Bonsoir à tous,
J'ouvre un nouveau sujet pour vous faire part de mon sujet de mémoire, pour l'instant à l'état de balbutiement, mais j'espère bien pouvoir vous faire partager l'avancée de ma réflexion au fur et à mesure.
Je souhaite donc, dans mon mémoire, parler de la violence de la personne handicapée (je pense d'ailleurs parler plus spécifiquement des enfants étant donné que mes situations pratiques sont plutôt avec eux), envers les autres, ou envers elle-même.
Dans cette question de violence, je voudrais surtout m'arrêter sur la violence que j’appellerais "violence pathologique" (je ne sais pas si le terme est exacte, réelle ... je verrais par la suite), notamment dans les situations des personnes autistes. l'idée c'est que je ne veux pas parler de la violence "volontaire", mais de ces jeunes qui ... utilisent la violence comme mode de défense contre une agression de l'autre trop difficile à gérer.
Mon sujet n'est pas encore très clair, du moins ... je n'arrive pas encore à le présenter clairement ... l'idée étant de voir jusqu'où l'éduc peut accepter cette violence, et quelle réponse peut-il y donner (activités de médiations ...)
J'ai commencé à répertorier quelques pistes théoriques :
- La violence fondamentale selon Bergeret
- travailler sur la différenciation de violence/agressivité
- travailler sur la question de la "résistance de l'éduc" --> Tester le cadre pour voir si celui-ci tient, afin de s'autoriser à s'ouvrir sur autre chose après ... (Dans ce cas-là, la violence ne serait qu'une étape, un passage ...)
J'espère que cette lecture n'aura pas été trop brouillonne pour vous, n'hésitez pas à intervenir, triturer, contredire, donner vôtre avis ou des idées, toute chose est bonne à prendre pour faire avancer la réflexion
J'ouvre un nouveau sujet pour vous faire part de mon sujet de mémoire, pour l'instant à l'état de balbutiement, mais j'espère bien pouvoir vous faire partager l'avancée de ma réflexion au fur et à mesure.
Je souhaite donc, dans mon mémoire, parler de la violence de la personne handicapée (je pense d'ailleurs parler plus spécifiquement des enfants étant donné que mes situations pratiques sont plutôt avec eux), envers les autres, ou envers elle-même.
Dans cette question de violence, je voudrais surtout m'arrêter sur la violence que j’appellerais "violence pathologique" (je ne sais pas si le terme est exacte, réelle ... je verrais par la suite), notamment dans les situations des personnes autistes. l'idée c'est que je ne veux pas parler de la violence "volontaire", mais de ces jeunes qui ... utilisent la violence comme mode de défense contre une agression de l'autre trop difficile à gérer.
Mon sujet n'est pas encore très clair, du moins ... je n'arrive pas encore à le présenter clairement ... l'idée étant de voir jusqu'où l'éduc peut accepter cette violence, et quelle réponse peut-il y donner (activités de médiations ...)
J'ai commencé à répertorier quelques pistes théoriques :
- La violence fondamentale selon Bergeret
- travailler sur la différenciation de violence/agressivité
- travailler sur la question de la "résistance de l'éduc" --> Tester le cadre pour voir si celui-ci tient, afin de s'autoriser à s'ouvrir sur autre chose après ... (Dans ce cas-là, la violence ne serait qu'une étape, un passage ...)
J'espère que cette lecture n'aura pas été trop brouillonne pour vous, n'hésitez pas à intervenir, triturer, contredire, donner vôtre avis ou des idées, toute chose est bonne à prendre pour faire avancer la réflexion