Bonjour à vous,
Je suis employée dans un IME possédant un internat pour "jeunes majeurs". L'intervention éducative est particulière car cet internat est situé dans un petit immeuble privatif en ville possédant 4 appartements. Dont un commun (bureau des educs, salle et cuisine commune et chambre de stagiaire). Les jeunes sont répartis en collocation de deux à trois maxi (accueil de 7 jeunes et un stagiaire). Chaque appartement possède une cuisine, des sanitaire, des chambres et salon.
Le but de cet accueil est donc d'évaluer la possibilité pour et par le jeune d'un futur en appartement (seul ou colloc) avec suivit SAVS ou non. Ou bien si le projet va être de se diriger vers un FH. Nos évaluations ont donc un impact sur le futur du jeune (et de sa famille).
Autant dire que l'intervention éducative dans ce service est très riche et atypique et que c'est vraiment motivant.
Ma question est est-ce que certains d'entre vous ont connu ce type de fonctionnement en IME (parce qu'on en a l'habitude en MECS par exemple)? Et si vous aviez mit des projets particuliers en place.
Les projets actuels :
1)gestion de menus, courses, budgets et gestion autonome des repas
2)gestion des espaces privatifs et collectifs
3)gestion du temps libre
4)recevoir des invités seul ou en groupe (en général des pro de l'IME, leur ref d'atelier, chef de service...)
5)activité de groupe régulière à la demande des jeunes (vélo)
6)activité avec inscription en club (pour certains)
7)projet potager et travail autour de la cuisine des légumes et fruits récoltés (en devenir)
Merci pour vos retours
Je suis employée dans un IME possédant un internat pour "jeunes majeurs". L'intervention éducative est particulière car cet internat est situé dans un petit immeuble privatif en ville possédant 4 appartements. Dont un commun (bureau des educs, salle et cuisine commune et chambre de stagiaire). Les jeunes sont répartis en collocation de deux à trois maxi (accueil de 7 jeunes et un stagiaire). Chaque appartement possède une cuisine, des sanitaire, des chambres et salon.
Le but de cet accueil est donc d'évaluer la possibilité pour et par le jeune d'un futur en appartement (seul ou colloc) avec suivit SAVS ou non. Ou bien si le projet va être de se diriger vers un FH. Nos évaluations ont donc un impact sur le futur du jeune (et de sa famille).
Autant dire que l'intervention éducative dans ce service est très riche et atypique et que c'est vraiment motivant.
Ma question est est-ce que certains d'entre vous ont connu ce type de fonctionnement en IME (parce qu'on en a l'habitude en MECS par exemple)? Et si vous aviez mit des projets particuliers en place.
Les projets actuels :
1)gestion de menus, courses, budgets et gestion autonome des repas
2)gestion des espaces privatifs et collectifs
3)gestion du temps libre
4)recevoir des invités seul ou en groupe (en général des pro de l'IME, leur ref d'atelier, chef de service...)
5)activité de groupe régulière à la demande des jeunes (vélo)
6)activité avec inscription en club (pour certains)
7)projet potager et travail autour de la cuisine des légumes et fruits récoltés (en devenir)
Merci pour vos retours