Bonjour,
Raconté de cette façon, cela parrait évident! Mais je suppose que le problème soulevé par ces histoires est celui de la "bonne distance"? En effet, comment avoir le recul nécessaire afin de ne pas partir dans des considérations d'un autre ordre alors que le problème se situe dans quelque chose de très concret? Non? Finalement, on pourrait dire que ces histoires nous amènent à penser qu'intellectualiser trop vite nous empêche de réaliser ce qu'il se passe...De votre point de vue, pourrait on dire qu'"intellectualiser" a la fonction d'un mécanisme de défense qui viendrait permettre aux éducateurs de faire un "pas de côté" par rapport à la réalité afin de ne pas en patir? Et que, ce faisant, de petites choses de cette même réalité "passent à la trape" (ex: le clou dans la chaussure)?
Cordialement,
Lali
Raconté de cette façon, cela parrait évident! Mais je suppose que le problème soulevé par ces histoires est celui de la "bonne distance"? En effet, comment avoir le recul nécessaire afin de ne pas partir dans des considérations d'un autre ordre alors que le problème se situe dans quelque chose de très concret? Non? Finalement, on pourrait dire que ces histoires nous amènent à penser qu'intellectualiser trop vite nous empêche de réaliser ce qu'il se passe...De votre point de vue, pourrait on dire qu'"intellectualiser" a la fonction d'un mécanisme de défense qui viendrait permettre aux éducateurs de faire un "pas de côté" par rapport à la réalité afin de ne pas en patir? Et que, ce faisant, de petites choses de cette même réalité "passent à la trape" (ex: le clou dans la chaussure)?
Cordialement,
Lali