11

    Bonjour à tous.
    Moi c'est Max, 24 ans.
    Je viens d'obtenir les écrits (merci le forum^^) pour entrer en formation et je suis en train de préparer mon oral.
    Je me pose pas mal de questions mais une en particulier me turlupine!

    Pendant l'entretien imaginons que l'on vienne à parler de la drogue, soit dans une mise en situation (exemple: vous surprenez un groupe d'adolescents dans le centre en train de faire tourner un joint; Que faites vous?), ou plus directement (exemple: consommez vous de la drogue?).

    En tant que futur éducateur quelle est la bonne attitude à adopter?

    En étant honnête, si l'on venait à parler de ce sujet je répondrais que oui cela m'arrive de consommez de la weed et que je pourrais comparer cette substance à une bonne bouteille de vin.
    Que tout dépend de la consommation que l'on en fait.
    Pour moi, un ado qui va tirer quelques barres sur un pétard lors d'une soirée ne va pas me choquer. Comparé à un ado qui va en fumer plusieurs par jour pour oublier la situation dans laquelle il se trouve.

    Si l'on prend la mise en situation : vous surprenez un groupe d'adolescents dans le centre en train de faire tourner un joint; Que faites vous?
    Je répondrais que j'irai faire face au groupe, bien sûr confisquer le joint. Et ensuite je les prendrai un par un pour avoir plus d'informations, notamment leur rappeler que c'est illégal, mais aussi pour essayer de déterminer à qui elle appartient, savoir pourquoi il fume, qu'est-ce que cela leur apporte, si c'est souvent, etc...
    Et enfin faire un compte rendu à l'équipe pédagogique.

    Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour de ma question, j'espère avoir été assez clair, et que vous en comprenez le sens!
    Je remercie d'avance les personnes qui m'apporteront des réponses.
    LoUnAyA
    LoUnAyA
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Nombre de messages : 199
    Age : 39
    Localisation : Lille
    Emploi : ME et Apprentie ES
    Humeur : /
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 09/12/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par LoUnAyA Mar 13 Mar 2012 - 15:10

    Bonjour Max ...

    Je pense que tu seras plus à l'aise en étant franc et que tu pourras plus facilement défendre ton point de vue.
    Tu peux dire ce que tu ferais et ajouter que tu souhaites entrer en formation pour justement apprendre à te positionner en tant que professionnel par rapport aux différentes situations que tu vas rencontrer, grâce aux rencontres avec différentes équipes durant tes stages etc etc.

    Par rapport à la mise en situation que tu évoques, sur le terrain je ferai pratiquement la même chose, et d'ailleurs j'ai déjà fait cela (favoriser la discussion-sensibilisation-prévention plutôt que la répression" et ça a été mal vu par certaines personnes de l'équipe.

    Voilà je ne sais pas si c'est très clair ...
    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par makhno Mer 14 Mar 2012 - 12:30

    La loi c'est la loi.
    Bien et maintenant?
    Personnellement, je pense que le rappel à la loi s'impose par contre savoir à qui elle appartient c'est je pense un rôle d’enquêteur, de flic quoi et nous ne le sommes pas.
    Ensuite bien évidemment reprendre avec chaque personne mais avant, en référer à l'équipe, surtout si toi même tu n'est pas trop à l'aise.
    Quant- à savoir pourquoi ils fument, à part des réponses "bateau", ils ne diront rien d'autre car la plupart du temps ils n'en ont pas encore conscience eux-même. Idem pour la fréquence, ils ne vont certainement pas te dire "j'en fume trois ou quatre par jour", non, bien évidement c'est le premier ou deuxième, c'est une opportunité, c'est quelqu'un, qui?, je ne sais plus qui nous l'a donné, etc.
    Pour travaillé auprès d'eux, l'observation, la mise en confiance et ensuite les entretiens, avec toi ou un psy, dans ou hors l'établissement.
    La différence quand même entre un p'tit pèt et un verre de vin, c'est que le verre de vin puisque légal, peut être convivial et partagé même avec des inconnus alors que le joint t'enferme dans un milieu hors la loi.
    Ma2X
    Ma2X
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 5
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/11/2011

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Ma2X Mer 14 Mar 2012 - 13:36

    Effectivement, j'aurai tendance à penser comme toi lounaya, en étant franc j'aurai beaucoup plus de facilités à en parler! Cependant je me demande si lors d'un entretien pour entrer en formation cela ne pourrait pas me porter préjudice!
    Je peux très bien tomber sur quelqu'un qui va partager mes opinions ou au contraire sur quelqu'un qui pense que prendre de la drogue c'est mal, illégal, et va peut-être se dire "ok, il est honnête mais il fume de temps en temps donc je ne peux accepter un mec comme ça en tant que futur éduc!"!
    Quand tu dis que tu as favoriser la discussion à la répression et que ça a été mal vu par certains de tes collègues, que t'ont-ils reprochés?


    Pour toi makhno, comme tu l'as si bien dit "la loi c'est la loi!" Tu penses que si l'on me pose la question, il vaut mieux que je me la ferme en disant que je ne fume pas, que c'est illégal et point barre?
    Quand tu dis :"savoir à qui elle appartient c'est je pense un rôle d’enquêteur, de flic quoi et nous ne le sommes pas. " Je suis d'accord avec toi, si je venais à poser cette question le but ne serait pas de punir ou de juger mais plutôt de savoir à qui elle appartient afin de lui faire comprendre que certes il fume malgré le fait que c'est illégal et lui faire comprendre qu'il n'a pas a entraîner d'autres personne dans son délit.
    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par makhno Mer 14 Mar 2012 - 14:43

    Pourquoi voudrais-tu qu'on te pose cette question?
    Fumer c'est hors la loi, rouler à 150 c'est hors la loi, travailler en n'étant pas déclaré, c'est aussi hors la loi! J'en cite encore des actions illégales que pas mal de personnes font? Toute ces actions sont sanctionnées par la justice et sont passibles de peine plus ou moins lourde, alors pourquoi plus fumer que travailler au "noir"?

    Quant au fournisseur de joint, il ne fourni que ceux qui le veulent bien, on a rarement vu des personnes fumer sous contrainte.
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Seb.hulot Mer 14 Mar 2012 - 20:52

    Moi je suis outré.

    J'ai un pote de promo qui m'a dis un jour : "j'ai des jeunes qui fument du shit, je pense que je vais fumer un joint avec eux pour favoriser le lien". Ouais, c'est ça et si les jeunes sont des délinquants multi récidivistes qui font des vols et du deal, tu fais pareil?

    Comment peut on se regarder en face et donner des conseils à des jeunes et (je rappelle que c'est une des compétences de base du diplôme) "être un adulte de référence" si on est aussi Hors la loi. Moi je suis désolé, mais je ne cautionne pas et le moindre de mes collègues qui consomme tout en disant au jeunes :" écoutez ce que je dis, je suis le modèle que vous devez suivre." Je me débrouille pour qu'il puisse au moins changer de poste, si ce n'est de métier.

    Désolé si je passe pour un intransigeant, mais fumer de la drogue n’amène rien de plus qu'une destruction des neurones et un sentiment d'oublie des ennuis. Alors pour moi, l'accompagnement est impossible si nous sommes incapable de s'accompagner soi même.

    Si lors d'un jury, l'un des stagiaires parle de cela avec franchise ( et de ce fait une certaine fierté), je recale d'office. Donc attention si certains jury sont comme moi.

    Je pense qu'un mensonge est ici plus appréciable. Mais moi ce que j'en dis....

    Rouler à 150 peut vous conduire en prison ou même à la morgue (et si possible avec d'autres personnes, c'est plsu drôle...)!!!

    Nul n'est censé ignorer la loi et, je le rappelle peut être mais la ça devient grave je trouve, VOUS êtes le symbole de la loi et le modèle sociétale pour la majorité du public que vous accompagnerez....

    Après, ce que vous faites le soir dans votre domicile, c'est du domaine du privé et cela ne me regarde pas, mais de la à l'exposer avec fierté... mais où va t'on?
    Kris
    Kris
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 1602
    Age : 48
    Localisation : Agglo Grenobloise, Isère (France)
    Emploi : Educ' Spé
    Humeur : Toujours à fond...!
    Réputation : 84
    Date d'inscription : 02/07/2007

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Kris Mer 14 Mar 2012 - 21:28

    salut

    Ma2x? Vas-tu dire lors de ton entretien que tu es juif? Musulman ou encore chrétien voire même franc-maçon?
    Ce que je veux te dire, c'est qu'il existe une sphère privée et une sphère publique (Cf Kant qui l'explique plus en détail!!).

    Il y a des interactions entre publique et privé, c'est sûr. Mais dans un soucis de se préserver, il faut garder ce qui appartient à la sphère privée dans le privé, et pas le révéler dans la sphère publique sous prétexte de "franchise".

    C'est comme si sur un groupe d'ado - si on te questionne - tu dirais "oui je consomme du shit!" face à des jeunes pour qui tu incarnes la Loi. Que penser d'un éduc qui est censé incarner la Loi et qui ne la respect pas lui non plus.

    Et tout çà, c'est sans évoquer les questions de santé.....!

    Toutes les vérités ne sont pas toujours bonne à dire (crois-en ma modeste expérience de jury....)
    LoUnAyA
    LoUnAyA
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Nombre de messages : 199
    Age : 39
    Localisation : Lille
    Emploi : ME et Apprentie ES
    Humeur : /
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 09/12/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par LoUnAyA Jeu 15 Mar 2012 - 14:05

    Heu je tiens à préciser que quand je disais "être franc", ça ne concernait pas le fait que tu consommes (ça c'est ta vie perso)! Mais plutôt sur "ta réaction" fasse à la situation.
    Et je ne suis pas d'accord sur le fait que les jeunes n'avouerons pas leurs conso ou qu'ils diront que c'est la première fois. Il est possible d'ouvrir un dialogue avec les jeunes consommateurs et en toute franchise! De toute façon ce n'est pas en disant à un jeune "c'est interdit donc ne fume pas" qu'il va arrêter(bien au contraire?).
    Je pense que d'ouvrir le dialogue autour des consommations est une bonne très chose!
    chervalin
    chervalin
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 183
    Localisation : Haute Savoie
    Emploi : Educateur spécialise, médiateur,
    Humeur : calme
    blog: http://lesdesnoueurs.over-blog.com
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 19/07/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par chervalin Jeu 15 Mar 2012 - 19:22

    salut Max
    Je trouve qu'il est bon de se poser ces questions . L'angle d'approche est toujours délicat que l'on soit consommateur (ou ex) ou non consommateur.
    C'est un sujet délicat car il fait cohabiter le droit, la personnalité, les inter-relations sociales, les habitus, le plaisir, le jeu avec l'interdit, l'appartenance, l'économie, la géopolitique.
    Je rejoins Mackno en premier lieu est la Loi. Notre intervention se socle sur ce point.
    Après, quant à aller chercher ou interroger les raisons c'est autre chose car celles-ci sont volatiles, changeantes et servent de support à un discours servi et convenu de part et d'autre.
    Pourtant rappeler l'interdit c'est également informer des conséquences et des emmerdes que cela provoque si on se fait choper.
    C'est vrai, ce discours ne sera que mollement entendu, voir pas du tout pour un jeune qui profite là d'un avantage: celui de mettre l'adulte dans l'embarras car il devine que c'est lui qui tient les rênes de la décision d'arrêter ou pas.

    J'accompagne un tas de jeunes qui se sont fait attraper et qui vont passer en justice.
    Et tous sont abasourdis par les conséquences. Ils découvrent une à une les dégradations de leur auto détermination. Eux qui revendiquaient une forme de liberté et de défi, ils découvrent qu'ils ont été les dindons de la farce.
    mancuso
    mancuso
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 45
    Localisation : annecy
    Emploi : en reconversion
    Humeur : /toujour positive!
    "le monde est imparfait mais se vit au présent"
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 11/03/2012

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par mancuso Ven 16 Mar 2012 - 8:55

    c'est plus qu'une question de loi... meme si elle est fondamentale! c'est une question de santé...
    nuls n'ignore que la consommation de stupéfiant, favorise l'apparition de troubles psychiques grave avec des decompensation quelquesfois dramatiques...
    sans en arriver forcement la, la prise de shit, meme legere modifie sa percetion de la realité (fuite, impression de sur-creativite erronée...), rend goguenard, mou, et cela ne va pas dans le sens de projet d'evolution...
    Le fait d'acheter de la drogue (illegale) amene a frequenter des milieux peu recommandables surtout pour des personnes influensables, et fragiles dans leur perception d'eux-meme...
    Les jeunes que vous encadrez, ou devrez encadrer sont souvent deja fragiles , ne pas sanctionner la prise de drogue (au moins par des paroles), ce n'est pas responsable... les les educs se doivent d'etre responsables! (les parents aussi, normalement!)
    j'ai vu trop de jeunes sous influence ne pas reussir a monopoliser leurs potentiels, et d'autre virer comletement vers des psychoses et autres... (mon cousin: schizo sous traitement maintenant surement à vie... , le frere d'une amie: qui a egorgé un medecin pendant une crise de decompensation (au shit...)... tu fais quoi apres un meutre à 17 ans pour te reconstruire??? ...)
    non, moi je ne cautionne pas, sous aucun pretexte, la prise de stupefiant, c'est pas interdit pour rien!!!! mais pour proteger!
    LoUnAyA
    LoUnAyA
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Nombre de messages : 199
    Age : 39
    Localisation : Lille
    Emploi : ME et Apprentie ES
    Humeur : /
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 09/12/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par LoUnAyA Dim 18 Mar 2012 - 20:17



    On peut parler des méfaits de l'alcool même si on en consomme non?
    L'alcool n'est pas interdit mais il fait autant de mal non?
    Fumer un joint de temps en temps c'est pas la psychose assurée ! Boire un verre ce n'est pas l'alcoolisme assuré.
    Alors ok c'est interdit ... mais il ne faut pas être si fermé!
    De plus pour les éducs qui travaillent en toxicomanie par exemple, il faut parfois oublier la loi un minimum quand on les accompagne à l'injection, ou qu'on les informe sur les effets des différents produits, parce que si le "c'est interdit" reste dans la tête l'accompagnement risque d'être compliqué !

    Au plaisir.
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Seb.hulot Lun 19 Mar 2012 - 8:28

    Je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis en mesure d'accompagner un personne faire son injection ou un jeune fumer son joint, sans lui interdire. J'en profite pour lui parler des risques, des méfaits et pour observer s'il ne se met au moins pas en danger (seringue trop vieille, shit coupé au verre, ...). Pour autant, je fais cela sans consommer et en disant à tous que je suis contre. Les choses sont claires et le lien n'en est que plus franc.

    Après, en effet, je ne cautionne pas et je leur dis que si la police les "chôpent", je dirais la vérité simplement, mais je ne les appellerais jamais moi même. Je ne suis pas la pour juger, ni pour punir, mais pour accompagner vers une "amélioration sociétale et médicale"...
    Ma2X
    Ma2X
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 5
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/11/2011

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Ma2X Lun 19 Mar 2012 - 11:58

    Wah que de réponses!! Merci à tous!
    Tout d'abord quelques commentaires:

    Vu sous cette angle Makhno, ma question était stupide! Pourquoi est-ce que l'on me poserait cette question?? (est-ce que vous prenez de la drogue?) A ce compte là le jury pourrait aussi bien me demander si j'ai déjà tuer ou braquer quelqu'un!!!

    Seb.Hulot, premièrement je te rassures même en n'étant pas éducateur, partager un joint avec un groupe d'adolescents est quelque chose auquel je n'aurai absolument pas pensé! Comment veut-on tenir un rôle d'éducateur envers des adolescents en se mettant dans le délit avec eux??
    Et deuxièmement, parler du fait que je fume devant un jury n'a pas pour but de l'exposer avec fierté! Mais seulement pour leur apprendre à mieux me connaître, montrer mon ouverture d'esprit par rapport à ce sujet, leur dire que je connais donc les effets et le milieu, et que forcément je connais des personnes qui en fument un peu et d'autres du matin au soir!

    Bref, je voulais savoir quelle attitude il fallait que j'adopte lors de mon oral! C'est chose faite! Je dirai tout simplement sans aucune gêne que j'ai déjà fumé en étant étudiant et que c'est quelque chose qui appartient à mon passé! Mais qui n'est plus à l'ordre du jour!



    Après à l'heure actuelle si j'étais jury (je dis bien à l'heure actuelle car si j'arrive à rentrer dans cette formation je suis persuadé que je vais voir et comprendre certaines choses différemment!) ; je favoriserai plus une personne qui a été toxico (au cannabis, héro, crack...) pendant plusieurs années en étant certain qu'il est clean bien sûr!

    je m'explique: pour moi être éducateur c'est aider un personne qui est en difficulté, perdue, lui faire reprendre confiance en soi, l'aider à avancer, lui faire reprendre gout à la vie, et lui permettre de devenir ou redevenir libre dans son esprit.
    Mais avant d'arriver à cela il faut réussir à le comprendre, à ressentir son côté obscur, savoir où il en est, qu'est-ce qu'il le bloque, comment en est-t-il arriver la?
    Si vous devez travaillez avec une personne addict à la drogue (quelle qu'elle soit) je pense qu'un ou une ancienne toxico sera le mieux placé pour le comprendre, il ressentira ce que l'autre ressent, il pourra parler de sa propre expérience, comment il faisait face aux états de manque. Et il saura grâce à son passé comment agir.
    On ne peut ressentir ce qu'une personne addict ressent lorsqu'elle prend de la drogue.
    Essayer de ressentir l'effet d'un orgasme sans jamais avoir fait l'amour!


    Et dernier point parmi toutes les addictions, toute drogue confondue et alcool; pour ma part je placerai l'addiction au cannabis tout en bas de la liste.
    elya
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif


    Féminin Nombre de messages : 326
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par elya Lun 19 Mar 2012 - 13:14

    Bonjour,

    Je n'ai pas intervenu jusque là mais là, à la vue de ton dernier paragraphe, je saute au plafond. Si on suit ton raisonnement, pour accompagner un enfant abusé sexuellement, il fait avoir été abusé ? Et comment on fait alors pour travailler avec une personne trisomique si on ne l'est pas ? Je me greffe le chromosome manquant ?

    J'exagère volontairement pour que tu prennes conscience qu'il est INDISPENSABLE que tu réfléchisses sur le positionnement qu'on attend d'un éducateur. Tu n'es surtout pas là pour "souffrir avec" (auquel cas, je ne te donne pas que quelques mois de survie dans ton futur métier). Tu es là pour accompagner, pour être à côté et non pas t'infliger ou avoir eu besoin de vivre les mêmes difficultés que les personnes que tu accompagnes.

    Enfin, pour revenir sur ton questionnement de départ, je rejoins Makhno (je crois) : si on aborde cette question avec toi à ton oral, on s'adressera au futur professionnel et non à ton "toi" personnel et intime. Il me semble qu'en répondant avec ton expérience personnelle, le jury voit clairement que ce positionnement dont je te parle n'a pas encore émergé dans ta représentation du métier...

    Ce qui importe, ça n'est pas de transposer un partage d'expériences communes (fumette, drogue, sexualité,...) mais bien de faire un pas de côté avec l'autre...
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Seb.hulot Lun 19 Mar 2012 - 13:26

    Tout comme elya, je bondit au plafond à la lecture de ton dernier message. Je suis en train de faire le concours pour faire Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation..... C'est à dire accompagner les personnes dans le cadre de leur sortie de prison. Moi qui ai un casier vierge, je ne peux donc pas faire ce métier... ni les comprendre, ... Bon, bein je vais de ce pas tuer une personne, en violer une autre et braquer la banque du coin. je reviens........

    Comprends tu le risque de ton raisonnement? Je t'assure que devant un jury, ce genre de phrase, c'est l'échec assuré, même si j'entends certaines choses qui sont correctes, mais il te reste du chemin à parcourir petit scarabée....^^
    Ma2X
    Ma2X
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 5
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/11/2011

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Ma2X Lun 19 Mar 2012 - 14:02

    Je m'attendais complètement à des remarques de ce type! Et ce sont des remarques logiques!!
    Je me suis peut-être et même sûrement mal exprimé.
    Ce que je voulais dire c'est que pour ma part je pense qu'il est plus facile d'accompagner quelqu'un en difficulté lorsque l'on a vécu des événements similaires. Vous ne pensez pas?

    Tout ce que j'ai pu partager sur ce forum j'ai bien compris que ce ne sont pas des choses à dire lors d'un oral!

    J'essayais juste de défendre mon point de vue! C'est-à-dire que je pensais qu'en parlant de mon expérience avec la drogue devant un jury (sans parlé du "côté honnêteté"), qu'il pourrait se dire que justement j'aurai plus de facilités à comprendre un addict comparé à quelqu'un qui n'a jamais fumé et que cela pourrait me donner un plus!

    Je vous arrête tout de suite, n'allez pas penser que je pense que je suis meilleur que vous car j'ai fumé des joints! loin de là!!! Je n'ai que très peu d'outils et que très peu d'expériences comme vous pouvez vous en douter! Mais je veux apprendre!!

    Merci Seb.hulot, le petit scarabée passe son oral dans 15 jours et il s'aperçoit qu'il à encore beaucoup à apprendre sur la philosophie d'un éducateur... Sad
    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par makhno Lun 19 Mar 2012 - 15:20

    Bonjour,
    Les addictions n'ont pas toutes les mêmes origines.
    Ainsi, on peut devenir alcolo-dépendant parce que l'on évolue dans un milieu où l'alcool est présent du matin au soir comme on peut le devenir parce que l'on a des problèmes relationnels, ou pour tout autre raison.
    Il en va de même avec les drogues.
    Comprendre l'addiction, c'est à dire le fait de ne plus pouvoir se passer d'un produit sans être en état de manque, OK, celui qui a vécu le manque peut se rendre compte de la souffrance de cette personne mais comprendre les raisons qui ont poussé cette personne à devenir dépendante, c'est autre chose.
    Aussi, un alcoolique qui a souffert de cet état peut comprendre un toxico qui en souffre mais uniquement sur le plan physique.
    Pour se soigner d'une addiction, il ne suffit pas d'être sevré, encore faut-il ne plus avoir envie de replonger et là ton expérience n'a plus grand chose à voir avec ces soins. Un analyste n'a pas de meilleurs résultats avec ces personnes parce qu'il a bu ou fumé.
    elya
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif


    Féminin Nombre de messages : 326
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par elya Lun 19 Mar 2012 - 15:53

    Ma2X a écrit:Je m'attendais complètement à des remarques de ce type! Et ce sont des remarques logiques!!
    Je me suis peut-être et même sûrement mal exprimé.
    Ce que je voulais dire c'est que pour ma part je pense qu'il est plus facile d'accompagner quelqu'un en difficulté lorsque l'on a vécu des événements similaires. Vous ne pensez pas?


    Non, toujours pas. Pour les mêmes raisons que dans mon post précédent. Mais tu te répètes là... Suspect

    Ma2x a écrit:Je vous arrête tout de suite, n'allez pas penser que je pense que je suis meilleur que vous car j'ai fumé des joints! loin de là!!!

    On a bien compris, t'en fais pas. Ou alors, on serait nombreux à être meilleurs que les autres, si fumer un joint était un critère à prendre en compte...
    Ma2X
    Ma2X
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 5
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/11/2011

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Ma2X Lun 19 Mar 2012 - 16:05

    Hey!

    Je réfléchissais moi même à ma propre question et je te rejoins tout à fait! Un éducateur ex addict à tout et n'importe quoi va comprendre et ressentir physiquement et mentalement le côté addictif de la chose mais il n'aura pas la réponse à la question la plus importante qui est : Pourquoi et comment il en est arrivé la?

    J'aurai dû aller prendre ma douche avant de poster ces commentaires trop rapidement!!!!

    Donc conclusion cela n'apporte strictement rien de parler de tout cela devant un jury où même à "Mr tout le monde" mise à part vouloir se faire descendre et passer pour un guignol!


    A bon entendeur
    Seb.hulot
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 48
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Seb.hulot Lun 19 Mar 2012 - 19:28

    ALlelouhiaaaa!! Il a compris. Mais c'est qu'il est pas idiot du tout notre ami^^

    Oui en effet, ce qui est important ce n'est pas ce qu'il souffre et comment il le souffre, mais pourquoi et surtout comment l'accompagner dans sa souffrance vers un "mieux être".

    Tu viens de faire l'une des chose les plus intéressante et difficile de notre métier : "La remise en question par l'analyse et le retour sur soi". Bravo et continu ainsi.
    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par poil a gratter Mer 21 Mar 2012 - 9:17

    salut
    wowwwwwwwww ca chauffe

    P-ê que ma2x confond être passé par un chemin et et empathie , et de part son inexpérience confond proximité ( pour moi c'est un positionnement qui respecte la place et le "rôle" de chacun sans pour autant mettre une telle distance qu'on en perde l'autre de vue) et faire copain copain ( j’exagère un peu)

    Sur la came c'est dura lex sed lex , et tu dois faire passer la loi , néanmoins j'ai vu que certains abordaient les risques sanitaires mais il y'a d'autres problèmes liés à la came , l'exploitation la plus pourrie qui soit et la violence qui devient extrême , les trafiquants sont prêts a tout pour du fric , même le meurtre , cf Marseille a coup de Kalachnikov .( J'ai tiré l'autre jour a la kalach a 200 mètres pour la 1ere fois c'est précis et ça dépote à l'arrivée le 7.62 et quasi aucun recul et au vu de l'impact dans la butte ( oui j'ai manqué de peu ma cible !!) c'est puissant "grave" alors j'imagine très bien ce que cela produit sur les gamins touchés)

    A la tv dans certaines émissions branchés il est de bon ton de dire qu'on se fait un petit pétard , cool Raoul mais quid de la merde qui va avec ?

    J'ai eu 2 potes qui ont essayé de se faire un peu de tunes en faisant des voyages en hollande juste pour fumer gratos , l'un a retrouvé son appart saccagé il à compris le message , l'autre ( lui il était a paris et c’était pour se payer des sorties au théâtre etc )a du se terrer plusieurs heures dans une chambre d'un FJT car les dealers du coin fouillaient partout a sa recherche et il faisait ses voyages dans le train avec dans son sac une machette !!!!

    Perso j'ai fumé 2 fois il y a 30 ans une fois aucun effet et la 2eme foi , 2 heures malade comme un chien sur une pelouse , mis a part ça je serais pour un système de légalisation mais en attendant........

    Je crois que comme pour le tabac et l'alcool le même discours s'impose avec les particularités de chacune des ces "drogues" ( moi je suis camé au tabac à fond et je déconseille a tous de commencer a fumer) et le fait que le tabac et l'alcool soient légaux ne change rien aux risques encourus , d'autant plus chez des enfants ou ados dont le corps et surtout le cerveau est encore en construction.

    Deligny disait : "tu es peut être un modèle d'homme mais surement pas un modèle d'enfant" et aussi

    “ Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront les prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. ” (Graine de Crapule)

    petit recueil mais il y a quasiment tout dedans , du moins tout pour réfléchir plus avant.

    salut

    dernier exemple en date :
    http://www.maritima.info/actualites/justice/aix-en-provence/2403/aix-12-accuses-devant-les-assises-des-mineurs-pour-double-passage-a-tabac.html
    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par poil a gratter Mer 21 Mar 2012 - 9:36

    juste un lien

    http://gylgyl2000.free.fr/pdf/grainedecrapule.pdf

    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par makhno Mer 21 Mar 2012 - 10:13

    Merci pour le lien.
    poil a gratter
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 62
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par poil a gratter Mer 21 Mar 2012 - 11:10

    de nada Wink
    chervalin
    chervalin
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Nombre de messages : 183
    Localisation : Haute Savoie
    Emploi : Educateur spécialise, médiateur,
    Humeur : calme
    blog: http://lesdesnoueurs.over-blog.com
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 19/07/2010

    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par chervalin Mer 21 Mar 2012 - 11:51

    Bonjour
    D'accord avec Seb Hulot et Elya. (Je ne bondis pas au plafond, car je tape ce post dehors, au soleil, ciel bleu, neige qui fond, doux zéphir, oiseaux.. bon j'mégare)

    Comme l'a très bien exprimé Elya, le danger demeure dans le fait que, en ayant vécu la même expérience, la même souffrance, tu ailles les rejoindre dans leur difficultés et leurs souffrances. Vous souffrirez à deux. Solidaires et confusionnels car tu es (ou sera) représentant d'une institution qui a inscrit les interdits sociaux.
    Tu sors ainsi du cadre déontologique et entre dans la position du confident.

    Contenu sponsorisé


    normal Re: Drogue et éducateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:05