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    Message par papillonrouge Mar 26 Juil 2011 - 13:33

    Bonjour à toutes et à tous!

    J'ai commencé mon stage de 3ème année à la mi-mai au sein d'un Service d'Education Spéciale de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D). Pour débuter mon stage, j'ai pris le temps de revoir la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation du champ social et médico-social. Nous partons bien d'un projet de vie de l'usager et ensuite, nous tenons compte du respect de la vie privée, signature d'un livret d'accueil. Etc. Nous travaillons à partir des droits des usagers mais aussi de notre devoir de répondre à des objectifs (contrat de séjour, livret d'accueil à fournir, création d'un comité de vie sociale). Ensuite, j'ai pris le temps de faire le point sur la création de la loi du 11 février 2005 qui traite des droits et l'égalité des chances, de la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une recherche de compensation du handicap et faire en sorte de favoriser davantage l'inclusion des personnes handicapées. De ce fait, dans les S.E.S.S.A.D, on travaille sur l'inclusion des jeunes enfants déficients intellectuels âgés (en l'occurrence sur mon lieu de stage de 0 à 18 ans). Avant d'intégrer le S.E.S.S.A.D qui fait partie d'un Institut Médico Educatif (IME), les parents font une demande de prise en charge auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et ensuite la Commission des droits à l'autonomie des personnes handicapées prononce une orientation. C'est ainsi que des enfants intègrent une classe d'inclusion scolaire (CLIS) ou Unités Locialisées d'Inclusion Sociale (ULIS) et ensuite, il se peut qu'il y ait un suivi S.E.S.S.A.D si les parents en font la demande et si une place est disponible.

    Le SESSAD (les professionnels) intervient sur les différents lieux de vie de l'enfant. Cela peut se faire effectivement à domicile mais pas seulement cela peut s'effectuer à l'école, à la garderie, à la bibliothèque là où l'enfant est à amener à évoluer et à se socialiser.

    J'ai 4 jeunes en référence qui sont tous atteints de déficiences intellectuelles et parfois de troubles associés. Je suis d'abord intervenue en binôme. Entrer en relation avec le jeune était alors ma priorité. Ce que j'ai pu constater c'est que la plupart d'entre eux peuvent avoir un centre d'intérêts et c'est par ce biais, que j'ai essayé de créer une relation. Seulement, il m'est vite apparu nécessaire de ne pas m'enfermer et les enfermer dans ce qu'ils aiment ou ce qui les rassurent. C'est la raison pour laquelle, je me suis demandée comment l'éducateur spécialisée peut accompagner les enfants atteints de déficiences pour s'ouvrir sur le monde? Il ne faut pas renier ce qu'ils aiment car la passion ou les centres d'intérêts peuvent aussi être un moteur pour leur faire acéquérir de nouvelles connaissances. Est-ce à l'éducateur qu'incombe cette mission et comment doit-il procéder pour rechercher l'éveil chez l'usager?

    Voilà où j'en suis actuellement dans ma réflexion. Mais j'avoue avoir des difficultés pour trouver la mise en place d'un projet. J'ai réfléchi sur comment je pouvais intervenir auprès de chacun des jeunes afin de respecter leur projet personnalisé de scolarisation (P.P.S) et le travail que je dois effectuer en lien avec l'école.
    Pouvez vous, si vous en avez le temps mais aussi l'envie, m'orienter dans mes lectures? Je papillonne beaucoup et du coup, il n'en sort rien de productif.
    Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ce message.
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    normal Re: Memoire SESSAD

    Message par chervalin Jeu 28 Juil 2011 - 11:56

    bonjour papillon rouge
    Il n'est pas urgent d'avoir un projet.
    Il faut dans un premier temps s'interroger et poser des questions sur ce que tu observes ou ce qui te dérange.
    Ensuite il te faut réfléchir sur une problèmatique (sur le public, la prise en charge)
    la problèmatique est le point de départ de ta recherche conceptuelle et plus tard de la mise en oeuvre d'un projet, après avoir posé un diagnostic.
    Il faut continuer à observer et interroger la pratique. prendre des notes, s'ouvrir à des débats internes avec l'équipe pluridisciplinaire.

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